Système de culture hydro aérotube 11 pots 9 asperseurs


Messages recommandés

Bonjour,

 

Dans mes recherches du système hydroponique le plus performant et le plus compact en hauteur, je suis arrivé à la conclusion que le système aérotube basse pression était le plus approprié, je peux le faire tenir entre 20 et 25cm de haut ce qui rentre dans les critères et est un des systèmes les plus performant à ce jours

 

Le dwc est abandonné car demande un niveau d’eau trop important donc plus lourd avec risque de débordement lors des déplacements très élevé et est moins performant que l'aéro.

 

Je ferais sûrement un mini système de ce type pour le bouturage et le début de croissance de 1 ou 2 Litres.

 

Revenons en au sujet,

 

Après avoir épluché toutes les infos sur les aérotube, il me reste quelques questions.

 

Je pars sur 2 tube pvc diam 100 de 60cm de long contenant chacun 5 ou 4 pots paniers de 5cm soit au total 8 à 10 pots.

 

J’ai compris que pour de la haute pression eh ba faut de la pression de l’ordre de 1,5 bar mini soit une pompe avec un refoulement de 15m, hors de prix.

 

Il y a les pompes à membrane qui ont de très fortes pression de 1,5 à 3,8bars à des prix encore correct dans les 70/80€ mais vu ma petite installation je trouve ça inutile et bien trop puissant.

 

Les autres systèmes avec ballon sur presseur en gros les truc de malade pour 50 plants et plus je n’en parle même pas.

 

J’ai donc des questions sur le couple pompe/ asperseurs, ou gicleurs ; la capacité du réservoir, l’usage d’un bulleur ou d’une pompe de brassage pour la souplette.

 

Je suis sur la gamme Gardena qui est très complète et qui propose tout les produit d’ont j’ai besoin pour faire mon système d’irrigation, ils disposent de 3 modèles d’asperseurs 360° :

 

Modèle 1 : Asperseur 40L/h pour 1,5 bars 360°

Modèle 2 : Asperseur 120l/h pour 1,5 bars 360°

Modèle 3 : Micro asperseur brumisateur 16l/h pour 1,5bars 360°

 

A vue d’œil ils demandent tous la même pression mais ont des l/h différents.

 

Dans mon installation j’ai prévu une section de tuyau de 13mm interne, ensuit chaque asperseur sera desservi en 4,6mm avec des réducteurs en t gardena très bien faits.

 

La pompe que j’ai envisagé est une eheim compact 23w 1000l/h, hauteur de refoulement 2 mètres.

 

C’est la pompe la moins chère que j’ai trouvé qui à la hauteur de refoulement la plus élevé dans la gamme des pompes standard à prix tout à fait correct de 25€.

 

Alors d’après vous vers quel asperseurs dois-je m’orienter car pour moi vu qu'ils sont tous à 1,5 bars je ne sais pas quoi prendre ?

 

Mieux vaut‘il utiliser un bulleur ou une pompe de brassage pour la solution, est-ce utile ?

 

J’ai prévu un réservoir de 24l mais qui ne sera rempli que de 10l de solution, est-ce suffisant pour une autonomie de 1 semaine et une certaine stabilité d’ec et de ph ?

 

Merci à vous de vos conseils.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaou une pompe de 8500l/h, juste 5,5m de refoulement ce qui fait 0,55bar, c'est pas énorme par rapport au débit.

 

Il y a des 1000l/h qui sont à 0,2 bar.

 

Pour 10€ de plus tu as celle-ci

 

POMPE 24V 120 litres/heure 3.8 bar APB-ENERGY

 

Le truc de fou c'est la consommation de 230w de la tienne, c'est bien trop par rapport à mon systeme et à l'usage elle coûtera une fortune.

 

Franchement vu l'ecart de prix vaut mieus s'orienter vers une pompe de surface qui ne consomme que 22w avec une pression adaptée.

 

Cependant je pense qu'il faut un transfo 24v, encore c'est pas le plus chère car la pompe ne consomme que 22w je pense une vingtaine d'euros.

 

Il faut peut-être un surpresseur ou un truc du genre et ça fait peut être beaucoup de bruit, je ne connais pas du tout le fonctionnement de ce type de pompe, en tout ça c'est l'idéale pour du pur aéro.

 

Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait cool.

 

Merci tout de même antho04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai bien taffé,

 

j'ai trouvé la pompe idéale pour du true aéro et pas trop chère, 39€ttc hors frais de port ici

 

26970.jpg

 

Descriptif technique:

 

* Debit 3 l/mn soit 180l/h

* Pression 4.5 bar / 65 psi

* Tension 12 Volts ( je peux la brancher sur mon alim de pc)

* Consommation 2.5 Ampères

* Consommation 30 watts

* Dimensions: LxlxH(mm) 165x100x63

* Embouts 3/8"

 

Le commentaire commercial:

 

Groupe d'eau 12v-3 l/min : Les groupes d'eau Plastimo ont été conçus pour approvisionner en eau douce seulement toutes les installations du bord. Leur tête à 4 chambres (*) permet de fournir un débit régulier.

 

Elles sont toutes équipées de pressostat pour maintenir la pression du réseau à bord et alimenter en eau à chaque demande de consommation.

 

Elles sont particulièrement silencieuses du fait de leur carénage et de patins en élastomères pour amortir les vibrations.

 

Pompe équipée de pressostat pour un démarrage automatique à chaque consommation d'eau. Moteur caréné pour une réduction du bruit. Piètement élastomère pour une réduction des vibrations.

 

 

 

Avec ça je pense que de l'aéro haute pression est possible dans un petit système de 9 asperseurs gardena.

 

La pompe branchée sur un temporisateur le module MK111 / VM 136

 

01158opt.jpg

 

déjà soudé trouvable ici, 10€ branché sur mon alim en 12v avec la pompe qui est en 12v aussi le top.

 

Cycles prévu en cro, on 2 sec off 60 secondes

Cycles prévu en flo, on 5 sec off 40 secondes

 

Ne pas hésiter à rectifier si d'autres cycles peuvent être plus intéressants.

 

Les plages possibles du temporisateur cyclique sont:

 

Duré d'allumage de 0,5 à 5 sec

Écart entre chaque allumage 2,5 à 60 secondes.

 

J'ai lu qu'il fallait que la somme des buses aient un débit supérieur à la pompe pour ne pas que celle-ci monte en pression et donc déconne.

 

Cela n'est valable que pour les pompes sans pressostat je crois, heureusement cette pompe en est équipé donc normalement sa devrait aller mais je veux bien une confirmation.

 

Il faut apparemment des cycles d'arrosage de 1/30eme en aéro soit pour 2sec de pulvérisation, 60 sec de pause, qu'en dites vous ?

 

Les buses je prends les micro asperseurs gardena 16l/h, je modifie le nombre de pots à 11 et 9 asperseurs, ce qui me permettra de faire du one bud ou du scrog et donc moduler le nombre de plants selon mes envies et souches.

 

Donc 9x 16l/h = 144l/h pour 1,5 bar.

 

La pompe est donnée pour 180l/h pour une pression de 4,5 bars, pensez vous que ça va aller ?

 

C'est cohérent en cubage mais la pression est 3 fois supérieur aux asperseurs le pressostat devrait compenser le surplus de pression, les pdc de la longueur des tuyaux n'est pas comprise mais elles seront minimes car petite longueur.

 

J'espère qu'un cultivateur aéro passera par là car apparemment ça cours pas les rues sur cannaweed.

 

Merci à vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oy,

laisse tomber les raccords Gardena si tu veux faire de la HP, ils ont une facheuse tendance a "sauter" .

Un petit shop sympa pour des fourniture en aéro est "cloudtops" .

 

Meme si tu prenais une pompe de moisée pression, les asperseurs gardena ne sont pas concu pour l'aero . Ça sera de l'hywro sous pression...

 

Concernant le débit des nozzles, il doit être inférieur a celui de la pompe pour ne pas perdre en pression .

 

Concernant le réservoir a vessie, a moins de tour er avec des pompes type Ulka, c'est un vrai plus pour le confort sonore de ton install et le durée de vie de la pompe (en HP) .

 

Pour le timing de brumisation, il sera toujours différent d'un syTeme a l'autre selon le volume de la chambre racinaire et du matos employe . Ce sera a toi de l'ajuster en faisant tourner le systeme . Le plus hardi sera de jouer avec le Off selon les cycles de la plante car on ne touche quasiment pas au On . Par contre, je trouve ça un peu juste ta plage de réglage pour le Off.

 

Ils

 

Bonne continuation a toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'être passé Crapsy,

 

ok pour les gardena, oui j'ai vu un dossier sur le magasin cloudtop sur overweed très complet d'ailleurs, je suis donc tes conseils, as tu la ref des asperseurs que tu choisirais ?

 

Concernant le réservoir a vessie, a moins de tour er avec des pompes type Ulka, c'est un vrai plus pour le confort sonore de ton install et le durée de vie de la pompe (en HP) .

 

Eh oui mais ces types de pompes sont bien trop bruyantes et trop onéreuses, que pense tu de celle que j'ai trouvé, elle doit être silencieuse celle là vu son faible wattage, dans les 30db non ? Faut que je trouve le volume sonore...

 

Pas la place de mettre un réservoir à vessie.

 

La pompe est me semble t'il très résistante d'après de que j'ai pu lire, si elle claque au bout de 4-5 ans c'est pas grave à 40€...

 

oui pour le timing off je m'en doutais un peu mais à 10€ le systeme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

perso j'utilise les nozzles blancs.

 

Tu peux raccorder la vessie et ta pompe a membrane sans soucis. Je ne sais pas si de telles pompes peuvent supporter des cycles si courts. En tous cas, je ne pense pas qu'elle tienne une session complète.

De plus, les plus petits réservoir a vessie ont une contenance de 14L et ne prennent pas tant de place que ca et tu peux toujours le mettre hors de ton espace de culture .

 

 

Uls

 

 

Édit : lespompes a membrane ne sont pas les plus bruyantes mais tu m'entends bien quand même une fois en fonction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok pour les nozzles,

 

embêtant si la pompe tiens pas, je vais gratter encore et encore, elles sont pourtant réputées très résistantes.

 

me voilà fort désappointé avec le réservoir de 14l, mon bac de soupe contiendra 10/15 litres, pas possible de mette le reservoir dehors, placo qui roule et aucune utilité d'avoir un si gros système pour 11 plants.

 

J'aimerais bien en entendre une pour voir...

 

merci en tout cas de ton aide.

 

bye je reviendrais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et re,

 

J'ai bien regardé les avantages d'un réservoir vessie, c'est sur c'est un gros plus pour le bruit, l'usure de la pompe, c'est même obligatoire avec de vrai nozzles aéro.

 

La capacité minimum que j'ai trouvé est de 5 litres nikel pour mon installation ici

 

Avec de vrai nozzle aéro à 0,03l/min c'est clair que la pompe va claquer en moins de 2, surtout que j'en aurais que 9, vessie obligatoire.

 

La 2eme solution est de prendre des micro asperseurs gardena qui ne m'obligeraient pas, je pense à utiliser un réservoir à vessie avec ma pompe, mais ça ne serait pas du vrai aéro, enfin l'écart doit pas être colossale non plus en récole, qu'en pensez vous ?

 

Un autre problème va être le budget:

 

- 35€ de réservoir à vessie

 

- Ensuite les raccords je ne sais les quels une idée du prix et de ceux qu'il faut peut être ?

 

- L'électro vanne pilotée, ça ca à l'air de coûter un max, une idée du prix ?

 

Une fois que j'aurais résolu ça je pourrais peut être avancer.

 

merci à vous de votre précieuse aide car dans les reservoirs à vessie je suis séché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

pour le prix, 15 nozzles et supports( c'est bien d'en avoir de rechange) avec un peu de tuyau, tu devrais te rapprocher des 40-50€ .

Pour une EV, faut compter un 20taine d'euro sur ybai.

 

N'oublie pas non plus les filtres, clapet anti-retour et autres petits raccords... Pas donnée la HP...

 

Pour le rendement, la différence ne sera pas énorme avec un système hydro classique, mais si ton système est au point, la vitesse de croissance des plantes est impressionnante ;-)

 

 

Uls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de toutes tes précieuses information.

 

Plus ça avance et plus je vois le côté chiant de la chose et surtout onéreuse pour une 1ere en hydro.

 

Je ne pense pas vu l'espace dont je dispos que ça mérite un tel investissement qui est plus du double d'un dwc hybride aéro basse pression et bien moins galère à mettre ne œuvre.

 

Je me demandais pourquoi j'en voyais si peu, j'ai compris maintenant.

 

Si le rendement final est proche d'un systeme hydro strandard, je vais m'orienter vers un pseudo dwc/aéro comme prévu, c'est à dire une pompe de watercooling swiftech ou laing qui a une bonne pression 1,5 ou 2 bar théorique.

 

Je branche 4-5 nozzle gardena micro asperseus 1,5 bar ce qui me permettra d'avoir une réserve d'eau d'eau bas et d'hydrater les racines hautes.

 

Comme ça je peux déplace mon placo sans le risque de renverser la solution qui doit être à ras bord en dwc.

 

Là je suis sur que le système sera silencieux et tourne h24, pas besoin de temporisateur cyclique reservoir vessie avec électrovane réglé à quelques secondes.

 

Quel bordel quand même, une vrai usine à gaz.

 

Même si j'ai un peu plus de cro, genre 2 semaines c'est pas la fin du monde, je suis en terre et en eco on peut pas faire plus lent je pense que ça me changera déjà la vie.

 

En tout cas merci encore à toi de toute ton aide et au plaisir de te renvoyer l'ascenseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je viens de trouver la future pompe pour mon système hybride, les micro asperseurs 1,5 bar seront alimentés par cette pompe la swiftech MCP655 en h24 ou cycles 15/15min à définir.

 

Voci le graph des pressions:

 

MCP655-800X500.gif

 

Ça faisait un bout que j'avais quitté le monde du watercooling ça a bien avancé, cette pompes est excellente 3,5 bar de pression au max, elle à 5 vitesses, moi elle devrait aller en vitesse 3, environ 1,6 bars, tip top en 12v donc sur mon alim de pc.

 

Un peu chère mais pense être tranquille avec celle-ci.

 

ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité le-malaimé

Salut pas mal le projet ;-)

 

J'ai réaliser un systeme aérotubes il ya quelques mois et c'est vrai que çà marche fort^^

 

Tiens voilà un lien ou tu peut voir mon bricolage

https://www.cannaweed.com/forum/sujet-105117_26-projet-aerotubes-basse-pression.html

 

Si tu a des questions sur la construction du systeme n'hésite pas hein !!

 

Je te souhaite bonne continuation et repasserais pour voir ce que çà donne :-D

 

++ Weedy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j' aimerai aussi un petit système pure aero (4 aspegseur) mais je pense qu'il y a pas réellement de pompe vraiment adapté pure les petit systeme

 

Si ta la chance d'etre dans les landes regarde le lien, il manque que le timer et l'électrovanne

https://www.leboncoin.fr/vi/85161921.htm?ca=21_s

 

si tu trouve une pompe je suis prenneur

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

oui enfin le bruit de la pompe dont tu as mis le lien, genre marteau piqueur quoi...

 

La swiftech ne te plait pas ?

 

C'est une pompe industrielle détournée, 3,5 bar pour un petit système, que demander de plus, c'est même trop pour des gardena qui n'ont besoin que de 1,5 bar d'où le réglage vitesse 3.

 

Si c'est pour un petit systeme je pense que ça peu coller sans problème, elle est un peu chère à l'achat c'est tout.

 

Dans mon cas vu mon changement elle sera parfaite pour mon hybride.

 

Exemple de 13 asperseurs brumisateurs gardena 16l/h = 208/h

 

La pompe pour 1,6 bar débite 800l/h soit 4 fois plus, je pense que la pression serra largement suffisante, il suffit de faire une grosse section qui en dessert des plus petites.

 

On évite ce bordel de sur presseur, timer cyclique, pompe à membrane plus ou moins bruyante.

 

Ya plus qu'à avoir des sous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais pas vue,lol

elle est petite mais elle à l'air costo j'aurais jamais pensé à une pompe de watercooling ...

 

faut plus que la testé maintenant, pratique la régulation de pression pour adapté aux nb de diifuseur, je pense que ta bien trouvé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien vu, c'est les même en effet.

 

Cependant je ne retrouve pas les infos de la pompe dans ce test, ou sont passé les 3,5 bars ?

 

On est plus à 0,4 bar une fois converti les mH2O c'est quoi ce bince ...?

 

La AquaXtreme 150Z-DC12 elle est à 0,9 bars pas mal

 

Pourtant le graphique atteste bien de la pression en bars, si quelqu'un a une explication.

 

Par la même occasion question à 10 balle.

 

Une pompe à membrane n'aime pas fonctionner par petits cycles c'est ok, mais aime t'elle fonctionner h24 ou avec des coupures de 15 minutes tous les heures ?

 

ps: Quand tu veux poster un lien utilise la fonction URL en haut à droite, ça serait plus pratique, merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Très bien vu' date=' c'est les même en effet.

 

Cependant je ne retrouve pas les infos de la pompe dans ce test, ou sont passé les 3,5 bars ?

 

On est plus à 0,4 bar une fois converti les mH2O c'est quoi ce bince ...?

 

Pourtant le graphique atteste bien de la pression en bars, si quelqu'un a une explication.

[/quote']

 

D'ailleurs je viens de trouver la future pompe pour mon système hybride' date=' les micro asperseurs 1,5 bar seront alimentés par cette pompe la swiftech MCP655 en h24 ou cycles 15/15min à définir.

 

Voci le graph des pressions:

 

MCP655-800X500.gif

 

 

Pour moi, je lis des millibar (mbar) donc 0,3 bar de pression !!! Ce qui correspond à l'explication donnée dans le comparatif des pompes watercooling... [/size]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites