[Résolu]plant outdoor qui dépérissent


Messages recommandés

-variété inconnu

 

-age germination fin mars/ mise en terre 15 mai

 

-partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines) tronc partie enterrée et ensemble du plant

 

-date d'apparition du problème 2/3 jours

 

-évolution du problème et de la plante détérioration ultra rapide jusqu'à décès du plant

 

Ensuite, selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

Outdoor (en extérieur) :

-région pays de la loire

 

-température et météo sécheresse juqu'à 37 la journée et t° jusqu' 9° la nuit sauf depuis le 03/06 orage, vent et grosse pluis

 

-type de sols terre argileuse mais apport en or brun/ terreau et sable

 

-fréquence d'arrosage jusqu'aux orages une fois par semaine

 

 

 

Terre

 

-indiquez le substrat utilisé mélange or brun /sable /terreau 15% 15% 70 %

 

-taille des pots pleine terre ou pot d'environ 50cm de diamètre

 

-engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage

engraissé guano marin et ortie au moment de la mise en terre

 

-fréquence d'arrosage et quantité approximative une fois par semaine environ 2 litres

 

 

 

Bon comme on peut le constater sur les photo mes plants se meurent les uns après les autres...

Les symptômes visibles sont :

un affaissement de la tige supérieure. Elle retombe et se courbe. Le tronc semble mou à l’extrémité supérieure.

les feuilles se recroquevillent et s'affaissent

 

Au début je pensais à excédent d'eau suite aux orages et à un apport trop important d'engrais (notamment azote)

Du coup j'ai gratté la terre et au misère j'ai découvert des troncs ( mais juste la partie enterrée) atrophiés .

Y a t il quoique soi à faire ? La dégénérescence est très rapide. Une fois le plant découvert tête courbée le lendemain il est quasi mort.

help MERCI d'avance

scoubi

post-735011-0-13488600-1307546830_thumb.jpg

post-735011-0-43363500-1307546848_thumb.jpg

post-735011-0-90986000-1307546868_thumb.jpg

post-735011-0-26235100-1307546883_thumb.jpg

post-735011-0-48496600-1307546894_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Personellement je sais pas trop ce que c'est....En tout cas, la plantes sembles pourrir par la base. J'ai vu cela une seule fois, c'etait sur un hibiscus...donc pas vraiment pareil ^^

 

En tout cas, j'ai pas reussi a le sauver...

Fait gaff a l'or brun (si c'est le fertilisant authentique) c'est 10% du trou ou alors juste en mettre a la surface du substrat et gratter legerement! LEs plantes crament facilement avec sa!

 

En tout cas, j'espere que tu auras des reponses plus constructives que la mienne^^

 

Bonne chance pour la suite, et bonne journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut merci de ta réponse...

les plants sont dans mon potager...

Sinon j'avais oublié de préciser au cas où ça peut aider à trouver mon problème.

J'ai un plant de tomate qui m'a fait quelque chose de similaire mais je ne suis pas sur qu'il y ait un lien. J'ai fini par l'arracher... on m'a parlé de pivarose (pas sur de l'orthographe) un champignon qui ferait pourrir les troncs mais aucune certitude de ce coté là... et à priori pas de traitement très efficace ...

 

concernant les apports et l'arrosage j'ai précisé en début de message ... Le terreau, l'or brun et le sable apportés sont la marque que j'utilise habituellement et je n'ai jamais eu ce souci auparavant.

 

 

Merci quand même

Modifié par scoubi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je voie, c'est mal partit pour le sauver. Ce que je ferais mais c'est risquer, c'est de déterrer le pied délicatement ( prend une grande zone autour du pied), de secouer doucement les racines pour faire tomber la terre, et de replanter le tout dans un pot avec du terreau pasteurisé. Et de pulvérisé de l'eau avec un peu de savon pour retirer la pourriture. Mais pas sur que ça marche. Pour être sur de pas repartir de zero, fais des boutures de ta plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'avoir répondu mais il me semble que les plants soient en trop mauvais états pour subir un bouturage....tant pis pas de récolte 2011 ...

 

mais je suis de caractère curieux... Si quelqu'un a déjà vu ça j'aimerais bien en comprendre la ou les causes histoire de ne plus subir ces dommages. En question est ce que si c'est une sorte de champignon il vaut mieux se débarrasser du terreau ? Peut il être réutilisé ? Vaut-il mieux que je désinfecte tout avant la prochaine saison ?

Merci encore à +++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité styki

Salut,

 

Avec l'or brun il faut y aller doucement,c'est super concentré!

En quelle quantités en a tu mis ?

Le mélange de fumiers et d'algues est très riche .

Moi je dirais que la base des troncs à brulé à cause d'un terreau trop acide.

Sa reste à confirmer!

tchao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Avec l'or brun il faut y aller doucement,c'est super concentré!

En quelle quantités en a tu mis ?

Le mélange de fumiers et d'algues est très riche .

Moi je dirais que la base des troncs à brulé à cause d'un terreau trop acide.

Sa reste à confirmer!

tchao

 

 

+1 Cela rejoint mon idée sur l'Or Brun, Les 15% sont en trop. Il me semble que c'est maximum 10% de la terre retiré d'un trou lors de la plantation. Sinon une poignée a la surface de la terre en grattant superficiellement pour ne pas bruller les racine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!!!!!

 

pour ma part je pencherais sur une "hernie du collet"....

 

 

Risques de développement :

Terre trop acides, avec un ph < à 5.8.

Terres mal drainées, sol sableux et compact.

 

Symptômes : dans la journée les feuilles rabougrissent, elles rougissent. Le collet et les racines se déforment, apparaissent des sortes d'enflures, de tumeurs creuses, puis elles pourrissent.

 

ou une fonte des semis tardive :,

 

causée par : excès d'humidité stagnante et substrat trop riche en matières azotées récentes.

Les terreaux, les semences, les pots utilisés peuvent être eux mêmes infectés.

 

dans tout les cas désolé mais c'est dead!!!

 

a pétards!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les symptomes des feuilles molles et qui tombent ressemblent a un sous arrosage car la tige qui a pourrit ne peut plus les alimenter.

 

Je pense moi aussi que c'est du a un substrat trop acide et peut etre trop riche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Je plussoie kyky, pour moi c'est une maladie fongique du genre pourriture du collet ou fusariose, un champignon pathogène quoi.

 

Par contre, les plants que tu nous présentes là sont condamnés, tu ne pourras les sauver.

A l'avenir, utilises un substrat sain et de bonne qualité (celui ci est peut être la source contaminante) et utilises l'or brun avec parcimonie.

Et surtout, arroses uniquement si la terre est sèche sur 3-4cm, il ne faut absolument pas que celle-ci reste humide en permanence, tu favoriserais les attaques fongiques.

 

Bon courage pour la suite.

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci une seconde fois pour tant de réponse ...

Si je comprend bien il vaut mieux que je jette mon mélange de substrats. Pouvez vous me le confirmer ???

Et les pots dois je les désinfecter au cas ou ce serais un champignon ???

àplus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re!!!

 

effectivement désinfecte tes pots ou change les....essaie de partir sur de bonnes bases en choisissant un terreaux adapté a notre chère et tendre...sa écarte déjà une cause de problèmes et croit moi on peut en rencontrer des tas....alors autant mettre toutes les chances de son coté non???

 

 

a pétards.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.