[Résolu][resolu]Problèmes en croissance


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Depuis la rentrée, je n'ai que des problèmes avec mes plantes... C'est la première fois que ça m'arrive et là je ne m'en sors plus. Je fais appel à votre savoir!

 

Tout d'abord, voici mon matériel:

post-712788-0-14295600-1349252870_thumb.jpg

 

- Surface et hauteur de l'espace: 70*40*110 cm env (L*l*h)

 

- Lampe utilisée: TN 2*55w (1 néon neuf, 1 presque neuf, tous 2 spectre "bleu")

 

- Distance lampe/plante: variable, généralement entre 5 et 10 cm

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 20° en "nuit" de 24° à 28° le "jour" (température moyenne le jour = 25°)

 

- Hygrométrie: pas d'hygromètre fiable, cependant j'ai un brumisateur allumé 15min/heure a peu près.

 

- Extraction utilisée: Extracteur de gaine 185 m^3/h sur variateur donc ici réglé assez bas (car utilisation de tn)

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur clip typique (dont je ne suis pas content du tout au passage).

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction + ventilation de jour et ventilation seulement de nuit.

 

 

 

Voici comment je m'occupe de mes plantes:

- Indiquez le substrat utilisé: GrowMix

 

- Taille des pots: Airpots (3l pour la plante 1 et 1l pour la plante 2)

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pour l'instant pas d'engrais:la plus jeune plante à moins d'une semaine (donc le terreau GrowMix suffit à lui apporter les nutriments dont elle a besoin). Pour la second plante, je viens de la rempoter en pot de 3l avec ce même terreau, je n'engraisse donc pas encore.

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Dès que la terre est seche sur +/- 2 cm, un poil plus souvent pour la jeune plante

 

 

Plante1 (la plus "vieille"):

post-712788-0-84015300-1349252791_thumb.jpg

post-712788-0-72214100-1349252819_thumb.jpg

 

- Variété: Blue widow (Dinafem)

 

- Age: 24 jours env.

 

- Partie atteinte : Les Feuilles plus anciennes, les nouvelles ont l'air "normales" ,( tige? voir la description plus bas)

 

- Date d'apparition du problème: Je ne sais pas vraiment, depuis toujours la plante est faiblarde, avec une croissance lente. Cependant, je pensais régler mon problème en ajoutant un ventilo, en modifiant le cycle du brumisateur [...], mais rien n'y fait, voila pourquoi je suis ici!

 

- Evolution du problème et de la plante:

Après sa sortie de terre, tout semble aller, cependant la croissance semble très lente (en effet, regardez ou j'en suis à environ C+24), et la tige semble fortement violette (semble...).

 

Après 20 jours de croissance environ, je tente de rempoter dans un airpot de 3L, en espérant que j'avais mal géré l'arrosage avant, et que le terreau était "tassé" et détrempé. J'ai pu remarquer que la "motte" de racine était assez petite, cependant je ne peux pas en être sur, car je ne me rappelles pas des rempotages des dernières sessions.

Après 4 jours, la plante semble aller un peu mieux, mais son état général reste moyen, c'est pourquoi je suis ici.

Sur les différentes photos, on peut voir (à part les poils de chat, dûs à un soucis de ventilo):

-Des points noirs sur les feuilles: c'est un restant de terre ;)

-Les cotylédons complètements jaunes (mais c'est normal, corrigez moi si je dis des *$£¨^).

-Le bord des feuilles les plus basses tirent vers le "vert clair", les feuilles hautes sont légèrement moins atteintes.

-Le contour des nervures tire vers le vert foncé / bleu; cela est peut être dû à la variété?

 

Plante2 (la jeunette):

post-712788-0-85711900-1349252830_thumb.jpg

 

 

- Variété: California Hash-Plant

 

- Age: 6 jours env.

 

- Partie atteinte : ... Je vous laisse juger du carnage

 

- Date d'apparition du problème: Dès la sortie de terre

 

- Evolution du problème et de la plante:

Après sa sortie de terre, les cotylédons sont apparus niquel etc... Cependant, dès la première paire de feuilles, c'est le carnage... Je vous laisse juger avec les photos, ça me fait trop mal au coeur d'en parler =D

 

Sources probables des problèmes:

1) Mon eau est affreusement calcaire, cependant je l'ai toujours utilisée sans problèmes... Je commence dès aujourd'hui l'arrosage à l'eau en bouteille, même si question éthique, cette idée ne me plait pas trop.

Petite question, les carafes filtrantes ça pourrait fonctionner?

 

2) Les conditions sont trop instables, en effet, la température varie de 24° voir moins (brumisateur en fonctionnement) à 27° voir 28°(lorsque le brumisateur est éteint depuis un moment, et qu'il va se rallumer). De plus, au vu du débit du brumisateur, l'hygrométrie doit quand même faire un saut d'un seul coup...

Cependant, je ne vois pas ce que je peux y changer... A part enlever le brumisateur (mais à ce moment, mon hygro sera faible).

 

3)Surévapotranspiration (j'ai enfin réussi a retenir ce terme). En effet, je viens de me rendre compte de certaines choses:

-depuis le début mon ventilateur est braqué en direct sur les plantes (pour pouvoir approcher le neon sans dépasser 27°)

-La plante qui souffre le plus est celle coté ventilateur

-Au même age, la blue widow n'avait pas la même tête que la California HP, la seule différence est que la CHP est du coté ventilateur, et que j'ai augmenté le débit du ventilateur depuis.

 

4) A vous de me le dire =)

Conclusion:

 

Je vais commencer par arroser à l'eau en bouteille. J'ai également tourné le ventilateur vers les neons et remonté ces derniers.

J'aimerais avoir vos avis sur les sources probables de mes soucis, et d’éventuelles solutions =)

 

Merci =)

Bon courage pour la lecture

Modifié par koluchon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus

hello...

problème un peu particulier. Je pense que tes températures ont un rôle, je pense aussi que ton dernier pheno est un triso.

 

maintenant, a y regarder de plus pret, je pense que tu as des soucis de carences en azote. Regarde tes feuilles, elles tirent un peu vers le jaune sur les bords et à partir du bas.

même si je suis d'accord avec toi, a ce stade, tu ne devrais pas avoir besoin d'engrais, le substrat se suffisant à lui même, mais là, je tique un peu.

 

J'essayerais une solution urine 5%/95% eau clair voir ce que ca donne.

 

Petite question, les carafes filtrantes ça pourrait fonctionner?

pour ton calcaire, laisse reposer l'eau de ton arrosage 24h, cela atténue un peu les choses. Oui, une carafe t'aiderais dans ce sens mais ca va te coûter un bras en filtre. Utilise l'eau de pluie ;)

 

-La plante qui souffre le plus est celle coté ventilateur

cela peux jouer un peu, ton réflexe est le bon en te posant la question du flux d'air même si je doute de l'influence de ce dernier.

 

edit : la sonde se place au niveau de l'apex ;)

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Merci de tes réponses.

 

J'essayerais une solution urine 5%/95% eau clair voir ce que ca donne.

Alors là, je suis sur le c*l ^^ J'essaye ce soir, on verra bien =)

 

pour ton calcaire, laisse reposer l'eau de ton arrosage 24h, cela atténue un peu les choses. Oui, une carafe t'aiderais dans ce sens mais ca va te coûter un bras en filtre. Utilise l'eau de pluie ;)

edit : la sonde se place au niveau de l'apex ;)

Bien noté =)

 

je pense aussi que ton dernier pheno est un triso.

Ouin Ouin!! Graine offerte à la c*n :P

 

Si d'autres personnes se sentent motivées à partager leurs savoir, je prends!!

Merci encore, bonne soirée!:

Koluche.

Modifié par koluchon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli jeu de mot!

Je n'ai pas pu arroser hier soir, la terre était encore bien humide, du coup c'est pour ce soir ;)

A demain!

 

Salut,

 

Arrose le matin plutôt que l'après midi, ça évite d'avoir une trop forte hydro pendant la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Wiidz! En fait le soir correspond au début du jour pour mes plantes ;) . Mais je n'avais jamais fais attention a ça, je note, merci du conseil!

Sinon, pour mes plantes, la California HP est effectivement triso :/

L"état de la BW semble s'améliorer doucement, je mettrais en ligne des photos quand j'aurais le temps. En tout cas, je pense que 4ctarus a bien ciblé le problème!

Pas encore résolu donc, mais en bonne voie :)

A+ et merci encore!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je pencherais aussi vert la temperature un peu haute 28 quand meme de plus juste sous les feuille sa doit monter encore un peu ce n'est que mon avis d'autre plus experimenter te comfirmeras peut etre

 

bon courage lache pas les morceau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Pour la plus petite plante, comme 4ctarus je pencherais pour un potentiel génétique faible.

 

Pour la 2ème par contre, je ne suis pas du tout d'accord ^^, pour moi la carence en N est à exclure, de plus tu viens de rempoter donc inutile d'engraisser pour l'instant.

Par ailleurs, -1 pour l'utilisation des carafes type brita, ça bloque des minéraux indispensables pour la plante.

 

Ce serait pas mal que tu donnes tes quantités d'eau exacte par plante + des détails depuis le début : taille des pots après germination, gestion des arrosages, ...

Mon idée : substrat hyper sec en profondeur d'où des racines qui galèrent et donc une plante qui végète avec des carences qui apparaissent puisque les racines ne pompent rien.

 

A suivre ...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité 4ctarus
Pour la 2ème par contre, je ne suis pas du tout d'accord ^^, pour moi la carence en N est à exclure, de plus tu viens de rempoter donc inutile d'engraisser pour l'instant.

regarde les feuilles.... je ne partage pas ton avis :)

 

post-712788-0-84015300-1349252791_thumb.jpg

 

ou alors c'est un effet d’optique (ce qui est fort possible) ?

 

Indiquez le substrat utilisé: GrowMix

pas la première fois que je vois ce truc sur CW par rapport ce substrat. Dans tout les cas 5%/95% ca va pas non plus révolutionner le monde.

 

L"état de la BW semble s'améliorer doucement,

 

Ce qui semble se confirmer pas rapport au dosage 5%/95%

 

Par ailleurs, -1 pour l'utilisation des carafes type brita, ça bloque des minéraux indispensables pour la plante.

compensé par le substrat en grande partie à ce stade, de toute façon, sur une eau très calcaire, y a pas bcp de solution. "Entre la peste et le cholera..."

 

Ce serait pas mal que tu donnes tes quantités d'eau exacte par plante + des détails depuis le début : taille des pots après germination, gestion des arrosages, ...

 

+1

Modifié par 4ctarus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

compensé par le substrat en grande partie à ce stade, de toute façon, sur une eau très calcaire, y a pas bcp de solution. "Entre la peste et le cholera..."

Certes, toutefois peut-on parler de peste ou de choléra pour une eau calcaire, pas sûr, par ailleurs il explique plus haut :

 

Mon eau est affreusement calcaire, cependant je l'ai toujours utilisée sans problèmes

 

Donc pas de souci de qualité d'eau ici pour ma part, l'utilisation d'une carafe brita ne peut que apporter des problèmes à plus ou moins long terme, en plus de dépenser inutilement des euros durement gagnés :D

 

Attendons les précisions sur l'arrosage ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Merci encore de vous être penchés sur mon problème. Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine pour vous repondre.

 

Et...

Je vous apporte de bonnes nouvelles :)

Après avoir déplacé le ventilo et arrosé avec de l'urine 5%, ma plante se porte merveilleusement bien!!

C'était donc surement du à l'azote, ou au ventilateur.

Je me suis même permis de commencer à la palisser, et elle est toujours en bonne forme.

 

Merci encore,

a+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait pas mal également d'avoir quelques tofs de l'évolution ...

Hello!

Je met ça en ligne sous peu =)

 

En attendant, si je peux me permettre, je vous paye également une (bonne) bière =D

post-712788-0-53855300-1350123267_thumb.jpg

 

A t'aleur.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.