A
abe
Guest
Salut,
On me l'a demandé il y a 6 mois au moins, je sais plus qui, alors je poste ça sous forme de tuto, que vous pourrez(modos) rajouter sur le guide concerné à votre souhait.
Comme je suis en train de tout démonter, j'en ai profité pour faire des tofs.
Il s'agit d'un système de branchement rapide Pour ventilos de PC avec sélecteur de vitesse (tension)
franchement top pour placos pieds mères, espaces séchage etc.
Pour rajouter, enlever des ventilos à volonté. Le sélecteur de vitesse me servait surtout à passer inaperçu quand quelqu'un venait à la maison, je passais en 6v(5.5 exactement je crois) et plus aucun bruit.
Ces ventilateurs sont très performants, ils brassent beaucoup d'air à faible pression acoustique, mais n'ont aucune capacité à fonctionner en dépression/surpression, donc non fonctionnels avec filtres à charbon !

Vous aurez besoin :
> d'une alim PC classique, se référer au guide de CW pour voir comment l'utiliser, il est bien fait.
> d'un boitier électronique (si possible, sinon une boite lambda)
> de fiches de branchement rapide(voir photos : les moins chers)
> de fil monobrin en 1.5²
> d'un bout de 2*1.5² récupérable sur n'importe quel appareil électrique sans terre
> de fil fin pour les ventilos (récup de jarretière france télécom)
> de "bonbons" : ce sont des sucres, avec un gel de protection contre l'eau. Important, la sécu avant tout ! (récup France telecom aussi, merci le technicien !)
> d'un fer à souder, avec fil à souder
> si possible gaines thermorétractables pour isoler au max les parties "à nu"
IMPORTANT : avant d'utiliser vos ventilos, vérifier qu'ils fonctionnent sur le 5.5v. Ils ont une tension minimum de fonctionnement. s'ils partent c'est bon
vérifier SURTOUT qu'ils n'aient pas une tension max de 9v : là vous pouvez griller votre alim en 12v avec le risque de feu de maison !!!
je pense qu'avec les tofs et le schéma ça devrait suffire à comprendre.
N'hésitez pas si vous avez des questions

Voir la pièce jointe 659782
On me l'a demandé il y a 6 mois au moins, je sais plus qui, alors je poste ça sous forme de tuto, que vous pourrez(modos) rajouter sur le guide concerné à votre souhait.
Comme je suis en train de tout démonter, j'en ai profité pour faire des tofs.
Il s'agit d'un système de branchement rapide Pour ventilos de PC avec sélecteur de vitesse (tension)
franchement top pour placos pieds mères, espaces séchage etc.
Pour rajouter, enlever des ventilos à volonté. Le sélecteur de vitesse me servait surtout à passer inaperçu quand quelqu'un venait à la maison, je passais en 6v(5.5 exactement je crois) et plus aucun bruit.
Ces ventilateurs sont très performants, ils brassent beaucoup d'air à faible pression acoustique, mais n'ont aucune capacité à fonctionner en dépression/surpression, donc non fonctionnels avec filtres à charbon !

Vous aurez besoin :
> d'une alim PC classique, se référer au guide de CW pour voir comment l'utiliser, il est bien fait.
> d'un boitier électronique (si possible, sinon une boite lambda)
> de fiches de branchement rapide(voir photos : les moins chers)
> de fil monobrin en 1.5²
> d'un bout de 2*1.5² récupérable sur n'importe quel appareil électrique sans terre
> de fil fin pour les ventilos (récup de jarretière france télécom)
> de "bonbons" : ce sont des sucres, avec un gel de protection contre l'eau. Important, la sécu avant tout ! (récup France telecom aussi, merci le technicien !)
> d'un fer à souder, avec fil à souder
> si possible gaines thermorétractables pour isoler au max les parties "à nu"
IMPORTANT : avant d'utiliser vos ventilos, vérifier qu'ils fonctionnent sur le 5.5v. Ils ont une tension minimum de fonctionnement. s'ils partent c'est bon
vérifier SURTOUT qu'ils n'aient pas une tension max de 9v : là vous pouvez griller votre alim en 12v avec le risque de feu de maison !!!
je pense qu'avec les tofs et le schéma ça devrait suffire à comprendre.
N'hésitez pas si vous avez des questions

Voir la pièce jointe 659782