[Résolu] Jaunissement des feuilles - jeunes plants (3 semaines)


Messages recommandés

Bonjour à tous les cultivateurs de CannaWeed,

je fais appel à vous, car j'ai un problème de jaunissement des feuilles qui est apparu sur mes 3 pieds simultanément.

Et cela commence à m'inquiéter.

 

Petite histoire: je devais partir en voyage le WE dernier. J’arrose mes pieds le vendredi soir. Et comme au final mon départ est décalé au samedi midi, je rearrose mes pieds ce samedi midi (2 arrosages en 2 jours). De retour le lundi soir (3 jours après) je remarque les premières feuilles de tous mes pieds qui jaunisse.

Je me dis que c'est un manque d'eau je rearrose donc ce lundi.

Voilant que rien n’a changé 2 jours après (mercredi), je me dis qu'il me manque de l'azote. J’arrose donc avec 2ml/l d'engrais hessi croissance.

Aujourd'hui (vendredi) 2 jours après rien n’a changé si ce n'est que mes feuilles continuent de jaunir.

 

Je fais donc appel à vous pour savoir ce qui pour vous pose ce problème.

 

Voici les points qui me font poser des questions:

-Arrosage trop fréquent? (tous les 2/3 jours)

-Pot trop petit pour la plante.

-Manque d'azote (aucun additif avent l'apparition des feuilles jaunes)

-chaleur trop élevé (29°)

 

voila si vous pouvez m'éclairer se serais sympa :)

 

merci à tous

 

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété: Outdor Mix sensi seed

 

- Age: 3 semaines

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles du bas de la plante (present sur les 3 pieds simultanément)

 

- Date d'apparition du problème: 23/04/12

 

- Evolution du problème et de la plante: jaunissement des feuilles de plus en plus hautes, mort des feuilles les plus basses

 


  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 50*50*60cm (petit espace pour démarrer les plantes pour mise en extérieur plus tard)

- Lampe utilisée: 125W eco

 

- Distance lampe/plante: 8 cm

 

- Cool tubée ou non: non

 

- Cycle lumineux: 18h

 

- Température: 29° au niveau du haut des pots (exposition directe a la lampe)

 

- Extraction utilisée: passive

 

- Ventilation utilisée: ventilateur de voiture

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 18h

 

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terre

 

- Taille des pots: 12cm de diamètre sur 12cm de hauteur de terre

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pas d'engrais, mais PH ajusté

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: arrosage tous les 3 jours (jusqu'a que l'eau coule par le bas du pot

 

 

 

 

Pièces jointes :

 

 

post-710709-0-06964400-1335734948_thumb.jpg

 

post-710709-0-48109600-1335734958_thumb.jpg

 

post-710709-0-83708100-1335734968_thumb.jpg

Modifié par Tortue95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo man,

 

vue l'état de tes feuilles moi je pencherais pour une carence, surement phosphore ou potassium, et/ou pourquoi pas oui azote, essaye de mesurer ton ph et de l'amener a 6.5

 

pour l’arrosage attend bien que les 2 a 3 premier centimètre de terre sois sec, et en blinde pas le pot d'eau surtout si il sont aussi petit, ne pas laisser la coupelle d'eau sous le pot pleine pour éviter les moisissures

 

N'oublie pas de rempoter car ton pot ma l'air assez petit

 

Et essaye de voir pour un engrais je pense que sa serait une bonne solution yeah.gif

 

attend d'autre avis j'suis pas un pro, j'donne juste mon avis :plol.gif

 

Peace leybonghit.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

apres le 2 eme arrosage avec de l'angrais, aujourd'hui les feuilles sont super droite et beaucoup moins mole comme elle le devenais.

au niveau du jaunissement on verra si ca le stop bien.

 

une tite photo pour vous montrer:

 

post-710709-0-72053200-1335735014_thumb.jpg

Modifié par Tortue95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cannubis

Salut

 

Je prend en compte ton premier post.

 

Comme tu n'as pas engraisser , on peut de suite écarter un problème de sur engraissage.

 

12x12 je présume que c'est pas plus de 2l, donc pour moi tu as un problème d’asphyxie racinaire, 2L pour trois semaines, les racines devaient être à l'étroit.

Ta plante est clairement une indica, donc cultive là pas de façon sativa :lire:

 

Je pense aussi qu'il va être grand temps de commencer le programme d'engraissage avec modération bien sûr :bierre: et que si tu es en light mix.

