Yop !
Ha bah oui ? Qu'y a-t-il dans le Seramis Jamy ?
Allez chauffe Marcel !!!
C'est un mélange de roche volcanique et d'argile expansé, Y'a également quelques éléments nutritifs, mais très peu.
C'est un substitut aux substrats pour cactus, plutôt que les rempoter dans de la terre à cactus, on les rempote dans ce substrat directement.
On m'a conseillé de plutôt faire les semis avec un fond drainant de Seramis et une couche de terre par-dessus,
Puis aux rempotages suivant de mettre 1/4 de Seramis dans le fond et une couche sur le pourtour du pot
mais de bien mettre une motte de terre au centre, éventuellement la coupée avec du Seramis mais que ce n'était pas forcément utile.
L'avantage, c'est que c'est hyper drainant, mais l'argile expansée absorbe un peu de l'humidité qu'elle restitue progressivement quant le substrat sèche sans provoquer de soucis de pourriture des racines.
Du coup les nouvelles !
Première étape : percer des trous de drainage supplémentaire sur la plaque à semi à l'aide d'une perceuse, puis lavage suivi de désinfection de toute la mini serre.
On passe d'un trou à 9.
Seconde étape : remplir le fond de Seramis puis le dessus de terreau.
On fais ça avec les mains extra propre + gel hydroalcoolique (j'avais plus de gants ...)
et une petite cuillère / petite fourchette désinfectées.

Troisième étape : déposer les graines sur le substrat puis vaporiser de l'eau
Alors là où c'est chiant, c'est que c'est minuscule (ouais, c'est la crotte de mouche entourée en rouge à gauche ...)
Du coup la pince a épilé, ce n'est pas bon, on écraserait la graine trop facilement…
Donc, je vide le sachet sur une grande feuille A4, puis à l'aide d'une pointe de scalpel, je viens soulever les graines une à une pour les déposer sur le substrat.
Il faut prendre son temps et mettre un masque histoire de pas souffler comme un idiot voir éternuer dessus
bon, c'est surtout pour éviter de souffler sur le substrat, je ne me suis pas emmerdé à le stériliser pour l'ensemencer avec ma morve
Je n'ai pas mis de photo de l'opération du coup, je ne pouvais pas faire les deux en même temps
Voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça germe sans avoir de soucis de pourriture.
++ !