La taille d'un plant

Par Apo & Boubou ,
La taille d'un plant

La Taille

 

 

 

Introduction

 

Le but de cette technique est de faire partir la plante sur deux têtes au lieu d'une, pour cela il suffit de couper la tête principale de la plante.

 

 

 

 

1. Explication:

 

 

Utilisez des ciseaux, un couteau, ou un cutter pour couper la pousse au milieu d'une internode (la mi-distance entre la pousse croissante et la paire de feuilles suivante en-dessous). Ne taillez pas les plantes avant qu'elles n'aient au moins trois paires de feuilles autrement vous retarderez leur développement. Tailler la pousse du haut encourage les pousses latérales (les branches de côté) à se développer.

 

 

Donc en coupant la tête principale, cela favorise le développement des branches secondaires, ce qui fait qu'au lieu d'avoir une tête on en obtient deux voir plus. Cette technique peut théoriquement être répétée à l'infini (même si c'est long lol) pour obtenir 4 têtes puis 8 puis 16 etc... Le résultat est que la récolte se développe avec une couche volumineuse de têtes à récolter plutôt qu'avec quelques sommets simples donc augmentation du rendement. (note de la team : voir le guide sur main-lining)

 

 

Les cultivateurs d'intérieur préfèrent généralement ne pas tailler leurs sommets de plantes parce qu'ils veulent remplir l'espace avec autant de plantes que possible. Taillez le sommet d'une plante seulement si elle dépasse nettement toute les autres plantes. Ou taillez les sommets si vous avez juste quelques plantes et voulez remplir l'espace horizontal. Ne taillez pas les pousses du sommet à maintes reprises. Si vous le faites, vous finirez avec des plantes avec de nombreuses pousses florissantes minces qui sont difficiles à manucurer et ont une petite substance ou un petit poids.

 

 

Là où beaucoup de cultivateurs se trompent, c'est en taillant trop souvent ou trop tôt dans la croissance. Si vous taillez trop souvent, en coupant à maintes reprises les pousses les plus robustes, vous récolterez quelques grandes têtes, voire aucune. Tailler trop tôt dans la croissance, pendant les deux premières semaines, et avant que des pousses latérales se soient développées, retarde le développement de la plante jusqu'à ce que de nouvelles feuilles se forment et qu'une croissance rapide reprenne. Attendez jusqu'à ce que la plante ait environ 1 mois avant de couper son sommet.

 

 

Voila pour la théorie...

 

 

 

 

 

2. En pratique:

 

 

Voici une plante de ma première culture :

 

 

01.jpg

 

 

C'est une nirvana spécial qui pousse sous ampoules économiques.

 

 

 

Voici l'endroit ou je vais tailler (la flèche rouge) :

 

 

02.jpg

 

 

 

La plante après la taille :

 

 

03.jpg

 

 

 

Puis la même plante une semaine après la taille :

 

 

04.jpg

 

On constate parfaitement que les branches secondaires se sont bien développées, ici j'ai eu pas mal de chance car j'ai 3 branches secondaires qui ont été boostées donc trois têtes !

 

 

 

Voici une plante de ma deuxième culture qui a également été taillée :

 

 

05.jpg

 

 

 

Du dessus :

 

 

06.jpg

 

Citation

addendum 2020 - by @1969 en 2008

 

Je vais redire certaines règles et précautions. 

 

1. Attendre un minimum de 3 étages de feuilles avant de couper.

2. Le faire avec un ciseau propre et bien tranchant.

3. Après la coupe il doit toujours rester assez de feuilles pour permettre à la plante de respirer et faire sa photosynthèse.

4. Garder à l'esprit qu'il faut trouver un équilibre par rapport à votre espace de culture: vous disposer de place en hauteur ou en largeur ? Pour de la hauteur partez sur 3-4 apex principaux. Pour de la largeur allez jusqu'à 8 voir plus.

5. Si les nouvelles pousse passe au vert clair après la coupe c'est normal !!! N'allez surtout pas l'engraisser.

 

- Je peux répéter l'opération combien de fois?

Autant que vous le souhaitez en théorie mais gardez en tête que c'est un gros stress pour le pied donc n'en abusez pas (personnellement je le fais 2 ou 3 fois grand max)

 

- Quand dois-je le faire, je dois attendre la fin de croissance?

Non quand vous le souhaitez pendant la croissance mais pas de taille avant d'avoir 3 étages. Après c'est selon mais pas en toute fin de croissance si possible. Personnellement je déconseille d'attendre d'avoir un pied de 40cm pour le couper et qu'il ne fasse plus que 10cm par exemple. Sur mon exemple j'ai coupé 2 fois assez tôt. J'ai obtenu la configuration voulue, je vais maintenant laisser le pied finir sa croissance tranquillement.

 

- J'ai tailler juste avant la mise en FLO, c'est mort?

Non, pendant les 4 premières semaines de FLO le pied va encore considérablement grandir. Attendez juste 4-5jours avant la mise en FLO afin d'éviter l'accumulation de plusieurs stress.

Auteur : TheDude

Date : 10-17-2004

 

v/c Dad-


  • Like 5
  • Thanks 7
  Signaler Guide