Le gouvernement de la république tchèque a décidé, lundi 14 décembre, de dépénaliser la détention de petites quantités de drogue


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je tenais à vous faire part de cette excellente nouvelle :

 

Le gouvernement de Prague a décidé, lundi 14 décembre, de dépénaliser la détention de petites quantités de drogue. Le cabinet du premier ministre Jan Fischer a franchi le pas que les précédents gouvernements n'avaient osé sauter en définissant concrètement ce que la loi disait depuis le milieu des années 1990 : seule est un délit la possession d'une quantité de stupéfiants "plus grande que petite". Cette formulation, qui prêtait à sourire et surtout à interprétation par les tribunaux, était l'objet de sempiternelles disputes entre juges et policiers.

 

A compter du 1er janvier 2010, ne seront passibles de poursuites pénales que les personnes détenant plus de 1,5 g d'héroïne, de 1 g de cocaïne, de 2 g de pervitine (métamphétamine de production tchèque) ou 15 g de cannabis. Sans préciser si ces doses sont raisonnables médicalement et pour la sécurité publique, la ministre de la justice, Daniela Kovárová, a constaté que leur définition avait été établie sur la base de "la pratique judiciaire actuelle". Les doses tolérées valent aujourd'hui entre 20 et 100 euros dans les rues de Prague.

 

La semaine précédente, le cabinet avait déjà autorisé et encadré la culture de plantes à substance hallucinogène. Ainsi sera-t-il possible pour chaque citoyen tchèque de cultiver en toute légalité, à partir de janvier, cinq plants de cannabis, de coca (cactus), de baldingère faux-roseau et de quarante types de psilocybe - espèce de champignon hallucinogène.

 

L'amendement au Code pénal a été vivement critiqué par les jardiniers spécialisés dans les cactus et les producteurs de cannabis à fins médicales. "Cette loi aidera les dealers et les consommateurs occasionnels, mais criminalise les guérisseurs et pharmacologues", estime Dusan Dvorak, psychothérapeute et promoteur du cannabis médical. M. Fischer lui avait remis un prix pour ses travaux quelques jours auparavant.

 

"Contribution positive"

 

Ces nouvelles règles ont été accueillies avec satisfaction par nombre de consommateurs qui, en novembre, manifestaient à Prague pour la dépénalisation de la marijuana. Sur les forums Internet, les participants ont d'ores et déjà trouvé la parade pour continuer de cultiver davantage que les cinq pieds tolérés. Il suffira de déclarer que les plants supplémentaires appartiennent à des amis ou à des membres de la famille.

 

Si, selon le porte-parole de la brigade des stupéfiants tchèque, Michal Hammer, cette "proposition est une contribution positive, car elle unifie l'attitude de la police et de la justice", elle ne fait toutefois pas l'unanimité auprès des responsables engagés dans la lutte contre la toxicomanie. Alors que le pays est déjà l'un des tout premiers producteurs de drogue synthétique et compte le plus grand nombre de jeunes (15-30 ans) consommateurs plus ou moins réguliers de stupéfiants (35 %) en Europe, les professionnels de santé s'interrogent sur les conséquences de cette libéralisation.

Martin Plichta

Article paru dans l'édition du 18.12.09.

 

https://www.lemonde.fr/europe/article/2009/12/17/les-tcheques-pourront-detenir-de-petites-quantites-de-drogue_1282031_3214.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le pays est déjà l'un des tout premiers producteurs de drogue synthétique et compte le plus grand nombre de jeunes (15-30 ans) consommateurs plus ou moins réguliers de stupéfiants (35 %) en Europe

 

plus qu'une bonne nouvelle, je dirais que c'est un constat alarmant et affligeant de voir que 35% des jeunes tchèques sont consommateurs de drogues telles que l'hero, la coke ou la Pervitine

 

A compter du 1er janvier 2010, ne seront passibles de poursuites pénales que les personnes détenant plus de 1,5 g d'héroïne, de 1 g de cocaïne, de 2 g de pervitine (métamphétamine de production tchèque) ou 15 g de cannabis. Sans préciser si ces doses sont raisonnables médicalement et pour la sécurité publique, la ministre de la justice, Daniela Kovárová, a constaté que leur définition avait été établie sur la base de "la pratique judiciaire actuelle". .

 

Devant l'ampleur du problème en République Tchèque, on peut facilement comprendre que la quantité d'interpellations pour possession de stupéfiants et la saturation des tribunaux par ces multitudes d'affaires, a poussé le gouvernement de ce pays à prendre ces mesures dépénalisantes.

 

J'espère que s'il y a un jour dépénalisation en France, celle-ci ne soit pas motivée pour les mêmes raisons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca fait aussi l'affaire des dealers et autres réseaux...y a pas que du bon dans ce genre de lois!

 

Cette année pour le jour de l'an ça va être le grand dilemme des narcos touristes ; Prague ou Amsterdam/Rotterdam !!!

 

Pauvres Habitants...( en tous cas j'aimerais pas y être avec mes mômes... )

 

 

J'espère que s'il y a un jour dépénalisation en France' date=' celle-ci ne soit pas motivée pour les mêmes raisons. [/quote']

 

Je sait pas si le gouvernement français suivra le même chemin que son homologue tchèque mais vu la déferlante de coke et de brown sugar dans nos campagnes et nos lycés nos " jeunes " sont pas bien différents des jeunes tchèques...ils sont eux aussi fortement exposés !!!

 

@+

 

Boly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35% de consommateurs plus ou moins réguliers ça semble énorme et alarmant, mais déjà ça veut dire quoi plus ou moins régulier? (une fois par heures, jours, semaine, mois...). Et régulier de quelle drogue (alcool, cigarette, canna, héro, coke, lsd, champi...)?

 

 

Ensuite, le pays est le premier producteur de substance chimique. Oui et... elle va où? Est-ce qu'elle reste dans le pays ou bien est-ce qu'il s'agit du fournisseur de l'Europe entière?

 

 

 

Ensuite cela permettrait éventuellement aussi des mesures plus performantes en ce qui concerne la lutte contre la toxicomanie. Parce qu'être "criminalisé" alors que l'on est tombé dans la toxicomanie c'est pas non plus une grande aide...

De toute façon c'est par une politique de répression qu'ils en sont là non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on m'a demandé de déplacer le topic dans un autre forum, mais je ne sais pas comment faire et je n'ai pas bien compris l'intérêt, mais si vous préférez ça ne me dérange pas.

 

 

"Pauvres Habitants...( en tous cas j'aimerais pas y être avec mes mômes... )"

 

Tu sais : Prague, comme Amsterdam, c'est grand ! Je t'assure que tu peux aller visiter ou y habiter avec tes gosses sans problème (du moins ni plus ni moins qu'à Paris ou d'autres capitales prohibitionnistes dont certains quartiers n'ont rien à envier au "Quartier rouge" d'Amsterdam.)

Il suffit d'éviter, comme partout, comme dans toute grande ville, certains quartiers à certaines heures.

Je t'y encourage même : Prague est une ville très agréable qu'il serait dommage de ne pas visiter et faire découvrir à tes mômes à cause de bêtes à priori!

 

Je ne pense pas que la décision du gouvernement Tchèque soit spécialement bon pour les dealers. En tout cas pas les gros dealers. Mais il est certain que le cours des choses(production et consommation en constante augmentation, overdoses + fréquentes, produits de + en + frelatés, mafias, grand banditisme et guerres de + en + meurtrières)ne pourrait être inversé que si c'est la politique prohibitionniste mondiale qui est modifiée. La catastrophe sanitaire, politique et sociale qui empire depuis des dizaines d'années est globale et la solution ne peut être que globale. 95% de l'héroïne consommée dans le monde provient d'Afghanistan. 80% du hach consommé en France vient du Maroc. Si vous pensez que la prohibition empêche les hommes d'affaires, militaires et dirigeants politiques de faire leur petits business, c'est le contraire : elle favorise la corruption, la mauvaise information, les conflits ouverts et armés. Il est grand temps que cela change ! Et le gouvernement Tchèque fait ici preuve de courage politique.

 

Mais en France, nan...

Du coup : on va droit dans le mur, et de + en + vite !

 

La "Guerre à la Drogue" : au Mexique, c'est plusieurs milliers de morts violentes par an. En Afghanistan on ne compte plus depuis longtemps...

dans tous les pays d'Amérique Latine et d'Afrique, des milliers meurent aussi. En Europe de l'Est, mais aussi de l'Ouest et dans tous les Etats-Unis : des milliers de morts violentes.

Des milliards de dollars dans la poche des mafias qui s'enrichissent et gagnent en puissance chaque année.

Grace à la prohibition.

 

Il est urgent de légaliser et de dépénaliser toutes les drogues!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut bidibam,

 

 

 

"Pauvres Habitants...( en tous cas j'aimerais pas y être avec mes mômes... )"

 

Tu sais : Prague, comme Amsterdam, c'est grand ! Je t'assure que tu peux aller visiter ou y habiter avec tes gosses sans problème (du moins ni plus ni moins qu'à Paris ou d'autres capitales prohibitionnistes dont certains quartiers n'ont rien à envier au "Quartier rouge" d'Amsterdam.)

Il suffit d'éviter, comme partout, comme dans toute grande ville, certains quartiers à certaines heures.

Je t'y encourage même : Prague est une ville très agréable qu'il serait dommage de ne pas visiter et faire découvrir à tes mômes à cause de bêtes à priori!

 

 

Je parlais, bien entendu, de la soirée du jour de l'an...et non pas y vivre !

 

Sinon, je connais très bien Prague et la tchéquie en général, J'y ai même bossé pour Hostelling International ( auberge de jeunesse en 1995 ) et ma femme est néerlandaise ( de Haarlem )

 

:lol:

 

Prague est comme tu le dis, une ville superbe, surement une des capitales les plus agréables d'Europe, les gens y sont charmants...

Mais là ou je veux en venir, c'est que mes beaux -parents adoraient Amsterdam, ils habitent à 30 bornes...ils y allaient souvent y flaner...

 

Et bah va savoir pourquoi, ils prennent plus du tout le même plaisir à si promener, ça doit même faire + de 10 ans qu'il n'y vont plus que part obligation...

 

Les vols, agressions et autres larcins sont en constantes augmentation...

Comme paname tu me diras, et bah non, en plus eux, ils ont tous pleins de chépers qui déambules toutes la journée dans les rues et ça, sa saoule 80°/o de la population de la ville.

 

Je te garantie, que si un jour, le gouvernement néerlandais devait faire marche arrière sur sa législation en matière de cannabis se serait, entre autre, sous la pression des ses concitoyens !

 

Tous les Gouvernements européens qui adopteront les 1er des lois trop " permissives " en matière de stups se retrouveront forcement confronté à du narcotourisme...On fait le point dans un an si tu veux pour la Tchéquie :up:

 

Une seule solution ;L Union Européenne doit légiférer ! Tout les pays et en même temps ( mais ça c'est trés utopique...)

 

Bonne soirée...

 

@+

 

Boly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boaf, ce n'est pas la seule solution, une autre ce serait de ne permettre qu'aux habitants du pays d'en acheter avec montrage de carte d'identité obligatoire.

 

Par contre, si je peux me permettre ce narcotourisme est une aubaine d'un point de vue économique. Ca ne fait pas tourner "que" les coffee shop, mais aussi les transports, restau, hôtels, boutiques... Des tas de gens vivent et dépendent de ce tourisme, même sans vendre de la drogue. Retire ce tourisme et il y'en a bien plus qui vont gueuler que ceux qui sont "dérangés".

 

 

Et c'est une problématique similaire avec le tourisme en général, les gens sont toujours dérangés mais ne voient pas le côté bénéfiques que cela apporte à la ville entière et à eux aussi par la même occasion.

 

 

Ceci étant dit c'est une légiférer à l'échelle Européenne je serais pas contre du tout. :lol:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep!

 

C'est pas une législation européenne qu'il faut mettre en place, mais la législation MONDIALE qu'il faut modifier.

 

De la guerre en Afghanistan à celles du Mexique, qui font des dizaines de milliers de mort chaque année, viennent s'ajouter les dizaines de milliers de mort dans toute l'Amérique du Sud, en Afrique, par armes, par violence, par OD. Sans parler de la corruption, du manque à gagner, etc.

 

Cette loi internationale qui instaure absurdement une "guerre totale à "la" drogue" et régie par des organismes nationaux et internationaux n'a fait que rendre la situation intenable et meurtrière.

 

(pour ceux qui sont devant la TV : y a "les temps modernes" de Chaplin, qui commence, là tout de suite, sur arte... rien à voir avec le sujet, mais si vous l'avez pas vu, c'est l'occaze)

 

 

Mes grands parents ne montent plus à Paris depuis bien longtemps. Ils prennent des tas de prétextes, mais la vérité, c'est qu'ils sont un peu fatigués :lol:

 

Ces politiques de tolérance réduisent la criminalité. La solution de vente aux seuls "nationaux" n'en est pas une : les narco-touristes achètent à des revendeurs nationaux qui font bien leur beurre.

 

Au Maroc, dans le Rif, seuls les rifains ont le droit de consommer, normalement...

 

Lol !

z'avez déjà visité Chefchaouen (je ne parle même pas de Ketama) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oué, les fameuses "zitounes" : olives à avaler à jeun...

 

J'ai rencontré deux touristes français qui faisaient ça chaque année : un demi kilo dans le bide (environ 100 olives de 5 g. à gober en une nuit!), et ne pas manger et bien serrer les fesses pendant tout le voyage de retour en bus !

Même pour 100.000 euro je le fais pas !

 

Sinon, ils vendent aussi en tube, mais là tu ne l'avales pas par la bouche...

Même pour 100.000.000 euro je le ferais pas non plus!

 

 

 

 

Faites gaffe ce soir sur les routes : les poivrots et la flicaille rodent et ils sont toujours aussi dangereux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, bah, bah, c'est un peu lié, quand même, comme sujet...

 

Edit RICCO:

je rappelle que ce topic traite de la dépénalisation des stupéfiants en République Tchèque :lol: le recadrage de sujet est donc légitime. Les sujets de discussion sur les effets pervers de la répression ne manquent pas sur le site :)

 

La législation en vigueur dans le monde entier nous fait faire des trucs de dingues!

 

Vous avez vu le film "Maria pleine de grace" ?

 

Les olives en questions ne sont plus noires ou marron, mais bien blanches, d'un blanc immaculé...

 

La seule solution pour éviter tous ces morts, toutes ces guerres, c'est de légaliser TOUTES les drogues.

je sais que ça fait peur à tout le monde, persuadés depuis des décennies que "la drogue c'est d'la merde"

ça fait peur aussi aux fumeurs, qui se disent "ha non, moi, ma drogue est inoffensive, mais les toxicos à l'héro, eux ils sont dangereux" et qui ne veulent pas être "mélangés" avec les autres usagers d'autres drogues.

 

Mais c'est bel et bien la seule et unique réponse que l'on peut apporter pour lutter efficacement contre les trafics et les abus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais là, c'est un pays d'Europe, qui en avait même la présidence il y a peu, qui prend une décision jamais vue. C'est une avancée qui pourrait avoir des répercussions intéressantes en matière de "méfaits de la prohibition et répression" de prise de conscience et de changement de politique plus globalement.

 

Enfin... il est encore permis de rêver en tout cas et il me semble que ça ouvre des perspective...

 

mais bon, je veux pas squatter non plus et j'm'escuse si j'abuse..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Hé, juste deux ou trois trucs, en Suisse ça à faillit se faire, mais au final, ça ne s'est pas fait. Un politicien a dit que même si cette loi avait passé (la dépénalisation en Suisse, donc),elle n'aurait pas été applicable car elle violerait les traités internationnaux! Et la Suisse n'est pas dans l'Europe, comment se fait-il dès lors, qu'un pays européen puisse mettre en place une telle loi?

C'est bien la preuve que ce type sortait une co**erie énorme, voire un mensonge éhonté.

 

La deuxième des choses, c'est que oui, 15 grammes de cannabis, c'est bonnard, 5 plantes aussi! Mais je ne vis pas dans ce coin-là... C'est con, hein?!

 

La troisième chose, c'est que ne pouvant pas bénéficier de cette soudaine et néanmoins innattendue dépénalisation, je vais faire comme j'ai toujours fait... Et je laisse le monde s'agiter sans moi! Je vais pas attendre 107 ans une légalisation qui ne vient pas... Enjoy!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 bidibam, merci de nous avoir rapporté la nouvelle.

 

et +1 pour ricco pour son argument intéressant..

j'espère moi aussi que la dépénalisation/légalisation dans les pays de l'UE se fera à l'initiative d'un choix collectif..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

La discussion continue aussi ailleurs :

https://les27.blog.lemonde.fr/2010/01/15/prague-nouvelle-capitale-du-cannabis

(il faut aussi savoir sortir "d'entre nous" :mdr: )

 

 

Et les tchèques commencent à trouver de bonnes recettes ;-) :

https://www.presseurop.eu/fr/content/article/170151-cuisine-tcheque-la-sauce-cannabis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vis en République Tchèque depuis assez longtemps pour pouvoir y donner mon grain de sel =)

Ces certes un pays ou la consommation est importante pour les jeunes, mais il n'y a pas corrélation avec une criminalité!

Il y a certes des quartiers dit " a risque" mais pas au point de se prendre des cailloux en pleine gueule quand on la traverse... Ne pas lier consommation de cannabis avec criminalité.

 

D'un coté nous(tchèques) devions s'attendre a une réforme de telle ampleur... en une année, les grow-shop sont apparue de manière abondante, grande marque ou pas. Au niveau des vitrines c'est discret... des box avec des tomates. Une fois a l'intérieur, faut pas être dupe et ce demander a quoi sert tout ces tubes en verre avec des feuilles d'érable, des engrais derrières les comptoirs, tout le matos nécessaire, des balances, des blocs de filtre, le cendriers avec des joints du vendeurs...

 

En face des magasins s'accompagnent souvent des bars ou l'on fument des joints, et le plus paradoxale c'est que c'est a coté de station de police. Les bars sont les endroits ou tout ce deal.

 

En ce qui concerne la culture, des personnes cultivent le cannabis pour raison médicale. D'autres non! Mais les personnes concernées vont de 7 a 77 ans (les 7 ans peut-être pas xD)

 

C'est une technique pour concurrencer la Hollande, ils se feront du profit, c'est sur... Ce n'est pas pour faire plaisir aux consommateurs, croyez moi! Avant tout le gouvernement tchèque tente de se familiariser avec la communauté européenne (notons que la Rep. Tcheque est un pays très euro-sceptique) et qui leurs feraient monter leurs notoriété dans les pays de la drogue...

 

Prague est une très belle ville!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites