[Résolu][C+6][MH400W] Croissance lente + bout de feuille brûlé (1e culture)


Messages recommandés

Salut les cannaweedeurs!

Je commence par la petite fiche technique:

 

- Variété: 5x Royal AK automatic, 1x Royal Bluematic, 3x Easy bud (tout en autoflo de chez Royal Queen Seeds)

 

- Age: C+6

 

- Partie atteinte: feuilles, pointe des feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 2/3 jours (bout de feuille brulé)

 

- Evolution du problème et de la plante: stagnation

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1m/1m/1,6m

 

- Lampe utilisée: MH 400W

 

- Distance lampe/plante: passé de 45cm à 70cm

 

- Cool tubée ou non: Non, mais je vais mettre ça en place aujourd'hui

 

- Cycle lumineux: 20/4

 

- Température: 24-28 en journée (avec de rares pointes à 30), 20-25 la nuit

 

- Hygrométrie: 35-45% en journée, 50-55% la nuit

 

- Extraction utilisée: PK 400m3h, intra passive

 

- Ventilation utilisée: gros ventilateur tournant

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: ventilation H24, extraction non stop pendant les cycles lumineux, 30mn on/1h off quand la lumière est éteinte

 

Alors voilà, je me suis lancé dans ma première culture il y a une dizaine de jours, 8 graines ont germées en approximativement 36h et une en plus de 72h. Après deux jours passés en haut d'une armoire je les ai placé sous la lampe et 2 easy bud ont vite été atteintes d'une fonte des semis, j'ai tenté un marcottage rotatif mais sans succès. L'AK qui a mis plus de 3 jours a germer n'a pas eu le temps de sortir ses feuilles qu'elle a cramé, au début je pensais que c'était la graine qui n'était pas tombé du coup j'ai mis trop longtemps à réagir :b2:

Maintenant je commence à me faire du souci pour les autres qui n'ont pas l'air en pleine forme, je trouve la croissance des feuilles super lente par rapport aux JDC que j'ai pu voir. En plus le bout d'une feuille a cramé sur l'une de mes plantes et a commencé à se recourber vers le haut. Du coup j'ai pas mal écarté la lampe (de 45cm à 70cm en deux/trois étapes), et je vais mettre en place un cooltube cet aprem. J'ai aussi deux plants qui commencent à s'affaiser en haut donc je vais placer des tuteurs. Concernant l'arrosage, je leur envoie 2/3 coups de pulverisateur tous les 2 jours, et je viens de m'apercevoir que le pulverisateur (qui a déjà servi avant pour du jardinage) a une forte odeur chimique. La terre est assez sèche sur le dessus donc je pense faire un vrai arrosage dans la soirée et bien sur dégager le pulverisateur.

 

post-802575-0-60512300-1364053601_thumb.jpg

^ brumisateur 1 tête 1 bouée avec antisplash maison + bouteille d'eau glacée avec le ventilo qui souffle sur les plants

 

post-802575-0-71756900-1364053493_thumb.jpg

^ bout de feuille brûlé

 

post-802575-0-48082700-1364053792_thumb.jpgpost-802575-0-23542200-1364053802_thumb.jpg

^ les 2 plants qui se petent la gueule

 

post-802575-0-57357700-1364053850_thumb.jpg

^ le gros fail

 

post-802575-0-75374400-1364053900_thumb.jpg

^ les 3 qui semblent en meilleur santé

 

Merci d'avance pour vos conseils :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

"Concernant l'arrosage, je leur envoie 2/3 coups de pulvérisateur tous les 2 jours, et je viens de m'apercevoir que le pulvérisateur (qui a déjà servi avant pour du jardinage) a une forte odeur chimique."

Cherche pas plus loin sa devait servir pour désherbé et dans ce cas la ce serait urgent de faire un rinçage de la plante et du substrat si c'est pas déjà trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide wilds, je viens de retourner au grow shop ou j'ai acheté le pluverisateur (pas tres pro de vendre un pulverisateur qui a déjà servi), le vendeur m'a dit que c'était une erreur et qu'il avait servi pour un insecticide bio, donc sans danger (je pense qu'il a servi pour ses propres cultures). Est-ce qu'autre chose dans mes paramètres aurait pu provoquer les mêmes symptomes? Sinon je vais m'attaquer au rinçage, je dois le faire à l'eau pH neutre?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Anezik,

J'avais pas trop regardé les photos après avoir lu que ton pulvérisateur sentait le chimique ^^

Mais enfait le bout des cotylédons et des premières feuilles brûler c'est normal j'ais eu la même chose et les plants sont en très bonne santé.

par contre ceux qui tombent c'est ptet le fait de pas arroser, au premier arrosage ils se redresseront sans doute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Sous arrosage et hr% trop basse, arroser en profondeur à raison de 15% du volume du pot et maintenir une hr% supérieur à 55%.

 

Et on ne règle pas le ph en terre, les tampons de ton substrat s'en charge.

 

 

Bonne :culture:

Hyp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci pour vos réponses.

 

C'est malin, à force de flipper du sur arrosage j'ai pas mis assez d'eau! :roll: Je viens d'arroser de 4cl chaque pot, je vais donc remettre 5cl pour suivre ton conseil hypnol. (mes pots font 1L mais ne sont pas remplis à ras bord de terre) Sinon je viens d'installer un cooltube, je peux enfin descendre ma lampe et attendre une baisse de la température voir une augmentation de l'hygro. Au final je ne mets pas de tuteur tout de suite histoire de voir si c'est bien le manque d'eau qui les affaisse.

Concernant le pH, j'ai lu dans un guide qui conseillait de le régler à 6,5 pour l'arrosage, de toute façon c'est pas ça qui risque de les abimer je pense!

 

Sur ce, je vais enfin pouvoir me poser!

Bonne soirée :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hélas elles ne se sont pas redressées toutes seules pendant la nuit, il y en a même une 3e qui commence à se péter la gueule. La tige plie au niveau des feuilles et le dessous de certaines feuilles est jaune/marron. Je leur ai fait des tuteurs de fortune avec un bout de fil électrique en espérant qu'elles repartent. Est-ce que le problème de déshydratation peut perdurer parce que je m'y suis pris trop tard? Sinon je viens de virer la planche qui était sous les pots car il y a de la peinture jaune dessus (voir photo vue d'ensemble), avec la chaleur et l'humidité je me dit que ça doit pas être terrible..

Ah et j'ai le ventilo qui tourne 24/24, c'est pas trop mauvais?

SI quelqu'un a une idée, je suis preneur! :help:

Modifié par Anezik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Peux-tu mettre de nouvelles photos, car je rejoint Hypnol sur son diagnostic, je ne vois que des plantes qui ont soif et qui pour la plupart ont tigées...

 

Pour celles qui ont trop tigé, comme tu n'as pas rempli complètement tes pots, ajoute de la terre afin de recouvrir les tiges trop longues. D'ailleurs c'est quoi ce terreau ? On dirait bien un substrat de grow shop, mais sa qualité semble plus que douteuse...

 

De plus, une partie de tes problèmes viennent aussi de ta lampe, difficile à gérer 400W sur des jeunes pousses : trop près ça grille, trop loin ça tige... C'est pourquoi on utilise généralement une lumière plus soft en début de culture (CLF ou néons)...

 

Enfin, comme la loi du marketing t'as fait jeter ton dévolu sur des variétés auto-fleurissantes, probablement sous le prétexte fallacieux que c'était plus simple, j'espère pour toi qu'elles vont très rapidement se remettre et avoir une croissance fulgurante, sinon les 600kWh que tu vas consommer pour cette culture risquent de te paraître amers...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut T0uriste,

 

Je pense que si ça marche pas fort, c'est entre autres pour la même raison qui m'a fait prendre des autoflo: je suis pressé. Je pars 2 mois cet été pour le taf donc j'veux avoir fini tout ça pour début juillet.. J'ai mis les graines à germer trop tot alors les petites ont eu le droit à pas mal de changement climatiques (box fabriquée à C+2) et même 12H de nuit à cause d'un programmateur défaillant <_<

 

Concernant le substrat, c'est du Royal Mix de chez Plagron, pris à peu près au pif parce que le nom ressemble au Royalty Mix conseillé dans un guide :blush: Substrat trop riche pour de si jeunes pousses? Dans ce cas par quoi remplacer? Grow mix?

 

J'ai rajouté de la terre pour celles qui ont le plus tigé, la tige s'est remise à peu près droite grâce au tuteur mais pas les feuilles. J'hésite à réarroser celles en manque d'eau ce soir (après 48h) de 3/4cl, ça fait pas trop rapide? (surtout après avoir rajouté de la terre)

Dans leur état actuel, du root juice pourrait être dangereux?

 

Sinon avec la lampe à 45cm, la température est stabilisée à 24° avec la sonde à la surface de la terre et l'hygro à 50 en journée, 55% en nuit.

 

post-802575-0-85203600-1364209476_thumb.jpgpost-802575-0-41455200-1364209480_thumb.jpgpost-802575-0-51464000-1364209486_thumb.jpg

^ Les 3 qui se cassent la gueule, les cotyledons de la 1e sont devenus jaune et les feuilles de la dernière forment une espèce de boule.

 

Hé ouais entre l'investissement pour le matos et l'électricité, je me dis que je risque de l'avoir assez mauvaise cette 1e culture mais je ne perd pas espoir!

Modifié par Anezik
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca a mon humble avis c est ton terreau le coupable, le royal mix est enrichi pour au moin 6 semaine ce qui veux dire qu il est comparable a du all-mix voir +, et pour des bb plantounette c est too much... tu rajoute a ca les conditions un peu hard du debut

 

il aurai fallut les mettre ds du light mix pour les 2-3 premières semaine puis rempoté ds le royal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila je viens de tout rempoter dans du light mix, j'ai bon espoir pour certaines et j'espère qu'il n'était pas trop tard pour les autres. En tout cas un grand merci à vous tous de m'avoir aidé à trouver ce qui n'allait pas!! :pro:

Je vais me lancer dans un JDC si elles réussissent à repartir, je pense donc que le sujet peut être clos.

Encore merci, peace et bon grow!!

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.