Faire et utiliser un pied mère

By Guest ,
Faire et utiliser un pied mère

Salut à tous, je me propose pour faire un petit guide sur "Comment faire et utiliser un pied mère"

 

 

Tout d'abord, qu'est ce qu'un pied mère ? :

 

C'est une plante qu'on laisse constamment en croissance, dans le but de couper des rameaux qui seront bouturés. Un bon pied mère doit donc faire un maximum de branches bouturables rapidement.

 

 

Voila en photo ce à quoi peut ressembler un pied mère :

 

b74aba.jpg

 

 

Le placard :

 

Si vous avez déjà un placard de croissance et que vous n'avez que quelques PM, vous pouvez caler ceux-ci dans un coin. Mais si vous n'avez pas d'espace de croissance (un seul placard qui fait la croissance puis la flo par exemple) ou si vous aimez la diversité et que vous souhaitez garder un bon nombre de PM, alors il est préférable d'avoir un placard réservé aux PM.

 

Ce placard peut être des plus basique, quelques néons, un ventilo de PC ou un sunon et c'est bon !

 

Voilà deux exemples de placards pouvant accueillir des PM :

 

Un premier, simple, avec seulement deux néons, un ventilo de PC et une porte en toile :

 

621da4.jpg

 

Et un second, avec 2 néons et 4 écos, un brasseur et un ventilo en extra, préférable pour les jeunes PM (pour éviter qu'ils ne tigent) ou si vous voulez aussi y placer des plants en croissance, des semis ou des boutures :

 

6bfe9b.jpg

 

 

L'éclairage :

 

Pour l'éclairage, c'est une plante en croissance, donc en se reportant au tableau ci-dessous, ça fait environs 2500 lumens par plante.

 

a76dde.jpg

 

Pour info, voilà quelques valeurs pour les principales lampes :

 

-150W HPS (conso 172w)

 

16 000 lumens

 

 

-250W HPS (conso 285w)

 

28 000 lumens

 

 

-400W HPS (conso 455w)

 

50 000 lumens

 

 

-200W Envirolite/Agrolite(conso 150W):

 

en 2700K: 9750 lumens

 

en 6400K: 10800 lumens

 

 

-125W Envirolite(conso 93,75W):

 

en 2700K: 6090 lumens

 

en 6400K: 6750 lumens

 

 

-neon/eco domestique 18/20w

 

1300 lumens

 

 

Je mets cette dernière valeur car ce type d'éclairage peut être intéressant pour un espace spécial pied mère, ça ne coûte vraiment pas cher de s'équiper avec 2 ou 4 néons 18w.

 

 

Le substrat

 

Si vous voulez juste garder un PM le temps d'une session pour une raison X ou Y alors je pense que le substrat a peu d'importance mais si vous souhaitez garder longtemps un PM en vie alors il faudra opter pour le seul substrat nourrissant : la terre.

Choisissez alors un terreau riche, afin de limiter au maximum les apports d'engrais et pour ne pas devoir faire un root trimming toutes les deux semaines. Vous pouvez aussi ajouter de la perlite ou de la fibre de coco afin d'éviter que la terre ne se tasse, entrainant une asphyxie racinaire.

 

 

 

L'engraissage

 

Pour les PM, il est préférable de ne pas engraisser car des sels risquent de s'accumuler dans la motte de terre centrale (celle que l'on ne peut pas remplacer avec un root trimming). De plus, un apport azoté ralentit la prise des boutures et augmente le risque d'échecs, préférez un root trimming régulier plutôt qu'un apport en engrais.

 

 

 

A faire/ne pas faire

 

Les pieds mères n'ont pas besoin d'un pot énorme, du 15*15*15 suffit à mon avis. Afin d'avoir un maximum de branches, il est presque indispensable de palisser.

 

70370.jpg

(plante mère de white russian palissée vue d'en dessous)

 

 

Lorsque vous prélevez des boutures, vous pouvez ne pas couper une branche en entier, laissez au moins 1 nœud pour que la branche reparte rapidement.

 

7abe76.jpg

(en rouge l'endroit de coupe, en bleu les branches tertiaires qui vont repartir)

 

En détail :

 

165fc.jpg

Etape 1 : rien fait :-P

 

4672fd.jpg

 

Etape 2 : visualisation de l'endroit de coupe

 

5d6023.jpg

 

Etape 3 : coupe (on voit bien la petite branche qui va repartir d'ici quelques jours)

 

790179.gif

 

Cette technique n'est pas forcement à faire à chaque prélèvement de boutures, c'est au feeling.

 

 

 

 

Taille pour garder bas un pied mère :

Citation

Il est très important de garder des départ de branches le plus bas possible sur le PM, ceci afin de pouvoir tailler les parties hautes et faire repartir le PM de plus bas. Sinon le PM sera de plus en plus haut au fil des années et cela ne nous arrange pas. Il faut garder les PM sous un éclairage puissant pour que les départs de branches basses ne meurent pas.

 

 

Le PM au fil des mois va prendre quelques centimètres de hauteur. Si vous disposez d'un espace avec beaucoup de hauteur, ça ne vous posera pas de soucis (à moins que vous ne gardiez votre PM une grosse dizaine d'années sans gérer sa hauteur).

 

 

Cependant, la plupart du temps les espaces dédiés aux PM ont une hauteur restreinte et gérer la hauteur est alors obligatoire. Le pied va donc gagner quelques centimètres au fils des mois, malgré les tailles de boutures. Ca peut paraitre négligeable mais au bout de 3 ans cela peut représenter une 20aine de centimètres.

 

 

Il faut couper les parties "vielles" les plus hautes du PM. Les départ de branches en dessous de l'endroit ou on a coupé ainsi que les autres branches vont alors se développer. Ces autres branches sont plus basses, on a donc gagné quelques centimètres, ce qui représente quelques mois de pousse du PM. Vous l'aurez compris, il est primordial de garder des départs de branches basses en vie. On fait cette manipulation d’entretien tout les 6 mois environs. Au final , on garde un PM compact qui ne va presque pas évoluer en hauteur au fil du temps.

 

 

Voici ce que cela donne en image :

 

 

Premier exemple, un PM de kali mist vieux d'environ 2 ans (au centre) .

 

gallery_770987_4246_73210.jpg

 

On commence par prélever les grosses boutures, bref, l'entretient habituel du PM.

 

 

La branche visée couvre de nombreux départs de branches basses et est un peu hautes à mon goût. Elle est donc éliminée ainsi que deux ou 3 autres branches plus courtes mais néanmoins gênantes.

 

gallery_770987_4246_38222.jpg

 

Les départ de branches entourés en rouge vont profiter de la suppression de la branche. Ils sont situés plus bas que les sommets coupé, le PM va donc se développer par le bas, on gagne ainsi en hauteur.

 

gallery_770987_4246_50166.jpg

 

gallery_770987_4246_15496.jpg

 

Voila ce qu'il reste du PM après la manipulation. Je lui ai laissé juste ce qu'il faut pour qu'il reparte bien après cette douloureuse taille. Ne coupez pas trop, le PM pourrait ne pas s'en remettre. Gardez en tête qu'il faut essayer de conserver une forme de "bol" dans l'ossature du PM, ceci assure la meilleure distribution de la lumière sur le PM.

 

 

J'ai répété l'opération avec un autre pied-mère âgé de 2 ans et demi.

 

gallery_770987_4246_43066.jpg

 

La branche en rouge est bien plus haute que les autres, je l'ai donc supprimée

 

 

Voila ce qu'il reste du PM après l'opération.

 

gallery_770987_4246_27478.jpg

 

Là encore, pas d'inquiétude à se faire, il reste à ce PM largement de quoi repartir.

 

 

C'est une opération qui peut paraitre délicate mais qui est en réalité très simple à réaliser. Il faut juste bien sélectionner les branches gênantes à éliminer.

 

 

 

Technique de sélection pour avoir un bon phénotype à partir de graines de la même variété:

 

Quand vous avez planté vos graines, il faut numéroter vos plantes.

 

Puis bouturer chacune d'entre elle en oubliant pas de les numéroter elles aussi.

 

Vous pouvez passer le pied issu de la graine ou la bouture en floraison, vous pouvez choisir par rapport a ça :

 

PASSER LA BOUTURE EN FLO :

 

Avantage : Sûreté, même si la bouture meurt, tu perds du temps, mais tu pourras toujours rebouturer la mère issue de la graine.

 

Inconvénient : Tu dois attendre le temps que la bouture enracine avant de passer en flo.

 

PASSER LA GRAINE EN FLO :

 

Avantage : rapidité, tu passes direct en flo après le prélèvement de bouts.

 

Inconvenant : il y a un risque, si la bouture au bout de 15 jours ne prend pas, c'est dur d'en reprendre une à flo+15 :-?

 

Ensuite, commencez par virer les éventuels mâles (sauf si vous comptez hybrider :-P) dès qu' ils se déclarent et choisissez ensuite à la fin de la floraison celle qui vous plait le plus (meilleur rendement, meilleur goût, etc...) puis gardez uniquement la bouture (ou le pied issu de la graine) correspondant qui deviendra un pied mère.

 

 

Un pied mère peut être gardé assez longtemps, sachez toutefois qu'il perd de la vigueur avec l'âge. Pour qu'il soit toujours en bonne santé, il existe une technique : le root trimming

 

 

ROOT TRIMMING :

 

Cette technique consiste à retirer une partie de la masse racinaire et la remplacer par de la nouvelle terre.

 

gallery_770987_4246_68109.jpg

 

 

Première étape :

 

Sortir la plante du pot et affuter un couteau :-P

 

Deuxième étape :

 

Retirer entre 1 et 2 cm de terre de chaque cotés de la motte, c'est plus facile avec un pot carré ;-)

 

Troisième étape :

 

Retirer entre 2 et 3 cm de terre sous la motte.

 

Quatrième étape :

 

Remettre un peu de terre au fond du pot, poser la motte, puis compléter les cotés avec du terreau.

 

NOTA: pour un roots trimming réussi, il faut tailler aussi la masse foliaire en adéquation à la masse racinaire

 

 

Citation

Contrairement à ce qui est marqué dans le guide sur les bonsaï, je déconseille fortement de faire un roots trimming sur une plante bien fatiguée . J'ai perdu plusieurs PM comme ça. Il vaut mieux faire le roots-T avant que les signes de fatigue n'apparaissent. Si on veut tout de même trimmer une vielle mémère toute fatiguée, on prendra soin de lui redonner des forces avant de procéder, c'est à dire de lui fournir de l'engrais (par voie racinaire et/ou foliaire). Prendre une bouture de secours peut être utile pour prévenir une éventuelle mort du PM à ce stade de "sauvetage". Il est bien entendu préférable de ne jamais se retrouver dans cette situation, voila pourquoi il faut trimmer les pieds avant qu'ils ne montrent trop de signes de "fatigue" .

 

 

Liens divers pouvant aider :

 

Faire un bonsaï de vos pieds mères, une technique pratique pour les petits espaces

 

Guide sur le palissage

 

Guide sur le bouturage

 

 

 

En espérant avoir été clair, byebye

 

v/c Dad-


  Report Guide