Le Bokashi Composteur et les EM (Microorganismes Efficace) Une Autre Façon De Faire Son Compost Et Ses Engrais A La Maison


Messages recommandés

Invité oïlo

Lut ....,

 

 

 

 

Cela fait plaisir ,enfin de compte ,le message sur les cultures alternatives

 

passe mieux sur les forums Kanabik..., du moins il me semble..... :roulage:

 

pour en revenir aux E M A,en + du Bokashi ...,j'utilise depuis un bon moment

 

les céramiques dans l'eau.... :supair:  et la poudre EM-X pour la coco  :pro: simplement c'est magique

 

et c'est pas de la poudre de Merlin pin pin... vraiment accessible avec peu de moyen....

 

en + vous faites des économies avec les autres produits souvent bien chimique,aux prix abusifs

 

 souvent dévastateur pour l'équilibre de nos plantes et de l'univers que nous avons tous en commun.

 

depuis que j'en utilise , c'est simple..,j'ai pratiquement plus de problèmes fongiques,  si cela se produit

 

c'est avec certitude que j'en suis le responsable..... :davb: ,elles ont aussi une meilleure résistance avec

 

les prédateur de plakard......!

 

J'M les EM euh non J'Adore..d’ailleurs,ici plus prés de la lune ,le tipi ,les z'animaux,le jardin et le verger,les puits

 

ils sont ZEM

 

la vibe'z 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep oilo,

 

Ca fait plaisir d’avoir un retour d’expérience
dommage que ce genre de technique ne soit pas plus mis en avant
Si tu as d’autres info et des corrections a apporter je suis preneur
je pourrais les ajouter au post
Tu utilises un biofiltre avec tes céramiques ?! tu m'en dire un peux plus :D ?!
++

Merci a celles et ceux qui ont liker,  
n’hésitez pas a faire part de vos avis pour enrichir le post :ph34r:

++
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Yop kyu..... :) ,

 

 

 

Pour les céramiques, non je n'utilise pas de bio filtre étant en coco. 

 

Mais l'idée d'en incorporer me parait être intéressante , à tester, d'ailleurs je m'interrogeais déjà.

 

Je te joins quelques tofs des céramiques et c'est d'une simplicité d'utilisation :

 

il suffit de les incorporer dans les bouteilles et de laisser faire.

 

Dans la bouteille transparente, c'est de l'eau de consommation .

 

 Le spray, c'est pour les plantes .

 

Elles y sont depuis plus de 3 ans et remplissent toujours efficacement leur rôle.

 

Comme je vais quand même faire un jdc ici, je vous en montrerais un peu plus.

 

Utilisant un engrais organo minéral , j'évites les céramiques directement dans le biberon.

 

Je préfère les utiliser dans le spray .

 

Par contre l'eau de mon biberon n'est jamais stagnante : j'utilise un brasseur + une pompe avec

 

un système venturi. 

 

Et prochainement j'essaierai le vortex.

 

les  :pix:

100_1281.JPG

 

 100_1277.JPG

 

100_1278.JPG

 

100_1280.JPG

 

100_1279.JPG

 

la vibe's

 

 

 

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop kyu.....

 

yop oilo,

Alors ça c’est de la vibe’s  ,

je te remercie franchement ça va enrichir le post :respect:

Pour la céramique dans le bio filtre j’aurai pensé que oui, mais bon a voir

Une petite question a part,

tu la bois cette eau !? si oui sens tu une différence ?

Pour faire les thés de compost ça devrait le faire encore mieux qu’avec de l’eau sans :D

Je suis halluciné de leurs durée de vie, quand tu penses que des gens achètent des recharges filtrante tout les mois

Tu mets quelle quantité d’EM X poudre dans ta coco ?

Le mois prochain je compte faire une razzia chez hector, même certains de leur produit nettoyant ;-)

je compte prendre de l’EM X poudre pour mon mélange de terre,

tu as une idée quantité par pots (6L) ?

En fait si tu n’utilises pas céramiques dans l’eau c’est a cause du minéral, si j’ai bien compris ou je me trompe ?!

Pourtant tu l’incorpores a ta coco !

A ce que je comprend tu comptes faire coco + thés de compost c'est bien ça ?

j’ai vu sur les photos que tu as de la solution mere tu en fais quoi ? tu la pulverises !?

Bon désolé j’arrête l'avalanche de questions :fouet:

En tout cas merci de ton passage

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité oïlo

Re,

 

Oui, l'eau nous la consommons. Je la trouve plus douce au goût et plus neutre.

 

A part cela, pas de troubles digestifs plutôt le contraire.

 

L'eau peut stagner dans les bouteilles sans que ne se développent des algues ou autres, 

 

elle reste potable.

 

Je pense que c'est un plus pour les thés mais cela ne sert à rien de l'utiliser à outrance.

 

1/2 cuillère à café (donc plus petit qu'une cuillère à dessert)  d'EM x pour un pot de 18 L c'est largement suffisant

 

et tu peux déjà dire que Mr + de Balsen est passé.

 

Effectivement c'est à cause entre autre de l'engrais que je ne l'utilise pas directement les céramiques

 

dans l'eau du biberon ,même si cela fonctionne , le minéral limitera l'EM.

 

Oui, je fais des thés mais je ne les utilisent pas directement sur mes plantes.(enfin cela dépend du thé)

 

La solution mère c'est pour préparer une inoculation de son de blé pour le bokashi.

 

ensuite je fais des butes avec le terreau  et des pulvérisations avec le jus..." un nectar royal" :plus:  ;-) !

édit

 

oui je shoot directement la coco avec la poudre + des thés et cela fonctionne malgré l'engrais

 

les doses sont minimes dans le breuvage........

la boite d' em'x en poudre est encore pleine au 3/4 après plus de trois années d'usage intensif 

la vibe's

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

yep oilo,

Pour les Emx céramique en pipe, si ça fonctionne aussi bien que tu dis

je pense que je vais prendre comme les tiens alors :P

Tu penses que c’est pas une bonne idée d’arroser en permanence avec ?

En parlant de mélange comme tu le sais les thés ne se conservent pas j’ai peut être une solution pour les conserver 2/3 jours  je dirais :shock:  :lol: bon c’est pas long mais ce serait toujours mieux que immédiatement t’en penses quoi ?!

En utilisant du transfo vital, je sais pas si tu connais ?

https://hector-produits-naturels.com/pdf/PROSPECTTransfoVital.pdf

Ils disent qu’ils sert a stabiliser les EM A jusqu’a 3 fois plus longtemps et

ajouter dans l’eau d’arrosage il a tout un tas de propriétés

Je vais balancer l'info a Meta je vais voir ce qu'il en pense ?! d'ailleurs si t'es dans le coin "la confederation de la bulle" fait moi un signe :D

Il doit être sympas ton jardin avec des dunes :P:D

Avec les quantités minimum que tu utilises ça a l’air de vraiment valoir le cout ;-)

Bon va falloir que je revois le premier post et  y ajouter les nouvelles infos, sur les EMX

si t’a des suggestions je suis preneur

Merci de ton aide oilo ça fait bien avancer le sujet

N’hésitez, venez exposer vos idées

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep Kyu

Je suis un peu sceptique pour la stabilisation du thé avec ton produit.

De toutes façons si tu veux conserver ton thé plus longtemps, il faut continuer à l'aérer. Sinon les bactéries aérobie meurent et celles anaérobie apparaissent.

Si tu continues d'oxygéner ton thé, tu risques de vite tomber dans la phase ou les protozoaires grignotent les bactéries pour proliférer.

Il faudrait pouvoir analyser les thés avant et après stockage pour se faire une véritable idée.

 

Sinon je continue de suivre ton sujet en sous-marin. J'apporterai mon retour d'expérience quand je serai équipé d'un seau de Bokashi (d'ici quelques mois). Merci pour les infos

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'lut le gang des bulleux,

 

Une embuscade ce post  :lol:

 

je vais essayer de répondre à tes interrogations kyu (je crois qu'on est parti pour un pavé).

 

Non, je ne pense pas que cela soit utile d'arroser en permanence avec des EM.

 

C'est vivant , c'est un peu comme une inoculation. Une fois envoyé cela se débrouille tout seul.

 

De temps en temps on fait une piqûre de rappel comme pour un vaccin.

 

Depuis que je pratique les Em, je pratique également la philosophie de la contemplation

 

et de la non action. Plus nous intervenons, (nous l'homme sur la nature), plus nous la

 

déstabilisons alors qu'elle nous montre qu'elle sait se soigner par elle même.

 

Elle sait vivre en symbiose et en harmonie alors que nous nous entre tuons

 

Pour ceux qui ont des doutes concernant les céramiques, des chercheurs ont déjà fait des tests

 

en faisant subir à un bloc d'argile contenant micro organismes etc..(tout ce qui est nécessaire 

 

à la création de la vie) un passage dans un accélérateur à particules et un choc de plusieurs

 

milliers de km/heures et une élévation importante de température.

 

Résultat : les molécules étaient toujours présentes et bien vivantes.

 

Voici une tof d'une plante récupérée qui était très mal en point 

 

et qui a été transplantée dans reste de terreau que j'avais shooté aux EM il y a plus de 2 ans .

 

 

100_1282.JPG

 

100_1283.JPG

 

En dehors de la transplantation, elle a reçu 2 coups de spray. 

 

Je connais le transfo vital mais je ne l'ai jamais utilisé.

 

D'ailleurs je rejoins MetalToots et je ne conserve jamais mes thés.

 

Aussi tôt fait , aussi tôt utilisé.

 

D'ailleurs comme il te le signale, il vaut mieux éviter de pousser trop loin et de développer des

 

pathogènes.

 

Comme je les déjà dit dans un autre post en voulant trop jouer, j'ai déjà flingué mes plantes.

 

Pour finir , quelques tofs de plantes sous EM et autres techniques 

 

Je peux pas faire plus pour les tofs car je n'ai pas envie de me faire cramer par les babylones

 

et le jardin est assez atypique  :rire:

 

100_1284.JPG

 

100_1285.JPG

 

100_1286.JPG

 

100_1287.JPG

 

 

Là, où il y a les tomates (c'est la fin là et on a eu un rendement de fou sans une once d'engrais,

 

sans un seul arrosage et juste la belle mère qui c'est cru chez elle et a mis un coup de sulfate 

 

car pour elle les tomates c'est rouge et bleu et moi j'étais blanc ; on a aussi ramasser des

 

monstro patates qui s'étaient ensemencées toutes seules) c'est une butte en permaculture de 3

 

ans.

 

Les cotes de bettes c'est une butte de bokashi avec paillis

 

Ensuite les salades, c'est une terre+bokashi avec un paillage de BRF et cartons.

 

Donc comme je le dis dès le départ, cela ne sert à rien de surdoser, il faut rester

 

homéopathique . Et je me répète : tout est poison, ce n'est qu'une question de dosage

 

La vibe's

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Meta oilo
Je comprend votre scepticisme :shock::lol:
En fait pourquoi je me pose cette question ! je comprend que pour vous le conserver n’est pas intéressant mais si demain je veux faire un thé et le donner a une connaissance a l’origine les EM-A (mélange anaérobie aérobie)
ne se conservent pas très longtemps et pourtant avec le transfo vital ( sa composition stabilise les microorganismes aerobique anaerobique) ils se conservent beaucoup plus longtemps alors pourquoi cela est possible avec les EM-A et pas avec le thé
c’etait juste une piste de réflexion bien sur... :fouet:


je compte expérimenter toutes ces solutions sur un seul run mais sur different plant (thé, EM,…),

pour la non action je suis de ton avis Jim,.

Je confirme, moins j’en fait mieux je me porte :D
Ne t’en fais pas j’ai plus tendance a sous doser, je suis très rarement dans l’excès
Pour le moment les EM A je ne compte pas m’en servir pour les plantes mais uniquement pour le bokashi
Quand je parlai des EMX je parlai des EM X pipe (filtrage de l’eau) pas en poudre,
donc possibilité d’arroser avec cette eau filtré en permanence !? :fouet:
je compte utilisé les EMX poudre uniquement dans le mélange de terre pour le prochain run, pas de pulverisation foliaire
D’ailleurs je pense que d’ici 2 sessions je ferai un mélange de Terre, bokashi , EM-X poudre….si tu as des idées de mélange je suis preneur !
En tout cas il est vraiment  sympas ton jardin :respect: , et (pas) merci a grand maman :D un peu plus y’avait plus rien a manger :mdr:

+++





 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoïr les Bokatox...... :bigspliff:

 

 

Retour dans la reine .....

 

 

A Kyu

 

Concernant le transfo vital, certainement qu'il stabilise mais est-ce qu'il ne diminue pas le taux d'EM ?

 

Car rien que la présence de silice entre autres doit bien aseptiser ??

 

Toujours est-il que tes expériences avec ce produit m'intéresse et ce sera un plaisir de te lire.

 

Pour ce qui est des céramiques ; je tiens à te préciser que tu ne peux filtrer l'eau avec .

 

Ce n'est pas leur rôle : elles servent à inoculer l'eau.

 

Killersmile,

 

Merci pour la vidéo mais je crois l'avoir déjà postée

 

En tous cas je sais qu'elle tourne déjà sur le site (ah oui, il y a le lien  ;) )

 

Je n'ai pas tout compris concernant ton bokashi.

 

Mais pour obtenir du jus, il faut un certain temps  .

 

Si tu utilises des déchets qui ont très peu d'eau comme tes coupes d'arbustes, tu vas attendre longtemps.

