[Résolu fusarium] Tronc marron avec branche qui meurt.


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

 

- Variété: AK47 S.S.

 

- Age:138 jours

 

- Partie atteinte : Tronc sur une petite partie

 

- Date d'apparition du problème: le 1/08

 

- Évolution du problème et de la plante:La partie situé au dessus de la tache est morte

Maintenant j'ai pu constater ces tâches marron et le dessèchement des branches sur deux autres pieds. Ce qui en fait trois sur 6.

  • Outdoor (en extérieur)

- Région:sud est

 

- Température et météo:en moyenne 28°

 

- Type de sols:argileux mais gros trous de 80l avec terreau, bovisol et coco

 

- Fréquence d'arrosage:Tous les deux jours et 10l par pieds

 

Salut les mains terreuses

 

Voilà quand j'ai vu que toutes la branche était morte je l'ai coupé en dessous de la tâche par peur de propagation.

Ce soir j'ai vu sur un autre pied la même chose sur le tronc. Une branche secondaire est déjà morte et je pense que ça va tuer toute la partie haute de la branche principale.

Je vous montre la branche d'hier. J'ai regardé ce soir sur le pied où j'ai coupé la branche est rien n'est dedans du moins de ce que j'ai pu voir.

 

Merci d’avance les kikis

 

post-725276-0-68024900-1312495052_thumb.jpg

Là on vois que la branche est fissuré à la base. C'est en coupant avec le sécateur, elle était un peut sèche.

post-725276-0-40554500-1312495043_thumb.jpg

post-725276-0-54201000-1312495059_thumb.jpg

 

Voilà je rajoute des photos que j'ai pris aujourd'hui. Un autre plan est touché. sad.gif

Aidez moi s'il vous plait. Pour ma première guérilla tous mes plus beau spécimen sont entrain de claquer....sniff...sniff

 

La plante que j'ai coupé ya deux jours

post-725276-0-04835800-1312554018_thumb.jpg

post-725276-0-51273100-1312554034_thumb.jpg

Et l'autre qui est toucher à deux endroit différent.

Une branche est morte et l'autre pas encore....

post-725276-0-12174500-1312553978_thumb.jpg

post-725276-0-25262900-1312553986_thumb.jpg

post-725276-0-49769500-1312553995_thumb.jpg

On voit la branche dead au premier plan

post-725276-0-45061700-1312554010_thumb.jpg

Modifié par boubaman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais fusarium.

 

Si j'ai raison tu peux cramer ton pied et changer d'endroit pour l'année prochaine :rip:

Modifié par nicoto
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fusa quoi!!!!!!!! je fais une recherche.....

ça y est je suis allé voir..... :shock: oh l'inculé, ça dévaste ce truc....

J'espère que c'est pas ça......sinon mes plus beaux spécimens partent en enfer avec ce truc de malade....snif

Modifié par coy
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut on dirait un champignon ou une maladie sale coup :/ est ce qu'il y a bcp d'humidité sur ton spot si oui c'est surement champi sinon maladie malheureusment tu n'y peux rien du moins jpense pas :icon_confused:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut on dirait un champignon ou une maladie sale coup :/ est ce qu'il y a bcp d'humidité sur ton spot si oui c'est surement champi sinon maladie malheureusment tu n'y peux rien du moins jpense pas :icon_confused:

 

Non l'humidité on peut dire que j'en ai pas beaucoup.....La rosé du matin peut être mais c'est tout et elle doit s'évaporer rapidement avec le cagnard qu'il fait déjà aux premières heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne met pas t'es plantes l'une à coté de l'autre (il ne faut pas qu'elle se touche), coupe les à l'endroit où elles sonts atteintes,rempote les, rinces les et ne met pas d'engrais.

 

Je cite: "ils sont favorisés par les sols secs et la forte concentration d'engrais"(Wikipédia)

 

Puis désinfecte ton sol car c'est un champignon de sol: Regarde ici

 

Si c'est bien le fusarium, j'éspere que tu va t'en tirer !

 

Bonne chance !!

 

 

Experty :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ne met pas t'es plantes l'une à coté de l'autre (il ne faut pas qu'elle se touche), coupe les à l'endroit où elles sonts atteintes,rempote les, rinces les et ne met pas d'engrais.

 

Je cite: "ils sont favorisés par les sols secs et la forte concentration d'engrais"(Wikipédia)

 

Puis désinfecte ton sol car c'est un champignon de sol: Regarde ici

 

Si c'est bien le fusarium, j'éspere que tu va t'en tirer !

 

Bonne chance !!

 

 

Experty :smile:

 

Merci experty pour cette aide précieuse,

 

Bon si c'est le Fusarium, j'ai pris la recette pour désinfecter le sol.

50 à 100 gr de sulfure de carbone dans 10l d'eau au mètre carré.

J'aimerai avoir confirmation (de source sure) que c'est bien ça, avant de traiter.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà je rajoute des photos que j'ai pris aujourd'hui. Un autre plan est touché. :(

Aidez moi s'il vous plait. Pour ma première guérilla tous mes plus beaux spécimens sont entrain de claquer....sniff...sniff

 

La plante que j'ai coupé ya deux jours

post-725276-0-65821100-1312554272_thumb.jpg

post-725276-0-58592600-1312554255_thumb.jpg

Et l'autre qui est toucher à deux endroit différent.

Une branche est morte et l'autre pas encore....

post-725276-0-64330200-1312554214_thumb.jpg

post-725276-0-01023200-1312554223_thumb.jpg

post-725276-0-29780200-1312554232_thumb.jpg

On voit la branche dead au premier plan

post-725276-0-05330000-1312554248_thumb.jpg

Modifié par coy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

roooooooo pit****!! :(

je connaissais pas ce fusarium !

mais ça doit etre ça vu que tes plants sont touchés les uns apres les autres !

a moins que ce soit un outils qui transmettent le champi !!

envoie la grosse artillerie contre les champi dans le doute ! foliaires sol et arrosage.. !

mais depeche toi ça a l'air violent la !!!

bonne chance !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

roooooooo pit****!! :(

je connaissais pas ce fusarium !

mais ça doit etre ça vu que tes plants sont touchés les uns apres les autres !

a moins que ce soit un outils qui transmettent le champi !!

envoie la grosse artillerie contre les champi dans le doute ! foliaires sol et arrosage.. !

mais depeche toi ça a l'air violent la !!!

bonne chance !!

Et ouai c'est violent de chez violent....je suis un peut désemparé....je sais pas quoi faire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

je viens de faire une recherche sur le fusarium et ça ressemble pas a tout les cas que j'ai pu voir !

ceux que j'ai vu apparraissent comme une tache de moisissure sur le tronc !

toi c'est different !

et t'as coupé assez bas ! c'est comme la gangrene ce truc ! n'est pas peur sinon ça va se propager!

 

vaut mieuxcouper un peu plus que tout perdre !!

 

fait tout les tout les traitement fongiques que tu peux trouver et nourri avec des trucs qui aident a renforcer les defenses de la plantes !(ça vient de l'interieur )

 

essaie d'assoifé un plant ! moins d'humidité moins de conditions favorables au champi !

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une recherche sur le fusarium et ça ressemble pas a tout les cas que j'ai pu voir !

ceux que j'ai vu apparraissent comme une tache de moisissure sur le tronc !

toi c'est different !

et t'as coupé assez bas ! c'est comme la gangrene ce truc ! n'est pas peur sinon ça va se propager!

 

vaut mieuxcouper un peu plus que tout perdre !!

 

fait tout les tout les traitement fongiques que tu peux trouver et nourri avec des trucs qui aident a renforcer les defenses de la plantes !(ça vient de l'interieur )

 

essaie d'assoifé un plant ! moins d'humidité moins de conditions favorables au champi !

 

Je suis entrain de chercher aussi....ça ressemble quand même pas mal a ça et les symptômes aussi.

Le truc c'est que j'ai vu que premièrement c'est très difficile à combattre sinon impossible et très contagieux. Les spores se mettent sur les fringues les doigts...partout quoi.

J'ai pas envie de contaminer mes autres spot.

Je sais pas si je vais continuer à y aller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

ben ouias c'est tres sage ça !!

me donne mal au coeur ton truc !

 

fait gaffe a tes outils aussi !! sont propre !! desinfecte tout apres les avoir bien recurer au papier de verre avec de la betadine (fongicide jaune ou rouge je sais plus ! ou un desinfectant de veto ! mais utilise des outils de tailles neuf c'est encore mieux !

 

c'est quel spot ? genet garrigue ....

 

ça vaut le coup de tenter de soigner pour les prchianes session ça pourrait servir ! et meme pour les autres planteurs !

tu change de vetement etc... et tu ne vas a ce spot qu'en dernier !!??????

 

le coython est ouvert !! je vais t'aider autant que je peux man !! :cnw:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité tontongato

bon alors !!

 

t'as peut etre un probleme de ph ! defense moins active

 

carrence en mineraux surement mais donne un peu de tout ça fera du bien

 

pulverise un engrais qui contient du cuivre !

 

coupe plus bas que la tache juste ça devrait suffire

enleve ton paillage gratte le sol et traite le au fongicide et arrose moins

 

change d'outils

 

ça ressemble pas du tout au fusarium ! la t° a monté ces derniers jours et le champi c'est devellopé a l'interieur de ton tronc !

 

voila ce que j'en pense ! bonne chance !

Modifié par tontongato
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben ouias c'est tres sage ça !!

me donne mal au coeur ton truc !

 

fait gaffe a tes outils aussi !! sont propre !! desinfecte tout apres les avoir bien recurer au papier de verre avec de la betadine (fongicide jaune ou rouge je sais plus ! ou un desinfectant de veto ! mais utilise des outils de tailles neuf c'est encore mieux !

 

c'est quel spot ? genet garrigue ....

 

ça vaut le coup de tenter de soigner pour les prchianes session ça pourrait servir ! et meme pour les autres planteurs !

tu change de vetement etc... et tu ne vas a ce spot qu'en dernier !!??????

 

le coython est ouvert !! je vais t'aider autant que je peux man !! :cnw:

 

 

bon alors !!

 

t'as peut etre un probleme de ph ! defense moins active

 

carrence en mineraux surement mais donne un peu de tout ça fera du bien

 

pulverise un engrais qui contient du cuivre !

 

coupe plus bas que la tache juste ça devrait suffire

enleve ton paillage gratte le sol et traite le au fongicide et arrose moins

 

change d'outils

 

ça ressemble pas du tout au fusarium ! la t° a monté ces derniers jours et le champi c'est devellopé a l'interieur de ton tronc !

 

voila ce que j'en pense ! bonne chance !

 

Salut mecton,

 

Premièrement c'est vraiment très gentil la façon dont tu prends mon problème à coeur, ça me touche beaucoup, merci. :respect:

 

Cette après midi je suis allé faire des photos et bien regarder le problème de jour car j'y vais exclusivement de nuit.

Le champote est sur trois plans mais uniquement sur quelques branches.

Je suis rentré chez moi et j'ai mis toutes mes fringue à la machine et je me suis douché.... :supair:

 

Ensuite je suis allé voir mon jardinier (professionnel) pour lui en parler de ce fusarium. Sans dire de quelle plante il s'agit. :roll:

C'est un champignon qui est dans le sol et est véhiculé par la sève et il s'installe dans les branches.

C'est quasiment impossible de l'éradiquer à moins de sortir la tronçonneuse -_- .

Il existait des produits chimiques à mettre dans le sol pour l'éradiquer mais ils sont interdit en France à part un qui est disponible mais uniquement pour les professionnel.

Il sont disponible en Espagne..... :angry:

 

Ce soir je viens d'aller couper toutes les branches atteintes par la maladie et je les ais jeter dans un conteneur d'un village éloigné....le délire de malade mental.....j'imagine la tête des éboueurs qui vont tenter de bouturer les branches :blush:

Si c'est la fusariose qui touche mes petites je peux espérer que le champignon se développe très lentement.

 

Voilà je pense tout de même que mes petites sont dans le tunnel avec la lumière au bout, je vais rester auprès d'elles et faire ce que je peux pour les sauver de ce bourbier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment désolé pour toi.

 

Voilà je pense tout de même que mes petites sont dans le tunnel avec la lumière au bout, je vais rester auprès d'elles et faire ce que je peux pour les sauver de ce bourbier.

 

:ptdr: (devant mon écran tout seul c'est rare)

 

Sur la forme bien sur ;-)

 

T'inquiètes elles vont vers un monde meilleur :applaus::respect:

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment désolé pour toi.

 

 

 

:ptdr: (devant mon écran tout seul c'est rare)

 

Sur la forme bien sur ;-)

 

T'inquiètes elles vont vers un monde meilleur :applaus::respect:

 

Bonne :culture:

 

T'as raison, il vaut mieux en rire que en pleurer. Mais bon après tout le travail fourni ça fou bien les nerfs quand même.

Peut être que le champignon ne ravagera-t-il pas toutes les plantes!!!!!!

Faut espérer.

J'ai fais une MAJ hier. Si vous avez besoin de un peut plus d'infos sur les plantes.

Le spot concerné est les spot 2, les genêts. :respect:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut coy,

 

alut,

 

Je dirais fusarium.

 

Si j'ai raison tu peux cramer ton pied et changer d'endroit pour l'année prochaine

 

J'ai bien peur que nicoto ait raison. Il est fort probable que le Fusarium était présent dans le sol avant que tu plantes.

 

C'est un champignon vasculaire qui va se propager via les vaisseaux actifs de la plante. Or, celle-ci, pour lutter contre la propagation, va lignifier une partie de ceux-ci, pour se préserver du champignon. Or, en faisant ça, elle se suicide; La lignification entraine un barrage à la sève brute qui ne peut plus alimenter les organes en eau et ceux-ci (les feuilles) meurent par déshydratation.

 

Il n'y a pas grand chose à faire, à part espérer...

 

Concernant la désinfection du sol, je ne connais pas ta méthode, par contre je tenais à vous dire que le Fusarium, même en utilisant des fumigeants connus pour leur effet sur le Fusarium, ne fonctionnent pas à 100%. Tu vas limiter la population, et non la détruire.

 

Si tu souhaites replanter ici l'année prochaine, je serai plutôt pour la mise en place d'une culture intermédiaire à base de moutarde brune, plante connue pour ses effets allélopathiques sur les maladies fongiques. Tu peux aussi, à la plantation, mycorhizer tes jeunes plants avec des souches tels que Glomus ou Trichoderma pour qu'ils protègent les racines par compétition.

 

J'espère que j'ai été clair, si tu ne comprends pas, demandes moi.

 

Bon courage, ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut coy,

 

 

 

J'ai bien peur que nicoto ait raison. Il est fort probable que le Fusarium était présent dans le sol avant que tu plantes.

 

C'est un champignon vasculaire qui va se propager via les vaisseaux actifs de la plante. Or, celle-ci, pour lutter contre la propagation, va lignifier une partie de ceux-ci, pour se préserver du champignon. Or, en faisant ça, elle se suicide; La lignification entraine un barrage à la sève brute qui ne peut plus alimenter les organes en eau et ceux-ci (les feuilles) meurent par déshydratation.

 

Il n'y a pas grand chose à faire, à part espérer...

 

Concernant la désinfection du sol, je ne connais pas ta méthode, par contre je tenais à vous dire que le Fusarium, même en utilisant des fumigeants connus pour leur effet sur le Fusarium, ne fonctionnent pas à 100%. Tu vas limiter la population, et non la détruire.

 

Si tu souhaites replanter ici l'année prochaine, je serai plutôt pour la mise en place d'une culture intermédiaire à base de moutarde brune, plante connue pour ses effets allélopathiques sur les maladies fongiques. Tu peux aussi, à la plantation, mycorhizer tes jeunes plants avec des souches tels que Glomus ou Trichoderma pour qu'ils protègent les racines par compétition.

 

J'espère que j'ai été clair, si tu ne comprends pas, demandes moi.

 

Bon courage, ++

 

Ok Toto, tu confirme la maladie :( , je suis blasé mais je te dis merci quand même ainsi qu'a tout ceux qui mon aidé.

Je vais continuer a couper les branches malades en espérant qu'il en reste quelques une en fin de flo.

Pour l'année prochaine je change de spot....c'est sur......en plus pour un spot avec un puit :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.