[Résolu]Jeunes pousses : forme étranges, atrophie, boursouflures et autre


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Les problèmes que je vais exposer sont apparus suite au passage en floraison. Et donc à l'installation de la HPS 600W. La croissance a été faite sous MH 400W.

 

Ayant oublié les étiquettes au premier rempotage, je ne peux malheureusement pas savoir si c'est l'Euforia ou la Channel + qui présente ces défauts. (je suis con oui...et je savais que cela me poserai des soucis !!)

 

J'ai remarqué hier matin (début de nuit pour les plantes) une feuille particulièrement étrange et inquiétante sur une jeune pousse, au sommet de la plante que j'ai prélever pour faire des photos.

Comme vous pouvez le voir, la feuille est comme atrophiée, dégradée et boursouflée

 

post-847799-0-97673300-1445333168.jpgpost-847799-0-89361000-1445333169.jpgpost-847799-0-88281900-1445333170.jpgpost-847799-0-89506400-1445333171.jpg

 

Le soir, à l'allumage de la lampe j'ai sorti toutes les plantes pour leur fait un examen complet

Une autre feuille présentant les mêmes signes mais moins évolué est apparue. 

 

post-847799-0-14420600-1445333168.jpg

 

Je trouve aussi que les pousses qui sortent depuis le passage en flo n'ont pas la même forme que celles qui sortaient lors de la croissance.

 

post-847799-0-94846300-1445333160.jpgpost-847799-0-51732800-1445333164.jpg

 

Au cours de la croissance j'ai à plusieurs reprise trouvé des feuilles comme partiellement mangées.

 

post-847799-0-05881600-1445333167.jpg

 

Hier soir à l'examen complet des plantes j'ai aussi trouvé une feuille présentant des quelques petits points plus clairs

 

post-847799-0-96407600-1445333165.jpg

 

Je n'ai trouvé aucune bêbête visible à l'oeil nu et l'examen au microscope de plusieurs feuilles et de la terre n'a rien donné.

 

Une photo de l'ensemble des plantes, pour leur aspect général :

 

post-847799-0-72986900-1445333162.jpg

 

Je crains une attaque de Thrips ou de Tarsomène, cela vous semble t-il possible ?

Si tel est le cas, j'aimerais agir vite...

 

Je vais faire en sorte de passer plusieurs fois dans la journée pour compléter les infos s'il vous en faut d'autre. Et surtout par avance une GRAND GRAND MERCI pour votre AIDE !! :)

Modifié par Fouefou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je ne suis pas expert en diag, mes dires seront donc a confirmer.

 

Pour la 9eme photo (ou l'avant derniere, c'est mieux de s'en rendre compte avant de les compter...^^) J'aurais tendance a partir sur une attaque de thrips aussi, a confirmer mais ca me parait caracteristique de ces bestioles microscopique.

 

Si tu n'as rien trouvé a l'oeil (entre les feuilles, sous les feuilles partout partout) utilise le contre jours de ta lampe et secoue un peut ton plant, si tu vois des bebetes s'envolé (ou des grosses particules de poussieres comme on pourait le croire) c'est qu'ils sont bien la

 

Pour tes feuilles boursouflé je vois que tu engraisses a chaque arrosage, a ne pas faire. Espace les engraissage avec de l'eau clair et un arrosage tout les 5 jours ca me parait fort éloigné mais ca tu es seul juge. Il ne faut pas que tout ton terreau soit sec (arretez moi si je dis une connerie) rien que pour l'effet tampon du substrat

 

Voila pour moi :) Donc toujours a confirmé mais a arrosage a l'eau clair et un coup de pulvé devrait pas mal t'aidé

 

J'ai bon les mecs? ^^

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai pas la solution miracle mais un élément de ton diag me chiffonne donc je viens apporter ma modeste contribution.

 

Les infos relatives à ton climat sont incomplètes et pourtant je pense qu'une partie du problème vient de là. Je ne serai pas étonnée qu'il fasse un peu chaud dans ta box et ce qui est quasi sur c'est que le renouvellement de l'air se fait mal. Pour être tranquille le rapport extra-lumière doit être de 1m3/h pour 1W, soit une extraction de 600m3/h dans ton cas.

Tu ne précise pas les températures et je me demande quel est le relevé d'hygro en période de nuit (3-4h avant l'allumage par exemple). Tu parle aussi d'un ventilo mais sans plus d'infos, attention si c'est le genre ventilo à pince, c'est insuffisant compte tenu de ton espace.

 

Le climat conditionne le bien-être de ta plante et un mauvais climat entraînera toutes sortes de problèmes. Compte tenu des symptômes divers de ta plante je me dis qu'un problème lié au climat est peut être plus probable qu'un surengraissage.

 

C'est juste mon humble avis pour t'aider à confirmer ou éliminer des pistes de diagnostic, je laisse les experts t'en dire plus,

 

Bon grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!
 

Bio Essentiels 2,5ml/L pour 1 litre d'eau


C'est original :)

On peut savoir pourquoi ?

Le bio essentials est plus un "correcteur de carence" en micro éléments qu autre chose .

En tout cas ce n'est pas un engrais mais un "complément" .

Pourtant tes pieds montrent des signes de sur engraissage ......

 

Y a un truc qui cloche ....

 

Pas normal que ca crame sous 600 Watts en light mix sans engrais :P

 

 

Comme Bamaco je pense qu'un arrosage tous les 5 jours sous 600 watts c est pas assez mais ca, seul le poids de tes pots et tes plantes te le diront .

 

 

Bonne journée

 

Edit : bien vu luzshine / effectivement c est une information importante surtout avec des problèmes sur les feuilles du "sommet" :P

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !!

 

Tout d'abord, merci de votre aide ;)

 

Alors mes excuses pour l'oubli de l'info température et hygro. Voici les relevés moyens :

 

Lampe "on" :

  • Température : 24° max (je suis le plus souvent à 22,5 / 23° et je n'ai eu que deux ou trois pics à 26°, lorsque la lampe était à 60cm)
  • Hygrométrie : 50%

Lampe "off" :

  • Température : 18° / 20° selon les température extérieures et le chauffage allumé ou non à la maison
  • Hygrométrie : 50% - Là nous sommes à 3h de l'allumage de la lampe et l'hygrométrie est à 56%

Le sur-engraissage serait surprenant, elles n'ont reçu qu'une seul fois de l'alga grow et de l'alga Bloom, à petite dose, et ce APRES l'apparition du problème.

 

Le brassage est réalisé par un vrai brasseur d'air à fort débit, non pas par petit ventilo à pince

 

J'utilise du Bio Essentials de manière régulière car j'ai justement été confronté par le passé à une carence en micro-éléments mobiles. Mon growshop qui est un vieux d'la vieille m'a expliqué que c'était pas mal d'utiliser cela régulièrement, sans risque de cramage. C'est peut-être superflu, d'ailleurs actuellement je n'en mets plus.

 

Il est possible par contre que mes arrosages ne soient pas assez fréquent. Je pense que j'attends toujours un peu trop, étant donné qu'il vaut mieux que la terre soit trop sèche plutôt que trop souvent humide. Cependant pas de souci lors des arrosages, elles prennent les 2L facilement, je ne dois donc pas être tant en retard que ça à chaque fois. 

Je vais cependant tenter d'attendre un peu moins.

 

Côté Thrips et Tarsomène, pour vous RAS donc ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,
 
 

Le sur-engraissage serait surprenant, elles n'ont reçu qu'une seul fois de l'alga grow et de l'alga Bloom, à petite dose, et ce APRES l'apparition du problème.


Ah ben voila une information que nous n'avions pas précédemment :P

 

5 jours après en rempotage et même en light mix / pas besoin d engrais
 

 

Les pointes des feuilles nécrosées présagent pourtant d une petite overdose ^^

 

En règle général ( sauf quand on est sur a 100 % du problème ) on engraisse jamais face à un problème c est un coup a aggraver les choses .

 

 
 

Au cours de la croissance j'ai à plusieurs reprise trouvé des feuilles comme partiellement mangées.

 
Pour la feuille "mangée" je pense que le coupable c est toi !
 
Je ne t'accuse évidemment pas de manger tes feuilles :lol:
 
Mais de les avoir manipulée un peu "violemment" quand la feuille était plus petite et en grandissant ca donne ca ( ca m arrive tout le temps )
 
 

Le brassage est réalisé par un vrai brasseur d'air à fort débit, non pas par petit ventilo à pince


Si le bidule est vraiment "violent" il peut contribuer à une évapotranspiration un peu forte .
 
Pour tes feuilles "zébrées " ca ne concerne que les feuilles du haut ou toute la plante ?
 

Côté Thrips et Tarsomène, pour vous RAS donc ?


Regardes bien sous tes feuilles pour les thrips dans le doute mais perso je ne pense pas

Pour les tarsos les jeunes pousses seraient bien plus "vrillées" /concernées que les tiennes donc a prioris ( heureusement ) non ^^
 

Il est possible par contre que mes arrosages ne soient pas assez fréquent. Je pense que j'attends toujours un peu trop, étant donné qu'il vaut mieux que la terre soit trop sèche plutôt que trop souvent humide.


Je pense aussi que le soucis principal est la :)

 

Ce n'est pas normal que des plantes de cette taille / age sous 600 W ne boivent que 2 litres  tous les 5 jours !

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais je trouvais les jeunes pousses franchement vert clair et comme je suis dans le stretch, avec une forte croissance j'ai crains la carence en azote... Je ne referai plus, promis ;)

 

Il est possible en effet que j'ai abîmé quelques feuilles lors du rempotage en pot de 11L :)

J'ai déjà bien regardé sous les feuilles hier soir mais je vais poursuivre les inspections approfondies encore quelques semaines pour être certain. Bon tant mieux en tout cas, si pas de Thrips ni de Tarsomène !! Me voilà soulagé !!

 

Le brasseur est au minimum et n'est pas dirigé directement sur les plantes. Il souffle juste au dessus, entre les plantes et la lampe, je me suis dit que cela permettrait de générer un courant d'air dans la box sans risquer de souffler directement sur les plantes et de limiter le formation de point chaud même avec le cooltube...

 

Les deux feuilles "zébrés" sont effectivement situées toutes deux sur le haut de la plante, tu penses à quelque chose ?

 

Et bien go alors, je vais réduire le temps entre chaque arrosage. Peut-être bien même peser les pots pour être certain.

Si mes pots, de suite après arrosage font 5kg (poids moyen pour pots de 11L à ce que j'ai lu ici à plusieurs reprise, je suis surpris d'ailleurs, je trouve ça peu...), il faudrait arroser une fois arrivé à quel poids selon toi Bountych ?

 

Et je garde ce rythme d'arrosage une fois le stretch fini ou je diminue un peu ?

 

 

Encore merci à vous tous les mecs ;)

Modifié par Fouefou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

Les deux feuilles "zébrés" sont effectivement situées toutes deux sur le haut de la plante, tu penses à quelque chose ?


Si ca ne concerne que deux feuilles situées " en haut" je pense à deux curieuses qui se sont rapprochés un peu trop du "soleil" ( petite chlorose apicale )
 
 

Et bien go alors, je vais réduire le temps entre chaque arrosage. Peut-être bien même peser les pots pour être certain.

Si mes pots, de suite après arrosage font 5kg (poids moyen pour pots de 11L à ce que j'ai lu ici à plusieurs reprise, je suis surpris d'ailleurs, je trouve ça peu...), il faudrait arroser une fois arrivé à quel poids selon toi Bountych ?

 

Et je garde ce rythme d'arrosage une fois le stretch fini ou je diminue un peu ?


Oui peser les pots est la meilleure méthode à adopter pour éviter tout SUR ou SOUS arrosage .

 

Laisses le poids redescendre d un peu plus d un kilo .

 

Et oui gardes ce rythme volume  d arrosage tout au long de ta culture , la fréquence ( le rythme ^^ ) elle peut varier un peu en fonction des différents stades de développement des plantes et du climat / bases toi sur le poids de tes pots

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.