[Résolu]Plante qui a baissé les bras[pouriture du collet]


Messages recommandés

Bonjour à tous!!!

 

Fiche Diagnostic:

 

- Variété: Amnesia Lemon féminisée

 

- Age: 52 jours

 

- Partie atteinte: la base de la tige, les vieilles feuilles, maintenant toute la stature de la plante...

 

- Date d'apparition du problème: il y a environ 10 jours

 

- Evolution du problème et de la plante: Un jour de grand vent, la plante s'est couchée, j'ai mis des tuteurs pour la remettre droite mais il semble que la tige se soit franchement cassée en dessous du niveau de la terre, car la plante ne tient vraiment pas. Jusque là je pensais qu'elle allait finir par se remettre mais hier matin je vais la voir et le haut de la plante s'est recroquevillé et les feuilles tombent comme si la plante n'était pas assez arrosée.

 

L'ennui c'est que j'ignore quel est le problème car d'un côté il y a des fourmis qui squattent le pot (mais j'en ai aussi dans d'autres pots et pourtant les pieds se portent normalement). J'ai mis un max de marc de café et des feuilles de menthe pour les éloigner mais pour l'instant on peut pas dire que ce soit une réussite. Dès que les cendres du barbecue ont refroidies je vais aussi en mettre. D'un autre côté, il y a cette histoire du vent et de la tige qui ne s'érige plus très bien. De plus, il semble qu'à la base l'épaisseur de la tige soit moins importante et il semble que quelque chose ait retirer une couche....

​J'ignore si j'ai bien fait mais du coup j'ai rajouté du terreau pour mieux stabiliser la plante.(Mais je n'ai pas été jusqu'au bout de mon idée: est-ce une bonne idée?)

 

Je ne pense pas que ce soit un sur arrosage car je ne l'ai pas arrosée plus que les autres et je ne pense pas que ce soit un sous arrosage pour les mêmes raisons et parce qu'il pleut super souvent et que le pot pèse une tonne.

 

La tête qu'elle avait il y a deux jours(on peut voir qu'elle se portait assez normalement):

post-687356-0-86785600-1371989670_thumb.jpg

 

La tête qu'elle avait hier(aujourd'hui c'est similaire):

post-687356-0-48278800-1371989120_thumb.jpg

post-687356-0-82579500-1371989297_thumb.jpg

post-687356-0-05253600-1371989413_thumb.jpg

post-687356-0-52859100-1371989527_thumb.jpg

  • Outdoor (en extérieur)

- Région: Midi-Pyrénées

 

- Température et météo: temps peu clément et aléatoire, grande humidité,

 

- Type de sols: Smart pot 26L, 4/8 de terre argileuse(je pense), 3/8 de terreau ph6.2(ou 7) et 1/8 de sable, marc de café, coquilles d’œufs et cendre.

 

- Fréquence d'arrosage: Actuellement la pluie s'en charge

 

Bon voilà désolé pour le roman, j'espère que quelqu'un sait ce qui lui arrive même si personnellement j'ai l'impression qu'elle a déjà mis un pied dans la tombe, ça pourra me servir pour pas refaire la même erreur plus tard :)

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Merci pour ta réponse, j'ai été me renseigner sur cette pourriture et il semble en effet que ça soit ça; en revanche je n'ai pas vraiment trouvé de traitement adéquat(plus des manières de prévenir).

 

A ce que j'ai lu le champignon se développe plus en présence de forts taux d'azote, or avant que le pied n'aille mal je l'ai arrosé avec de l'engrais de croissance et de l'urine dilué. J’imagine que ça n'a pas du l'aidé -_-'

 

D'après ce lien: https://melanie.dupuis.over-blog.fr/article-22756256.html

si c'est du à un excès d'eau il n'y a rien à faire, j'ai plus qu'à espérer que ce soit un champignon qui pourra être traité grâce à un fongicide... et que ce champignon ne va pas contaminer mes autres plantes ><

 

Arrivederci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Freeman ;)

 

J'ai finalement mis de la bouillie bordelaise sur toutes les plantes et une solution de bicarbonate de sodium(1 cuillère à café pour 1L) sur tous les collets. Mais au vu de l'aspect de charbon du tronc j'y crois pas trop^^

 

J'ai aussi amorcé la préparation de le décoction de prêle au cas ou..

 

Encore merci ;) je vous tiendrai au jus quant à la mourante.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

J'ai continué coûte que coûte à asperger le tronc de bicarbonate de sodium mais la plante n'a pas repris vie, je pense que le tronc était dans un état trop avancé de pourriture, il était tout fin. Petite pensée pour lui, il est retourné à la terre nourrir les générations futures.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.