 

Normalement ta plante va aller mieux d'ici peut , tu devrais la voir repartir, n'est pas d'inquiétude

 

+++

 

Edit: Ton terreau n'est pas approprié, 29° c'est beaucoup trop, essaie de baisser cette T° , opte pour un extracteur , et surtout , mais surtout pas besoin de contrôler le ph en terre, maintenant que tu as commencer tu dois poursuivre.

Modifié par Cannubis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cannubis, pour ta réponse complète et précise. :respect:

 

- Pour le problème de Pot, j'ai rempoté

- Pour le problème de nuitrimant, je vais commencer le programme d'engraissage petit à petit.

- Pour le problème de température je suis descendu à 25° donc ça, c'est bon j'ai pu passé sous les 27° fatidiques.

 

Tu me dis que mon terreau n'est pas approprié, comment le vois tu? À la photo?

car certes ce n’est pas du all Mix, car je n’ai pas de growshop près de chez moi (a livré c'est pas donné)

C'est du terreau de truffaut le seul que j'ai trouvé en PH: 6.5

 

voici sa fiche technique:

  • Nom: Geraniums et fleurs de l'été
  • Ph: 6.5
  • NPK: 14-16-18 1.2Kg/M3
  • Conductivité: 45mS/m
  • Rétention en eau: 650ml/l
  • matière organique (sur produit sec): 55%
  • matière sèche (sur produit brut): 30%

 

 

pouvez vous m'indiquer qu'est-ce qui ne va pas dans ce terreau, afin que je change pour le prochain rempotage :)

 

Merci à vous tous :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour répondre a ta question, ton terreau n'est pas adapté car il n'est pas assez drainant et ne permet pas une oxygénation suffisante et primordiale à la colonisation racinaire.

A défaut d'un substrat plus adapté essaye d'y ajouter de la sphaigne, ou de la vermiculite a hauteur de 30 % et de la perlite pour permettre un drain plus efficace.

De plus tes valeurs NPK de ton terreau ne sont pas non plus adaptées, mauvais équilibre de l'azote par rapport a ton PK a ce stade, qui a pu jouer sur ton souci, tout comme tes pots en terre cuite (la terre cuite garde trop de sels) et si au préalable tu ne l’as a pas fais bouillir 10 min pour le stériliser il se peut aussi que cela soit d'origine bactériologique.

 

Cordialement PBC

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est bon à savoir tout ça. :respect:

 

on apprend de ces erreurs :wacko:

 

Je vais aussi compléter la réponse moi-même (d'après le guide de la culture pour les nuls sur le forum :lire: ):

elle contient peu de nutriments et n’est pas assez aérée,

elle devient vite dure et desséchée

ce genre de substrat est fait pour certaines sortes de plantes en particulier.

La plupart du temps, ces terreaux sont plus acides,

 

L’acidité n'est pas le cas pour moi, mais pour le reste...

 

bon ba pour le prochain reportage pour mise en extérieur ce seras une tite commande par La Poste pour du all mix :roll:

 

et l'année prochaine bye bye la terre cuite -_-

Modifié par Tortue95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ,

 

Citation: Voilant que rien n’a changé 2 jours après (mercredi), je me dis qu'il me manque de l'azote. J’arrose donc avec 20ml/l d'engrais hessi croissance..

 

J' espere que je me trompe,car connais pas les engrais Hesi, enfin je ne les utilisent pas, 20ml/litre me semble beaucoup, tu a voulu dire 2ml/litre??

 

bon grow :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut à tous,

 

je poste juste pour vous faire part d'un petit retour après 2 semaines.

 

les feuilles qui avais jaunis restent jaunes, mais le reste de la plante se porte bien, :P

 

donc je confirme les problèmes rencontrés et les solutions apportées:

  • pot trop petit -> rempotage
  • terreau non adapté (truffaut)-> rempotage avec du all mix
  • épuisement des nutriments dans le terreau -> engraissage liquide

 

voici quelques photos :pix:

post-710709-0-48327300-1336733471_thumb.jpg

post-710709-0-71371200-1336733488_thumb.jpg

post-710709-0-77200800-1336733502_thumb.jpg

 

Maintenant il faut vraiment que je place tt ça en pleine terre. car la taille des pots devient critique (plus de place dans mon mini placo)

 

je ne sais pas le temps qu'il prévoient car pour le moment c'est pas terrible,mais on fera avec.

 

Bonne culture a vous tous. :culture:

Modifié par Tortue95
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.