Bonjour,
J'ouvres ici un nouveau fil de discussion spécifique afin de ne plus polluer les autres.
L'objectif étant la réalisation des montages électroniques en me basant sur des schémas intéressants trouvés sur ce forum.
A l'origine donc de la discussion, un montage pour anti rebond proposé par GEN pour protéger les Auto transformateurs lors de coupure/ reset/...
Il est repris et simplifié par KeteKi ici:
C'est ce schéma que j'utiliserai donc.
ATTENTION:
Le montage ci-dessous n'est pas magique!!
Mais associé à un bout de code Arduino...
/emoticons/default_wink.png" srcset="/emoticons/[email protected] 2x" title="
" width="20" />
Ce montage est :
- à intercaler dans la ligne VCC de l'alimentation d'une platine relais.
- à relier a une pin libre de l'arduino (trigger du relais).
Le montage en soit n'est que l'assemblage d'un Relais classique.
On peut aussi trouver 1 relais du commerce avec sa diode de roue libre intégrée.
l'intérêt ici est de l'assembler sois même, l'intégrer à un PCB pour nous faciliter l'insertion dans son futur environnement.
Fonctionnement:
Notre Arduino alimente la bobine du relai (via le trigger) uniquement quand il a terminé son boot .
cela a pour effet d'actionner le relais et permet l'alimentation de la platine relais qui y est connectée.
Cela évite les fermetures/ouvertures de tous les relais de la platine ( Allumage / Extinction des équipements qui y sont connectés)
durant le boot de l'arduino ou lors d'un reset (coupure courant/etc...)
Ce phénomène n'est pas obligatoire et depend du type de platine relais en votre possession (état haut ou état bas).
Avec mes platines chinoises (état bas) j'ai été bon pour passer par cette solution (très efficace)
Le bout de programme a inclure dans l'arduino et les explications sont dans sujet principal, celui de GEN.
le schema d'origine repris sous "EasyEAD":
Attention, les GND sont distincts, il n'y a pas de shunt entre 4 et 5 (voir les vues PCB ci dessous):

Le PCB :

Le Projet sous EasyEAD est :
- Fonctionnel
- Open source
Le logiciel en ligne est gratuit et permet :
- l'edition des Typons
- passer commande des PCB.
Bien à vous.
ZEF.
J'ouvres ici un nouveau fil de discussion spécifique afin de ne plus polluer les autres.
L'objectif étant la réalisation des montages électroniques en me basant sur des schémas intéressants trouvés sur ce forum.
A l'origine donc de la discussion, un montage pour anti rebond proposé par GEN pour protéger les Auto transformateurs lors de coupure/ reset/...
Il est repris et simplifié par KeteKi ici:
C'est ce schéma que j'utiliserai donc.
ATTENTION:
Le montage ci-dessous n'est pas magique!!
Mais associé à un bout de code Arduino...
Ce montage est :
- à intercaler dans la ligne VCC de l'alimentation d'une platine relais.
- à relier a une pin libre de l'arduino (trigger du relais).
Le montage en soit n'est que l'assemblage d'un Relais classique.
On peut aussi trouver 1 relais du commerce avec sa diode de roue libre intégrée.
l'intérêt ici est de l'assembler sois même, l'intégrer à un PCB pour nous faciliter l'insertion dans son futur environnement.
Fonctionnement:
Notre Arduino alimente la bobine du relai (via le trigger) uniquement quand il a terminé son boot .
cela a pour effet d'actionner le relais et permet l'alimentation de la platine relais qui y est connectée.
Cela évite les fermetures/ouvertures de tous les relais de la platine ( Allumage / Extinction des équipements qui y sont connectés)
durant le boot de l'arduino ou lors d'un reset (coupure courant/etc...)
Ce phénomène n'est pas obligatoire et depend du type de platine relais en votre possession (état haut ou état bas).
Avec mes platines chinoises (état bas) j'ai été bon pour passer par cette solution (très efficace)
Le bout de programme a inclure dans l'arduino et les explications sont dans sujet principal, celui de GEN.
le schema d'origine repris sous "EasyEAD":
Attention, les GND sont distincts, il n'y a pas de shunt entre 4 et 5 (voir les vues PCB ci dessous):

Le PCB :

Le Projet sous EasyEAD est :
- Fonctionnel
- Open source
Le logiciel en ligne est gratuit et permet :
- l'edition des Typons
- passer commande des PCB.
Bien à vous.
ZEF.
Dernière édition par un modérateur: