[Résolu]Carence en Mg ou Pb d’ozone ou Antrachnose ?


Messages recommandés

Salut la compagnie,

 

Bon j'ai étudié la qualité de l'eau, et apparament il n'y a pas de magnésium dedans .... à moins que ce ne soit pas indiqué ce qui est possible aussi !

 

Alors voila ce que ca me donne:

 

post-818030-0-62757500-1384195186_thumb.jpg

 

Sinon le problème à l'air de ralentir (enfin je sais pas trop ...!) ... mais il n'a pas disparu parce que j'observe toujours une couleur vert claire entre les nervures des jeunes feuilles ...et les necroses des feuilles situées sur les deux premiers étages progressent ...

 

J'ai donc l'impression qu'il y deux problemes, le premier qui est une carrence en Mg (du au PH), et le deuxieme un pb crypto du à mon humidité très élevée (je suis en train d'y remédier ... avec beaucoup de peine ;-))

 

Pour illustrer mon propos, une ptite photo:

post-818030-0-67848600-1384193759_thumb.jpg

Les taches du bas seraient plutot liées au Mg , alors que celles en haut et au centre plutot à l'humidité.

 

Sinon j'observe aussi que les feuilles semblent "boursouflées" comme on le voit sur cette photo:

post-818030-0-54138300-1384194091_thumb.jpg

 

Et j'ai deux pieds qui ont des "trous" dans les feuilles, comme si elles avaient été mangées ... j'ai l'impression que je cumule les problemes ...!

post-818030-0-61015400-1384194456_thumb.jpgpost-818030-0-83435700-1384194462_thumb.jpg

 

Et une vue d'ensemble:

post-818030-0-78523500-1384194213_thumb.jpg

 

Pour finir j'ai une petite question, les feuilles atteintes (nécrosées et/ou tachetées) peuvent elles redevenir "normales" si on résout le probleme? Ou alors, l'amélioration ne sera visible que sur les nouvelles feuilles?

 

@+, et merci de votre aide

Modifié par psyman24
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'ai étudié la qualité de l'eau, et apparament il n'y a pas de magnésium dedans .... à moins que ce ne soit pas indiqué ce qui est possible aussi !

Ce n'est pas indiqué car ça ne fait pas partie des critères qualitatifs et sanitaires que mesurent les services des eaux... mais il y en a, c'est garanti.

De l'eau de ville sans magnésium, c'est impossible ; c'est d'ailleurs à la concentration en ions calcium et magnésium que l'on mesure la dureté ;-)

En revanche on se rend bien compte de sa tendance assez basique (7,7pH), ce qui explique en partie ta difficulté à conserver un pH stable.

 

Pour finir j'ai une petite question, les feuilles atteintes (nécrosées et/ou tachetées) peuvent elles redevenir "normales" si on résout le probleme? Ou alors, l'amélioration ne sera visible que sur les nouvelles feuilles?

Nope, c'est comme pour nous : si tu te blesses, la cicatrice reste... c'est effectivement aux nouvelles feuilles que tu pourras évaluer l'évolution, dans un sens comme dans l'autre.

 

Attends quelques jours, règle ce souci de pH et reviens nous faire un bilan ; nous serons plus à même de t'en dire plus à ce moment-là...

 

Bonne continuation l'ami, à bientôt.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut phyldafgan,

 

Ben le PH de ma soupe à l'air de se stabilisé à 6.1, donc jme tate à rempotter .... mais mes billes tamponés sont pretes, je vais aller faire un tour à mon groshop demain pour lui demander conseille.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mec franchement pour les petites carence moi j utilise le b essencial tu risques rien avec ce produit car c'est que des nutriments qui ce libert que si besoin en foliaire ou dans la soupe c le top demande à ton growshop ce qu'il en pense

A plus l ami

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

yep merci pour le lien, ca confirme un peu ce que m'a dit le gars du growshop ... à savoir que ca ne ressemble pas à l'anthrax ce que j'ai... d'autant plus que la croissance n'a pas du tout été stoppée.

 

Pour lui ca ressemble une intoxication racinaire qui peut être due à plusieurs causes, mes engrais qui sont super merdiques (IONIC) et la valeur d'EC qui peut être un peu élevée (les valeurs d'EC communiquées par les fabriquants sont données pour des HPS 400 ou 600W). C'est aussi du à un stress qui arrive lorsqu'on place les cubes de laine de roche dans des billes d'argile (s'ils sont restés longtemps dedans et sans engrais, ce qui est mon cas), et ca peut durer de 2 à 3 semaines ... ca me parait être bien mon cas, d'autant plus que les plantes les plus abimées sont celles qui étaient à un stade le plus avancé dans les cubes de laine de roche ....

 

Pour le b'essential, il m'a dit que c'était pas mal, mais qu'il vallait mieux attendre un peu pour en mettre, voir l'évolution des petites, mais il m'a franchement recommander de changer de type d'engrais ... Pour l'instant, j'ai vraiment pas les moyens :(

 

Le probleme a aussi pu être agravé par le fait que les billes n'étaient pas tamponnées et la fluctuation de PH qui en a découlé. Mais maintenant ce n'est pas la peine de changer de billes d'argile car elles se sont tamponnées toutes seules ....Si je change les billes now, ca va les re-stresser et je reviendrais à mon pb de départ .... Et pour lui un PH de 6.2 est une bonne valeur, il m'a dit que c'étais eventuellement bien d'être un peu plus acide pour le depart, mais qu'apres le pH peut être un peut plus élevé. Donc vu que maintenant je suis stabilisé à un PH de 6, je ne change pas mes billes.

 

J'attends quelques jours, et je vous tiens au courant de l'évolution du problème ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voici quelques nouvelles ....

 

Bon dans l'ensemble il me semble qu'elles se portent plutôt bien .... mise à part :

- toujours des nécroses qui restent bien visibles sur les anciennes feuilles

- des sortes de "boursouflures" sur certaines feuilles

- et j'ai l'impression qu'elles prennent une couleur verte assez sombles ...

 

De plus j'ai réaliser un palissage il y a quelques jours pour optimiser mon espace de culture.

 

D'abord des photos d'ensemble...

 

avant le palissage:

post-818030-0-49012600-1385117110_thumb.jpg

 

après le palissage:

post-818030-0-65160600-1385117121_thumb.jpg

 

... vue d'ensemble d'un pied ...

post-818030-0-00562600-1385117554_thumb.jpg

 

... quelques photos des nécroses ....

post-818030-0-21138900-1385117234_thumb.jpg

 

post-818030-0-25457500-1385117305_thumb.jpg

 

post-818030-0-09893400-1385117348_thumb.jpg

 

post-818030-0-08523000-1385117395_thumb.jpg

 

... et une photo des "boursouflures":

post-818030-0-54126300-1385117489_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

As-tu eu de nouvelles feuilles touchées ?

Tes plants m'ont l'air en bonne santé.

Ce qui est louche, c'est qu'on dirait que tes feuilles deviennent molles comme sujettes à un excès d'eau.

Tes racines sont-elles bien aérées ?

 

Si le problème ne persiste pas, c'est bon. Eventuellement, coupe quelques feuilles trop touchées ou les pointes de certaines. Si il persiste utilise un antifongique. Le sulfate de cuivre est un antifongique et algicide polyvalent. En clair, de la bouillie bordelaise sous dosée et sans colorant bleu (qui est un indicatif de passage du traitement : il en existe sans colorant... je peux te donner la marque de celui qui le fait).

 

Un avis similaire ?

 

Bon grow.

 

J'on

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut jonbass,

 

As-tu eu de nouvelles feuilles touchées ?

Non depuis un peu plus d'une semaine j'ai pas l'impression que ca se propage ...

