Aller au contenu

Le site francophone des cultivateurs en herbe !

Détermination mâle/femelle/herma *****

(Soumis : 25/08/2012 22:39 - Dernière mise à jour : 27/07/2017 21:04)

Yop !!

 

A trainer sur le topic du sexage, je me suis rendu compte que malgré les tutos disponibles, beaucoup de gens (généralement novices) étaient toujours autant en galère pour déterminer le sexe de leurs pieds.

 

Après avoir été faire un tour sur les différents tutos/FAQ je me suis rendu compte de la possible explication :
- la plupart des tutos/FAQs déjà disponibles ne sont plus à jour niveau photos, du coup on se retrouve avec des "images sans texte alternatif" et plus de photos...
- les topics comme la sexualité du cannabis sont très intéressants mais les photos ne sont pas suffisamment bien détaillées à mon sens. De plus, ce topic est finalement trop complexe pour ceux qui veulent seulement savoir s'ils sont en présence d'un mâle ou d'une femelle sans vouloir se préoccuper de monœcie, d'organisme diploïde et j'en passe.

 

Aussi je me suis permis de faire un mini tuto rapide (posté sur le topic unique : sexage: mâle ou femelle) en m'efforçant d'être le plus simple, le plus clair possible et y mettant des photos les plus explicites possibles.
Aussi, il n'a pas l'ambition d'expliquer le "pourquoi du comment", ni d'utiliser de mots "scientifiques", mais simplement d'aider le plus simplement possible les novices qui veulent déterminer le sexe de leur plante.

 

Bref, la partie argumentation passée, le voici : :-)

 

 

1 - Reconnaitre un mâle (1, 2 et 3) ou une femelle (4) en 4 points :

 

1 - Soit les couilles mâles poussent par grappe (cf photo du point 3). Dans ce cas c'est le plus simple, dès qu'il y a plus d'une boule à une intersection, c'est que c'est un mâle (ou un herma, voir 2e partie) dans la mesure où les capsules femelles (qui font des pistils) sont toujours seules à chaque intersection (sauf exception génétique : triso, etc.)

 

2 - Soit il n'y a qu'une couille à chaque intersection (comme ça serait le cas avec une capsule femelle). Cela arrive aussi, c'est un peu moins évident et des fois il faut attendre suffisamment longtemps pour pouvoir discriminer s'il s'agit d'un mâle ou d'une femelle.
Comment ?
C'est simple : la couille mâle est ronde-ovale. Elle a grossièrement la forme d'une carambole.

 

Carambole :
Image IPB

 

3 - De plus, la couille mâle est généralement reliée au tronc par une minuscule tige.

 

On peut le voir ici sur la couille en haut à gauche :
Image IPB
edit 2017
beau mâle / grow par animalxxx

 

Image IPBImage IPB

 

4 - La capsule femelle a une forme de goutte d'eau, possède des pistils qui en sortent et est directement "collée" au tronc.

 

Image IPB

 

2 - Reconnaitre un herma en 3 points

 

Maintenant que vous savez discriminer une couille mâle d'une capsule femelle voici le cas de l'herma :

 

1 - Le cas le plus simple est une grappe composée et de couille mâles, et de capsules femelles
Ici c'est suffisamment clair je pense, c'est la "théorie de la grappe" : plus d'une boule à une intersection = soit mâle soit herma = poubelle :culture:

 

2 - Il est important de se fier davantage à la forme de la boule/capsule qu'aux pistil car certains hermas font des couilles mâles avec un pistil qui en sort ! Dans ce cas pour discriminer il faut voir qu'il ne s'agit pas d'une goutte d'eau mais plus d'une carambole !

 

Exemple :
Image IPB

 

3 - Enfin la dernière solution : Vous avez bien une capsule femelle, vous avez bien un pistil mais il y a des bananes mâles dedans. On parle de fleurs tératologiques.
Image IPB

 

v/ Dad-




  • Vous ne pouvez pas éditer ce/cet(te) guide

0 commentaire(s)