JDC Cactus Mescaline ! Peyotl et San Pedro

SweetDreamsXAE5

Amoureux de CannaWeed
CannaWeedeur Avisé
Réactions
1 192
Yop !

Pour la petite histoire y'a une bonne dizaine d'année ( disons 15) j'ai lancé une culture de [San Pedro] et de [Peyote] a partir de graine.

La vie toussa toussa seul a survécus un Pachanoi qui c'est développé AFUCK confié à un pote;

Maintenant que j'en ai l'occasion je vais relancer une culture de ces deux petites merveilles :wub:

Si vous êtes du genre à aimer la rapidités ... ben passez votre chemin !!!

Dans la semaine je lance la prep' du substrat.

++ !

Dernière édition par un modérateur:
Yop !

Je viens de stériliser le tout, j'ai ré-humidifié dans la foulée, d'içi 48 Hr quant le tout aura été bien humidifié je planterais le pépins

++ !

Yop !

Malheureusement non je n'ai encore rien lancé ... ma culture de champi souffre [encore] d'un overlay donc la serre chauffante n'est pas dispo... et avec les T° de mon apart ( 17° +/- )

ça me semble pas être une bonne idée de lancer tel quel ...

Je me donne encore 3 semaines pour réussir un Flush, passer le délais je mettrais fin à l'aventure Champi' pour lancer les graines ...

Hope and see !

++ !!!

ok, mais attention à la serre chauffante, ça chauffe pas beaucoup plus en genneral, chez moi 20°c je met la serre brancher bas y'a seulement 24°c sauf si je met à coté du radiateur!

donc 17+ 4 = 21°c c'est pas asser pour les pedro!

Yop !

ok, mais attention à la serre chauffante, ça chauffe pas beaucoup plus en genneral, chez moi 20°c je met la serre brancher bas y'a seulement 24°c sauf si je met à coté du radiateur!

donc 17+ 4 = 21°c c'est pas asser pour les pedro!

Yes, j'arrive sans problème a un 28° avec la mienne et plus de 30° au printemps/automne , je suis obligé de la couplé a un InkBird pour maintenir une T° inférieur

++ :!

Salut,

J'ai un copain qui fait tout ça chez lui aussi.

Il a plein de San Pedro qui dorment dehors en pleine terre et qui sont bien verts, 80/90 cm de haut et larges comme des bouteilles de soda.

J'en ai moi-même à la maison, à l'abandon sur le balcon depuis 4 ans, 0 engrais.

Ils sont pas beaux mais ils survivent et grandissent... c'est le genre de truc qui pousse tout seul ça...

Par contre oui en placard ça pousse très vite.

Si mon pote est d'accord je prendrai des photos la prochaine fois que j'y vais.

++

Yop !

Yes, j'arrive sans problème a un 28° avec la mienne et plus de 30° au printemps/automne , je suis obligé de la couplé a un InkBird pour maintenir une T° inférieur

++ :!
j'ai vue entre temps, une mini serre qui augmenterais d'apres le vendeur de 30°c comparé à la temperature interrieur, 50wtts le machin, mais comme tu dit faut un termosat

Yop !

Le projet était resté de côté pendant deux ans et demi :roll: J’avais complètement oublié ! ... Bon après en temps de cactus, c'est pas si long :rire:

Je viens de remettre la main sur les graines, donc je vais profiter de la remontée des températures pour relancer tout ça :plus:

image.webp

On a :

Trois mini serre avec plaque à semis

Un paquet de Seramis

Un paquet de substrat à plante grasse

Du désinfectant Purolyt pour faire tremper le matos avant utilisation

Du vinaigre à diluer à l'eau pour pré-désinfecter/nettoyer

Un paquet de graine de Peyote et un de San Pedro (+/- 15 graine par paquet)

image.webp

On met un bocal de Seramis et deux de substrat, le tout légèrement humidifié, dans des conserves avec opercule + couvercle posé, mais non fermé, pour une stérilisation avant utilisation dans un autocuiseur.

Une fois la cocotte sous pression, je déclenche le chrono pendant 20mn puis je passerai la cocotte sous l'eau froide pour stopper l'ébullition, avant de laisser la température redescendre jusqu'à température ambiante.

Grosso merdo, j'ouvrirai la cocotte dans 24 Hr au moment de préparer les plaques à semis.

La suite dans 24Hr donc :supair:

++ !

salut,

Du désinfectant Purolyt pour faire tremper le matos avant utilisation
c'est meilleur que l'eau de javel ou le desinfectant sanitol ?

jutilise du sanitol car le vinaigre blanc à ces limite, mais j'arrive pas à savoir combien cest dangereux pour notre environnement.

perso mes culture de catus se sont solder par des echec, j'ai due donné mes cactus cierge qui débandais et le peyotl morts au bout de 3 années.

je suis nul en substrat pour cactus, donc je faisais un melange trop drainant et les peyotl au bout de 3ans faut espacer beaucoup plus les arrosages.

merci pour le mode d'emplois je ne connaissais pas de cette façon.

bonne culture!!!!

Yop !

C'est un désinfectant à base d'acide hy­po­chlo­reux, je ne vais pas refaire Wikipédia, mais grossièrement, c'est une sorte de mix entre du chlore (base de la javelle) et du peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée) . C'est un donc plus agressif que la javel.

Le Sanytol c'est en gros un mélange d'alcool qui fait exploser la paroi cellulaire des bactéries et de Sodium benzoate qui est un conservateur alimentaire (qui empêche donc la reproduction des bactéries etc..) , il ne faut pas vider le flacon dans un ruisseau, mais il n'y a rien de bien polluant/dangereux.

Dans le genre désinfectant sans risque pour l'environnement il y a le peroxyde d'hydrogène ( eau oxygéné) concentré, qui se transforme littéralement en eau après réaction, le souci, c'est que c'est dangereux à manipuler.

C'est ma deuxième culture, la première, il y a quinze / vingt ans, était des Peyote et SanPedro.

Sur 10 graines, une seule a passé les 3 ans (bon j'avoue l'entretien, c'était un peu à la va comme je te pousse :D ) . Le spécimen est partie en pension chez un copain y'a quinze ans +/- , qui a depuis déménagé bien loin -_-

Pour le substrat et l'entretien, je reprends les conseilles reçues par une connaissance qui taf dans le botanique :

Pour les semis : 1/3 de Seramis dans le fond et du substrat spécial plante grasse par le dessus.

Puis quand il faudra les transplanter : Pot bien profond, 1/4 de Seramis dans le fond , une couche de Seramis sur le pourtour du pot et une couche sur le dessus.

À chaque transplantation : répéter l'opération.

Bien vérifier les mites qui sont une plaie sur les cactus, idéalement les garder dans une serre avec un filtre pour éviter que les petites saloperies s'y invite.

Arrosage 6 mois par ans max, de mai à octobre, une fois par mois en saturant bien le substrat.

J'espère que ça se passera bien :supair:

++ !

Yop !

Ha bah oui ? Qu'y a-t-il dans le Seramis Jamy ?

Allez chauffe Marcel !!! :chim: :plus:

image.webp

C'est un mélange de roche volcanique et d'argile expansé, Y'a également quelques éléments nutritifs, mais très peu.

C'est un substitut aux substrats pour cactus, plutôt que les rempoter dans de la terre à cactus, on les rempote dans ce substrat directement.

On m'a conseillé de plutôt faire les semis avec un fond drainant de Seramis et une couche de terre par-dessus,
image.webp

Puis aux rempotages suivant de mettre 1/4 de Seramis dans le fond et une couche sur le pourtour du pot

mais de bien mettre une motte de terre au centre, éventuellement la coupée avec du Seramis mais que ce n'était pas forcément utile.

L'avantage, c'est que c'est hyper drainant, mais l'argile expansée absorbe un peu de l'humidité qu'elle restitue progressivement quant le substrat sèche sans provoquer de soucis de pourriture des racines.

Du coup les nouvelles !

image.webp

image.webp

Première étape : percer des trous de drainage supplémentaire sur la plaque à semi à l'aide d'une perceuse, puis lavage suivi de désinfection de toute la mini serre.

On passe d'un trou à 9.

image.webp

Seconde étape : remplir le fond de Seramis puis le dessus de terreau.

On fais ça avec les mains extra propre + gel hydroalcoolique (j'avais plus de gants ...)

et une petite cuillère / petite fourchette désinfectées.

image.webp
Troisième étape : déposer les graines sur le substrat puis vaporiser de l'eau

Alors là où c'est chiant, c'est que c'est minuscule (ouais, c'est la crotte de mouche entourée en rouge à gauche ...)

Du coup la pince a épilé, ce n'est pas bon, on écraserait la graine trop facilement…

Donc, je vide le sachet sur une grande feuille A4, puis à l'aide d'une pointe de scalpel, je viens soulever les graines une à une pour les déposer sur le substrat.

Il faut prendre son temps et mettre un masque histoire de pas souffler comme un idiot voir éternuer dessus :high:

bon, c'est surtout pour éviter de souffler sur le substrat, je ne me suis pas emmerdé à le stériliser pour l'ensemencer avec ma morve :siff:

Je n'ai pas mis de photo de l'opération du coup, je ne pouvais pas faire les deux en même temps :rire:

Voilà, maintenant, il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que ça germe sans avoir de soucis de pourriture.

jamy-gourmaud-pas-mal.gif

++ !

salut,

j'ai un lèger doute, j'ai relue et j'ai pas vue si ta stériliser aussi les pépins???

dans le cas contraire ça risuqe d'etre contat

j'avais tester la methode des baggy comme la tienne mais avec des sac zip lock non hermetique, j'avais conta mamilaria et astrophytum asteria, j'avais pas aussi bien fait les choses, et les graines n'était pas stéril.

du coup j'ais lancer des centainnes de catus bite! ça à bien marcher j'en ais donnés.

Yop !

Yep, les pépins sont passés dans un bain d'eau oxygéné avant d'être semé.

J'aurais peut-être dû arroser avec de l'eau et un fond de fongicide, mais je n'en ai pas chez moi.

Je croise les doigts pour que ça ne contamine pas ^_^

Après ça fait déjà 36Hr sous serre chauffante et il n'y a pas de signe de pourriture, plutôt bon signe donc.

++ !

salut,

Yep, les pépins sont passés dans un bain d'eau oxygéné avant d'être semé.

pas besoin de fongicide du coup, ta tout fais comme il faut, bravo! plus qu'a attendre!

@ +

Yop !

image.webp

Première nouvelle et une bonne : on a la première germination !

C'est la plaque mixte avec Peyotl et San Pedro donc je ne sais pas trop, mais la coquille de la graine semble plutôt plate donc je penche pour un Peyotl.

Du coup, je commence à faire descendre l'hygro très lentement et progressivement en utilisant des filtres sur les évacuations d'air que j'ai donc ouvert grand patin.

C'est des filtres que j'utilise pour mes cultures de champignon.

image.webp

Par contre, mauvaise nouvelle, j'aperçois des filaments blancs sur une des plaques... C'est presque invisible, mais c'est bien la 😞

Du coup j'ai commandé un sachet d'anti-fongique systémique à base de cuivre pour tenter de sauver la plaque.

Les graines n'ayant pas encore germé sur cette plaque, ce n'est pas encore foutu totalement.

Par contre, ça arrivera qu'en début de semaine prochaine donc je sers les fesses :high:

++ !

salut,

José pas le dire, mais y'a un talon d'achille dans ton set up! la mini serre, elle est pas étanche et quand bien lmème le substrat peu se contaminer par les troue d'evacuations!

la 1fois completement fouaré, j'ai tenter une autre methode don personne ne parle, la methode normal sans "baggy", j'avais au moins 100 de chaque apres 6mois san pedro achuma et péruvianus

Yop!

Ouep, après 1 conta sur 3 ça va, je suis à 66% de réussite ^_^

Sur le coup, la plaque contaminée c'est… celle que je tiens à la main sur mon post du 6 mai... et là où apparait la pourriture, c'est exactement là où j'ai le doigt en haut à gauche de l'image...

image.webp

J'avais plus de gant… ça m'apprendra...

Si je devais refaire, j'utiliserais de l'anti-fongique en préventif et je me ferais chier à descendre à Carrouf acheter des gants :roll:

Comme dit, ce n'est pas encore germé donc je pense que c'est rattrapable, on verra :rire:

++ !

Pièces jointes

• image.webp
    image.webp
    196.3 KB · Affichages: 0
Retour