[Résolu]"Rouille" au bout des feuilles et Feuilles vert très clair (jaune)


Messages recommandés

Bonjour,

 

C'est la cata dans mon espace "mères", j'en ai jeté pas mal et les nouvelles ne sont pas en bonne santé non plus.

 

Ici ce sont que des plants à base de graines, venant d'Afrique pour la plupart, variétés inconnues.

J'avais des araignées rouges mais c'est réglé, j'ai eu ensuite des thrips mais c'est en bonne voie (je les enlève à la pince à épiler chaque jour + huile de neem).

 

Sur les petits plants qui posent problème ici, pas d'insectes (utilisation d'un insecticide systémique pour légumes) mais des problèmes au bout des feuilles (qui touchent les plants non traités aussi d'ailleurs). Au début, cela n'était que superficiel et j'ai coupé le bout des feuilles puis ce qu'il restait. Mais après la coupe ça "attaque" les feuilles du dessus.

 

Fiche diagnostique :

- Variétés : Inconnues, Africaines

- Age : Entre 3 semaines et 1 mois et demi, selon les plants

- Partie atteinte : Le bout des feuilles (couleur "rouille" et très sec) et les feuilles du bas jaunies

- Hauteur de la box : 60cm ~

- Lampes : Turbo néons (6500k) au dessus de ces plants, mais il y a aussi quelques CFL en accompagnement

- Extraction : non

- Ventilation : gros ventilo

- Hygrométrie : ~30%

- Cycle intra : 15 min ON, 15 min OFF

- Cycle lumière : 18h ON, 6h OFF

- Substrat : Terre (Light Mix) recyclé de précédentes cultures (avec ajout d'un peu d'engrais pour plantes vertes dans la boite qui contient la terre, et mélange pour répartir)

- Arrossage : Quand la plante commence à se ramollir, et vaporisation quotidienne à la main

 

J'ajouterais que tout se déroulait parfaitement auparavant, les boutures prenaient quasi toujours, tout poussait très vite, avec de belles feuilles vertes, etc. Et ensuite tout s'est abimé d'un coup. J'ai mis d'autres plantes dans la box, comme de la menthe par exemple, elle était tachée de points noirs et séchait d'un peu partout, la contamination est peut-être venue de là (s'il cela en est une).

 

De plus il ne reste qu'un plant "mature" dans la box, un mâle de 8 mois environ, qui a des feuilles très séches par endroits (avec comme une texture sableuse dessus, et des feuilles devenant toutes marron clair-gris).

 

Merci pour votre aide !

 

Photos (il y a de l'eau dans les dessous de pots suite à un arrosage hier soir, je vais les vider) :

post-762992-0-89196500-1362228191_thumb.jpg post-762992-0-56823800-1362228193_thumb.jpg

post-762992-0-63415800-1362228194_thumb.jpg post-762992-0-60905300-1362228195_thumb.jpg

post-762992-0-59700600-1362228196_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à toi, est tu au courant que le fait de vaporiser les feuilles trop souvent peuvent faire stresser la plante, car a a la base, elle est habituer a absorber l'eau et tout les nutriment par les racines, or si tu les vaporise trop souvent , le boulot des racines fonctionne a moitier et donc absorbe moin les nutriment, et tu peux faire moisire certaine de t'es feuilles, fin ce n'est que mon avis bien sur ^^

 

je pense aussi que ton hygro est trop basse 30% c'est trop peu je pense, fin je ne veux pâs te dire de bétise je n'ai pas encore fait de pied mêre mais je pense quand meme que 30% d'humidité est vraiment trop peu, à tu un brumisateur / boite à brûme?

si Non, sache que cela pourrat t'aider, et si c'est un probleme de budget, jette un coup d'oeil sur le fofo ta plein de tuto.

 

tu n'a pas non plus mentionné la température de ta box :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Sur arrosage, ta terre est complétement saturé d'eau, et vire l'eau stagnante de tes 'soucoupes' , c'est pas des nénuphars.

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

salut à toi, est tu au courant que le fait de vaporiser les feuilles trop souvent peuvent faire stresser la plante, car a a la base, elle est habituer a absorber l'eau et tout les nutriment par les racines, or si tu les vaporise trop souvent , le boulot des racines fonctionne a moitier et donc absorbe moin les nutriment, et tu peux faire moisire certaine de t'es feuilles, fin ce n'est que mon avis bien sur ^^

Je peux arrêter mais c'était pour compenser le manque d'hygro.

 

je pense aussi que ton hygro est trop basse 30% c'est trop peu je pense, fin je ne veux pâs te dire de bétise je n'ai pas encore fait de pied mêre mais je pense quand meme que 30% d'humidité est vraiment trop peu, à tu un brumisateur / boite à brûme?

si Non, sache que cela pourrat t'aider, et si c'est un probleme de budget, jette un coup d'oeil sur le fofo ta plein de tuto.

 

tu n'a pas non plus mentionné la température de ta box :)

Oui c'est difficile dans cette box là, je ne sais pas pourquoi c'est si bas, dans la grande (en dessous) je n'ai pas eu ce problème.

Je n'ai pas la place pour un brumisateur là dedans.. :'(

 

Lu

 

Sur arrosage, ta terre est complétement saturé d'eau, et vire l'eau stagnante de tes 'soucoupes' , c'est pas des nénuphars.

 

+

Je les ai prises en photo après un arrosage, mais je les arrose lorsque la terre est séche et que la plante commence a ramollir : ici il y a de l'eau dans les "soucoupes" car j'ai arrosé peu de temps avant, j'allais les vider.

 

Le sur arrosage, si c'est bien cela, serait responsable du jaunissement, du séchage "sableux" au bout des feuilles, ou bien des deux ? Le séchage "sableux" est surtout ce qui me fait peur, est ce que cela peut-être un excès en quelque chose ou un champignon/bactérie ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc la boite à brûme serait un tres bon choix pour toi etant donné que tu peux la foutre en dehors de la box

 

si tu est débrouillard elle devrait te couter juste le prix du brumi (environ 30 belb)

ta plus qu'a te faire une boite a brume maison tien quelque petits exemples :) >>

 

https://www.cannaweed.com/topic/82110-humidificateur-fait-maison-efficace-et-pas-cher/ >> plus qu'a rajouter un tuyau qui irait de la boite a l'entree d'intraction de ta box par exemple

 

https://www.cannaweed.com/topic/83063-brumisateur-externe-grande-autonomie/ >> un peu plus difficile

 

mais celui qui pour moi me paressait le mieux etait fait dans un bidon de 10L reste plus qu'a sortir ta boite a outil ! :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sur arrosage, si c'est bien cela, serait responsable du jaunissement, du séchage "sableux" au bout des feuilles, ou bien des deux ? Le séchage "sableux" est surtout ce qui me fait peur, est ce que cela peut-être un excès en quelque chose ou un champignon/bactérie ?

 

oui je pense, refout les a l'eau clair pendant une semaine et reprend l'engrais 1 arrosage sur 2 voir 3 si tu vois que les plante n'aiment pas trop et refont comme au dessus, peace :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tes arrosages sont trop conséquents et trop espacés même si c'est conseillé il ne faut pas abuser, ensuite les maladies cryptogamiques s'attaquent souvent aux feuilles faibles mais c'est tout a fait normal, surtout si tu enchaine sous arrosage et sur arrosage.

 

edit : j'ai vu que ton terreau est du lightmix recyclé, l'apport en engrais organique a peut être été insuffisant. ( je déconseille la réutilisation du terreau, en plus d'être lessivé et lixivié il peut être vecteur de contamination )

Modifié par skunky13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

donc la boite à brûme serait un tres bon choix pour toi etant donné que tu peux la foutre en dehors de la box

 

si tu est débrouillard elle devrait te couter juste le prix du brumi (environ 30 belb)

ta plus qu'a te faire une boite a brume maison tien quelque petits exemples :) >>

 

https://www.cannaweed...ce-et-pas-cher/ >> plus qu'a rajouter un tuyau qui irait de la boite a l'entree d'intraction de ta box par exemple

 

https://www.cannaweed...ande-autonomie/ >> un peu plus difficile

 

mais celui qui pour moi me paressait le mieux etait fait dans un bidon de 10L reste plus qu'a sortir ta boite a outil ! :P

Merci pour ces liens, c'est intéressant, mais étant dans la cuisine je ne peux pas mettre cela en place, et la box étant elle même sur une grande box, je n'ai pas du tout de place non plus... Cela dit quand il y avait beaucoup de plants dans la box mères (celle ci), je n'avais pas de problème d'humidité. Cela n'est problématique que depuis qu'elle n'est vide. Pour compenser, j'ai mis des bacs d'eau maintenant.

 

oui je pense, refout les a l'eau clair pendant une semaine et reprend l'engrais 1 arrosage sur 2 voir 3 si tu vois que les plante n'aiment pas trop et refont comme au dessus, peace :)

Je ne mets de l'engrais qu'une fois sur 3.

 

A mon avis tes arrosages sont trop conséquents et trop espacés même si c'est conseillé il ne faut pas abuser, ensuite les maladies cryptogamiques s'attaquent souvent aux feuilles faibles mais c'est tout a fait normal, surtout si tu enchaine sous arrosage et sur arrosage.

 

edit : j'ai vu que ton terreau est du lightmix recyclé, l'apport en engrais organique a peut être été insuffisant. ( je déconseille la réutilisation du terreau, en plus d'être lessivé et lixivié il peut être vecteur de contamination )

 

Je vais réduire la quantité d'eau alors.

Peux tu m'en dire plus sur les "maladies cryptogamiques". Ce sont des champignons ? Comment puis je savoir du(des) quel(s) il s'agit ?

J'ai beau couper les feuilles "malades", ça revient sur les saines ensuite : est il possible de se débarrasser des spores (s'il y en a) ? Existe il des protections ?

 

J'ai ouvert un nouveau sac de terreau, et ai rempoté tous mes plants, en enlevant le plus de terre "sale".

Modifié par GamerMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les maladies cryptogamiques est le terme qui désigne une attaque de champignon, mais je te disais sa seulement pour éviter que tu t’alarme quand tu voit des taches sur des feuilles chlorosées, il est normal que des feuilles sur le point de mourir soit attaquées.

Pour les pointes cramées c'est surtout a cause du sur arrosage si tu veux mon avis, des taches brunes apparaissent assez systématiquement sur les feuilles jaunes il ne faut pas s'inquiéter, il faut lutter contre le jaunissement, les taches ne sont qu'une conséquence secondaire.

 

Ceci-dit vu l’état de la plante elle est beaucoup plus fragile aux attaques fongiques c'est normal, règle ce problème rapidement sinon d'autres apparaîtrons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.