[Résolu]Problème de feuilles sur Afghan Hammer: Evapotranspiration excessive et pH non contrôlé.


Messages recommandés

Bonjour à tous ,

 

Alors voila j'ai quelques petits problème avec la bouture qu'un ami ma donner , elle se portait très bien hier , j'ai rempoté dans du light mix , je n'ai pas engraisser et voila .

Fiche Diagnostic -

 

- Variété:Afghan Hammer

 

- Age: Cro+10

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

jeune feuille

- Date d'apparition du problème: Il y a 24h

 

- Evolution du problème et de la plante: une seul feuille étais touchée , maintenant plus de la moitié .

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace:50x70x170

 

- Lampe utilisée: MH250w

 

- Distance lampe/plante:20 cm

 

- Cool tubée ou non: réflecteur simple martelé

 

- Cycle lumineux: 6/18

 

- Température: 18/17 de nuit , 27/30 le jour

 

- Hygrométrie: 30%

 

- Extraction utilisée: 300m3/H

 

- Ventilation utilisée: Petit ventilateur de 13cm de diamètre

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: extraction tout le journée et tout la nuit , ventilation : toute la journée , et 15 minutes allumé , 15 éteint répété toute la nuit .

 

 

 

Terre

 

 

- Indiquez le substrat utilisé: Light Mix Plagron

 

- Taille des pots: 4L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Partie de bouture c'est mon amie qui engraissais . Dès la mise sous MH j'ai arrêter l'engraissage , le temps de rempoté .

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1L toute les 3/4 jours , quand la terre est bien seche .

post-793332-0-55915200-1354539203_thumb.jpg

post-793332-0-93591000-1354539228_thumb.jpg

post-793332-0-02199500-1354539248_thumb.jpg

 

Merci de votre aide

 

Teddy

Modifié par Teddy Bears
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Distance lampe/plante:20 cm

 

- Cool tubée ou non: réflecteur simple martelé

 

- Cycle lumineux: 6/18

 

- Température: 18/17 de nuit , 27/30 le jour

 

- Hygrométrie: 30%

  • Ta lampe est trop proche, remonte là à 30-40 cm (le temps que la bouture s'enracine bien).
  • Ton hygrométrie est trop faible pour ce stade là, il faudrait qu'elle soit de 70-80%.
  • La température est bien trop haute, essaies de la descendre (ton extra tourne en continue?).
  • Et un cycle de lumière de 6/18? tu lui mets 6h de lumière par jour? C'est 18h la "règle"...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut toto,

connaissant personnellement teddy je vais lever les différents points d'ombres...

 

Il est bien en 18/6 il a juste inversé les valeurs

au niveau des boutures elles sont bien enraciné ça faisait 2 semaines que je les lui gardait dans mon espace de cro

perso j'amais eu ce genre de problème alors que mes contrôles climatiques étaient de même ordre a peu près lors de ma première session avec de l'afghan... sinon ça ressemble un peu a un surarrosage... as tu arrosé suite au rempotage? remarque que l'autre étaient deja dans son pot de 4l et elle n'a pas été touchée... t'avais lavé le pots avant de faire ton rempotage? vu qu'il me semble que tes plantes précédentes avaient eu quelques soucis s'apparentant...

bon courage :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quand je parle d'enracinement, je parle dans le substrat dans lequel elle a été rempoté.

Si peu de racines + chaleur + hygrométrie faible, l'évapotranspiration est trop importante.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut toto,

connaissant personnellement teddy je vais lever les différents points d'ombres...

 

Il est bien en 18/6 il a juste inversé les valeurs

au niveau des boutures elles sont bien enraciné ça faisait 2 semaines que je les lui gardait dans mon espace de cro

perso j'amais eu ce genre de problème alors que mes contrôles climatiques étaient de même ordre a peu près lors de ma première session avec de l'afghan... sinon ça ressemble un peu a un surarrosage... as tu arrosé suite au rempotage? remarque que l'autre étaient deja dans son pot de 4l et elle n'a pas été touchée... t'avais lavé le pots avant de faire ton rempotage? vu qu'il me semble que tes plantes précédentes avaient eu quelques soucis s'apparentant...

bon courage :)

 

Ah non , j'ai pas nettoyer le pot , qui anciennement contenait du royal mix . Ça me parait vachement possible comme explication

 

Salut,

  • Ta lampe est trop proche, remonte là à 30-40 cm (le temps que la bouture s'enracine bien).
  • Ton hygrométrie est trop faible pour ce stade là, il faudrait qu'elle soit de 70-80%.
  • La température est bien trop haute, essaies de la descendre (ton extra tourne en continue?).
  • Et un cycle de lumière de 6/18? tu lui mets 6h de lumière par jour? C'est 18h la "règle"...

++

 

Ce que je comprend pas , c'est qu'avant le rempotage elle était dans les mêmes condition de culture et je n'ai eu aucun problème . C'est la dèche si elle résiste pas .

 

Merci à tous de m'aider ^^

 

Teddy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que je comprend pas , c'est qu'avant le rempotage elle était dans les mêmes condition de culture et je n'ai eu aucun problème .

 

Comment ça rempotage ? Tu veut dire depuis qu'elle est en terre ?

 

Si c'est ça que tu veut dire, alors je ne dirais pas mieux que toto :

 

Quand je parle d'enracinement, je parle dans le substrat dans lequel elle a été rempoté.

Si peu de racines + chaleur + hygrométrie faible, l'évapotranspiration est trop importante.

Modifié par Zhenya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Comment ça rempotage ? Tu veut dire depuis qu'elle est en terre ?

 

Si c'est ça que tu veut dire, alors je ne dirais pas mieux que toto :

 

Elle était déjà en terre en faite . Explication : mon ami a bouturé sa plante mère d'afghan hammer directement en terre avec engraissage au formulex. Les racines se sont bien développés et à cro + 14 je l'ai reçu . Je l'ai alors mis tel quel sous mh avec les conditions citer plus haut et elle supportait bien .

Le lendemain je l'ai rempoté dans un pot plus grand (4l) avec du light mix (qui précédemment était plein de royal mix mais elle avait grillé un autre jeune plan , que j'ai vidé en laissant un fond de 1cm par mégarde) , les conditions entre temps n'ont pas changé .

 

En espérant avoir été assez précis .

 

Teddy

Modifié par Teddy Bears
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi gros quand t'as rempoté t'as arrosé juste celle que t'avais rempoté ou celle qu'était en 4l aussi? parce que vu que t'as pas de problème avec celle que t'as pas rempoté le problème peut venir de là...

 

[Edit:] si c'est un problème d'évapo transpiration met un linge humide sous les pots ou bricole une cloche avec une bouteille genre oasis...

Modifié par Denim
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis moi gros quand t'as rempoté t'as arrosé juste celle que t'avais rempoté ou celle qu'était en 4l aussi? parce que vu que t'as pas de problème avec celle que t'as pas rempoté le problème peut venir de là...

 

[Edit:] si c'est un problème d'évapo transpiration met un linge humide sous les pots ou bricole une cloche avec une bouteille genre oasis...

 

Je les ai toute arrosées . J'ai mis la cloche en plastique pour faire effet serre . On verra demain .

 

[Edit:] Résultat du jour : Problème réglé , la plante a arrêter de se dégrader , même si elle est à un stade avancé , je pense qu'elle va reprendre .

 

Solution : cloche en plastique = effet de serre = hygrométrie en hausse .

 

[Edit 2 :]Problème suivant et non diagnostiqué à temps : Le pH , Beaucoup trop élever , une fois la bouture reçu , je n'ai pas ajustée le pH , c'est ça qui la achever , passer de 6,2 à 7,8 c'est mortel !

 

Sujet terminer a classer .

 

Merci à tous pour vos conseilles et vos réponses rapide qui m'ont permis un diagnostique rapide et du coup de sauver ma petite dernière ^^ .

 

Cordialement Teddy

Modifié par Teddy Bears
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Content que tu est trouver la solution a ton problème en réunissant les différents conseils qui t'ont était donnés.

 

Je déplace en sujet résolu, je ne vérouille pas le topic, comme ça tu peut venir nous faire un suivit du rétablissement de ta plante si tu le souhaite.

 

A bientot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.