Messages recommandés

Rincer ou ne pas rincer ?

 

Voici un article que j'ai lu hier du livre de William Texier : L'hydroponie pour tous.

 

La plupart des gens mettent leurs plantes à un régime d'eau pure au moins les deux ou trois derniers jours pour les "rincer" des produits chimiques accumulés dans leurs tissus. J'appartiens à une autre école, certes nettement minoritaire. En réalité, je fais exactement le contraire : j'augmente le volume de nutriments au-delà de ce que les plantes peuvent absorber. Il m'est difficile de donner un chiffre exact, car encore une fois, tout dépend de la variété, mais c'est de l'ordre de 2,8 à 2,5 mS. L'effet est le même : les plantes ne peuvent pas absorber grand-chose à un tel degré de conductivité, ce qui les conduit à métaboliser ce qui s'est accumulé en elles. De cette façon, vous obtenez des plantes moins saturées en eau. En prime, ce léger stress final donnera une meilleure qualité; en effet, face à un stress, les plantes réagissent en augmentant leur production de métabolites secondaire.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dodom,

 

Personnellement, je ne vais pas rentrer dans les détails mais ayant essayé avec et sans rinçage sur 2 plantes de la même variétés avec des phénotypes relativement similaire.

 

Le gout sur celle qui n'avait pas été rincer était bizarre, un effet piquant dans la bouche t une odeur au curring beaucoup moins forte et agréable que sa copine rincée !!

 

En plus je pense qu'il ne faut pas tenter le diable a fumer des produits que tu donne à tes plantes; et rincer te fais économiser des engrais et augmente la qualité de la récolte.

 

Voila, ce n'est que mon avis...

 

A plus,

Odin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est ce qu'il me semble aussi.

 

Dodom

 

Bonjour Dodom,

 

Personnellement, je ne vais pas rentrer dans les détails mais ayant essayé avec et sans rinçage sur 2 plantes de la même variétés avec des phénotypes relativement similaire.

 

Le gout sur celle qui n'avait pas été rincer était bizarre, un effet piquant dans la bouche t une odeur au curring beaucoup moins forte et agréable que sa copine rincée !!

 

En plus je pense qu'il ne faut pas tenter le diable a fumer des produits que tu donne à tes plantes; et rincer te fais économiser des engrais et augmente la qualité de la récolte.

 

Voila, ce n'est que mon avis...

 

A plus,

Odin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même intéressant en gros on se sert d'un sur-engraissage pour amener la plante à se "vider" de son eau et de ses minéraux....pas très économique pour les engrais mais plutôt logique en fait c'est juste le principe de l'osmose et ça semble assez logique en fait....il ne devrait pas y avoir tant de trace d'engrais puisqu'ils vont être véritablement "sucés" par la solution la plante doit donc faire avec ses propres réserves (donc ses feuilles pleines de sucres :P) faut tester tout ça mais ce qui me fait peur c'est que j'ai déjà eu des cramages après un sur-engraissage et ça défonce vraiment les plantes... je suppose qu'il faut trouver l'EC parfaite pour ne pas voir ses plantes mourir sur pied !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je suppose qu'on pourrait répondre à M Texier que quand la plante est en sénescence, l'activité métabolique est trop réduite pour que la plante dégrade ses réseves sans un minimum de "moteur". Le fait de faire circuler de l'eau obliges la cellule à se débarasser des excès d'éléments et en bloquant ce cycle, on facilite le séchage, mais comment peut on favoriser la "production de métabolites secondaires " (qu'est-ce qu'il entend par là?) en bloquant le métabolisme par une conductivité excessive?

Mais évidement, s'il à rincè ses plantes sur 2 ou 3 jours, je comprend qu'il ai été déçu et ai eu envie d'écrire un livre!

 

Ps: je ne veux pas avoir l'air de donner des leçons à plus cultivé que moi, entendons nous bien, et je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler un métabolite secondaire! dejà que les primaires, c'est pas bien clair!...mais je trouve légitime de s'interroger sur les paroles d'un expert qui s'étonne qu'au bout de 2 ou 3 jours de rinçage, son herbe le fasse tousser, non?

Modifié par paupol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu....petite précision Mr.Texier c'est quand même un expert en hydroponie...directeur et créateur de GHE, enfin si j'ai bien compris l'article en lien ci-dessous.

https://www.ladepeche...edicinales.html

 

EDIT :

 

Ps: je ne veux pas avoir l'air de donner des leçons à plus cultivé que moi, entendons nous bien, et je n'ai aucune idée de ce à quoi peut ressembler un métabolite secondaire! dejà que les primaires, c'est pas bien clair!...mais je trouve légitime de s'interroger sur les paroles d'un expert qui s'étonne qu'au bout de 2 ou 3 jours de rinçage, son herbe le fasse tousser, non?

Et moi je veux pas non plus dire qu'il faut prendre tous ses dires pour argent comptant mais bon le gars a de l'expérience tout de même ;) !

Modifié par I-Grade
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je m incruste un peu ici parceque quand meme avec 2 a 3 jours de rinçage c est short!!Moi perso je tourne en waterfarm et vu les engrais et produits que je balance dans la flotte du genre

  • engrais croissance et flo sur 12 semaines mini
  • silicon liquid
  • oxyge liquide 31%
  • ph moins
  • booster de flo

Ba je me dis que 10 jours mini a l eau claire pour evacué tout ça c est pas de trop,perso je préfére sentir l effet et le gout de la weed plutot que des engrais .A bientot

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dodom pourrais-tu renommer le titre de ton sujet par "rincer ou sur-engraisser" s'il te plaît, car là on ne parle pas du faite d'effectuer un rinçage ou none mais de substituer le rinçage par une autre méthode qui consiste à sur-engraisser la plante.

 

De mon avis personnel, certaines plantes pourraient bien avoir besoin de plus d'engrais pour rentrer dans cette phase de blocage.

Je ferais plus l'opposé c'est à dire utiliser de l'eau osmosée.

 

Bonne journée et merci d'avance pour la modification du titre

 

 

Edit: Je me suis permis de modifier moi même le titre :siff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir changer le titre en effet ;) !

Ce qu'il faut comprendre c'est que la méthode expliquée par W.Texier est vraiment une technique de RINÇAGE, si ça marche on ne devrait pas retrouver plus de trace d'engrais que dans une weed rincée et donc, d'après Texier, moins d'eau dans les tissus et un stress qui s'apparente à celui d'un stress hydrique de toute fin de flo que l'on pratique en terre habituellement.

Comme toujours le mieux serait de tester cette méthode pour pouvoir juger de son efficacité, je le ferai surement un jour où je pourrai "prendre le risque" de cramer une plante, j'avoue que je trouve ça assez barbare à la base mais quand même le fait que la plante ne se "charge pas en flotte" me tente beaucoup aussi, je tiendrai informé le forum des résultats mais cela ne risque pas d'être pour tout de suite ;) !

Si d'autres connaissent et ont déjà tester ça on attend leur report avec impatience...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ya quelques mises au point essentielles à effectuer là.

 

en gros on se sert d'un sur-engraissage pour amener la plante à se "vider" de son eau et de ses minéraux....pas très économique pour les engrais mais plutôt logique en fait c'est juste le principe de l'osmose et ça semble assez logique en fait....

 

Le principe d'osmose :

-avec 2 solutions de concentration différentes en éléments solubles, sont séparées par une membrane.

-La membrane ne laisse pas passer que l'eau (comme dans une pompe à osmose)

résultat -> l'eau passe de la solution la - concentrée vers la + concentrée avec de la pression

= La pression osmotique

 

C'est l'un des moyens pour la plante, de faire monter de l'eau (la nuit essentiellement)

 

Donc dans la methode de Mr Texier :

 

- l'effet N°1 est bien de tirrer l'eau de la plante vers la solution = cramage par sur-engraissage

 

-ensuite comme la plante est perméable aux ions, ils vont passer par simple diffusion et charger la plantes en éléments minéraux non métabolisés = forçage osmotique (=surtout du poids d'engrais dans la weed)

 

-enfin comme cela a été dit, Mr Texier est directeur d'une boite qui vend de l'engrais donc faire croire qu'il faut toujours en mettre plus, ça lui fait en vendre plus avant tout. (bon commercial le mec)

 

Par contre en utilisant des agents chélateurs d'ions (=capteurs d'ions), la solution va être libre d'éléments dissout (car captés) et donc les minéraux non métabolisés vont pouvoir passer de la plante vers la solution et être captés jusqu'à saturation des chélateurs.

Ça sembre compliqué mais on retiendra juste que l'effet de rinçage est accentué si on ajoute à la solution des produits qui vont capter les ions: Zéolites, Acides Humiques/Fulvique, Charbons Actifs (cartouche dans un filtre).

D'ailleurs, les "solutions de rinçage" vendues, c'est: humique + enzymes

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous et juste que vous venez de lever un lievre vous avez dis c est le president directeur savant de chez la societd ghe soit celle qui produit le ripen donc si on lit l etiquette du ripen (voir section appropriee) le principe est d envoyer un signal fort lors des deux semaines de floraison puis cut... serait il en train de dire que le ripen est le meilleur rincage que ca au vu de sa methode

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

salut

 

 

 

Intéressant mais je retiens surtout que le "rinçage classique" ou le "sur-engraissage-rinçage" ont le même effet en théorie.

Mais que la méthode nécessitant d'utiliser plus d'engrais est conseillée par....Un mec qui fabrique des engrais...Tiens donc! Suis-je si mauvaise langue que ça? :jesors:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites