Debut en aéro mais des intérrogations..


Messages recommandés

salut tout le monde!

 

je vais bientot me lancer dans l'aéroponie et j'aurais bien besoin de votre expérience pour m'aider à débuter..

 

je fais de la culture en terre depuis environ 6 mois mais j'ai envie de changer car je suis du genre à avoir la main lourde sur l'arrosage.. je recherche donc un autre systéme de culture et faisant de l'aquariophilie j'ai trouvé l'aéro plutot pas mal.

 

tout d'abord voici le matos qui va me servir à lancer ma culture:

 

le placo:

 

Box de 2x1,4x0,70m recouverte de reflect-a-gro

 

la lumiére:

 

Lampe de 400W HPS pour la flo.

Lampe Philips 400 W HPIT MH + pour la croissance (juste pour l'aero, car actuellement mes plantes en croissance, en terre, sont sous une plasma light de 105W)

Reflecteur ADUJST-A-WINGS AVENGER avec adaptation d'un COOL TUBE diam. 125mm

le tout sur minuterie digital

 

la ventilation:

 

Extracteur RVK 225 m³/ h diam.125

Intracteur premier prix de diam. 125mm (une saloperie ce truc... )

le tout branché sur un variateur de vitesse

 

Ventilateur plat carré Ø 30cm branché lui en permanence au plus bas de ses possibilitées car il pulse le bougre...

 

Un humidificateur MIST PRO 5 pour la gestion de l'hygro.

 

 

la fertilisation:

 

kit complet CELLMAX pour Hydro composé de:

- 1 Rootbooster 500ml

- 1 HydroGrow X+Y (2x1L)

- 1 HydroBloom X+Y (2x1L)

- 1 PK Booster 1L

- 1 Super Enzyme 500ml

- 1 LeafSpray 500ml

- 1 Programme de croissance

 

ainsi que du PH+, PH- floraison et du PH- croissance CELLMAX aussi.

 

le systéme de culture pour l'aéro est un Aérosonix PRO-12 qui tourne avec une pompe Aquael Circulator 1100l/h et 4 gicleurs rotatifs.

 

le bac à solution est d'une capacité de 38L, je lui ai trouvé un ptit chauffage de 100W pour que la solution est une température de 20°C.

 

j'ai bien sur un testeur de PH et un testeur d'EC, un "Big Thermo Hygrométre" et un Timer cyclique ALex pour gérer les cycles d'arrosage.

 

je crois que j'ai terminé..

 

passons aux choses sérieuses, mes interrogations!

 

tout d'abord.. quand je lis ici et là les JDC, je vois que lors d'une baisse d'EC vous rajoutez des fertilisants, ce que je comprends parfaitement, seulement je me demande toujours.. quels produits..?

 

car si je prends l'exemple de mon pack CELLMAX, des produits il y en a plein.. donc comment faites vous pour choisir le bon? vous mettez un peu de tout..?

 

ou alors c'est plutot du genre "hum.. la je vois que la feuille est comme ça, donc je vais mettre ça, car elle doit avoir une carence de chose.."

 

merci pour vos lumiéres! (ma prochaine question sera sur le passage de la terre à l'aéro pour mes plantes qui sont en croissance..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut Ceed,

Tu n'as pas eu une fiche programme d'engraissage avec ton pack ?

sinon va voir sur leur site. En général, il est conseillé d'en mettre toujours un peu moins que ce préconise le fabriquant. Il est toujours plus facile de rattraper un manque, qu'un excés. Et l'expérience fera le reste par la suite.

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a toi

j'ai aussi fait de l'aero avec les engrais cellmax

je vais tenter de te repondre

 

tout d'abord.. quand je lis ici et là les JDC, je vois que lors d'une baisse d'EC vous rajoutez des fertilisants, ce que je comprends parfaitement, seulement je me demande toujours.. quels produits..?

 

la baisse d'ec est normale puisque la plante consomme des nutriments donc ta solution s'apovrit.

moi je conseille de changer la solution toute les semaines, voire les 2 semaines si ton bac a une grande contenance. en effet la plante rejete aussi des composées qui a la longue poluent ta solution.

si tu change ta solution toute les semaines, tu n'a pas d'inquiétude a avoir elle sera toujours de première qualité. veille aussi a ajuster le PH , tout les deux jours je dirais. ca modifie aussi l'ec et ca empeche que certain nutriment deviennent indisponible.

 

car si je prends l'exemple de mon pack CELLMAX, des produits il y en a plein.. donc comment faites vous pour choisir le bon? vous mettez un peu de tout..?

 

si tu est en croissance, rajoute de l'engrais croissance , et vice versa pour la flo

 

ou alors c'est plutot du genre "hum.. la je vois que la feuille est comme ça, donc je vais mettre ça, car elle doit avoir une carence de chose.."

 

il ne vaut mieux pas attendre que les carences ce voient pour réagir. mais comme je l'ai dit si tu change completement ta solution toute les semaines ( ou 2 semaines ) tu ne devrai avoir aucun problème.

 

@+ kirsh

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci les gars pour vos réponses!

 

pour la solution j'avais prévue un changement chaque week end donc pas de soucis de pollution de l'eau.

 

j'ai bien un programme de culture que je compte suivre, mais pas à la lettre..

 

en effet je vais suivre ce que me diront les plantes, j'entends par la que je vais me baser sur l'EC tout simplement.

 

quand ça descendra je rajouterais de la ferti, et quand il remontera de l'eau distillé..

 

en fait je me demandais comment vous faisiez pour choisir les produits à mettre car par exemple en flo j'aurais 3 produits donc je pensais que je devais en choisir un ..

alors qu'en fait je dois mettre des trois mais en petite quantité pour ne pas exploser l'EC.

 

j'ai bien navigué sur le forum, vos JDC m'ont étaient précieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau de mes plantes..

 

j'ai des plantes en croissance, sous une plasma light de 105W, qui sont en terre..

 

je pense les dépoter pour les mettre dans mon systéme aéro, nettoyer bien le pied et couper toutes les racines.. j'ai lu ça sur un JDC, apparemment c'est mieux de faire comme ça, on gagnerais du temps sur l'adaptation..

 

qu'en pensez vous?

 

combien de temps devrais les garder en croissance dans mon Aérosonix selon vous?

 

une lampe de 400W sera la pour leur croissance pour le coup..

 

merci pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

je pense les dépoter pour les mettre dans mon systéme aéro' date=' nettoyer bien le pied et couper toutes les racinesMr Dutilleulj'ai lu ça sur un JDC, apparemment c'est mieux de faire comme ça, on gagnerais du temps sur l'adaptation..

Tu pourrais mettre le lien de ce jdc please.

Parce que je comprend pas bien l'explication. (Moi, perso si on me coupe les jambes, j'avance moins vite...)

 

Vive L'aéro, Bienvenue à toi parmis les cannaweedeurs et bon grow!

 

Power Flower

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Suis le programme d'engraissement, c'est à toi de leurs dire ce qu'il faut quel fasses et non l'inverse.

Et s'il te plait, ne coupe pas les racines, cela ne sert a rien du tout, au contraire, c'est pas bon du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

 

voici le lien du JDC c'est sur le forum OverWeed...

 

https://www.overweed.net/forums/viewtopic.php?t=7181&postdays=0&postorder=asc&start=10&sid=d4d4e11ee1bac1fe2f71228b8214fbbc

 

son raisonnement est plutot logique je trouve, et il à l'air de savoir de quoi il cause.

 

merci pour vos précisions!

 

je vous poserais une ou deux ptites questions ce soir, besoin de renseignements sur les cycles d'arrrosage..

 

bon dimanche!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 2dpixel

Salut,

si tu as vraiment peur de mettre de la terre dans ton systéme coupe tes racines, cela sera plus facile pour les nettoyer.

Sinon aucun intêret.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas vraiment peur de mettre de la terre, c'est juste que je souhaite faire les choses comme il faut.

 

je pense que je vais tester la technique sur un pied pour voir.. il faut bien expérimenter dans la vie pour avancer. :-(

 

concernant les cycles d'arrosage je pense commencer en 24/24H ou en 1mn On/3mn Off pour l'oxygénation, vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je continue avec mes questions..

 

donc ma question sur les cycles est toujours d'actualité.. j'ai trouvé deux ou trois trucs mais personne pour trancher..

 

on m'a parlé de gicleurs qui ont tendance à se boucher sur l'Aérosonix, on m'a conseillé d'utiliser du DRIP CLEAN de chez House & Garden.. un avis à me donner sur ce produit?

 

il parait que c'est pas mal..

 

au fait j'ai testé mon eau de conduite aujourd'hui, PH de 8.1 et EC de 0.3.

 

je vais bouffer du PH- quoi..

 

merci pour vos réponses..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation!

 

Ton lien ne m'as pas convaincu pour le fait de couper les racines... mais bon, faut tester... pourquois pas!...

 

Sinon aero basse pression et hydro même combat pour l'arrosage, donc ici tu devrais trouver ce que tu cherche.

 

DRIP CLEAN dsl je connais pas.

 

Et enfin 8.1 et 0.3 c'est cool!

je vais bouffer du PH- quoi..
OUI :-D

 

Power Flower

 

P.S: J'ai du louper un truc... tu veut mettre de la terre dans un system aero!? :-? (ou j'ai mal compris).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

 

je vais allez voir ton lien..

 

je voudrais mettre mes plantes que j'ai en terre, en croissance, dans mon systéme aéro..

 

et pour se faire je voudrais les déloger de leur pots, je pense que je vais mouillé les racines pour sortir un max de terre.. tout meme.. ce sera plus simple!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de jetter un oeil sur ton lien , que j'avais déjà lu, et je vois que effectivement il n'y a pas de régle à proprement parler.. une pause oui mais de combien de temps.. on ne sait pas vraiment, chacun à sa durée.

 

je pense que je vais espacer les cycles au fur et à mesure de la culture et ne jamais exéder plus de 2H sans eau. avec des périodes d'arrosage de 15min.. je pense être ainsi dans la moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

je voudrais mettre mes plates que j'ai en terre' date=' en croissance' dans mon systéme aéro..

 

et pour se faire je voudrais les déloger de leur pots, je pense que je vais mouillé les racines pour sortir un max de terre.. tout meme.. ce sera plus simple![/quote']

Oula... non non non non non, cela va plus que stresser ta plante ça...elle va stagner pendant un bout de temps je pense.

 

Néanmoins si tu teste et que ça marche, on veut bien deux trois photos. :-D

 

15Min on pour 45Mm off et tu dois pas être loin de la vérité!

 

Power Flower et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah zut.. eh bien je vais tester la methode "coupe les racines" alors..

 

je verrais si jpeux mettre des tofs, pas de soucis!

 

ton cycle c'est pour la croissance ou la flo? ou les deux?

 

merci à toi! ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien compris votre rétissance à couper les racines les gars, mais bon un test ça coute rien.. et puis si le gars à raison on aura apprit un truc non?!

 

je testerais ça avec un pied aux racines nettoyées et un autre aux racines coupées!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites