L'aéroponie demande t'elle beaucoup d'occupation


Messages recommandés

Voici la question:

 

Faut t'il consacrer beaucoup de temps à son système aéroponique?

 

Je cultive en terre depuis maintenant 4 ans et je souhaitai passer en Aero avec un système type amazon, seulement l'absence de substrat fait que le PH et L'EC oscille par conséquence beaucoup plus. L'avis de personnes ayant pratiqué cette technique est ici préférable, le sens commun veut que l'aéroponie est un système qui demande beaucoup d'occupation les avis de pratiquants sont donc les bienvenue.

 

Je vous remercie donc de partager tout ensemble votre expérience de l'aéroponie au quotidien.

Modifié par xanthos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Tabac.Haschich.Coca

Salut,

 

L'aero demande effectivement beaucoup d'attention.

 

Par ailleurs, je cultive en amazon 16 sites et c'est pas super pratique pour l'entretien, les manipulations etc etc.

Je te le déconseille donc si ton espace de culture n'est pas ouvert. Mieux vaut de plus petit systeme.

 

Pour les variations de pH et EC, investi dans des engrais stable et fiable (H&G, metrop, GHE tripack, etc etc)

 

Cela demande pas spécialement plus d'occupation mais cela demande plus de controle donc plus de présence au quotidien.

 

 

T.H.C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La question du plus ou moins stable ne présente d'intérêt que rapportée à la disponibilité dont tu peux faire preuve pendant la culture.

Une visite par semaine c'est vraiment l'espacement maxi en "routine" quand tu connais bien tes paramètres et les variétés + engrais que tu utilises, et que ton espace est bien isolé des parasites. Celà permet de réagir mais il faut consacrer du temps à l'observation des plants. Au-delà d'une semaine, tu prends des risques de tout perdre sur une carence qui dure trop longtemps ou une attaque de parasites (insecte ou champignons). Pour les engrais je suis resté sur du GHE flora series car extrêmement facile à stabiliser. Ce n'est pas ce que les pro utilisent pour viser la cannabis cup ou le g/w mais je me soucie peu du rendement : je n'arrête pas de réduire la taille de mon système car c'est la surproduction.

 

J'ai cultivé plusieurs années en ne voyant mes plants que le week-end en hydro puis en aero basse pression. (j'ai pas vu de grosse différence entre les résultats des deux techniques, et suis revenu à l'hydro car plus silencieuse)

 

Il faut bien tamponner les billes d'argile si tu en utilises : ce substrat a tendance à longtemps faire monter le pH. Une semaine de tamponnage, c'est le minimum.

Si tu passes sans substrat du tout, en boutures "suspendues" la stabilité est meilleure et ne dépend plus que de l'aération et de ce qui prend la plante. Dans les éléments auxquels tu devras faire attention, outre pH et EC initiaux, c'est la bonne isolation lumineuse de ton bac de soupe pour ne pas avoir d'algues en trop grand nombre, et ne pas sur-oxygéner : j'ai fini par bannir les bulleurs de mes réserves de solutions pour ne laisser qu'une pompe d'aquarium 400l/h de recirculation dans le bac 30mn par heure. Prends ce point en compte pour choisir ton système.

 

Important ; avoir assez de solution : sous 600W, 10 plants en plein stretch après 6semaines de croissance te pompent 40 à 60l (évaporation comprise) en 5 jours (à 45% d'Humidité). Et aussi suffisamment de hauteur : tu n'est pas là pour pincer les apex et il faut accepter de partir avec la lampe très haute pour ne pas retrouver les pointes grillées. Tu peux faire moins de croissance ou du one-bud, mais je préfère le scrog pour limiter ce risque et pouvoir "replaquer" sous le grillage ce qui a poussé dans la semaine. Une fois le stretch terminé, tu peux être quasiment aussi près des apex que si tu visitais le jardin tous les jours

 

Enfin pour ma part, j'ai connu quelques galères.

Des petites fuites qui ne se sont pas transformées en dégât des eaux parce-que j'avais un gros espace de rétention qui englobait tout l'espace de culture. En 1 semaine, un simple tuyau de 4 qui coule à coté car débranché de son asperseur et toute la solution finit par terre : faut prévoir le pire car il arrive à coup sûr avec le temps.

 

Les ennuis électriques m'ont causé (lors d'extinctions prolongées) des retards de croissance sans réelle gravité, même sur plusieurs jours.

Un bon minuteur et son relais évitent de flasher la plante plusieurs jours en pleine floraison à cause d'un contact qui colle, mais c'est le même problème en étant à la maison

Un circuit avec un disjoncteur différentiel en plus du fusible est indispensable. Par précaution, la ventilation du cool-tube était chez moi sur un circuit différent pour éviter la chauffe sans évacuation des calories, et un ballast électronique extérieur à la box réduit encore les risques d'incendie car il est autoprotégé. Perdre une récolte, c'est grave, mais brûler la maison...

 

Je veux terminer sur une note optimiste : tu pourras profiter du fait d'être libéré des considérations d'arrosage insuffisant/excessif ou de l'accumulation des sels.

 

Tout ça pour dire : l'aéro ou l'hydro à la Ciao se fait sans problème, si on les anticipe ... ;)

 

Bonne installation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...
Invité poupetta

Je dirai en vite fait qu'il faut y aller une fois par jour.Pas forcément avec l'amazon.Mais quand on travaille en aeroponie haute pression(ou basse au final),un cable qui pete,une pompe qui se désamorce,une fuite avec 6 bars de pressions,et c'est le drame...

5 minutes par jour éloigne les soucis XD comme les fruits et les légumes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Salut Xathos,

 

je crois Tafftaff t'a donné beaucoup d'infos très bonnes, les liens aussi sont très bons.

 

Comme tu n'es pas débutant, je crois il est interessant pour toi de faire un systeme d'ingenieur, avec beaucoup de difficultés, tu vas avoir un challenge de faire quelque chose avec tes super parametres.

 

Tu vas rendre meilleur ton systeme avec les années qui vont venir. Je crois le dose d'engrais n'est pas toujours le gros probleme, c'est le Ph/Ec qui va venir des choses que tu as mal preparer au depart. Les argiles en boules doivent etre rincer au mieux avant que tu commence, et il faut aussi casser la lumière pour les alguas qui vont te donner des problèmes.

 

Si tu as de très d'activités et pas de temps beaucoup pour tes plantes, va voir des systemes simples avec une eau qui est pompée en bas et projecter sur les racines (RainForest), tu evites les fuites de l'eau et tu peux remplacer tout le bassin si tu as de gros problèmes.

 

Mais comme tu n'es pas le débutant, tu dois mieux essayer (je pense) de prendre un systeme avec pour toi le plus d'options qui est possible. C'est vraiment pour devenir un grand cannaweeder content de son travail.

 

Bonne culture !

 

TBITH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hahaha !

 

mon ami tu dois etre dans une foret de plantes quand je t'ecris !

 

J'avais vu en Juillet et je pense que tu vas bientot acheter tes appareils, alors bravo tu n'as pas attendu un an comme moi ! Hahahah

 

Tu es content de la culture pour toi ?

 

TBITH

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...