[Résolu]Suspicion d'Oïdium et de thryps


Messages recommandés

Bonjour, 

 

/!\ Je tiens à préciser que ceci est ma première Culture /!\

 

Donc voilà je vous décris un peu mon problème, sur une des deux plantes j'ai les feuilles du bas qui ont commencé par devenir orange, puis brune, à peine je les touchais qu'elles cassaient.

Je me suis dis c'est surement dû à un sur arrosage, mais le problème persiste et à même tendance à s'étendre. Mais depuis environ une semaine de la "poussière blanche" se dépose sur les feuilles. Après quelques recherches j'ai trouvé que ça ressemble à de l'Oïdium, mais contrairement à certaine photo j'en ai très peu, juste par ci par là tout d'abord sur une plante, maintenant sur les deux.

 

J'ai aussi enlever des petits pucerons orange qui se baladaient sous les feuilles et le tronc.

 

 

Fiche Diagnostic

- Variété: White Diesel Haze auto

- Age: 1 mois et demi 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles

- Date d'apparition du problème: 1 semaine

- Evolution du problème et de la plante: De plus en plus de bout de feuilles devient orange et il y

a de plus en plus de poussière sur les feuilles.


Outdoor (en extérieur)

- Région: Nord Est

- Température et météo: 1 Semaine de pluie, maintenant beau et 30°

- Type de sols: Terreau Fertiligène

- Fréquence d'arrosage: Tout les 3 - 4 jours 


Terre

- Indiquez le substrat utilisé:

- Taille des pots: 15l

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : /

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 3 - 4 jours environs 1.25L / par plante


Pièces jointes :

post-831364-0-18153400-1406095515_thumb.jpg

post-831364-0-21104700-1406095526_thumb.jpg

post-831364-0-73215300-1406095843_thumb.jpg

post-831364-0-90956800-1406095956_thumb.jpg

 

Et les photos d'ensembles :

post-831364-0-07932800-1406096038_thumb.jpg

post-831364-0-00839700-1406096049_thumb.jpg

 

Voili - voilou, j'ai lu sur quelques post sur le forum qu'il n'était pas conseillé d'utiliser quelques chose quand la plante est en floraison, c'est pour cela que je m'en remets à vous ! 

 

Bonne journée !  :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Saloperie d oidium :(

 

Comme traitement tu as plusieurs "armes" de disponible en pulvérisation :

 

 

- 50 Cl de lait écrémé avec 4 litres d eau a pulvé tous les 4/5 jours jusqu a disparition .

 

OU 

 

- 25 Ml  ( MILLILITRE ET PAS CENTILITRE surtout :P ) d eau de javel et 2 litres d eau , la aussi a pulvériser sur le feuillage .

 

En produit tout pret tu as le bacillus subtilis que je trouve relativement efficace sur l oidium ( tu le trouveras sous le nom de "serenade" chez bayer ) qui la aussi se pulvérise sur le feuillage ( c est une bactérie) 

 

Vu les conditions climatiques a venir il ne devrait pas etre très vigoureux et tu devrais reussir a le contenir sans trop de problème ( sauf pas de bol météorologique ^^) 

 

Bon courage avec cette saleté et tiens nous au courant de l évolution !

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse très rapide & concise !

 

J'vais partir sur la méthode avec le lait écrémé je pense (Mais 4L ça fait pas un peu beaucoup, bon après j'suis pas là pour discuter les méthodes de l'expert ! :P)

 

sur ce j'espère qu'elle va partir cette saloperie, j'vous tiens au courant de la suite,

 

sur ce passez une bonne soirée !  :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

c est les proportions qu il te faut retenir ^^

 

Rien en t empeches de faire 12.5 cl de lait écrémé avec 1 litre d eau (déminéralisée de préférence) :P 

 

Tiens nous au jus !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bijour ! 

 

Alors j'ai commencé l'utilisation de la méthode avec le Lait et L'eau (La 3ème fois ce soir),les

 

nouvelles sont un peu mitigée, sur l'une on va dire que ça l'a calmé voir quasiment enlevé  :lol:

 

Mais par contre sur la deuxième je dirais que s'est l'inverse, et évidement le temps n'est plus au

 

rendez vous ... 3 jours de mauvais temps..

 

post-831364-0-05920000-1406726202_thumb.jpg

 

post-831364-0-70638000-1406726239_thumb.jpg

 

post-831364-0-35746500-1406726278_thumb.jpg

 

Voilou, sur ce bonne journée à vous !  ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

je peux confirmer que les recette de bountyche fonctionnent cependant à ta place je regarderais aussi du côté des macération/purins certain ne peuvent être que bénéfique pour tes soucis...

bonne journée

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide déjà, J'ai coupé quelques feuilles il y a une semaine, et d'autre ce matin car sur une des plantes ça a repris de plus belle, maintenant on va dire qu'il reste stable sur l'une des plantes. C'est possible que cela ralentisse la floraison? Je les ai mises à germer le 25 mai, et là on est quasiment mi aôut et j'ai toujours pas récolté !

 

Sur ce passez une bonne journée ! @+ 

Modifié par Stabilo67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

J'ai du encore couper des feuilles, d'autre feuilles maintenant jaunisse voir deviennent brune et les plantes stagnent, les tritri sont toujours transparent, alors que cela fait bien 2 - 3 semaines qu'elles sont dans le même état.. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour la couleur des trichomes, tu as encore largement le temps, au moins 4 voire 6 semaines vu l'avancement de la floraison.

As-tu fait l'apport de bactéries recommandé par Bountyche.

C'est trés efficace, et probablement la seule méthode envisageable pour contrer l'oïdium sur la plante qui est gravement atteinte (Difficile de juger l'évolution sans photo).

 

En passant, si une des plantes a mieux réagi aux traitements que l'autre, prends la peine de les séparer, et de les soigner dans l'ordre croissant de l'infestation / contamination : ce serait dommage qu'elle se fatigue à lutter pour voir les spores rappliquer par millions au premier courant d'air ou à chaque visite du jardinier.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fais l'apport de bactéries, et je continue. 

 

Pas bête l'idée de la séparation, je vais essayer ça tout en continuant de les traiter. 

 

Ps: les dernières photos date du 30 juillet :D

 

Voilà de nouvelles photos : post-831364-0-20673200-1408552770_thumb.jpg 

 

post-831364-0-65211600-1408552796_thumb.jpg

 

tri tri:

post-831364-0-29767000-1408552785_thumb.jpg

 

Merci en tout cas des conseils. 

 

Bonne soirée à vous !

Modifié par Stabilo67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette saleté est tenace... Mais bon il faut tenir, en plus le temps n'aide pas ( plus vraiment de soleil, quasiment que de la pluie).

 

Est - ce possible que la croissance se stop et s'arrête là ? Parce que bon ça ne grandi plus.

 

Sur ce bonne soirée à vous les poto ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

L'oidium n'est pas très dangereux pour la plante vu qu'il ne se limite qu'aux feuilles et pas aux têtes donc si manucure fine, pas de risque.

 

Le lait marche bien mais il peut favoriser l'apparition d'autres champignons ;)

 

En plus des méthodes précédentes (la javel fonctionne très bien), tu peux aussi utiliser du bicarbonate de soude (ou encore mieux de potassium) dosé à 0,5-1%.

 

C'est très efficace et ça n'agit que par contact, pas de systémie et donc absence de rémanence.

A appliquer toutes les semaines et après chaque pluie.

 

Ca tue les spores et empêche les hyphes du champignon de s'implanter sur le feuillage.

 

Bonne journée ;)

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour les amis, 

 

Merci toto35 pour le conseil, mais avec un peu de chance c'est parti pour de bon :) (Il ne reste plus que un tout petit peu sur la plus atteinte).

 

Par contre je crois que vu qu'elle était très touffue, en plus de l'Oïdium elle a moisi. Je sais pas si 

c'est à un stade avancé ou non à vous d'en juger.

 

Voilà quelques photos pour vous :

 

 

post-831364-0-48800600-1410972012_thumb.jpg

 

post-831364-0-36249100-1410972027_thumb.jpg

 

post-831364-0-61711600-1410972039_thumb.jpg

 

post-831364-0-56940900-1410972052_thumb.jpg

 

post-831364-0-27190500-1410972067_thumb.jpg

 

Voili voilou ! Bonne soirée  :roll:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand un botrytis se déclare, il faut faire vite la part du feu : coupe tout ce qui est grisâtre pour le jeter, et pose-toi la question du cut pour l'ensemble de la plante en fonction des trichomes. Fais un passage des lames à la flamme régulièrement pour que tes ciseaux ne soient pas le vecteur de dissémination.

 

Si c'est pas assez mûr, récolte au moins les têtes voisines de celles moisies/coupées. Tu les sèches et ensuite mettras en curing séparément du reste de la récolte "saine" si possible

Si c'est mûr, tu gardes les ciseaux en main, et banzaï pour le reste.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff taff,

 

merci de cette réponse rapide déjà, je ne savais même pas que c'était un botrytis :o.

 

Le soucis c'est que les trichomes sont encore tout blanc. Peut être juste la tête du haut qui doit avoir 10% de bruns et surtout ce n'est pas très gros, pas grand chose à fumer :(.

 

Donc en gros j'vais devoir couper toute la branche centrale quasiment et puis je le mets à sècher alors on verra bien !

 

Merci en tout cas.

 

Bonne journée @+

Modifié par Stabilo67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.