Engrais verts et le cannabis


Messages recommandés

Bonjour à tous,après une absence cet automne!

 

 

Je suis jardinier (pas que de cannabis),et j'ai découvert la permaculture récemment,et tout ce qui touche à une "agriculture" en ayant la nature comme modèle.

J'ai fait ma première culture de ganja cette année (2015),en extérieur.

 

 

Je sais que la saison prochaine je n'aurai pas toujours le temps de m'occuper de mes petites,alors je voudrais faire le maximum pour qu'elles soient autonomes...

Cette année déjà j'avais utilisé un paillage,mais il n'a servit à rien car l'herbe s'était compactée et l'eau ne passait pas à travers (que ce soit quand il pleuvait ou quand j'arrosais).

Et puis cette année,j'avais le temps!

 

 

Je suis dans une démarche où je veux respecter l'endroit où je plante. Je trouve que j'y fais déjà des dégats lorsque je déboise/nettoie pour faire de la place à mes futures plantes, alors j'aimerais régénérer le plus possible l'écosystème qui était là avant que j'arrive. Même l'enrichir si possible!

 

 

Donc revenons à mon idée principale, que j'ai toujours pas présentée d'ailleurs :

 

Je voudrais faire une association de plantes avec mon cannabis,pour lui assurer la plupart de ses besoins.

 

 

Je pense notamment aux engrais verts. 

 

 

 

- Qui enrichissent le sol en azote : Comme le trèfle,la luzerne,la vesce,le lupin,le sainfoin. Il y a aussi les légumineuses,mais je n'aurai pas assez de place.

 

- en phosphore :  la moutarde et le sarrasin.

 

- en potassium :  toutes les brassicacées.

 

 

 

Cependant,certains de ces engrais verts sont plus gourmands en eau que d'autres. Mais aussi,certains d'entre eux permettent "d'aller chercher" les éléments minéraux plus bas que notre cannabis,et les ramener vert la surface. Certains permettent aussi d'aérer la terre. Ou encore ils ont une action insecticide naturelle,etc...

 

 

Pour moi le défi est : Ne pas concurrencer mes pieds de ganja sur l'eau,mais en même temps leur apporter les éléments minéraux qu'ils ont besoin,et éloigner les insectes,aérer le sol.

 

 

Alors je m'adresse à vous,est-ce que l'un d'entre vous utilise ces engrais verts? Quels conseils pouvez-vous me donner?

 

 

 

 

I love cultivate it,i love smoke it... 

 

Bonne aprem!

 

 

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

Je lance un projet similaire mais en intérieurs.

 

j'ai choisi les mélanges engrais verts choisi:

 

cycle court:

6.5% Vesce de printemps Toplesa (Légumineuses),
22% Seigle (Graminées)
18.3% Lentille (Légumineuses)
6.6% Sarrasin Harpe (Polygonacées)
6.6% Epinard Géant d'hiver Verdil ou Viking (Chénopodiacées)
3.3% Lin (Linacées), 2.2% Serradelle (Légumineuses)
2.1% Trèfle incarnat (Légumineuses)
1.3% Phacélie Phaci (Hydrophyllacées)
1.2% Moutarde Litember (Crucifères).
 
+
 

maraîchage: 

5 % de pois fourrager

25 % de sarrasin

15 % de vesce commune

12 % de trèfle squarroso

10 % de lupin,

5 % de trèfle incarnat

5 % de trèfle d’Alexandrie

2 % de phacélie

1 % de tourneso

 

A cela sera couplé une préparation maison : https://www.cannaweed.com/topic/198182-objectif-sol-forestier/?p=3916165

Et du substrat recyclé de ma culture précédente ( composer de light mix , coco , lombri-compost , amendements guano diffusion)  voilà je pense mettre le tout sous blumat.

 

bon  c'est pas de l'out mais c'est un début de réponse :)

 

sinon tu peut allez voir par ici :  https://www.cannaweed.com/topic/187703-agronomie/

cela t' aidera pas mal à choisir un sport sur le quel tu n'interviendra pas ou très peu.

 

 

tu peut te renseigner aussi sur la culture no-till  

 

++

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je me lance aussi dans le jardinage cette année. J'ai preparer mon terrain un peut a larrache en novembre du coup je me pose dans le coin!

 

Super demarche en tout cas, bonne mentalité! Ca fait mal d'en vois certain balancer des sceaux de soupe dans la terre en exté.. Deja qu'en pots c'est pas top!^^

 

En tout cas bon courage pour cette années, vivement les premieres gelé!^^

 

Bon grow

 

Peace (dsl pour les fautes mais c'est dimanche les gars, merci de votre compréhension ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;)

 

Bonne idée les engrais verts mais seulement quant ils sont utilisés correctement.

 

Les plantes que tu as cité comme le trèfle, la luzerne ou la vesce sont des légumineuses qui fixent effectivement l'azote de l'air par symbiose. Une chose à savoir : ils n'enrichissent pas le sol pendant qu'ils sont en vie.

 

Pour les autres qui "apportent" du phosphore et du potassium, elles n'apporteront pas plus que ce qui se trouve déjà dans ton sol.

 

Éventuellement la consoude aurait des racines tellement profondes qu'elle remonterai les minéraux du sous-sol à la surface à la manière des arbres... mouais <_<  j'y crois qu'a moitié. Il faudrait que je me renseigne pour me faire mon avis. J'ai pas dit que c'est faux hein !! :D  c'est une piste que je te donne.

 

Pour moi les champions du monde de la fertilité sont les arbres et nul n'arrive à leur cheville. Même pas l'homme avec sont très sacrosaint NPK

 

bonne fin de semaine

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re plop,

 

salut ;)

 

Bonne idée les engrais verts mais seulement quant ils sont utilisés correctement.

 

Les plantes que tu as cité comme le trèfle, la luzerne ou la vesce sont des légumineuses qui fixent effectivement l'azote de l'air par symbiose. Une chose à savoir : ils n'enrichissent pas le sol pendant qu'ils sont en vie.

 

Pour les autres qui "apportent" du phosphore et du potassium, elles n'apporteront pas plus que ce qui se trouve déjà dans ton sol.

 

Éventuellement la consoude aurait des racines tellement profondes qu'elle remonterai les minéraux du sous-sol à la surface à la manière des arbres... mouais <_<  j'y crois qu'a moitié. Il faudrait que je me renseigne pour me faire mon avis. J'ai pas dit que c'est faux hein !! :D  c'est une piste que je te donne.

 

Pour moi les champions du monde de la fertilité sont les arbres et nul n'arrive à leur cheville. Même pas l'homme avec sont très sacrosaint NPK

 

bonne fin de semaine

+1 et la chose importante ici c'est ça : 

 

ils n'enrichissent pas le sol pendant qu'ils sont en vie.

d'où le no-till et la bonne utilisation des engrais verts , il apporte les nutriments via fauchage et décomposition.

 

pour les légumineuse c'est un peu différent puisque au-delà de fixé l' azote de l' air elles travaillent le sol grâce à leurs système racinaire.

 

 

 

 

Éventuellement la consoude aurait des racines tellement profondes qu'elle remonterai les minéraux du sous-sol à la surface à la manière des arbres... mouais <_<  j'y crois qu'a moitié. Il faudrait que je me renseigne pour me faire mon avis. J'ai pas dit que c'est faux hein !! :D  c'est une piste que je te donne.

Je suis du même avis que toi la consoude est une bonne source de minéraux et notablement en K  mais pas en vie , sous forme de purin, farine, ou décomposition naturel.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J avais commencé un sujet similaire qui se trouve en bas de page ;)

 

Jim, il n y a pas que les légumineuses qui travaillent le sol.

 

Les plantes à système racinaire phaciculé vont travailler le sol en surface, en améliorer la structure, les légumineuses mais aussi les graminées font bien ce boulot.

 

Les systèmes racinaires pivotant comme le chanvre, les brassicacées, etc vont decompacter le sol un peu plus en profondeur.

 

Après, leurs intérêts sont aussi la couverture des sols à l automne et éviter le lessivage des éléments minéraux, surtout l azote, ainsi que la destruction de la structure du sol via l érosion.

 

Ça peut pomper l eau des zones humides, mais aussi protéger le sol des adventices durant l hiver par exemple.

 

Après, le choix des espèces va dépendre de ce que vous cherchez à faire.

 

Bonne soirée.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh beh merci pour toutes ces réponses!

 

Mais il me semble que certains engrais verts enrichissent le sol pendant qu'ils sont encore en vie... Me tromperai-je?

 

Je pensais utiliser ces engrais verts en même temps que ma culture,c'est à dire environ mi-mai jusqu'à... Mi-octobre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Par contre, il faut bien comprendre que l apport nutritionnel n est qu' un intérêt parmi beaucoup d autres.

 

Si tu veux améliorer la structure de ton sol, accroître son volume d humus stable, ç est le meilleur moyen à moyen et long terme.

 

De plus, ça va stimuler le développement de la vie microbienne et de la faune bénéfique en général, sans pour autant en apporter de l extérieur.

 

Perso, je fais des roulements au jardin, j essaie de couvrir une partie du jardin l été pour le cultiver en hiver, le reste est cultivé l été et couvert l hiver.

 

Cet hiver, pas de couverture végétale mais un gros paillage de 25cm composé de paille. de feuilles mortes, gazon et compost ainsi que des pommes, poires, tomates et courgettes broyés et mélangés.

 

Y a de la vie et du vers de terre sous le paillis, parfait!

 

Je l incorporerai superficiellement au sol en février pour une partie, la ou y aura des semis.

Et la ou il va y avoir des plants, ç est plantation direct.

 

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ré,

 

Un engrais verts fauché tardivement, donc plus riche en lignine, donc avec un rapport Ç/N élevé, apportera de l humus stable après humification et un peu de nutriments.

 

La mineralisation de cet humus nourrira les plantes.

 

Je pense que dans la plupart des situations, on aura plutôt intérêt à améliorer la structure et la vie plutôt que chercher à le fertiliser a tout prix.

 

T'es plantes ne s en sortiront que mieux.

 

Et pour l apport d humus, vaut mieux privilégier l apport de matière organique fraîche. De plus, il faut en apporter continuellement dans le temps, pas se limiter à un apport en se disant que ça suffira.

 

Il faut plusieurs années pour avoir un super sol, ça se fait pas en 3 mois.

 

En agriculture, je connais des personnes qui ne travaillent pas du tout leur sol, uniquement semis d engrais verts et plantes de couverture, cultures associées.

 

Et en sortant d un système de production conventionnel, certains ne voient le résultat bénéfique qu' au bout de 5-7ans...

 

A+

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 

Ré,


Il faut plusieurs années pour avoir un super sol, ça se fait pas en 3 mois.


A+

perso j'en suis a 6ans de modification/préparation/amendement de ma parcelle weed dans le jardin je commence seulement à réellement voir une stabilité et une présence en nutriment suffisante (à l'observation de mes plantes) sur cette parcelle donc oui le travail bien fait prend du temps mais nan di diou qu'est qu'on y gagne :lol:

 

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me doute bien!

 

Bon je vais voir tout ça. J'ai un compost chez moi,j'ai aussi un tas de fiantes de poules que j'ai mélangé à des feuilles,qui se décompose en ce moment.

 

Finalement je vais voir pour les engrais verts... Je pense que ça me sera plus facile de faire des apports régulièrement!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Re-bonjour!

 

Utiliser la moutarde,le lin et l'orge en engrais verts,tous sur la même surface (environ 3-4m²) est-il une bonne idée? J'en appelle aux pros,j'ai besoin d'aide... Les informations ne sont pas tjrs claires d'un site à l'autre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C est dommage, ce type de mélange aurait dû être semé en fin d été, début automne. Il aurait aussi fallu rajouter une légumineuses type vesce.

 

Qu' espères tu faire cette année avec?

 

Tu peux toujours semer maintenant et planter directement après fauchage. Ça te ferait un paillage comme ça, tout en profitant, même s il aura été faible, du travail du sol fait par les racines du couvert.

 

Par contre, la moutarde gèle donc fais gaffe.

 

A+

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que j'ai déjà préparé mes bandes de culture : 20cm de profondeur et c'est de la roche... 

J'ai mélangé la terre de mon spot,qui n'est pas très très riche avec 1/4 de fiantes de poules/compost et saupoudré 2 fois du "fertilisant" organique en poudre.

 

J'ai mis un paillage au dessus.

 

 

Actuellement j'ai de l'orge chez moi,j'en ai même dans mon jardin (hyper résistant au gel et basses températures d'ailleurs),et j'avais pensé en mettre au spot,pour le "structurer" et l'enrichir en azote,mais je trouve qu'il y a en pas mal déjà...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites