[Résolu]Debutant, pointes feuilles fanne (très léger!) vers le haut/bas


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété : 1x Cheese Feminisée + 5 inconnues conservées de 2 ans (x4) à 5 ans (x1)

 

- Age : CRO + 13

 

- Partie atteinte : (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):

 

- Date d'apparition du problème : CRO + 10

 

- Evolution du problème et de la plante : semblait se résoudre de lui-même, mais finalement évolue sur la 1e touchée, et semble se (re-?) déclarer sur les autres - cf. ci-dessous :lol: .

 

En gros des petites pointes claires sur les pointes latérales des feuilles mais je ne suis pas certaines qu'elles soient bien réelles :roll: . Ceci dit, il y à la pointe d'une de mes plants qui est réellement fannée, et une autre plante fait pareil, mais la feuille se courbe vers le haut. Voir les photos tout en bas du post.

 

 

AVANT d'expliquer la suite, je préviens de suite qu'en tant que débutant qui se rspecte, j'ai bien fait nimporte quoi comme je sui censé le faire :b2: . J'ai beaucoup "chipoté", tout en étant persuadé de faire tout comme il faut ...

 

DONC je sais que mes techniques ne sont pas forcement "approuvée", je viens ici pour un diagnostic car je manque d'expérience pour dicerner un tel ou un tel autre symptôme, et en déduire la cause. Tout commentaire sur l'intallation ou les techniques sont donc les bienvenus tant qu'ils sont pertinanets avec le sujet énoncé. Pas besoin de me dire "noob, les guides c'est par là /link/ " - je sais ... je compte lancer un topic dans "viabilité de votre installation" :plus:

 

C'est pas pour être aggressif, c'est pour que vous sachiez avec qui vous tchatchez :ban::lol:

  • Indoor (en placard):

Dans un grenier, donc plutôt froid : de 2 à 5°C de + que dehors ! J'ai choisi mon moment pour cultiver, le grand froid tardif est arrivé juste après mes achats. Attendre :icon_confused: ? hein ? quoi ??? :roll:

 

- Surface et hauteur de l'espace: 120*120*200 donc 1,44m²

 

- Lampe utilisée: Philips 400w HPS

 

- Distance lampe/plante: 40-50 ajusté tous les 2-3 jours, quand elle ont grandit ...

 

- Cool tubée ou non: nop

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

 

 

 

- Température: habituellement très bien gérée (voir mes relevés juste en dessous !) mais le chauffage électrique d'appoint utilisé m'a laché, j'ai dû en racheter un en urgence. On a frolé la catastrophe à deux reprises : la box à atteint les 9.5°C et étonnament dans ces moments là mon hygro est montée naturellement à 95 - 99 % (je précise que la sonde fonctionne parfaitement, des gouttes coulaient sur toutes les parois)

 

 

 

- Hygrométrie: le grenier à une hygro naturelle de 40-50 %, en croissance j'ai donc le simple moyen de mettre de l'eau bien chaude dans un seau au pied de la box, sous l'entrée du circuit d'air (oui CIRCUIT, continuez à lire ... ).

En général pas de problème, j'arrive à la maintenir entre 65 et 80 %, sauf quand je suis absent un peu plus longtemps, elle diminue un peu jusqu'à 40%.

 

Ci ca peut vous aider, voilà mes relevés ...

 

post-796570-0-16625400-1359201792_thumb.png

 

 

- Extraction utilisée: passive pour le moment, tout comme l'intraction, c'est le même trou :lol:

 

 

- Ventilation utilisée: j'utilise mon extracteur afin d'obtenir :

 

- des températures homogènes dans toute la box (jusqu'à 5° de différence => economie d'énergie :up: )

 

- pour le moment aussi de ventilation, la sortie donne au niveau des plantes

 

- récupérer la vapeur qui s'échappe de mon seau d'eau chaude (euh en fait a la base j'y avais pas pensé, mais maintenant je le mets toujours en dessous)

 

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: intraction extraction, pour le moment, par les ouvertures grillagée de la box donc passive, mais

 

 

 

(le système / intra + extra + ventil + chauff / est temporaire car elles sont étaient petites, je devais en faire un pour cet instant précis, mais je suis un peu en retard ... Je mettrai ICI un lien vers viabilité de l'installation quand j'aurai fait le topic, si c'est encore nécessaire.

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: plagron light mix + 1 ou 2l de bio bizz light mixx, j'ai dû en racheter, et il était en promo ... c'est du pareil au même on est d'accord ?

 

- Taille des pots: a vue de nez, euh, je dois aller mesurer :zzz:

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative :

 

Kit d'engrais (racines+cro+flo+boost) "Monster Kit" de "Vaalserberg Garden"

 

à l'eau clair, au vapo jusque C + 4. A C +5 par 50ml et à chaque fois dilué ave du racinaire. Je pense que j'en ai mis trop à un moment, voir photo ci-dessous.

 

racinaire depuis C+ 2 à 1ml/L jusque C+8 ensuite 2ml/L

 

croissance depuis C + 10 : 1 seul et unique "vrai" arrosage, que j'ai voulu faire en douceur :

 

racinaire 2ml/L + croissance 1ml/L le tout pour 5L, ph diminué à 6+/- (mon testeur est analogique). J'ai arrosé 1 * 100 ml à chaque plante.

 

 

place aux photos des malades + déroulement de l'apparition du phénomène :

 

j'ai décidé de rempoter (fait à C + 8) car 2 de mes plants faisaient çà à C + 5 :

post-796570-0-38607700-1359201847_thumb.jpg

 

c'est la faute à trop d'arrosage çà non ?

 

finalement un tuteur, un peu plus de ventilation pour l'obliger à se renforcer, et voilà leut état juste avant rempotage :

 

post-796570-0-21861400-1359201874_thumb.jpg

 

 

après rempotage, je n'ai pas arrosé avant 2 jours. (voir au dessus à C +10 ).

 

Depuis 4 jours j'ai observé le phénomène sur cette plante en premier

 

post-796570-0-76043800-1359202107_thumb.jpg

post-796570-0-84242100-1359202229_thumb.jpg

 

j-1 : problème de chauffage, atteind deux fois les 9.5°C avec 10h d'écart enivron.

- le 1er jour j'ai eu peur mais j'ai rien trouvé sur le forum. J'ai ajusté la hauteur de ma lampe qui était à 35 pour la passer à 40.

- le deuxième jour ca semblait aller mieux chez tout le monde

- hier et aujourd'hui ça s'est aggravé, voilà les derniers symptômes :

 

post-796570-0-33066200-1359202330_thumb.jpg

post-796570-0-38654500-1359202432_thumb.jpg

 

Celle-ci est un peu rachitique depuis le début, mais hors mis le problème actuel, elle semble tout de même se développer "correctement" :

post-796570-0-36347200-1359202518_thumb.jpg

 

Voilà pour les photos prises hier. Aujourd'hui, le problème continuer de se propager :

 

post-796570-0-39840600-1359202670_thumb.jpg

 

post-796570-0-06276100-1359202715_thumb.jpg

 

post-796570-0-13577100-1359202752_thumb.jpg

 

post-796570-0-46293200-1359202801_thumb.jpg

 

et pour finir la box :

 

post-796570-0-61365600-1359202972_thumb.jpg

 

 

 

 

Sur ce merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et qui prendront aussi le temps de m'aider :roll: .

 

Pour ma part, j'hésite entre :

 

trop ou trop peu d'engrais ? je suis en light mix, j'ai attendu 2 jours après rempotage (voir plus haut)

 

mes problèmes de chauffage leur ont mis 3 fois des temperatures à 9°, la limite étant 8° ... elles en subissent peut etre encore les conséquences.

 

le chauffage étant ce qu'il est, c'est peut etre aussi un air trop chaud et sec qui pose problème ?

 

mon système d'intra extra n'est pas encore actif, puisque passif pour l'instant :lol:. Manque d'aération donc ?

 

mon eau qu'elle soit laire ou avec engrais est "PH réglée" avec un testeur analogique de jardinage valable pour l'eau et la terre. J'ajuste avec du ph down pour piscine. Mon souci est donc peut etre aussiun ph mal réglé, ou mon PH down qui contient trop de chlore ou autre substance nuisible.

 

Sur ce, je laisse la paroles aux pros, moi je ne sais pas comment réagir.

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

alors deja pour les premier arrosage je trouve que tu y va un peu fort les racines etant pas encore en masse 100ml ca fait un peu beaucoup pour moi .

apres abaisse le ph avec un ph down pour piscine je c'est pas si c'est bien judicieu sachant que c'est de l'acide chloridrique et que le chlore n'ai pas tres bon pour les plantes .

je ne c'est pas si ton problome et lier a ca mais deja change c'est parametre et tu vera si ca s'arrange et atant d'autre avis que le mien aussi lol .

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous 2,

 

concernant l'acide chloridrique, je m'en doutais bien. Et l'avis de Freeman pour le surrarosage complète le tiens. Effectivement, j'ai constaté hier des pots bien lourds et encore humides. Aujourd'hui ils sont bien plus léger et il me semble qu'elles auraient besoin d'un peu d'eau.

 

Donc j'en conclue que l'engraissage étaient peut être un peu trop fort, mais avec le froid l'effet aurait été amplifié.

 

Du coup je compte changer de PH down, et rincer à l'eau claire ce soir. A moins qu'un autre avis ne vienne contredire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.