LED DIY HDG - cro + flo - noob inside


Invité MetalToots

Messages recommandés

Invité Speddy GANGA

ptdr, je regarder se topic cet aprem et j'y avais laissé un message à ton attention et voilà que tu m'envoie le liens... ^^

les grands esprits se rencontrent.

pour ce qui est des osram WW il y a ici un gars qui les encourages et explique qu'elle sont ieux que les XTE, je sais plus trop quoi pensé. Ses arguments sont solides, sauf que lorsque l'on regarde de près on ne connais pas le spectre d'une XTE 3000K elle a surement un pic à 6210 ou même 615nm...

lis cet article et tu comprendras de quoi je parle et pourquoi les osram sont intéressantes:https://www.rollitup.org/led-other-lighting/602112-diy-led-grow-lights-experiences-10.html

 

en résumé elles ont un spectre parfait avec un pic à 450 et un autre à 630nm, un angle parfait pour la flo de 80° mais elle balance pas beaucoup de lumen. sauf qu'apparemment le simple fait que son pic soit à 630 au lieux de 600nm décroit énormément son nombre de lumen puisque l'oeil humain voit mieux le 600nm donc d'après SDS (le gars sur le topic) elle serait bien mieux pour les plantes (un peu comme les luxeon es en WW de steve's led)

 

les vivilux son tip top, par contre c'est 40euros la leds et l'angle le plus large c'est 45° donc moyen pour la culture...

sur les Data sheet ils disent que ça remplace 35W de MH. imagine 3 par plante...

 

 

 

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en résumé elles ont un spectre parfait avec un pic à 450 et un autre à 630nm, un angle parfait pour la flo de 80° mais elle balance pas beaucoup de lumen. sauf qu'apparemment le simple fait que son pic soit à 630 au lieux de 600nm décroit énormément son nombre de lumen puisque l'oeil humain voit mieux le 600nm donc d'après SDS (le gars sur le topic) elle serait bien mieux pour les plantes (un peu comme les luxeon es en WW de steve's led)

 

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Salut speedy

Comparer les eclairages horticoles avec les lumens n'a aucun sens en vérité, le "gars sur le topic" comme tu dis à raison

le problème c'est que les eclairages blancs sont destinés à l'eclairage urbain généralement donc les fabricants utilise les lumens pour quantifier leur performance, ce qui est très bien lorsque l'on veut réaliser une affiche lumineuse

Mais pour nous autres cultivateurs il est très compliqué de comparer deux LED blanches

Le spectre est le plus important je pense, le rendement énergétique aussi

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Invité MetalToots

Excellent l'épisode RIU :)

 

Très intéressant le post que t'as mis en lien.

 

Je viens de découvrir que les lumen sont une unité d'intensité rapportée à la perception de l'œil humain. Je m'endormirai moins con...

Ses arguments se tiennent jusqu'à un certain point.

Ce que j'en conclue c'est qu'on ne connait que les graphes génériques. Qu'entre deux leds de même température les lumens peuvent quand même être une unité de mesure pour comparer car les couleurs seront sensiblement identiques.

Le seul truc c'est jusqu'où cela crée-t-il une différence entre une led à 2700° et une à 2900°?

 

Mais bon je peux concevoir que la WW de chez Oslon soit pas si inefficace que ça. Mais dans le doute je voterai quand même Cree lol

 

Pas convaincu par les Vivilux par contre. C'est bien du multi chip au final avec du WW & 630. D'où le pic qui est anormal pour une led blanche. Et c'est décidé (et je rejoins SDS sur ce point) je veux pas de pic, je vote massivement WW pour une montée dans les rouges en douceur. Faut juste trouver le bon chip, retour à la case départ : Osram ou Cree? ;)

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Ce que j'en conclue c'est qu'on ne connait que les graphes génériques. Qu'entre deux leds de même température les lumens peuvent quand même être une unité de mesure pour comparer car les couleurs seront sensiblement identiques.

 

 

 

En effet les comparer les lumens sur des spectres rigoureusement identiques revient à comparer la puissance lumineuse, intéréssant pour nous n'est-ce pas? mais dans ce cas pourquoi ne pas directement comparer le rendement énergétique

Le problème c'est que pour une même température de couleur les spectres divergent selon les fabriquants

Pour une led monochromatique si la couleur est la même la longueur d'onde est la même dans ce cas ok

Mais pour du blanc, la couleur peut être la même genre warm white mais le spectre et donc les longueurs d'ondes sont différentes ( comme pour cree/osram) dans ce cas les lumens n'ont aucune utilité

 

la moindre variation de spectre peut avoir d'enormes conséquences sur le flux lumineux (lumens)

J'ai mis un post là dessus dans la discussion sur le guide éclairages tout à l'heure

 

D'habitude je me contente de ne rien dire mais j'en ai marre de voir des comparaisons aux lumens xD

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Invité MetalToots

Le soucis c'est qu'en terme de donnée constructeur on a souvent que cette valeur pour avoir une approche du rendement énergétique. Et on est donc bien obligé de se raccrocher à ce que l'on a.

Exemple pratique, vers quelle led ira mon choix, en dehors de tout citère financier :

https://www.led-tech.de/de/High-Power-LEDs-Cree/CREE-XM-Serie/CREE-XM-L-S6-High-CRI-+90-auf-Star-LT-2143_120_170.html

https://www.led-tech.de/de/High-Power-LEDs-Cree/CREE-XM-Serie/CREE-XM-L2-T3-auf-Star-LT-2072_120_170.html

 

On est sur la même marque, même modèle mais température différente (2700° vs 3000°) donc spectre légèrement différent.

Je ne parle donc pas de lumen, bien qu'il y ait une différence notable, mais alors quel autre critère prendre en compte pour envisager l'efficacité de ces leds?

Et surtout laquelle choisir? ^^

 

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Invité Speddy GANGA

sky, je suis tout à fait d'accord avec toi, et je savais depuis longtemps ce que tu expliquais. en revanche MT ça m'étonne que tu ne le sache pas car tu avais lus ces liens non? https://plantphys.inf...ogy/light.shtmlhttps://plantphys.inf...photopart.shtmlje crois que tout y est.dans ton cas MT, tes deux leds ont spectre très très semblable donc les lumens sont une bonne indication non seulement du rendement mais aussi de la puissance pour comparer tes 2 leds.attention, il ne faut pas oublier que dans le cas où beaucoup de photons sont dégager, le spectre asorbable par la plante devient beaucoup plus gros. et les lumens peuvent notamment nous renseigner sur la quantité de photons plus ou moins importante émise dans le vert et le jaune principalement. avec suffisamment de photon même le vert devient absorber à 70% par les feuilles des bas étages ce qui permet d'avoir plus de pénétration ...le problème de la oslon c'est qu'elle ne semble pas assez puissante pour que le vert le jaune etc soit absorber par la plante, elle ne dégage peut-être pas assez de photons.d'où le fait que j'hésite entre les oslon et les XTE.les oslon ont deux avantages certains le spectre très bien adapté avec un pic en 450 et l'autre en 630, ainsi qu'un angle de 80° qui va donc augmenté le nombre de photons reçu par la plante à une distance donné comparé à une led XTE (le flux est plus concentré, il ya moins de déperdition sur les côté), là ou ne peut pas trancher c'est l'efficacité radiométrique qui est en fait la seule donnée indispensable pour les leds horticoles...or sur un autre topic dont j'ai déjà parlais il semblerait que les XTE soit meilleur sur cette efficacité radiométrique que les oslon (de mémoire 25% contre 31%) et c'est là que ça va plus... https://www.rollitup....cree-xte-4.htmlen fait j'ai retrouvé le passage: d'après SUPRA SPL



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    Hello SB. As far as I know it was only recently that OSLON SSL became available in the Americas so I hadn't considered them. They are selling for $5 whereas we can source the XTE for $3.25 from Cutter. Also I cannot get a specific bin of OSLON. I would end up with a mystery bin which would make it even more difficult to estimate the efficiency and SPD. Cutter offers specific bins of the XTE (even though it is sometimes sketchy deciphering their typos/descriptions). Finally, the XTE comes professionally mounted on stars which is very convenient for hand mounting, especially the 20mm stars.

     

    I did a quick study on the OSLON SSL warm white based on this
    . Is that the same model you are asking about? It includes 3 bins of 3000k warm white. If we assume you get the lowest bin it works out 20% minimum radiometric efficiency @700mA@50c. If we assume you got the top bin it is 24% minimum radiometric efficiency. Compare that with the XTE @ 35% and being cheaper we have a winner.

     

mais là encore un bémole il a étudié les oslon 3000K or elles sont apreil au niveau du spectre qu'une XTE 3000K or moi je m'intéresse au oslon 2700K qui ont un pic dans le 630nm... ça change énormément l'efficacité radiométrique...voilà pourquoi j'hésite, je ne sais pas si les oslon dégage assez de puissance et sont assez efficace.de plus les participant au premier sujet de RIU sont aussi sur ICmag et Supra qui est un ledeurs hors pair décalre que certain des graphique de SDS sont erroné, nottament celui ci: où le rouge des cree devrait être bien plus haut en intensité que celui de osram.post-777132-0-54164800-1375273698_thumb.jpgpour finir, un autre participant fait une remarque très juste à la fin du topic: les leds 2700 à 2900 pour lesquelles nous avons des données précise sur le spectre montre toutes un pic à 630nm. vraisemblablement on peut pensé que les XTE font de même.là encore il y a un bémol: le spectre analysait par un certain "green surfer" d'une XTE 3100K montre un pic à 610nm. donc les 2700K auront au mieux un pic à 620nm et de plus elles envoient beaucoup moins de photons que les XTE 3000K...le choix du blanc n'est pas une mince affaire, si ski tu d'autre info pour nous aider, je t'écoute avec impatience.(PS : je disais rien car je te connaissais pas, mais je crois que ton slogan serait mieux de cette manière: "stop talking about lumens, unless you grow eyes", car "make growing" ça sonne pas du tout à mon oreille, j'ai jamais lu ni entendu ça et en général mes intuitions en anglais sont pas mauvaise ;) Si ça se dit pas au moins tu peut vérifier car j'ai un doute, et si c'est correcte et bah j'aurais encore appris une expression de plus en anglais donc c'est cool)edit: en y réfléchissant j'ai dis que j'allais faire un tuto sur le spectre mais pour l'instant aucune des théorie évoquée est vérifier et tout avance trop vite. je ne pense pas être assez calé en la matière... en tout cas, les deux liens plus haut s'ils sont traduit (je le ferais certainement d'ici peu) permettent d'avoir une excellente approche du spectre à trouver. quelques exemples de spectre qui marche pourrait venir compléter. après chacun doit faire ses choix à mon avis... c'est comme le nom des leds et leur efficacité, quelques que soit leur marque si on a le bon spectre et un nombre suffisant de leds, les plantes pousseront à ravir.

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Sympa ton lien sur la photosynthèse speedy, Perso j'ai celui ci qui est pas mal aussi (et en francais xD) https://www.snv.jussi...otosystemes.htm

C'est expliqué en 23 sous parties , j'ai dut le relire genre 3 fois pour bien comprendre xD vue qu'a la base je n'ai aucune notion en bio ( mais je suis chimiste ca aide quand même )

 

Pour le vert qui est plus absorbé lorsque l'intensité lumineuse augmente , tu as un site qui l'explique?

En tout cas j'ai lu que lorsque l'intensité lumineuse est trop forte, les pigments ( plus particulièrement les xantophilles je crois)

transforment une grande partie du rayonnement lumineux en rayonnement thermique

 

Après je ne me suis pas trop penché sur les spectres des Led blanches donc je ne peut pas trop vous aider ^^

Pour le slogan je me suis longtemps posé la question :lol: mais j'ai peur que dire " you grow " revient à dire tu grandis ou tu pousse xD

Je vérifierais..

 

C'est tellement compliqué de trouver le bon spectre , mais c'est la faute à la desinformation.

On pourrait créer un topic qui regrouperait les spectres des différentes LED

 

 

Edit : qu'appellez vous efficacité radiométrique ?

REedit: j'ai trouvé c'est le rendement énergétique :lol:

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Invité MetalToots

Yop Speedy

Pas sur que les 2 leds aient un spectre si semblable.

