[Résolu]Fiche de diagnostic


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Early Skunk Feminisée

 

- Age: En cuvelle depuis le 15 mai 2012. (5mois)

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Tiges (branches) qui se cassent depuis le tronc même et d'elles-même, tronc perdant de sa couleur

et devenant (blanc-beige, mauve), quelques feuilles également virent au mauve ainsi que leur tige.

 

- Date d'apparition du problème: Quelques jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Pour l'instant , pas de nouveau dégât.

 

 

 


  • Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Belgique

 

- Température et météo: Actuellement, pas très ensoleillé, temps nuageux et grisâtre. Température de +- 17°.

 

- Type de sols: Plante en cuvelle de 65 litres pour l'une et 90 litres pour l'autre.

 

- Fréquence d'arrosage: Tous les 3 ou 4 jours

 

- Engrais & Additifs utilisés et à quelle fréquence : J'en ai utilisé il y a de ça un mois, et pendant un mois, tous les trois jours. (Topmax, biogrow, biobloom, algamic, fish mix)

Je n'en n'ai plus actuellement et donc cela fait un mois que la plante n'a plus eu d'engrais.

 

 

En gros, voilà mon problème annoncé clairement : Depuis moins d'une semaine, j'ai perdu trois branches sur l'ensemble de mes deux plantes en cuvelle. Deux sur ma grande, une sur ma petite. Les branches semblent se casser d'elles-même, Le tronc se décolore, passe du vert au "blanc-beige-mauve". Certaines feuilles passent au mauve également, ainsi que leur tige.

 

J'aimerais vraiment savoir pourquoi mes branches se cassent d'elles-même ? :(

 

Je n'utilise actuellement plus d'engrais depuis un mois, mais je conte en remettre dès demain ou après-demain maximum. Au programme : TopMax, BioBloom, BioGrow, FishMix.

 

Merci à vous de me lire, et d'essayer de comprendre la situation.

@+

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais vous mettre une par une les photos et ce qu'elle représente.

 

Cette première photo représente "ma petite" dans son aspect général. C'est donc la plante qui est cultivée dans une cuvelle de 65 litres.post-691871-0-87728400-1347971377_thumb.jpg

 

Celle-ci représente "ma grande", plante cultivée dans la cuvelle de 90 litres. post-691871-0-51826700-1347971448_thumb.jpg

 

Voilà ce dont je vous parlais par "branches qui se cassent d'ellespost-691871-0-50738200-1347971552_thumb.jpg-même"

 

La même chose, sur la grande également ...

 

Les feuilles qui virent au "mauve". Comme sur le tronc que vous avez probablement remarqué (?)

 

Et enfin, une des branches qui s'est cassée d'elle-même ... qui vient de la grande ! :(

post-691871-0-94733900-1347971603_thumb.jpg

post-691871-0-56637300-1347971676_thumb.jpg

post-691871-0-94870300-1347971737_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :-)

 

vu tes tofs , sa ressemble a un fusarium ou alors de Botrytis cinerea -_-

 

attend d'autres avis , mais je pense que s'est sa :(

 

++

Modifié par bob67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou!!!!!

 

Mais c'est énorme!!:blink:

 

Alors, plusieurs choses:

  • déjà, la couleur des feuilles qui virent au pourpre, ça ressemble fort à une sénescence il me semble.
  • les feuilles jaunes et les tiges violettes seraient sans doute une carence en azote.
  • le tronc qui perd son vert, c'est rien: il devient un vrai tronc en bois, c'est plus une tige.
  • pour les branches qui cassent toutes seules, je penses que c'est dû à leur poids qui devient excessif

A noter que des écarts importants de température peuvent provoquer des pigmentations de ce type également...

 

Pour les solutions:

  • si tu es à moins de 2 semaines de la récolte, laisse faire la sénescence. Sinon, reprise d'engraissage light.
  • pour la carence en azote, tu pisses dans une bouteille et tu dilue ton urine à 10% avec de l'eau. Sauf que pour des plantes de cette taille-là, va falloir boire beaucoup de bière. Sinon, vaporisation foliaire avec du vita race de Plagron. Une carence en azote est très difficile à rattraper par voie racinaire quand la plante est déjà en flo...
  • pour le tronc, rien à faire...
  • pour les branches, mais leurs des tuteurs pour les aider à tenir le coup.

 

 

Voilà mon humble avis, en espérant ne pas me tromper et t'avoir aider, et en attendant d'autres avis...

 

 

 

 

Cordialement.

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut :-)

 

vu tes tofs , sa ressemble a un fusarium ou alors de Botrytis cinerea -_-

 

attend d'autres avis , mais je pense que s'est sa :(

 

++

 

J'ai pensé aussi à une attaque fongique: c'est la saison, et en Belgique en plus.....

 

Mais finalement, j'en doute pour plusieurs raisons:

 

déjà, la couleur de la tache sur le tronc me semble différente de celles que l'on constate habituellement (plutôt marron noire...) mais surtout, ce genre d'attaques fait mourir la plante sur pied, elle ne fait pas tomber les branches...

 

Un excellent exemple ici.

 

Cordialement.

 

Bien sûr je peux me tromper, mais j'espère pour Psychoweed que c'est moi qui ai raison, parce que si c'est toi, ben ce serait un sacré gâchis pour ses plantes....

Modifié par Cynik
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :fumette:

 

Bien sûr je peux me tromper, mais j'espère pour Psychoweed que c'est moi qui ai raison, parce que si c'est toi, ben ce serait un sacré gâchis pour ses plantes....

 

j'ai juste donné mon avis man :P

 

un petit lien ici

 

qui forcément , m'a fait penser au problème de Psychoweed :siff:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re :fumette:

 

 

 

j'ai juste donné mon avis man :P

 

 

 

Et c'est bien ce qu'on attends de toi, ainsi que des autres membres, que tu donnes ton avis. ;)

 

Tout ce que je voulais dire par cette phrase, c'est que s'il s'agit bien de fusarium ou autre saloperie du même genre, alors ses plantes sont foutues, ce qui serait vraiment dommage parce qu'elles ont l'air très prometteuses. C'est pour cette raison que je disais espérer avoir raison.

 

Par contre, dans le lien que tu donnes, la branche est effectivement morte sur le pied avant d'être coupée. Elle n'est pas tombée toute seule.

 

 

Maintenant, c'est vrai que la grosse tache sur le tronc est suspecte, mais tant que ça reste mauve, et que l'écorce n'est pas molle, je m'inquiète pas plus que ça.

 

Donc, je reste sur mon avis initial, mais en précisant que c'est à surveiller.

 

De toute façon, si c'est du fusarium ou même genre, c'est perdu, la plante est morte, il n'y a rien à faire, donc ça ne coute rien de surveiller en espérant que ce ne soit pas ça.

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

D'abord, un tout grand merci pour vos constatations. Je ne m'attendais pas à avoir tant de réponses en si peu de temps !

Hé bien hé bien, je me demande si je déprime tout de suite ou si j'attend encore un peu :P lol.

 

Mais grâce à l'avis de Cynik, je ne désespère pas ! Je vais surveiller cela de très près !

Je vais toujours mettre des tuteurs et suivre vos conseils.

 

Mais comment peut-on être atteint par ce type de maladie ? Actuellement en Belgique, bien qu'il ne fasse pas "4 soleils", le temps se tenait bien.

Nous n'avons pas eu d'énorme chute de pluie ou quoi que ce soit. J'estime que cet été m'a été plus favorable que l'année passée en tout cas !

 

Ensuite, si je peux me permettre (sachant que je suis débutant, je vais peut-être dire une bêtise) mais, si l'on regarde bien les photos, les branches

qui se sont cassées ne sont pas vraiment "face" à cette tâche "mauve", la tâche étant un peu plus haute, alors peut-être que tu as raison Cynik et que c'est

le poids de la branche qui est déjà trop lourd ? (pour ma part, je ne pensais pas au poids, car nous n'en sommes qu'à la "formation" des buds, (ils n'ont pas encore

explosés quoi) ). Mais d'après toi, la branche peut être déjà trop lourde, même sans "big buds" ?

 

En tout cas, encore un véritable merci, je suis vraiment content de vous avoir lu !

 

Pour infos, j'ai repris, (même si pas super important, et y en aura comme ça pour l'année prochaine), du BioGrow, BioBloom, TopMax, FishMix, et du NPK et conte

en appliquer dès ce soir ou demain dans la journée !

 

Et ci-dessous, je vous remet une photo prise aujourd'hui même, montrant (même si je n'en ai pas vraiment parlé), des sortes (d'oeufs ???) rouge. J'estime que

ce sont des oeufs car ceux-ci restent immobile et je pense que par la suite, de petites larves viennent au monde ^^ (J'en ai déjà repéré une ou deux, que je retire directement). Ils sont de manière général sur la face supérieur de la feuille et non au dessous. Je ne suis pas envahi à proprement dit. Ces "oeufs" si cela en est,

ne sont pas "accroché" , je souffle, ils tombent. Constatez mes photos !

 

Encore merci et à bientôt.

post-691871-0-52586500-1347982576_thumb.jpg

post-691871-0-76861400-1347982587_thumb.jpg

post-691871-0-25280900-1347982599_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les branches cassées, c'est pas tant une question de poids, mais surtout une question de longueur/résistance.

 

Prends un fil de cuivre de 2cm de long entre tes doigts: il sera parfaitement rigide, et t'aura même du mal à le plier à la main. Prends ensuite le même fil de cuivre, mais de 50cm de long cette fois, et il se pliera tout seul sous son propre "poids", pourtant léger...

 

Tes branches sont très longues, et en plus, ont une forme qui ne favorise pas la résistance. Il suffit qu'il y ai eu quelques rafales de vent, ou un oiseau un peu gros qui essaye de se poser dessus, et crack.....

Surtout que tes plantes nous font une jolie sénescence précoce, donc elles sont moins résistantes.

 

 

Pour les œufs, je vois pas trop ce que ça peut-être.....

 

 

Pour le fusarium, généralement, il est déjà présent dans le sol et n'attend que des conditions favorables à son épanouissement, le plus souvent en fin d'été...

 

Pour la déprime, je te conseilles d'attendre un peu, voire l'évolution....... De toute façon, elles sont visiblement pas assez résistantes pour te pendre....

 

Cordialement.

Modifié par Cynik
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ok, merci pour ta réponse. Je vais donc prendre des précautions afin de ne pas avoir plus de dégâts.

Pour info, un ami à moi, qui a exactement la même plante que moi (Early Skunk,nous avions acheté les graines ensemble),

a aussi eu ce problème il y a deux jours, de branche qui se casse, pour lui, il n'a eu qu'une seule branche qui a cédé.

Mais ça me rassure déjà quelque peu, et je met (du moins dans mes pensées) la maladie dont vous m'avez parlé, de côté,

en me disant qu'il s'agit effectivement de leur longueur qui leur coûtent préjudice.

 

Je vais attacher mes branches correctement au tronc, pour les aider à se maintenir. Et dès demain, je vais appliquer les engrais

cités plus haut :)

 

Je vous tiens au courant de l'évolution, ça en intéressera peut-être certains...

 

Encore un grand merci d'avoir pris le temps de me lire, de réfléchir, et d'avoir répondu à mes questions.

 

A bientôt !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

je viens au rapport ! Depuis mon dernier message, j'ai remis de l'engrais aux plantes.

Hier, en Belgique et d'où je suis, nous avons eu affaire à un gros orage !

Mais mes petites chéries ont résistées :) Il faut dire que je les ai attachées de partout avec

entre autre, de la toile isolante, et des morceaux de ficelles :) Cela a l'air de porter ses fruits !

Concernant la tâche "mauve" sur le tronc, je m'aperçois qu'elle reste au même stade mais,

par contre, la même chose se présente sur certaines branches ... Ceci dit, ça n'a pas l'air

très dangereux ... Je pense que c'est exactement la même chose qui se produit sur mes feuilles.

(donc, un manque d'engrais, ou sénescence comme le disait Cynik) Rien de très grave donc. (selon moi)

 

Je suis donc plutôt rassuré lorsque je vous écris ce message !

 

A bientôt, je vous tiens au jus ! Ha oui, et ça pousse bien :) Je vous ferai quelques photos prochainement !

Modifié par Psychoweed1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.