Temoignage d'un schizophrene et des bienfaits de l'herbe pour diminuer la prise de medicaments


Messages recommandés

bonjour à tous.

je voudrais vous apporter mon temoignage,mon vécu par rapport au cannabis et à la schizophrenie, maladie dont je suis atteint.j'ai bientot 40 ans.

à l'age de vingt ans (je consommais deja regulierement du cannabis depuis quelques années) j'ai voulu me faire reformer du service militaire et pour cela j'ai ingurgité une boite de survector 100 mg (medicament destiné à traiter la depression et retiré du marché depuis car trop dangereux à cause de ses effets secondaires, il contenait une molecule proche des amphetamines, j'ai vu en effet des effets desastreux que pouvait entrainer ce medicament chez d'autres personnes), ça a marché, mes parents ont cru à une tentative de suicide et m'ont fait interner dans un asile psychiatrique, juste pendant la periode ou je devais passer les 3 jours.j'ai donc été exempté sans avoir jamais mis les pieds dans une caserne, et pour cause : j'etais à l'asile.là, le medecin m'a posé plein de questions, si j'entendais des voix etc auxquelle j'ai répondu par l'affirmative pour bien passer pour un fou.probleme, ils ont voulu me soigner à coup de neuroleptiques, j'en ai pris pendant des années sans savoir ce que c'etait et maintenant mon cerveau s'est habitué, en gros, si je ne prend plus les neuroleptiques je fais une psychose, je suis donc devenu schizophrene (peut etre l'etais je deja, je veux dire que j'avais peut etre des pré dispositions pour cette maladie mais je penche plus pour la version "mon cerveau s'est habitué aux neuroleptiques je ne peux plus vivre sans"); arreter les neuroleptiques est pour moi inconcevable j'ai deja essayé plusieurs fois avec à chaque fois une rechute (psychose) et un internement.à coté de cela, on me prescrit des anxiolitiques (ça a commencé par le lexomil, puis le xanax, puis le valium et maintenant j'en suis au tranxene qui est sur la liste des stupefiants) et des somniferes.malgré cela, j'eprouve des difficultés à dormir bien que mon traitement soit tres lourd.le pere d'une amie est neurologue et il lui a dit que l'essentiel quand on est schizophrene c'est de dormir beaucoup.j'ai toujours consommé du cannabis parrallelement à ça et je suis categorique dans mon cas ça n'est pas le cannabis qui declenche la psychose, c'est l'arret de prise de neuroleptiques.je tiens à etre clair la dessus.

j'ai eu l'opportunité de passer toute l'année 2009 à amsterdam, et je voudrais vous faire part de mon experience.j'ai acquis la certitude que la prise de cannabis me permet de diminuer mon traitement (qui a des effets secondaires "pires" que ceux du cannabis), je ne veux pas parler du neuroleptique que je garde comme "garde fou" mais des anxiolitiques et des somniferes,que j'ai pu diminuer de moitié durant toute une année sans conséquence pour ma santé, si ce n'est des conséquences benefiques car la prise de cannabis apporte du plaisir alors que celle de medicaments non.j'habitais non loin du coffee shop "rokerij" (qui est mon preferé) et j'achetais regulierement de l'amnesia haze (à 9 euros le gramme à l'epoque, j'y suis retourné il y a deux semaines elle est passée à 8 euros le g), consommant environ 2g par jour.et je peux vous dire qu'avec ça j'ai pu diminuer considerablement la prise de medicaments car cette herbe me fait dormir.JE TIENS A PRECISER QUE LE CANNABIS NE PEUT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER AU NEUROLEPTIQUE,mais par contre il peut se substituer au tranxene et aux somniferes grace à son action relaxante et soporifique (du moins pour l'amnesia haze)

à mon retour en france j'ai du reprendre mon traitement normal, n'ayant pas de plan pour me procurer de l'herbe voire du bon shit (ça marche aussi si il est assez fort) à mon grand desarroi.devoir prendre tous ces medicaments est une grande gene pour moi, à cause de leurs effets secondaires et surtout depuis que je sais qu'il existe une alternative cannabique, de plus malgré la "lourdeur" de mon traitement je dors moins bien qu'avec du cannabis.j'ai donc decidé d'investir dans du materiel de culture mais je suis un novice et tout cela me parait bien compliqué, j'ai surtout peur de ne pas arriver à faire des boutures et à mener à bien une session jusqu'à la fin.ayant peur que les grow shops soient surveillés je commande tout sur internet et je dois donc me passer des conseils du vendeur.le site m'aide bien mais tout cela me parait bien hermetique car vous etes tous des connaisseurs ayant leurs propres codes. mon but est de cultiver de l'amnesia haze à des fins personnelles de maniere à en avoir en permanence -d'apres ce que j'ai compris ça n'est pas une varieté des plus facile à cloner.n'hesitez pas à me contacter si vous pouvez m'aider ou juste pour discuter, j'espere que mon temoignage vous aura été utile et en tout cas merci de m'avoir lu.

bien à vous

rara

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

encore une fois on voit une personne ayant besoins du canna pr mieux vivre et qui ne peut pas y acceder facilement :o

j'habite pas dans ta region mais n'hésite pas a me poser des questions en mp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'en ai pris pendant des années sans savoir ce que c'etait et maintenant mon cerveau s'est habitué, en gros, si je ne prend plus les neuroleptiques je fais une psychose, je suis donc devenu schizophrene (peut etre l'etais je deja, je veux dire que j'avais peut etre des pré dispositions pour cette maladie mais je penche plus pour la version "mon cerveau s'est habitué aux neuroleptiques je ne peux plus vivre sans); arreter les neuroleptiques est pour moi inconcevable j'ai deja essayé plusieurs fois avec à chaque fois une rechute (psychose) et un internement
ce que tu dis me fait peur. on m'oblige à prendre des neuroleptiques. pourrais tu donner un exemple de ce que tu appelles psychoses?

 

 

pour ton problèmes de culture ce n'est pas très compliquer. il te faut un placard 1m² ou 1,2²m² une lampe 400W ou 600W(selon mes petit calcul c'est mieux sauf si tu vaporises) un extracteur 680 m^3/h ou moins si tu mets un cooltube et le reste je te laisse choisir

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S^lut,

 

Fais tout de même attention à qui tu invites chez toi ... Il n'y à pas que des âmes charitables sur le fofo :o

 

Si tu ne connais pas l 'IACM (Association Internationale pour le Cannabis Médical) , je t'encourage vivement à aller faire un tour sur leur site !

 

Bon courage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je ne mets aucunement en doute ni ta parole ni la façon dont tu t'automédiques par le cannabis.. toi même tu sais ce qui est bon pour toi.

 

mais...

 

à ta place j'éviterais tout forme de sativa, haze et autres herbes cérébrales ou "trippantes": si ça se trouve, celle de ton coffee était une amnezia qui n'en porte que le nom (souvent le nom "amnezia" est une imposture car il est très "hype" sur le marché noir et dans les coffee en ce moment, surtout depuis que le kosbor à gagner la highlife bio haze cup avec en 2008), donc celle ci d'"amnezia" pouvait avoir une grosse composante indica dans son arbre généalogique, facilitant ainsi ton sommeil, et apaisant tes crises et/ou autres épisodes psychotiques).

 

donc peut-être devrais tu te renseigner sur le coté narcoleptiques et apaisant des indicas plutôt. sérieusement, le "high" trop trippé n'apporte absolument rien de bon au gens souffrant déjà d'un terrain propice à la schizophrénie.

 

l'euphorie passagère des sativa peut les aider à surmonter la dépression et les pensées morbides qui accompagnent souvent les hallus (notamment à cause de l'instabilité angoissante de voir le monde réel changer de "normes" à chaque instant). mais la surexcitation de l'imaginaire d'un schizophrène fera à terme empirer ses crises d'angoisses ou d'hallucinations.

 

voilà le peu que je peux te conseiller depuis un forum, car cela ne remplacera jamais le diagnostic éclairé d'un thérapeute compétent et connaissant bien ton traitement et ta pathologie.

 

cordialement,

 

caine

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour la variété à choisir ;-)

 

Je dirais meme qu'il te faut tout particulierement des variétés avec un fort taux de CBD.

 

Perso je te conseillerai :

 

White Siberian et Industrial plant de chez Dinafem (tres bonne graines pour debuter :-) )

Il me semble que toutes les autoflorissantes du marchés ont aussi beaucoup de CBD naturellement.

 

Si tu veut discuter culture je serais ravis de t'aider au travers d'un mumble ou teamspeak ^^ MP moi si ca te tente :-D

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité poupetta

"probleme, ils ont voulu me soigner à coup de neuroleptiques, j'en ai pris pendant des années sans savoir ce que c'etait et maintenant mon cerveau s'est habitué,[..]"

Loin de moi l'idée de juger ton histoire,chacun a la sienne.

Mais je ne comprend pas bien.Tu prend des médicaments pour te faire interner,et te faire passer pour fou,ce que tu n'est pas manifestement,ce subterfuge marche bien;mais ensuite,tu prend un traitement réel pendant des années alors que tu n'es pas,a la base,réellement souffrant de la pathologie pour lesquels sont spécifiés ces médicaments?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici un exemple que l'industrie pharmaceutique et la médecine nous soignent avec des médicaments qui peuvent parfois nous rendrent malade plus que l'on est!

 

Après je pense que se n'était pas une bonne idée de prendre un traitement sans être malade !

 

Perso dans mon adolescence , dans une petite période des valiums tourné au marché noir 'plusieurs fois ça mais arrivait d'en prendre des fois par dizaine! C'est impressionnants comment sa peut te détruire !

Je ne peut plus me rappelais ce que je faisais après la prise de ses médicaments des fois pendants 2 semaines !

Très vite mais apparu des psychoses , des états de dépression etc ...(bien sur cela étant du fait du sevrage sévère après la prise) Pour dire que tout ses médicaments sont très dangereux si ce n'est pas pour se soigner,heureusement aujourd'hui seul le cannabis reste a mes cotés!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Moi non plus je ne vais pas juger ton histoire mais je suis d'accord avec les autres concernant le choix de la variété.

 

Tu dis justement vouloir faire pousser de l'amnesia haze car c'est celle qui t'apaisait lorsque tu l'achetais au coffee près de chez toi.

 

Si tu commande des graines de vraie amnesia haze. Mon dieu je pense que tu la verra complètement différemment et elle risque justement de ne pas te faire du bien.

 

high+schizo=? Honnêtement je ne pense pas que ça soit la bonne alternative.

 

Une grosse indica t'aidera à te relaxer/dormir . M'enfin les autres collègues t'ont déjà bien éclairé sur le sujet.

 

Et tu verra, la culture c'est pas si dur, suffit de bien se renseigner... Et de débourser un p'tit peu aussi...

 

a+ man et courage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut bibac,

une psychose se caracterise par une perte de contact avec la réalité, des idées delirantes, des hallucinations (entendre des voix est le plus courant), en gros tu as la sensation que "la réalité bascule" dans une autre réalité, qui a l'air tout autant réelle pour toi, mais avec d'autres "lois", tu as l'impression que tout ce qu'on t'as appris est faux, que tu viens d'avoir une revelation et que seulement maintenant (en temps de psychose) tu vois la réalité en face, alors que c'est tout le contraire, tes sens te trompent (tu n'as pas idée jusqu'à quel point ça peut aller) jusqu'à alterer ta perception de la réalité et encore une fois j'insiste sur le fait que tout te semble réel, ça "prend le dessus" sur tes acquis et tu as l'impression d'etre pour la premiere fois dans la verité.ça c'est pour mon vécu,sur wikipedia à "psychose" et à "schizophrenie" c'est tres bien expliqué de façon plus medicale.mais faire une psychose ne signifie pas etre schizophrene,on peut tres bien avoir un episode psychotique dans sa vie sans etre atteint de cette maladie.ceci dit, si on te les prescrit, ça n'est sans doute pas pour rien et à ta place je n'arreterais pas le traitement (gros risque de rechute).n'hesites pas à me MP pour me raconter ton histoire je pourrais peut etre mieux te renseigner,j'ai besoin de savoir par exemple à quelle occasion on t'a prescrit pour la premiere fois des neuroleptiques, car on en prescrit aussi dans d'autres cas qui n'ont rien à voir avec la psychose ou la schizophrenie.ce que tu peux deja faire, si on t'a prescrit un medicament sans te dire pourquoi, c'est taper son nom sur google pour savoir dans quels cas on prescrit ce medicament.sache enfin qu'il existe des dizaines voire des centaines de neuroleptiques tous sensiblement differents.

à+

rara

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Poupetta;

en effet c'etait une grosse connerie d'avoir continué à prendre des neuroleptiques pendant des années, j'aurais du arreter tout de suite apres etre sorti de l'asile, mais voila, j'etais jeune (et con), je ne savais pas ce que c'etait comme medicament, aucun medecin ne m'a dit que j'etais schizophrene et que ce medicament etait pour traiter la schizophrenie (pour moi c'etait simplement un calmant), et, un peu comme certains peuvent prendre du valium "sous le manteau" , je voyais ça comme une défonce (à l'epoque je prenais n'importe quoi) qui plus est gratuite car remboursée par l'etat.je tiens à dire que dans ce type de cas les mededins ne te disent rien, je sais par exemple que je suis schizophrene seulement depuis qq années, non pas parce qu'un medecin me l'a dit mais parce que je me suis renseigné sur le medicament que je prend (chose que j'aurais du faire il y a 20 ans) et que j'ai compris qu'il soignait la schizophrenie.de plus, en regardant sur wikipedia j'ai vu que je correspondait tout à fait aux symptomes de la shizophrenie.derniere chose : tout malade a le droit de consulter son dossier medical or le mien a mysterieusement disparu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les autres, je fais un tir groupé pour justifier mon choix d'herbe, deja, je suis sur que le coffee ou j'achetais mon amnesia haze vendait bien la vraie, celle de chez soma, mais comme le rokerij est un grand coffee (il y en a 4 en tout à amsterdam) ils en commandent beaucoup et donc la vendent à moitié prix par rapport aux coffee pour touristes (15 euros le gramme dans la plupart des coffee, 8 euros au rokerij, coffee shop que je conseille à tous ceux qui vont à amsterdam - elu meilleur coffee shop de l'année juste l'année ou j'y etais).

comme je vous ai dit, je garde mon neuroleptique quoi qu'il arrive, JE NE PRETEND PAS QUE LA BEUH PEUT REMPLACER UN NEUROLEPTIQUE , AU CONTRAIRE. je ne suis donc plus sujet à des idées delirantes quoi que je prenne.j'ai passé un an à amsterdam et j'ai gouté pas mal de trucs.les herbes qui me font dormir sont :

1) l'amnesia haze

2) la super silver haze

3) la G13 haze

(tiens j'ai vu qu'ils avaient fait un croisement G13 amnesia je serai curieux de gouter)

j'ai été tres déçu par le Jack Herer par exemple qui est à dominance indica si je ne m'abuse, ainsi que par toutes les autres varietés indica ou à dominance indica, je les trouve trop legeres, elles me "cassent" à peine alors que j'ai besoin d'un coup de massue, et puis je dois vous avouer que je prend de l'herbe aussi par plaisir (à vrai dire c'est le seul plaisir qu'il me reste-et pour l'instant j'en suis privé- je suis celibataire, sans enfant, sans amis, je n'ai pas de hobby, je ne bois pas d'alcool et je prend peu plaisir à manger), et je prefere le gout des haze, peut etre que je n'ai pas gouté les bonnes indica, celles qui pourraient me faire dormir, il faut dire que j'ai surtout consommé de l'amnesia pendant un an, car à chaque fois que je prenais autre chose j'etais deçu.

cette année j'ai mis en exterieur 10 plants de durban poison et 5 de jamaican pearl mais je m'y suis pris un peu tard et en plus avec l'été pourri qu'on a eu jusqu'à present j'ai peur que mes plants n'arrivent pas à maturité avant la fin de l'été (c'est seulement la 2eme fois que je fais pousser-en exterieur- et la 1ere fois ça a été un desastre à cause d'hermaprodites declarés sur le tard.récolte foutue.je ne peux pas aller surveiller les plants tous les jours je vis en appart et ils sont à des km de chez moi.)

j'ai acheté des placos de culture et je viens de faire germer de l'orange bud (germination 7/10 seulement) que je viens de mettre en petits pots, et j'ai mis il y a deux jours 3 graines d'amnesia haze à germer (oui, la vraie, celle de chez soma) et pour l'instant rien, je suis un peu inquiet.

j'ai beaucoup investi dans du materiel (lampes hps 600W, placos de culture, clonex, all mix, engrais divers, mylar etc...et ça me ferait chier de ne pas mener à bien une culture,sans compter les depenses en electricité qu'il va y avoir, mon but etant d'arriver à faire qq pieds mere d'amnesia haze et de bien maitriser le clonage de maniere à en avoir en permanence -je consomme 2g par jour quand meme, mais ces 2g remplacent 50 mg de tranxene et un somnifere fort.de plus, mon sommeil est meilleur quand je dors grace à l'herbe, car le somnifere que je prend est un somnifere qui affecte le sommeil paradoxal, enfin grace à l'herbe j'arrive à me souvenir de mes reves ce qui n'est pas le cas avec le somnifere.voila je pense avoir répondu à tout le monde, mais je vais reflechir à cette histoire d'indica (bien que perplexe, car de toute façon le high de la sativa ne peut pas me faire faire une psychose etant donné que quoi qu'il arrive je conserve le neuroleptique), ne serait ce que pour une question de hauteur des plants (dans un placos de 2m de haut avec la lampe et les 50 cm qu'il doit y avoir entre la lampe et les plants ça ne laisse pas beaucoup de marge à une sativa, à moins de palisser)

merci à tous

rara

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rara77,

 

 

Je trouve ton témoignage très intéressant... parcontre comme dit fait attention y'à aussi beaucoup d'intéressé sur le forum, il serait triste que tu te fasse cambrioler ou dénoncé par jalousie, prudence est maitre mot tant que l'état ne nous permettra pas la culture.

 

Je vois que tu as investi, c'est très bien, tu verra au début ça fait peur car on ne connait pas et on à les boules de tout foiré mais avec un minimum d'attention et beaucoup d'amour tu t'en sortira, tu n'aura sans doute pas une récolte immense la première fois bien que certain y arrive, en tout cas je te le souhaite, tu t'est lancé et à fait le premier pas et ça c'est le principal, courage et d'ici quelques mois... :o

 

 

amicalement

X-Charly

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rara77

 

Je me reconnais un peu dans ta situation car j'ai eu une période oû j'ai prit des médicaments qui m'on finalement fait faire une bouffée délirante !

 

Ca a commencé avec des anxiolytiques puis antidépresseurs et somnifères car je fesait de l'insomnie . Franchement tous ces médicaments n'ont fait qu'empirer la chôse , et finalement je suis allez à un hopital psy et j'ai été sous neuroleptique (haldol) pendant 2 semaine , heuresement je suis vite sortit .

 

J'ai pu arréter complètement mon traitement d'haldol 1 semaine aprés être sortit de l'hosto , j'ai gérer sur ce coup car garder des traitements de ce genre à long terme c'est pas très bon .

 

On peut voir encore une fois que les médicaments dans notre société c'est quand même du grand n'importe quoi !

 

Maintenant moi je me suis renforcé mentalement aprés cette dur période , plus aucun problème d'insomnie , je suis heureux :-D , j'ai perdu les 20kg que j'avait en trop , j'ai prit confiance en moi etc..

 

A vrai dire j'ai eu la chance d'avoir un père qui a pratiqué le Rebirth , et qui m'a fait faire des séances qui m'ont fait un bien fou !! Ca enlève les souffrances mental et physique , grâce a des débloquages émotionelles ! :o

 

Je t'invite à aller voir ce topic -> rebirth , c'est moi qui l'ai créer et j'y raconte mon expérience et cette pratique ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rara77' date='

 

 

Je trouve ton témoignage très intéressant... parcontre comme dit fait attention y'à aussi beaucoup d'intéressé sur le forum, il serait triste que tu te fasse cambrioler ou dénoncé par jalousie, prudence est maitre mot tant que l'état ne nous permettra pas la culture.

 

Je vois que tu as investi, c'est très bien, tu verra au début ça fait peur car on ne connait pas et on à les boules de tout foiré mais avec un minimum d'attention et beaucoup d'amour tu t'en sortira, tu n'aura sans doute pas une récolte immense la première fois bien que certain y arrive, en tout cas je te le souhaite, tu t'est lancé et à fait le premier pas et ça c'est le principal, courage et d'ici quelques mois... :o

 

 

amicalement

[b']

X-Charly[/b]

 

merci pour ton message.tu penses vraiment qu'il y a des mecs capables de dénoncer un cannabiculteur par jalousie? ça me semble irréel, inconcevable, de la part d'un autre fumeur, à qui je n'aurais rien fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a'lut ,

merci pour ce témoignage ..

 

je vais juste me mettre en mode rabats-joie (et ouis dsl :o)

(je vous prierais de noter que ce qui va suivre ne se rapporte pas à ma philosophie de la vie , mais uniquement à au forum et au site de CW !)