 

Ce qui est louche, c'est qu'on dirait que tes feuilles deviennent molles comme sujettes à un excès d'eau.

Tes racines sont-elles bien aérées ?

 

Ben je suis en bille d'argile, donc ca devrais bien être aérées .... et pour la fréquence d'arrosage je suis à 1/4 d'h toutes les heures le jour et 1/4h toutes les 2 heures la nuit. Et j'ai une pompe à air aussi, même fréquence).

 

Si le problème ne persiste pas, c'est bon. Eventuellement, coupe quelques feuilles trop touchées ou les pointes de certaines. Si il persiste utilise un antifongique.

Ben j'ai pas trop envi de couper le bout des feuilles pour pouvoir suivre l'évolution .... Et oui on m'a parlé du polysoins ....mais pour l'instant j'ai rien mis, d'autant plus que now j'ai investi dans un déshumidificateur donc je controle bien le climat maintenant ;-)

Je vais attendre qq jours voir l'évolution, si ca n'évolu pas je ne traiterais pas... d'autant que je vais passer en flo d'ici une semaine, donc faut pas que je tarde si je veux traiter.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Ton Ph s'est stabilisé, non ? A la prochaine culture, tamponnes bien tes billes, car c'est le boulot le plus important en hydro pour être tranquille après.

 

Elles ont foncées, car elle assimilent correctement maintenant, gaffe à l'EC pas trop haut.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le PH est maintenant stabilisé à 6, je n'avais pas tamponné les billes au début, donc c'est sans doute la source de mes problèmes ...

 

Elles ont foncées, car elle assimilent correctement maintenant, gaffe à l'EC pas trop haut.

C'est à dire? combien? Pour l'instant je suis entre 14 et 17, comme préconisé sur la fiche engrais Bionic.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ton eau de base est à 0.5, donc ça te fait entre 0.9 et 1.2 d'engrais. Ca me parait normal à ce stade.

 

Ne suit pas trop les fiches des engraisseurs, ils ont la main lourde souvent. Fis toi à la couleur de tes plants et à l'évolution de ton EC. Et vaux mieux un poil en manque que trop.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Psyman24,

 

Les feuilles boursouflées, c'est dû aux variations de pH : tu n'a plus d'action possible. Le problème disparaîtra une fois le pH stabilisé... ce qui veut dire que les nouvelles feuilles ne présenteront plus ces boursouflures. Mais les veilles resteront comme elles sont.

Ayant moi aussi connu des galères avec des billes d'argile, j'ai choisi de les remplacer par des billes transparentes de fleuriste : c'est neutre, et comme tu les fais gonfler dans la solution nutritive (celle du début, avec une EC faible, mais déjà un pH à 5,7 ou approchant), il n'y a pas d'influence des billes. Et au lieu de transporter un sac de billes d'argile, tu transportes un pochette de 15g de billes polymère. L'inconvénient, c'est quelles ne sont pas étanches à la lumière (besoin de couvrir les pots) et glissantes : comme je préfère le scrog, cela ne me gêne pas, mais en one bud ce serait un inconvénient (tuteur ou maintien par des haubans indispensable.)

Ca m'avait permis de voir l'influence du bulleur, que je n'utilisais plus en continu mais 1/4h toutes les 2h.

Concernant le fait de conserver les parties nécrosées : ce n'est qu'un risque que tu prends. Elles ne serviront plus jamais à tes plants, mais fournissent de la matière pour qu'un botrytis par exemple consititue un colonie, ... qui viendra tenter de gagner des parties plus saines ensuite. Mais bon... ce n'est qu'un risque, et j'arrête de te parler de malheur si tu étais superstitieux..

Pour ma part, je préfère ciseler et virer les zones mortes, soit en coupant toute la feuille, soit juste la pointe si ça suffit.

A toi de voir.

 

Bonne continuation

Modifié par taff-taff
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.