[Résolu]Carence en Mg ou Pb d’ozone ou Antrachnose ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Fiche Diagnostic :

 

- Variété: Super Skunk et White Skunk feminisée

 

- Age: C+29

 

- Partie atteinte : vieilles feuilles

 

- Date d'apparition du problème: une semaine environ

 

- Evolution du problème et de la plante: Couleur vert claire entre les nervures pour les nouvelles feuilles , puis des taches brunes apparaissent en commencant par la pointes des feuilles, elles progressent vers l'interieurs de la feuille (là ou il y avait une couleur vert claire). Et enfin les pointes deviennent toutes seches et cassantes (d'abord les pointes)

 

 

Indoor :

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1.35 m * 0.5 m – hauteur 1.1 m

 

- Lampe utilisée: HPS 250W

 

- Distance lampe/plante: 20 cm

 

- Cool tubée : oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: Temp. diurne = 25-27 °C / Temp. Nocturne = 20 °C

 

- Hygrométrie: 75/80 %

 

- Extraction utilisée: Extracteur Dospel WK 125 / 430 m3/h

 

- Ventilation utilisée: 2 ventilateurs de part et d’autre du placard

 

- Cycle d'extraction : Jour : Extraction à fond (430 m3/h) non stop

Nuit : Position intermédiaire depuis 5 jour (avant,¼ h toutes les heures)

 

- Cycle de ventilation: Depuis 5 jours h24 (avant 1/4h par h mais je l’ai augmenté pour faire diminuer l’humidité, sans grand résultats ...je suis au alentour de 75% maintenant, contre plus de 80 avant)

 

Hydro :

 

- Type de système hydroponique: système hydroponique de goutte-à-goutte

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: rinçage des billes d’argile à l’eau

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: ¼ h par h le jour + ¼ h au milieu de la nuit

 

- PH de la solution et stabilité ou non: Les billes ont simplement étaient rincer aores avoir tremper dans l'eau javelisé. PH = 5.8 / 6

 

- Engrais et additif utilisés: Ionic Grow(4ml/L) / GreenFuse Root (0.5ml/L) / GreenFuse Grow (0.5ml/L)

 

- Valeurs et variations de l'ec: 14 / 15

 

- Température du bouillon: aucune idée

 

 

Donc voici mon problème, depuis 6/7 jours je me suis aperçu qu’il y avait des taches marrons / grises qui apparaissaient sur le bout des feuilles les plus âgées (entre les nervures). Alors après avoir cherché sur le forum, je pense qu’il s’agit d’un des 3 problèmes suivants, mais j’en suis pas sur …. :

 

- Problème d'ozone à cause de l'ioniseur que j’avais (je l’ai débranché il y a 2 5 jours)

 

- Carence en Magnésium, ça ressemble pas mal d’après ce que j’ai vu sur le forum …. (couleurs vert claires puis nécroses ...)

 

- Antrachnose, à cause de l’humidité et de la température qui sont assez élevées , mais j’ai l’impression que les symptômes apparaissent plutôt sur les nervures (et pas entre comme dans mon ca)…. ?

 

Ci-dessous les photos des 4 pieds que j’ai :

 

Pied 1 : Le plus âgé (il a germé 4/5 jours avant les autres), c’est celui qui est le plus atteint donc s’il s’agit de carence en magnésium ça serait logique parce que j’ai cru comprendre que les symptômes n’apparaissaient que après 2/3 semaines , mais aussi celui qui étais le plus près de l’ioniseur (donc là aussi ça serait logique s’il s’agit d’un problème d’ozone ….)

post-818030-0-52610300-1383930186_thumb.jpg

post-818030-0-31044800-1383930198_thumb.jpg

post-818030-0-10144300-1383930208_thumb.jpg

post-818030-0-70634700-1383930217_thumb.jpg

post-818030-0-62631400-1383930227_thumb.jpg

post-818030-0-07234400-1383930237_thumb.jpg

 

 

Pied 2 :

post-818030-0-20659300-1383930251_thumb.jpg

 

 

Pied 3 :

post-818030-0-85629600-1383930261_thumb.jpg

post-818030-0-25601900-1383930272_thumb.jpg

post-818030-0-58531100-1383930280_thumb.jpg

 

 

Pied 4 :

post-818030-0-19593400-1383930139_thumb.jpg

 

Remarques les pieds sont tous atteints, mais à des degrés divers (peut être que ça ne se voit pas bien sur les photos). Les plus atteints sont les pieds 1 et 2 …..

Voilà, merci de me dire ce que vous en pensez.

A bientôt, et merci pour votre aide

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Pour moi c est une belle antrachnose !

 

Laisses tourner tout (intra/extra/ventil) h24 !

 

80% d humidité et 27 degres c est le "terrain" idéale pour que ca se propage vite ....

 

t es en croissance ca se traite sans problème !

 

Bonne soirée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche,

 

Arf, j'espérai que ca ne soit pas de l'antrachnose ... d'apres ce que j'ai vu sur le forum c'est quand même une belle salloperie.

 

Mais en effet vu l'humidité et la température que j'ai , je l'ai un peu cherché ;-) Mais je suis en train d'y remédier, je laisse ouvert la fenetre de ma chambre toute la journée donc maintenant la température tourne plus au alentour de 24°C, et j'ai mis du gros sel pour essayer de faire diminuer l'hydro (en attendant de recevoir mon Rubson Absorbeur).

 

Je vais me renseigner pour voir ce qu'il esxiste comme traitement, En attendant, je vais suivre ton conseil et laisser tourner l'extra et la ventil non stop.

En tout cas merci pour ton diag.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

En traitement moi perso je chimique au polysoins et ca marche très bien !

 

Après chacun fais comme il veut :siff:

 

Places tes rubson dans un "courant d air" (devant l intra/extra) si tu veux que ca fasse un petit quelque chose !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J

Salut

 

Perso je ne pence pas a antrachnose mais je ne suis pas un expert

Pour les carence essaie b'essencial ca va pas mal

Après c vrai que l HR et élevé mais les pointe ne brûle pas comme çà et les tâches son sur les nervures pas là

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Hello oilo !

 

Une carence en MG "visible" sur des pieds si jeune ?

 

J y connais kedal en hydro mais en terre quand tu vois (avec les yeux :) ) les symptomes d une carence en Mg ca fais un petit moment que tes pieds etaient carencés .

 

Après comme dis précédement ne faisant pas d hydro je dis peut etre de la merde :)

 

Quoi qu il en soit passe tout en H24 quand même :)

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

yop Boutyche :)

 

 

Tu sais je peux aussi me planter dans un diag.... ;-)

 

 

une carence en mg sur un jeune plant est possible,

 

suffit d'un antagoniste en trop....

 

le développement entre les nervures ,les pointes des feuilles

 

et certaines taches me font douter ....+ l' ozone ...

 

l' important c'est de trouver la soluce à son bobo

 

dans un échange fertile pour nous tous...

 

cordialement

 

la vibe's

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

l' important c'est de trouver la soluce à son bobo

 

dans un échange fertile pour nous tous...

 

 

:plusun:

 

D'ou ma question en fait :)

 

Qu une carence en Mg soit possible à cette age la je n en doutais pas une seconde, par contre qu elle puisse être "visible" je ne pensais pas .

 

Merci de ta réponse Oilo et désolé psyman24 de profiter de ton diag pour poser à mon tour des questions mais c est pour la bonne cause et pour faire avancer le "schmilblick" :D

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Bon voici quelques nouvelles:

 

D'abord une petite précision, comme je l'ai dis dans la fiche diagnostic, la préparation de mes billes d'argile n'a consisté qu'à les faire tremper dans de l'eau avec un peu d'eau de javel pendant quelques heures, puis je l'ai rincé à l'eau (PH de l'eau du robinet = 7).

 

Donc je ne les ai pas temponnées à proprement parlé....

 

Et là j'ai l'impression que mon PH fluctue pas mal (enfin je crois), quand je le mesure il est à 6.2/6.3 donc je rajoute du PH- pour le ramener à 5.6/5.8, mais le lendemain il est de nouveau à 6.2/6.3 ....

 

Est ce que cela représente une variation trop importante pour les pieds ? Et, si cela est une des raisons de mes problemes, est ce que je peux changer les billes d'argile à ce stade de croissance (apres avoir tamponné les nouvelles) ?

 

Concernant mon probleme j'ai de plus en plus l'impression qu'il s'agit d'une carence en Magnésium quand je vois les symptomes :

 

- Couleur vert claire entre les nervures

- Des taches brunes apparaissent (remplacant la couleur vert clair) en commencant par la pointe des feuilles

- Progression des taches vers l'interieur des feuilles

- Enfin les pointes sechent completement et deviennent cassantes ....

 

Sinon ce que j'observe aussi pour l'ensemble des plantes, c'est que les feuilles sout courbées vers le bas, alors que les pointes des feuilles, elles, sont orientées vers le haut ....

 

Donc voila, d'apres ce que j'ai lu sur mon bouquin et sur le net j'ai bien l'impression qu'il s'agit d'une carence en Mg. Meme si sur mon bouquin ils disent aucun symptome visible la 3 et 4ème semaine (moi j'en suis à la fin de la 4ème semaine).

 

Dans le doute est ce que c'est mauvais si je pulvérise du Sel d'Epsum, voir ce que ca donne ?

 

 

Sinon, en ce qui concerne l'antrachnose, ce qui m'étonne c'est que les taches aparaissent entre les nervures, alors que normalement c'est plutot sur les nervures qu'elles se développent ...

 

Mais comme dit animalxxx, c'est peut être une maladie crytpo autre que l'antrachnose ?! ET vu le temps de merde qu'il fait par chez moi ces jours ci, le taux d'humidité est pas pres de diminuer .... j'arrive penniblement à 74% avec la ventil h24.

 

Au niveau température maintenant je suis bon , je tourne entre 22 et 24°C et envrion 19°C la nuit.

 

Pour finir je vous rajoute quelques photos fraichement prises ;-)

 

D'abord une pour la vue d'emsemble où l'on voit bien que les feuilles se courbent vers le bas et les pointes vers le haut :

post-818030-0-53544800-1384006028_thumb.jpg

 

Des photos pour le détails des taches:

post-818030-0-96491500-1384006327_thumb.jpg

post-818030-0-08486800-1384006338_thumb.jpg post-818030-0-83830000-1384006346_thumb.jpg

 

Et merci à vous tous pour votre aide!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Antrachnose c est un terme "générique" regroupant un paquet de maladies crypto ayant sensiblement le même developpement .

 

Pour moi une antra / "maladie crypto" sur le canna commence entre les nervures justement et pas sur ....

 

Après ca dépend du type de champi responsable de cette crypto qui peut pendre des formes / emplacements / couleurs originales des fois :D

 

Pour le sel d epson je ne pense pas que ce soit "mauvais" mais attends confirmation !

 

Bonne journée

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je ne suis pas expert en culture hors-sol mais au vu de ta config, la crypto me semble être une très bonne piste.

 

Ensuite et pour rejoindre oïlo : une carence n'est pas forcément la résultante du manque d'un élément mais peut aussi être causé par un blocage par antagonisme (présence importante d'ions de même charge électrique) ou, comme tu sembles très bien le supposer psyman : par un pH inadapté et/ou fluctuant.

En clair : carence en Mg, pourquoi pas mais certainement pas parce que cet élément est manquant ; tu utilises de l'eau du robinet et il y en a naturellement dedans.

Tu serais en eau pure, je dis pas mais là c'est clairement impossible.

 

Avant de songer à ajouter/pulvériser des substances qui pourraient causer plus de dégâts que de bénéfices, je te suggère, comme les collègues, d'assainir ton climat (ventiler et surtout extraire plus ; déshumidifier d'une façon ou d'une autre) ; ensuite il faudra impérativement que tu règles ce souci de pH trop élevé et fluctuant.

Dis-toi qu'une variation de 0.1 de pH correspond à une division ou multiplication par 10 de l'acidité du milieu (échelle logarithmique) et que les plantes détestent ça... à la limite, mieux vaut te stabiliser sur une valeur un peu haute que d'infliger des variations semblables.

Si tu résous ce souci, tu devrais déjà constater une nette amélioration... parce pour du CRO25 en hydro, elles sont clairement à la traine tes petites.... j'en suis au même stade en terre et mes plantes sont 2 fois plus développées ! (je ne dis pas ça pour te démoraliser mais en hydro, c'est sensé être "explosif"...).

 

Le sel d'espom : useless selon moi.

Comme je te l'ai dit : si carence il y a, elle n'est pas due à un manque mais à une assimilation compromise.

Attaques-toi aux causes plutôt qu'aux conséquences....

 

Bon courage !

 

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hi phyldafghan,

 

Avant de songer à ajouter/pulvériser des substances qui pourraient causer plus de dégâts que de bénéfices, je te suggère, comme les collègues, d'assainir ton climat (ventiler et surtout extraire plus ; déshumidifier d'une façon ou d'une autre) ; ensuite il faudra impérativement que tu règles ce souci de pH trop élevé et fluctuant.

 

Je vais suivre tes conseils ....déjà d'une, j'ai pas trouvé de sulfate de magnésium en pharmacie alors jme suis rabatu sur du chlorure de magnésium, mais en faisant quelques recherches j'ai vu que la mauvaise assimilation du magnésium pouvait être dû à trop de chlore ou de calcium, donc le MgCl2 : pas bon !

 

Pour le climat, jsuis au petit soin, mais ca va surtout dépendre du temps qu'il fait..... l'HR à l'extérieur de la chambre de culture est de 74%, donc j'ai 74% à l'interieur de la chambre! Donc extraire plus ne va pas changer grand chose, de toute facon je suis à fond ....

 

Et pour le PH fluctuant est ce qu'il est encore temps de rempoter avec des billes tamponnées?

 

Sinon pour le retard, c'est surtt dû au fait que ca fait une semaine seulement qu'elle sont sous HPS ...! (oui je sais j'ai trainé ;-) ) Il y a une semaine elles étaient comme ca :

post-818030-0-00237300-1384019996_thumb.jpg

 

Et oui je vais m'attaquer aux causes, mardi je vais à la mairie pour connaitre la qualité de l'eau du robinet, je pense que c'est un bon commencement pour s'attaquer aux causes !

 

Peace

Modifié par psyman24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Pour le climat, jsuis au petit soin, mais ca va surtout dépendre du temps qu'il fait..... l'HR à l'extérieur de la chambre de culture est de 74%, donc j'ai 74% à l'interieur de la chambre! Donc extraire plus ne va pas changer grand chose, de toute facon je suis à fond ....

Arrf, c'est pénible quand il y a des paramètres difficiles à gérer comme ceux-là...

Les déshumidificateurs de type "Rubson" peuvent faire de l'excellent travail ; d'autant qu'en les fabricant soi-même, ça revient à pas grand-chose... il y a même un collègue qui a fait un jdb de deshu mécanisée avec un ventilo PC ; si je le retrouve je te ramène ça, ça avait l'air bien efficace.

 

Sans vouloir te mettre la pression, songes qu'avec cette hygrométrie en fin de flo, c'est moisissures assurées... :-(

Dans tous les cas, je plussoie Bountyche sur la ventil H24, ça aidera déjà à baisser l'HR.

 

Et pour le PH fluctuant est ce qu'il est encore temps de rempoter avec des billes tamponnées?

Je n'ai pas assez de recul en hydro pour te répondre avec certitude mais à ta place, oui je tenterais... en étant délicat pour ne pas abîmer les racines, sur de jeunes plantes ça doit pouvoir se faire sans trop de traumatismes.

Ça me semble le mieux à faire pour repartir sur de bonnes bases...

 

Si ca peut t eviter un déplacement en mairie basic-smile.png.pagespeed.ce.kTBmvSlCAG.png

Qualité de l eau

+1 ;-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Merci Bountyche pour le lien ! Je vais étudier ca

 

Sinon j'ai commencé le temponnage de billes qu'il me restait, mais j'ai vu que ca pouvait prendre jusqu'à un mois ...! J'espere que ca va pas prendre autant de temps, parce que là, le rempottage sera carrement impossible! Déja que là ca va être tendu... Elles vont être bien stressées les petites, mais bon c'est pour leur bien ;-)

 

MAis c'est pas encore dit que je rempote, je vais d'abord voir si mon PH se stabilise, ou pas. Today, je l'ai par redescendu à 5.8, à la limite s'il reste à 6.2 / 6.3, ca devrait le faire non?

 

Arrf, c'est pénible quand il y a des paramètres difficiles à gérer comme ceux-là...

Les déshumidificateurs de type "Rubson" peuvent faire de l'excellent travail ; d'autant qu'en les fabricant soi-même, ça revient à pas grand-chose... il y a même un collègue qui a fait un jdb de deshu mécanisée avec un ventilo PC ; si je le retrouve je te ramène ça, ça avait l'air bien efficace.

 

Sans vouloir te mettre la pression, songes qu'avec cette hygrométrie en fin de flo, c'est moisissures assurées... sad2.gif.pagespeed.ce.FI48qz5VQa.gif

Dans tous les cas, je plussoie Bountyche sur la ventil H24, ça aidera déjà à baisser l'HR.

 

Trop relou ouais!!! Mais avec le froid qui arrive, l'HR devrait baisser. ET j'attends mon rubson avec impatience. Et ouais le JDC homemade, ca m'interesse carement! je vais chercher ca dans les tutos, c'étais sur ce site que tu l'as vu?

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

désolé je viens juste de voir ton message...

 

Je crois que j'ai trouvé!

https://www.cannaweed...-avant-recolte/

that's it?

Oui, c'est bien celui-ci ;-)

 

Mais c'est pas encore dit que je rempote, je vais d'abord voir si mon PH se stabilise, ou pas. Today, je l'ai par redescendu à 5.8, à la limite s'il reste à 6.2 / 6.3, ca devrait le faire non?

C'est un peu haut par-rapport à l'assimilation de certains nutriments mais entre un pH "yo-yo" et un pH un poil haut mais stable, la seconde option me semble la plus raisonnable pour les plantes...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.