Tu remarqueras que celle à 2700°K est notée CRI+90 et cette notation implique pas mal de modifs sur le spectre comparé au modèle standard. En gros c'est l'indice d'étendue du spectre comparativement au spectre solaire : 90=90%. La led couvre une gamme de fréquence plus large. Donc courbe plus étendue (dans les verts et les rouges, courbe plus plate d'après l'exemple), cela couplé à sa faible température (2700) elle doit aller loin et fort dans les rouges (pic à 630 probablement).

 

Mais plus la température de la led est faible, plus son rendement diminue et l'indice CRI élevé irait de pair avec un faible rendement. Limite double peine. Donc avoir une led blanche qui pousse dans les rouges se fera au détriment de l'efficacité. Cf. réponse 186 https://www.rollitup.org/led-other-lighting/602112-diy-led-grow-lights-experiences-19.html

 

SupraSPL en arrive à la conclusion que l’extension du spectre n'est pas assez profitable comparée à la perte de rendement énergétique. D'ailleurs les Osram WW ont un CRI de 95 soit dit en passant = spectre étendu = rendement diminué si on suit sa logique.

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Invité Speddy GANGA

intéressant MT... je vois ce que tu veux dire. mais bordel cet angle à 80°.... il est parfait.

 

@Sky: l'anglais n'est pas un problème pour moi, (c'est pour ça que je me suis permis de corriger ton pseudo. ^^) car j'ai tout mes cours de prépa MP en anglais et la moitié de ma classe vient d'un peu partout dans le monde seul critère c'est anglais parfait et science au poil.

 

merci beaucoup pour le liens ! je vais lire ça en plus ça va fixer les choses

 

pour le vert tu as un graphe dans le liens en anglais, sinon tu as les études en anglais de la nasa, et la théorie des quantum/ (bonne lecture à toi aussi ;) )

il semble que la nasa est dévellopé un spectre avec 25% de vert en plus du rouge et du bleue. les leddeurs s'en sont emparé et remplace maintetnat le bleue par le blanc pour obtenir toute les couleur et particulièrement

en flo: 10% de bleue, 25% de vert.

en cro : 20-25% de bleue, 20-25% de vert .

le reste sera du rouge et orange. ainsi qu'un lissage de la courbe pour plus d'homogénéité.

 

j'ai vu que tu as un VIPAR (je regarde souvent ton jdc bonne chance pour tes petites bêtes :/) le spectre est pas mal mais je préfère un spectre blanc rouge c'est plus homogène est meilleur pour la vision humaine je pense. et bien voir ses plantes c'est déjà 200% de rendement en plus à mon avis. ;)

 

faut que j'ouvre mon sujet aussi plutôt que de squatter les votres... mdr

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xD la prepa c'est quelque chose , surtout si tes cours sont en anglais :shock: ca doit bien aider en tout cas

Pour le Vipar le spectre n'est pas parfait mais on voit quand même plutot bien les plantes ( l'apn donne un rendu totalement different par contre)

Je suis d'accord avec toi en tout cas pour le blanc/rouge , j'ai aussi un projet DIY ( en suspens pour faute de budget)

avec un spectre bien lissé , c'est le panneau de chez area51 qui m'a inspiré à la base mais je trouve que le leur n'est pas aboutit

 

Je vais essayer de me debrouiller avec l'anglais :lol: en tout cas je crois que j'en ai pour un bon bout de temps de lecture là

 

Par contre la theorie du quantum je la connais (enfin je crois ) mais je ne vois pas ou tu veux en venir

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Invité Speddy GANGA

Bah en gros je vais surement expliqué ça dans mon sujet (voir ma signature) mais pour faire rapide, si le bleue ou le rouge ou les deux arrive en saturation, les cellules utilisent le vert. de même le vert traverse les feuilles et est utilisé par les feuilles des étage plus bas. plus il y a de photons plus la saturation est importante et rapide et plus la pénétration est grande d'une part mais aussi les longueurs d'onde comme le vert le orange et le jaune sont plus absorbé.

la théorie de Knna était d'augmenter en permanence l'efficacité de leds car plus elles sont efficaces en termes de photons dégagé et plus le spectre absorbé par la plante devient large. On en arrive à un tel point que la plante finis par utiliser presque toute les longueur d'onde de 350 à 750nm. bien sur le bleue et le rouge sont toujours les principaux pigment visé, mais le reste du spectre n'est pas perdu loin de là. tout ou presque sera absorbé. En plus il permettent une saturation et donc une meilleur pénétration ainsi qu'un lissage de spectre qui permet d'éviter les chlorose.

Sur un graphe qui explique la théorie des quanta on voit clairement que même le vert est relativement bien absorbé si on balance un max de photon n'es tu pas d'accord avec ça? la courbe si mes souvenirs sont bon est maximal pour le bleue, orange et rouge, elle possède une légère inflexion au niveau du vert et du jaune. d'où les 70% contre 100% pour les autres. enfin dans le cas de ton Vipar tu dois avoir des leds à 25% d'efficacité moins les lentilles environ 20% de d'électricité convertie en lumière. mais heuresement tu as beaucoup de bleue et rouge qui entraine une saturation sinon avec un panneaux à base de blanc la puissance n'aurait jamais suffit à faire absorber le vert et le jaune... j'espère avoir était à peu près claire ^^

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Invité MetalToots

Mise à jour

Ca y est j'ai effectué ce soir mes dernières commandes.

Chiffrage du projet :

Dissipateurs : 85€

Leds : 260€

Drivers : 100€

Pads thermiques : 35€

 

Je garde quelques euros pour les petites fournitures et le système de suspension. Le projet va donc aboutir pour un montant proche des 500€ pour 170W effectifs de leds dernière génération. Je n'ai fait aucun compromis sur la qualité des composants, j'espère que le résultat sera à la hauteur.

 

J'ai fait une ou 2 dernières modifs, option tout pour la floraison.

Projet final :

Les deux panneaux mis en perspective dans la box en mode croissance

post-809704-0-13484700-1375379443_thumb.jpg

Les deux panneaux en mode floraison

post-809704-0-34432400-1375379496_thumb.jpg

 

Spectre croissance :

post-809704-0-13959400-1375379513_thumb.jpg

 

Spectre floraison :

post-809704-0-20439200-1375379539_thumb.jpg

 

Je devrais avoir un peu plus de 630 que ce qu'indique la courbe de floraison, ayant choisi des WW à 2700°K pour le circuit 700mA.

Début probable du montage d'ici le prochain week-end si La Poste joue le jeu!

Pendant que certains seront à cuire sur la plage, je ferai chauffer le fer à souder. Chacun sa came, c'est parti!

A suivre

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Invité MetalToots

Merci Deshaut, j'espère aussi!

Je suis relativement confiant sur le projet, un peu moins sur l'ouvrier sélectionné par le jury pour le montage lol

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Plop,

 

Moi, je me suis tourné par défaut sur les modules tout fait bleu/red cree x-pe, c'est simple, rapide à monter et pas trop chers, mais à la base c'est pas vraiment ça que je voulais faire...

 

A la base je voulais faire un panneau B/W/DR/FR avec des leds philips, après de longues recherches, il semblerait qu'il ne soit pas possible de se procurer cette gamme de led philips... Dommage, mais je désespère pas... J'étais presque chaud pour remonter de la cave le bordel pour travailler les cms...

 

@++

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Bah en gros je vais surement expliqué ça dans mon sujet (voir ma signature) mais pour faire rapide, si le bleue ou le rouge ou les deux arrive en saturation, les cellules utilisent le vert. de même le vert traverse les feuilles et est utilisé par les feuilles des étage plus bas. plus il y a de photons plus la saturation est importante et rapide et plus la pénétration est grande d'une part mais aussi les longueurs d'onde comme le vert le orange et le jaune sont plus absorbé.

 

Je me suis justement battu avec efficient watt sur fcf à ce sujet,

Par rapport à la penetration lumineuse , si on part de l'hypothèse d'une box remplie à bloc avec une canopée bien dense

l'angle d'emission n'a que peu d'importance, ce qui joue le plus c'est le rapport w/m² et le spectre

Moins les photons sont absorbés et plus ils passent à travers les feuilles ( ils sont aussi réfléchis bien sur ) donc plus de pénétration pour le vert

j'ai lu aussi quelque chose comme 70% d'absorption pour le minimum , mais si on compte que 15% traversent la canopée pour être absorbés à 70% par les etages inferieurs on obtient quelque chose comme 80% au final

 

Pour ce qui est de l'absorption lorsque le bleu et le rouge arrivent à saturation , ca me parait probable que les autres longueurs d'onde soient plus absorbées mais sans formule mathématique je préfere ne pas m'avancer

( je ne sais pas si c'est possible mais si deux electrons du même atome peuvent être excités simultanément dans deux etats différents cela pourrait confirmer cette hypothèse )

J'essaye de lire le rapport de test de la Nasa dont tu as mis le lien ^^

 

Merci Deshaut, j'espère aussi!

Je suis relativement confiant sur le projet, un peu moins sur l'ouvrier sélectionné par le jury pour le montage lol

xD ca devrait envoyer de la patate, si tu gère tes soudures

T'as pris quoi comme bins au final?

 

 

 

Au fait j'ai regardé un peu les spectres warm white des LED

Et je trouve que les Rebel ES 2700k ont un spectre sympa pour une flo ( sans complément )luxeon.png

Vous en pensez quoi?

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Invité MetalToots

@Touriste : les XP-E red sont les meilleures sur le marché en terme de rendement sur cette frequence, tu t'en sors pas si mal pour un choix par défaut.

Suffirait juste de rajouter quelques leds blanches, des multi chip blancs ou pourquoi pas des spots de leds blanc pour compléter ton spectre et avoir une base solide.

 

@sky : en exclu, le casting de mes gagneuses, attention c'est du explicit lighting, éloignez les enfants de l'écran

Les NW : https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Cree/CREE-XM-Serie/CREE-XM-L-T5-on-Star-LT-1800_120_170.html

Les WW XML : https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Cree/CREE-XM-Serie/CREE-XM-L2-T3-on-Star-LT-2072_120_170.html

Les WW XPG2 : https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Cree/CREE-XP-Series/CREE-XP-G2-Q5-on-Star-PCB--LT-2121_120_138.html

Les 660 Oslon : https://www.led-tech.de/en/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Oslon--SSL/OSRAM-Oslon-SSL-80-red-on-Star-LT-1974_206_207.html

 

Joli spectre pour tes Rebel ES 2700K, qui effectivement se suffirait à lui-même. Faut maintenant vérifier son efficacité énergétique, c'est souvent la ou ça pêche sur ces leds. Plus elles sont rouges, plus le rendement est faible.

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Je vais aller voir ca pour les bins ;-)

Pour ce qui est du rendement des rebel, ils donnent que les lumens je crois et franchement j'ai la flemme d'intégrer le graph

(une autre fois peut etre xD)

après est-ce que ce n'est pas un peu pareil si on prend des WW à bon rendement mais auquels on doit ajouter des rouges ( à plus faible rendement )?

ou peut etre que j'ai mal compris et que le mauvais rendement ne s'applique qu'aux blanches qui tirent dans le rouge?

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Invité MetalToots

En terme de rendement pur, faudrait plus partir sur du NW + du rouge monochromatique

Mais le contre coup serait une courbe beaucoup moins lissée, plus agressive pour la plante.

Question de choix, j'ai pas encore assez de recul pour savoir quelle serait la meilleure option.

J'ai décidé de jouer avec un peu de NW + différentes nuances de WW (2700 & 3000) pour trouver une forme de compromis entre spectre et rendement.

 

Edit : Pour les leds blanches elles perdent en rendement quand elles tirent vers le rouge pour une raison simple : les leds blanches sont du bleu "dégradé" en y ajoutant des couches de phosphore. plus tu t'éloignes de la longueur d'onde originelle, plus tu dois ajouter du phosphore, plus le rendement diminue. J'espère que j'ai été clair, je connais juste le principe pas le processus dans le détail.

 

Re-édit : un début d'explication https://en.wikipedia.org/wiki/Phosphor#White_LEDs

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