[Résolu]Tâches marrons, début d'Anthracnose


Messages recommandés

Fiche Diagnostic

- Variété: AK47 et Tropimango

 

- Age:F+48

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles avec des petites tâches marrons sur tout le long des pâles

 

- Date d'apparition du problème: 2-3jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Propagation à plusieurs feuilles, les tâches se multiplient mais ne grandissent pas

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 120x120x200

 

- Lampe utilisée: HPS 600W

 

- Distance lampe/plante: 35cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 20-25°c

 

- Hygrométrie: 50-85% je suis dans une cave mais généralement c'est stable à 70%

 

- Extraction utilisée: UFO 360m²/h

 

- Ventilation utilisée: Gros ventilateur avec 3 vitesse, suspendu au plafond

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extra 24/24 et ventilo 15min on/off

  • Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: All mix de Biobizz puis Cellmax

 

- Taille des pots: 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : BioThrive(2ml/L) et Biodub(4mL/L) de GHE

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: ~1,5L tout les 4/5 jours

post-768891-0-88090000-1342724135_thumb.jpg

post-768891-0-19391700-1342724151_thumb.jpg

post-768891-0-58434700-1342724166_thumb.jpg

post-768891-0-08856700-1342724190_thumb.jpg

post-768891-0-28356400-1342724203_thumb.jpg

post-768891-0-07118300-1342724217_thumb.jpg

post-768891-0-36602900-1342724232_thumb.jpg

post-768891-0-49321800-1342724246_thumb.jpg

post-768891-0-74863100-1342724259_thumb.jpg

post-768891-0-17715800-1342724281_thumb.jpg

post-768891-0-20010400-1342724294_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je pense que tu as trouvé la réponse tout seul : effectivement antrachnose et aussi pourriture bactérienne.

 

Tu t'en doutes, ces maladies sont dues à ton environnement : cultiver en cave est souvent un souci par rapport à l'humidité élevée et les pathogènes dont elle favorise le développement.

 

A F+48, tu ne pourras malheureusement pas faire grand chose contre ça, il est trop tard pour traiter; au mieux pourras-tu freiner le développement en ajustant tes paramètres de culture.

Il n'y a pas 36 solutions : mieux ventiler, apporter de l'air extérieur pour assécher l'air, extraire plus d'air humide et l'évacuer vers l'extérieur.

La fabrication de déshumidificateurs pourrait aider ; de nombreux tutos existent sur la toile pour le faire soi-même à moindre coût.

De plus, une sévère désinfection et un traitement anti-fongique seront impératifs à l'issue de cette culture, si toutefois tu souhaites continuer à cultiver dans cette cave.

 

Par contre, il me semble qu'une des feuilles que tu nous montre présente des signes de piqûres, peut-être des acariens... as-tu inspecté tes plantes sur et surtout sous les feuilles ?

 

Dernière chose : je pense que tu engraisses trop... les feuilles montrent des signes de brûlure et sont très vertes pour des plantes à 48 jours de 12/12. L'excès de nutriments, en plus de ralentir leur développement, fragilise les plantes et les rendent plus vulnérables à ce type d'attaque.

 

Tiens nous au courant de l'évolution et bon courage :-)

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Phyl!

 

Merci beaucoup pour ces précieux conseils respect.gif Pour l'instant j'ai mis mon extra et mon ventilo non-stop

Pour ceux qui est de l'hygro, j'ai récemment acheté un déshumidificateur mais il ne vide pas plus de 3 ou 4L par jour, donc l'hygro ne descend pas en dessous de 50%

Niveau engraissage je n'ai plus trop de soucis à me faire puisque je suis en rinçage depuis 3 jours mais c'est vrai que la dernière dose était musclé

Concernant les piqûres et les acariens, je ne vois pas de quel photo tu parle, si tu pouvait une nouvelle fois m'éclairer,

je t'en serai reconnaissant blush.gif

 

Good grow! kana_smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je parlais de cette photo-là :

 

post-768891-0-08856700-1342724190_thumb.jpg

 

mais je peux me tromper ; généralement les piqûres d'acariens sont plus proches les unes des autres, assez concentrées.

De plus, ce qu'on appelle communément "araignées rouges" n'aiment pas trop les humidités élevées... c'est pour cela que je te conseillais d'en avoir le coeur net en inspectant minutieusement tes plantes ;-)

 

Pour l'instant j'ai mis mon extra et mon ventilo non-stop

 

As-tu la possibilité de pomper de l'air extérieur et de rejeter l'air de ta box dehors ?

Le fait d'être en circuit fermé restera un facteur limitant pour faire baisser l'humidité ambiante ; l’hygrométrie dans ta box ne sera pas très inférieure à celle de ta pièce... renouveler l'air pour l'assécher me semble vraiment important, dans ton cas.

D'autant que nous sommes en été ; songes à ce que sera l'hiver, quand les températures descendront et que l'humidité grimpera en flèche... :-(

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Cette photo est d'assez mauvaise qualité, en faite les points blancs que tu vois sont en réalité marrons :/

Pour mon extra, la gaine rejette toute l'air dans mon jardin par contre mon intra est passive. C'est vrai que pour l'hiver j'ai un peu peur mais comme je vais devoir faire tourner un chauffage en plus je pense que l'air sera un peu plus sec

Sinon il y a autre chose, des tâches noir sur quelques petites feuilles aux sommet des têtes, on dirait de la pourriture noire (shock.gif)

On ne voit pas très bien mais je peux pas vraiment faire mieux, a moins que ça se propage mais c'est pas dans mon intérêt

post-768891-0-50222700-1342741250_thumb.jpg

 

 

Good night

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Sinon il y a autre chose, des tâches noir sur quelques petites feuilles aux sommet des têtes, on dirait de la pourriture noire

 

Avec de tels paramètres ce ne serait pas étonnant.

- Hygrométrie: 50-85% je suis dans une cave mais généralement c'est stable à 70%

 

- Extraction utilisée: UFO 360m²/h

 

- Ventilation utilisée: Gros ventilateur avec 3 vitesse, suspendu au plafond

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Extra 24/24 et ventilo 15min on/off

 

Vous avez 1 taux d'humidité trop élevé, vous vous exposez donc à des problèmes.

Rajoutez 1 ventilateur et laissez les 2 en continu, 24/24 h.

Votre extracteur est top "galette", optez pour un 6OOm3 voir mm un 800m3.

Si votre cave est trop humide, + de 50%, faites des travaux pour supprimer cette humidité ou trouver une autre pièce pour cultiver.

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup Farang respect.gif

 

Merci pour les conseils! Ca m’embête beaucoup d'avoir toutes ces merdes en fin de flo pc.gif

Vous pensez que cela va beaucoup altérer la qualité et la quantité de ma récolte? De plus j'ai relancé des boutures il y a 2 semaines,

j'ai peur qu'elles chopent la même chose huh.gif Sinon j'ai un autre ventilateur en stock mais il est tout petit (21cm de diamètre) et un sunon aussi

je vais les installer mais comparé au ventilo actuel je ne pense pas que ça change grand chose

Une dernière chose, que signifie top galette?

 

Bye bye

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

Galette => trop "juste", un peu petit.

 

Maladie = retard et pire, la perte d'une bonne partie voir toute la récolte, lisez sur le "botrytis".

 

Tchok dee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

 

Merci pour ces petites précisions respect.gif Je ne pense pas être touché par le botrytis pour l'instant

J'ai réussi à stabiliser l'hygro entre 50 et 60% et la température entre 20 et 26°c

Sinon je me suis acheté un fongicide et je me demandais si j'en appliquai sur les feuilles avec un pinceau, la plante ne l'absorbera pas

et le goût des têtes ne sera pas affecté, je me trompe? icon_confused.gif

 

Tchok dee

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Danalieth,

Si, ta plante l'absorbera, à éviter car ce que tu va lui appliquer tu le fumera!!!

La seule chose à faire, comme dit plus haut, c'est de régler tes paramètres de culture au mieux pour limiter la casse!

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

L’anthracnose progresse assez lentement, seul une bud a toutes ses feuilles infectées de petites taches marrons, est elle encore consommable ?

Une autre question me tracasse, dans le conduit qui relie la gaine de l'extracteur à l'air libre, j'ai placé un petit tapis de mousse carbonique ou quelque chose comme ça, pour neutraliser les odeurs. Seulement j'ai l'impression que mon extracteur a diminuer de la moitié de son souffle.

Il y a t l une baisse de performance aussi forte avec un véritable filtre à charbon? C'est peut être ça, la cause de mon soucis! angry.gif

Quoi qu'il en soit je ne peux pas l'enlever tant que je n'ai pas de vrai filtre car ça sent vraiment fort! yepah.gif

En attente de vos réponses ;)

 

Good bye smile.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.