 

1) En rappelant tout d'abord qu'il me semble que la charte interdis tout rassemblement de cannaweedeur , et bien entendu tout échange de boutures et graines ou d'herbe(bien entendu tes post n'en font en aucun cas l'allusion..mais je ne voudrais pas qu'il y est amalgame surtout lorsque tu ecris ce qui suit )

non sérieusement le gars qui serait ok pour m'aider ça serait forcément qqun qui connait deja la culture et qui cultive lui meme, et meme si ça n'etait pas le cas, un service contre un autre : je lui en filerais un peu, pas la peine de me cambrioler.

 

2) que le site et le forum ne prônent pas l'assistanat .. hors qu'il me semble que tu demande d'etre assister dans ta culture..

 

3)

merci pour ton message.tu penses vraiment qu'il y a des mecs capables de dénoncer un cannabiculteur par jalousie? ça me semble irréel' date=' inconcevable, de la part d'un autre fumeur, à qui je n'aurais rien fait[/quote']

 

, le cannabis rend certaines personne avares et craintifs et l'appât du gains et parfois plus fort que tout (deal,arme et braquage font souvent bon ménage..), rare sont les culture out qui ne sont pas la proie des vautour-voleurs , ou des bleu-à-kepis , des voisins qui dénoncent ,

j'ai personnellement jamais récolté une culture outdoor sur les 2 que j'ai tenter il y a plus de 5 ans..

je me suis fait cambrioler entièrement mon studio étudiants moins d'une semaines avant ma première récolte Indoor.. et pas de doute sur ce qui avaient inciter les cambrioleurs ==> l'odeur

 

Heureusement pour moi je ne suis pas d'un naturel parano,je continue à faire pousser tranquillement chez moi sans crainte , bien que maintenant peu de personne savent ce que je fais..

Donc attention à toi !

 

voila c'était le mode rabas-joie ..

 

sinon ==>

 

sache qu'il existe en France quelques asso, en faveur du cannabis médicinal , dont une assos de médecin et une autre qui permet entre autre aux patients de recevoir du matériel de culture, des clônes,ou mêmes de l'herbe de la part de cannabiculteur ,

je ne me souviens pas du nom, mais je vais essayer de le trouver si j'ai le temps ( de toute facon il y a des post qui en parle sur le fofo donc tu devrais pouvoir trouver)

 

je pense que dans ton cas ce genre d'asso. et plus approprié que la demande que tu fais sur ce forum (d'une part pour ta sécurité personnelle mais aussi pour celle du site)

 

je te souhaite bien du courage et j'espère que tu pourras t'auto-produire sans problème !!

kenavo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Comme l'a dit Systo, certaines de tes phrases pourraient prêter à confusion ...

 

Comme ton topic est, toutefois, intéressant, il serait dommage de le voir clôturé !!

Pourrais-tu éditer au plus vite tes phrases tendancieuses ?! ;-)

 

Quand à l'aide recherchée, elle ne peut se faire ici que par la lecture et des questions précises

Les rencontres et les échanges sont strictement interdits par la charte du site !!!

 

Parcours le forum, lis les guides et éventuellement, si un doute te subsiste, pose une question précise :-)

 

Il y a des centaines de nouveaux inscrits par semaine ... rend toi compte qu'il est impossible d'expliquer la culture de A à Z à chaque arrivant

 

 

Merci à toi et bon courage,

PapY

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

 

Comme l'a dit Systo' date=' certaines de tes phrases pourraient prêter à confusion ...

 

Comme ton topic est, toutefois, intéressant, il serait dommage de le voir clôturé !!

Pourrais-tu éditer au plus vite tes phrases tendancieuses ?! ;-)

 

Quand à l'aide recherchée, elle ne peut se faire ici que par la lecture et des questions précises

Les rencontres et les échanges sont strictement interdits par la charte du site !!!

 

Parcours le forum, lis les guides et éventuellement, si un doute te subsiste, pose une question précise :-)

 

Il y a des centaines de nouveaux inscrits par semaine ... rend toi compte qu'il est impossible d'expliquer la culture de A à Z à chaque arrivant

 

 

Merci à toi et bon courage,

PapY

 

voila, j'ai edité ce qui me semblait litigieux et contraire à la charte, si j'ai oublié quelque chose n'hesitez pas à m'en faire part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites