Bonjour à tous, jardiniers et rêveurs.
@JBdu14, pour répondre à ta question,
Coté Led , sympa les attrapes poussieres octocob

, mais hormis un teste faut qu'on m'explique quel interet d'un dissipateur assez comliqué a nettoyer, en passif alors que de toute maniere n'importe quel extracteur meme sous sonobox produira plus de bruit qu'un ventilateur de refroidissement de 12 V sur un dissipateur.
l'intérêt du dissipateur de chaleur est que l'on se passe de refroidissement électrique. Pour ma part ça faisait partie de mes critères, pas de ventilos, pas de pannes, pas de mauvaises surprises.
Concernant le dépoussiérage, je me suis moi même posé la question. Le constructeur recommande un coup de soufflette dans les alvéoles...rien de plus compliqué. Et la lentille un nettoyage à l'eau sans solvant avec un chiffon doux.
@chauvelu, pour le choix de la lentille, moi ça me parait l'idéal.... Au contraire de ton résonnement je trouve que la lentille n'a quasi que des avantages.
-On ne salit pas la COB
-Pas de risque de lui mettre un coup
-On centralise le faisceau et donc les lumens sur une zone plus restreinte ce qui accentue son efficacité.
Si l'on regarde en dehors de notre box et que l'on observe par exemple les éclairages Led professionnel, tu trouvera une grande majorité de lentille...va savoir pourquoi, c'est surement efficace.
J’éteins mes COB et je vais pioncer...?
Le Nombre Dort