 

Etant un gros consommateur de légumes , les déchets riches en eau ne manquent pas ,

 

et n'oublie pas de stratifier par des couches d'ensemencement.

 

Peut être que tu as confondu la technique avec celle d'une butte en permaculture.

 

Je te remercie  pour ta participation et bonne culture à toi

 

La vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

Yop Killersmile....,

 

 

C'est pas étonnant pour le manque de jus.....,c'est très sec son strat...,

 

sinon cette vidéo....c'est pas moi qui la mise en lien.. ;-)

 

et je n'utilise pas ce mode....!

 

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

yep oilo,

Concernant le transfo vital, certainement qu'il stabilise mais est-ce qu'il ne diminue pas le taux d'EM ?

Car rien que la présence de silice entre autres doit bien aseptiser ??

Toujours est-il que tes expériences avec ce produit m'intéresse et ce sera un plaisir de te lire

Je sais pas, ça réduis peut être le nombre d’organismes bénéfique
pour ça il faudrait un microscope donc tant que j’ai pas le mien…impossible de vérifier

Je viens de commencer mon premier run avec un mélange light mix, vermiculite, coco, sphaigne, EM X poudre, zelolite, lithotamne  arrosé avec des EM A et reposé et fermenté une 10aine de jours
j’ai trempé les roots riot dans de l’eau avec EM X et EM A j’ai mis les graines direct dedans sans sopalain
et en moins de 2 jours les cotylédons et les premières petites feuilles était déjà dehors,
même si c’est pas si incroyable que ça c’est plutôt encourageant et tout a l’air extrêmement sain et l’odeur qui ce dégage de la serre et très agréable ce mélange a l’air efficace en tout cas :respect:
J’ai aussi commencé mes premier mélange bokashi biodynamie…..bref appliqué tout ce que j’ai accumulé ces derniers mois c’est très très encouragent ….

Yep ola bonjour bonsoir yop hello  Smille :lol:

Comme dis oilo la matiere seche met plus de temps pour ce decomposer

Voilà, sinon j'ai u droit à un petit livre explicatif avec plein recettes, je pourrais le mettre la si ça intéresse quelqu'un ... ;)

Merci envoie c’est une très bonne idée ça enrichira le post

Je sais pas si tu as remarqué, il y’a different interlocuteur sur ce post :D j’ai l’impression que tu t’emmêles un peux les pinceaux :mdr: c’est pas grave pour cette fois la prochaine fois c’est :fouet::lol:

Ne le prend pas mal, penses a enlever la video comme je disais il me semble qu’elle a déjà été posté (attention doublon)

+++


 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yep,

Je viens de tomber sur une video concernant les EM elles sont tellement rare en français

Meme si elle ne parle pas uniquement de culture elle est très interessante

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lut...,

 

 

Juste une petite tof ....,comme tout est sous E M -X...autours 

 

du cocotier...les poules aussi...,eau dynamisée par vortex + em

 

et souvent il y a des sujets comme lui ..,avant c'était plutôt rare,

 

avec le temps cela devient normal.... :ph34r: !,

 

 

la vibe's

 

 

une en français

 

100_1423.JPG

Modifié par oïlo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut

 

Un article sur le bokashi et les em est paru dans le dernier Soft Secrets.

 

https://www.cannabis.info/uploads/issues/softsecrets/410.pdf

 

 

Y a même un ptite dédicace pour  Kyu (et une ptite pub pour le site et ton article) ;) Une vraie star... B) Collector celui là poto !

 

 

 

Capture d’écran (21).png

 

 

++

  • Like 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut à tous,

 

alors là Kyu, un ÉNORME MERCI d'avoir pris le temps de passer autant de temps pour avoir créé ce post ô combien intéressant!!! Même si celui-ci date de l'année passée…

 

Bonne fin de journée à tous et bon grow!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

Plop Fab,

Salut à tous,

 

alors là Kyu, un ÉNORME MERCI d'avoir pris le temps de passer autant de temps pour avoir créé ce post ô combien intéressant!!! Même si celui-ci date de l'année passée…

 

Bonne fin de journée à tous et bon grow!

Désolé de ne pas être passé avant,

le post est toujours d'actualité et du nouveau contenu devrait y être ajouté très prochainement

donc aucun probleme pour venir poser des questions

Recemment La Team CannaWeed a ouvert une nouvelle section nomée "culture organique" et ce sujet en fait désormais parti 
si ça t'interesse je met le lien "culture-organique"

Au plaisir de te revoir dans cette nouvelle section
En tout cas Merci de ton soutien :)

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites