plop
C'est la ou parfois je ne comprend pas. Par exemple sur un autre topic concernant les qb, quand je calculais la puissance pour ma surface (30-40w/ft2) tu m avais répondu que ce n étais plus d actualité.
je devais sans doute parler des 40w/ft² simplement,
ce qui reviendrait par exemple ici, a cloquer 6 boards comme ceux la dans ton 80*80, et produirait + de 750µmol/s pour 285Watts,
ce qui est overkill total sur tes 80*80 ...
sinon quand je dis "électriquement la même chose", je parle simplement de la façon de calculer les choses, techniquement c'est le même principe
(un cob "Chip on board", c'est strictement la même chose qu'un board en plus compacte/concentré voila tout, leurs alimentations se raisonne de la même manière )
700ųmol/s c'est pour la phase végétative? Ça ne monte pas jusqu a 900-1000?
je crois que tu confond PPF et PPFD (qui sont respectivement l’équivalent des Lumens et des Lux par exemple)
PPF décrit la quantité globale de lumière produite par la source, (s'exprime en µmol/s)
PPFD, décrit la densité de lumière que tu pose a un endroit donné (s'exprime en µmol/s/m²)
et un PPFD de 900/1000 µmol/s/m² , c'est en mode expert intensif, hydro/aero, atmosphère contrôler, co2, ext ... cela ne concerne pas vraiment l'auto producteur lambda ...
Comment je vais PRODUIRE et REPARTIR CES 450ŲMOL" ça par exemple je ne comprend pas. Repartir j ai encore une petite idée (c est la disposition des cartes)mais produire...
quand je dis "produire" c'est une image ...
regarde ton tableau (celui du bas), il te dit que, a 1400mA ton board produit un PPF de 128.04µmol/s,
hors des "µmol/s", il t'en faut environ 450 pour traité ta box en flo (et environ trois fois moins en cro)
ces 450µmol, tu peux décidé de les produire, avec peu de leds puissamment alimenté, ou bien avec beaucoup de leds légèrement alimenter, ext ...
il n'y a pas de secret, si tu veux de l'intensité a l'arriver, il t'en faut au départ ...
(ce ppf, tu choisis soit de le produire avec du rendement, ou bien avec de l'intensité , tu décide dans quel genre de géométrie tu vas travailler en somme ...)
le PPFD que tu vas effectivement poser sur tes plantes dépend du rapport géométrique dans lequel ton flux est propagé dans l'espace ...
rapport qui existe entre, la taille et l'intensité de la surface d'émission, l'ouverture du stéradians de projection, et la distance de la cible ...
(ne pas confondre donc, la lumière produite et celle poser effectivement sur les plantes, ce n'est pas la même chose ...)
Ps: du coup sous led ce qui est important c est les ųmol et les ppf et non plus la puissance?
et bien ton PPF dépend directement de la puissance électrique induite dans la led ... la puissance c'est pratique pour faire une estimation quand on a pas d'info précise par exemple ...
mais sinon oui, c'est bien la quantité de flux produit qui nous intéresse et avec les progrès des leds on arrive a produire de plus en plus de flux avec moins en moins de puissance ...
mais le "30w/ft²" est encore dans les clous globalement, même si avec les meilleurs led on peu le revoir a la baisse ... (tout ceci ne reste que des estimations a coup de louche dans tout les cas ...)
@+