[Résolu]Probleme taches rouille Satori


Messages recommandés

Bonjour, je me permet de vous demander de l'aide afin de soigner un pied de satori !

Le problème n'est pas très récent mais il n'évoluait pas très vite jusque il y a une semaine. Des taches de couleur rouille ont apparu et maintenant l'extrémité des feuilles touchées se recroqueville vers le haut et sèche / craque.

Je m'en refere à vous !

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Satori, Mandala

 

- Age: environ 2 mois

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles du milieu et du milieu-haut.

 

- Date d'apparition du problème: 2 semaines, sur quelques grandes feuilles. Ces dernières étant au milieu et en haut à l'époque.

 

- Evolution du problème et de la plante: Le problème ne s'arrange pas et touche de plus en plus de feuilles.

  • Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 0,8m2 par 2m de haut.

 

- Lampe utilisée: HPS 400W Phillips

 

- Distance lampe/plante: 30cm

 

- Cool tubée ou non: Oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 24-25°C le jour, environ 20°C la nuit.

 

- Hygrométrie: Pas d'informations, la sonde est cassée. Il y a quelques temps : +-40%

 

- Extraction utilisée: Petite, 12cm diamètre

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur classique dirigé vers les plantes.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Non.

 

Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: terreau Light Mix

 

- Taille des pots: 21L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Engrais gamme HESI terre, une fois sur deux.

- Phosphore+ 2,5ml/l

-Engrais Floraison 2,5ml/l

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: Tout les 4-5jours environ 3-4l

 

 

Pièces jointes :

post-755264-0-87790000-1353234126_thumb.jpg

 

Merci d'avance pour les solutions que vous pourrez apporter.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le problème a empiré, malgré une pulvérisation foliaire de magnésium. Les feuilles sont quasi toutes atteintes maintenant.

 

post-755264-0-50838200-1353841143_thumb.jpg

post-755264-0-34843100-1353841165_thumb.jpg

 

Je m'en remet une nouvelle fois à vous, histoire de limiter la casse peu être.

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Extraction utilisée: Petite, 12cm diamètre

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur classique dirigé vers les plantes.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Non.

 

Tout celà a favorisé l'apparition d'un maladie cryptogamique (surement anthracnose.)

 

Une photo du pied en entier serais la bienvennue....

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux malheureusement pas vous communiquer l'EC de l'eau, tout ce que je peux vous dire à sont sujet c'est qu'elle contient pas mal de calcaire.

De plus seul les feuilles situés le plus en haut sont touchées, et celles à l'ombre le sont moins bizarrement.

Je ne peux pas non plus vous montrer de photos du plan entier, celui ci est a l'arrière du placo bloqué par une grille au dessus et un plan devant, de plus il fait plus 1m60 j'aurais du mal a le sortir sans tout arracher.

 

post-755264-0-25956900-1353843463_thumb.jpg

post-755264-0-55879300-1353843473_thumb.jpg

post-755264-0-60526100-1353843488_thumb.jpg

post-755264-0-97594300-1353843502_thumb.jpg

post-755264-0-09089300-1353843520_thumb.jpg

post-755264-0-69484700-1353843581_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense à une grosse surdose ...

Tu dit mettre 2,5ml/l de phosphore + 2,5ml/l de ton engrais flo . Ne double-tu pas la proportion de phosphore ? ( logiquement il est deja présent dans l'engrais de flo.)

Tu travail avec quel gamme?

Modifié par Apo & Boubou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

- Extraction utilisée: Petite, 12cm diamètre

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur classique dirigé vers les plantes.

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: Non.

 

 

Tout celà a favorisé l'apparition d'un maladie cryptogamique (surement anthracnose.)

 

Une photo du pied en entier serais la bienvennue....

 

Bonne :culture:

 

Effectivement, c'est certainement un champignon qui fait du mal à tes petites. Le manque d'extraction et d'hygiène en sont probablement la cause. Si tu peux, nettoie tout, retire les feuilles les plus touchées ( c'est pas agréable je sais) ou du moins les morceaux secs sur le bout des feuilles. Isole ton pied malade pour pas que ça propage plus.

Bon courage tiens nous au courant.

Modifié par Mr Jourdan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l'hypothèse que c'est un champignon pourquoi celui si ne se serait pas propagé sur les autres plants pourtant collés à la satori ? Et comment expliquer que celui ci ne s'attaque pas aux feuilles à l'ombres qui sont toutes autant exposées à un manque d'extraction ou pire d'hygiène ?

 

Nous utilisons la gamme HESI Terre et il est indiqué que les deux engrais se complètent. De plus quand le problème est arrivé nous n'avions pas encore commencé le phosphore et même après nous mettions moins que la dose indiquée. Pour finir nous sommes tombé à sec d'engrais de floraison, il y à donc eu qu'une seule fois une double dose.

Modifié par Jerm-Ynale
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

 

Dans l'hypothèse que c'est un champignon pourquoi celui si ne se serait pas propagé sur les autres plants pourtant collés à la satori ?

 

certaines souches sont plus fragiles que d'autres .....

 

 

Et comment expliquer que celui ci ne s'attaque pas aux feuilles à l'ombres qui sont toutes autant exposées à un manque d'extraction ou pire d'hygiène ?

 

 

variation de la t°C .

cette dernière peut être plus adéquat pour un développement fongique a l'exposition de la lampe qu'a l'ombre du feuillage . ( ceci peut expliquer cela )

 

 

Nous utilisons la gamme HESI Terre et il est indiqué que les deux engrais se complètent. De plus quand le problème est arrivé nous n'avions pas encore commencé le phosphore et même après nous mettions moins que la dose indiquée. Pour finir nous sommes tombé à sec d'engrais de floraison, il y à donc eu qu'une seule fois une double dose.

 

non ce n'est pas un problème d’engraissage mais bien un problème t'attaque fongique et de toute façon si ça avait été une surdose au point de donner ce genre de symptôme , toutes les plantes seraient atteinte ce qui n'est pas le cas .

 

si les autres plantes ne sont pas touché , je te conseil vivement de sortir celle qui est contaminé pour éviter tout risque de contagions même si ce n'est pas le cas actuellement . .

 

cordialement .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.