[Résolu] Excès, insecte ou maladie?


Messages recommandés

Salut à tous,

 

J'aurais besoin de vos lumière car depuis quelques jours, je détecte plusieurs symptômes sur mes plants. Je ne sais pas si ils ont un rapport l'un avec l'autre.

 

Fiche Diagnostic

 

Variétés : Big Boodha Cheese, Blue pyramide, Early Maroc

Age : 1mois

Partie atteinte : Feuilles

Date d'apparition : 06/04/2013

Evolution des problèmes : Lent

 

Outdoor

 

Région : Belgique

Température : 15 - 25 °C / Météo mitigée

Type de Sol: Terreau universel Compo Sana avec fond de billes d'argile pour le drainage.

Culture : Outdoor sous pergola

Fréquence d'arrosage : Quand la terre craquelle ou se détache du pot, plus ou moins tous les 3 à 5 jours 30 ou 40 cl selon la météo.

 

Terre

 

Taille des pots actuels : pots noir carrés 3.25 L (15x15x18)

Substrat utilisé: Terreau universel "Compo Sana" avec fond de billes d'argile pour le drainage.

Engrais : BioBizz (Root Juce: 2ml/L , Fish Mix: 2ml/L, Heaven: 1ml/L, Algamic: 1ml/L) suivant le tableau Biobizz Outdoor

Fréquence d'arrosage : Quand la terre craquelle ou se détache du pot, plus ou moins tous les 3 à 5 jours 30 ou 50 cl selon la météo.

 

 

Explication du problème :

 

Premièrement je détecte des points décolorés (comme brûlés) sur certaines feuilles ainsi que sur les extrémités. Comme un dégât de pucerons mais sans puceron ni araignée ni chenilles (sans insecte visible) :-/

 

20130415_094247.jpg

20130415_094230.jpg

20130415_094025.jpg

 

Mon deuxième problème ce situe sur une de mes plantes. Elle comme mangée à certains endroits mais encore une fois, je ne parviens pas à mettre le doit sur un rampant :-(

20130415_094201.jpg

 

Pensez-vous qu'un excès peut en être la cause?

 

Merci d'avance à tous pour vos réponses qui, je l'espère, me permettra de découvrir le hic. :-)

Modifié par raphxyz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Cordialement,

 

La team diagnostic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de remplir la fichier diagnostique,

 

je tenais à vous signaler que pour mon premier problème, il s'agi bien là d'un début d'invasion d'araignées rouges ou pucerons.

J'en ai trouvé mais ils sont minuscules et comme je venais de rempoter je pensais que c'était des particules de terreau.

 

Je traite donc mes plantes à l'huile de Neem et savon noir dans un vaporisateur.

 

Par contre pour mon deuxième problème (ma plante qui se fait manger), je ne vois pas de trace de chenille ou limasse. Est-ce qu'un excès provoquerait ce type de symptôme?

 

Bon je vais remplir la fiche. :-)

Modifié par raphxyz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop,

 

La décoloration pourait venir d'un contact avec la soupe d'arrosage, à surveiller.....

 

Si c'est un ravageur, ton cocktail devrait le mettre ko.....

 

Pour les spids, je te conseille de surveiller régulièrement et surtout de bien nettoyer les pots dans tous les recoins.....n'hésite pas à vaporiser un peu de ton cocktail sur la croute du terreau....

 

Tes plants sont dans un jardin ? une serre ?

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Freeman t'as déjà demandé de remplir une fiche de diagnostic. Cela veux dire remplir tous les champs correspondant a ton type de culture de la fiche fournie dans le lien que t'as donné freeman.

 

Ne nous oblige pas à nous répéter une fois de plus.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci à toi "manzion" pour tes conseils que je suivrai à partir de maintenant.

 

Pour répondre à TOuriste, si tu avais lu mon deuxième post, j'y ai stipulé que j'allais de ce pas, remplir la fiche diagnostique.

 

Variétés : Big Boodha Cheese, Blue pyramide, Early Maroc

Culture : Outdoor

Age : 1mois

Engrais : BioBizz (Root, Fish Mix, Heaven, Algamic) suivant le tableau Biobizz

Partie atteinte : Feuilles

Date d'apparition : 06/04/2013

Evolution des problèmes : Lent

Région : Belgique

Température : 18 - 20 °C

Type de Sol: BioBizz All Mix

 

Fréquence d'arrosage : Quand la terre craquelle ou se détache du pot

 

Je pense ne rien avoir oublié si ce n'est de préciser que ce sont des plants en pot mais en extérieur. Dans une pergola pour être précis! De plus, mon voisin joue de la guitare tous les jours vers 8 ou 9 heure du matin. Peut-être que cela les réveille et qu'elles n'aiment pas ça :icon_confused:

 

J'ai donc modifié mon post en ajoutant les différents détails que j'avais précédemment omis.

 

Voilà si non, je pense que mon post est résolu. Je vais donc faire le nécessaire.

 

Merci à tout ceux qui m'ont aidé à trouver la solution qui était :

 

2% d'huile de Neem dans de l'eau à vaporiser sur le feuillage et sur le terreau.

 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour répondre à TOuriste, si tu avais lu mon deuxième post, j'y ai stipulé que j'allais de ce pas, remplir la fiche diagnostique.

 

J'ai donc modifié mon post en ajoutant les différents détails que j'avais précédemment omis.

 

Tu appelles ça une fiche remplie ? Manque quand même un paquet d'info de la fiche originale !

 

Voilà si non, je pense que mon post est résolu. Je vais donc faire le nécessaire.

 

Les photos #1 montrent bien une attaque d'araignées rouges, et l'huile de neem est effectivement efficace, cependant continue à surveiller, car c'est relativement coriace comme bébettes, surtout en extérieur.

 

La photo #4 montre une blessure qui pour moi est mécanique.

 

Par contre la photo #3, montre un autre problème, d'où mon insistance sur le remplissage de la fiche. Après libre à toi, je peux classer le sujet comme résolut.

 

De plus, mon voisin joue de la guitare tous les jours vers 8 ou 9 heure du matin. Peut-être que cela les réveille et qu'elles n'aiment pas ça :icon_confused:

 

Je ne sais pas comment prendre cela, mais n'en abuse pas...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je ne sais pas comment prendre cela, mais n'en abuse pas...

Juste une petite boutade car je ne comprenais pas ce qu'il manquait. Comme du as détecté autre chose que ce problème d'araignées rouges, je vais essayer d'être le plus complet possible et rééditer mon post afin que tu puisses me guider.

 

Autant pour moi,

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo #4 montre une blessure qui pour moi est mécanique.

 

Qu'entends-tu par là? Elle se serait blessée comme ça en poussant? car effectivement ces blessures étaient déjà là lorsque ces feuilles commençaient à apparaître.

 

Merci d'avance pour ton aide :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

S'il vous plait, dites moi qu'il ne s'agis pas du Erwinia Carotovora :-S

Peut-être est-ce mon cocktail contre les araignées qui aurait brûlé les feuilles?

 

1.jpg2.jpg3.jpg4.jpg5.jpg

 

Je précise que c'est arrivé le lendemain de mon traitement contre les araignées rouges. Mais peut-être est-ce un hasard.

 

Merci encore à tous d'avance.

 

[EDIT]

Nouvelle précision qui me fait penser à un champignon.

Après m'être dit que plantes supportaient peut-être mal ma mixture anti-araignée, je les ai rincées à l'eau claire.

Une fois mouillées, elle laissent apparaître, à la loupe, de petits champignons blancs autour des taches ainsi qu'à quelques autres endroits ou il ne devrait pas tarder à faire de nouvelles taches. :-(

 

Quel fongicide me conseillez-vous car je ne sais pas reconnaître un si petit champignon blanc :-S ?

Modifié par raphxyz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'entends-tu par là? Elle se serait blessée comme ça en poussant? car effectivement ces blessures étaient déjà là lorsque ces feuilles commençaient à apparaître.

 

Merci d'avance pour ton aide :-)

 

Blessée très certainement lors d'une manipulation (transport/taille/pinçage...), au début cela ne se voit même pas, puis quand la feuille grandie cela ce que tu as.

 

Peut-être est-ce mon cocktail contre les araignées qui aurait brûlé les feuilles?

 

Les cela semble bien être le cas pour les nouvelles petites taches rondes de tes dernières photos.

 

S'il vous plait, dites moi qu'il ne s'agis pas du Erwinia Carotovora :-S

 

Sur la photo #3 c'est une possibilité, c'est pour cela que je réitère une dernière fois la nécessitée de remplir correctement la fiche de diagnostic : c'est le formulaire pre-fait fourni dans le lien de freeman, tu copie cette fiche et tu la rempli ! En étant le plus précis possible sur ton climat.

 

Dans le cas contraire, je me verrais dans l'obligation de sévir.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai tout rempli là ?

Je n'ai pas fait de copié collé mais je l'ai lu ligne par ligne et j'ai donné le maximum d'info possible.

J'ai peut-être juste omis le fait que je les rentre tous les soir et quand la température extérieure peut descendre en dessous de 15°C ou quand il fait trop humide.

 

Si non c'est bien un champignon ou une bactérie. Comme je l'ai précisé dans mon [EDIT] je les vois à la loupe.

Ce matin, j'ai donc vérifié les racines mais aucun dégât à ce niveau là.

J'ai donc été acheter un fongicide (Or Brun) et les ai traitées à l'ombre au plus vite.

A présents ces micro champignons sont passé de la couleur blanc à la couleur bleue.

J'ai également gratté la croûte du terreau sur +/- 5mn et pulvérisé la nouvelle futur croûte afin d'être certain qu'il ne reste aucune larve, spore ou autre saloperie à ce niveau là.

 

J'espère que ça va les éradiquer toutes ce attaques qui font du mal à mes petites plantes chéries.

 

Cordialement,

 

@++

Modifié par raphxyz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit UP,

 

Alors que l'attaque des champignons semble se stabiliser grâce au traitement anti-fongique bio qu'ont subi mes plantes, je remarque à présent sur une de ces dernières une nouvelle anomalie.

6.jpg

 

J'hésite entre une carence en magnésium ou un excès en élément nutritif. Je précise également que cela à commencé par les feuilles du bas.

 

De plus je pense que sa croissance est ralentie.

 

Qu'en pensez-vous?

 

PS: Si il manque des détails sur ma fiche, merci de bien vouloir me préciser lesquels. :-)

Modifié par raphxyz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

malgré le manque d'information tout les points sont clairs:

  • araignées rouge
  • brulure de goutte d'eau ou autre + lumières
  • manipulations peu délicates de certaines feuilles.

 

pas de carences apparentes.

 

donc arrêtons l'huile de neem qui ne sert pas à grand choses dans ton cas ( la preuve l'invasion continue) et passe à des produits plus costaud d'origine organique ou chimique au choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

L'invasion continue à cause du manque d'efficacité des traitements bios (en gros ça sert à rien...éventuellement en préventif et encore j'y crois pas...) du coup je te confirme l'importance d'utiliser un produit efficace si tu veux t'en débarrasser et dans un premier temps si tu veux soulager tes plantes (attention ça ne suffira pas à tous les éliminer) mets tes plante sous une douche bien fraîche pour décoller ces sales bestioles de tes feuilles et passes un coton ou un chiffon sous les feuilles (je suis presque sûr que tu peux y mettre de l'alcool ou un peu de savon pour plus d'efficacité mais je ne veux pas te dire n'importe quoi et je n'ai moi-même jamais essayer donc attend de voir si d'autres weedeurs te confirment mes dires) mais bon en gros l'idée c'est d'en retirer le plus possible "mécaniquement" afin de freiner l'invasion et d'augmenter l’efficience des traitements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Alors petit up.

 

Restant dubitatif concernant le retour des araignées rouges, j'ai ressortit mon microscope afin d'en avoir le coeur net.

 

Apres analyse approfondie d'une des feuilles touchées, aucune trace d'araignée ni d’œuf ou autres.

Cela ressemble plutôt à un champignon ou brûlure. A moins que ce soit une bactérie ?

7.jpg

10.jpg

J'ai donc traité à nouveau mes plantes à l'aide d'un anti-fongique "Or Brun - Insectes et maladies" acheté dans mon growshop qui d'habitude sont de très bons conseils.

 

J'espère que ce deuxième traitement fonctionnera.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas.

 

PS: Si non toutes mes autres plantes sont en très bonnes santé et poussent à merveille à présent. Hormis peut-être un tout léger sur-engraissage que je corrige actuellement. :-)

8.jpg

9.png

 

Tchuz.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

Non rien en dessous.

Mais elle va déjà mieux.

Là j'ai traité, arrêté tout engrais avec deux jours de plein soleil et elle à l'air de reprendre du poil de la bête.

Par mesure sécurité je les re-traiterai dans une ou deux semaines.

 

Merci pour votre aide en tout cas.

 

Je donnerai de leurs nouvelles bientôt. :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.