[Résolu]Carence? Maladie? Feuilles pâles F+24


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués) :

 

- Variété: Dinafem Critical +

 

- Age: C+40 F+23

 

- Partie atteinte : Feuilles hautes

 

- Date d'apparition du problème: +/- F+19

 

- Evolution du problème et de la plante: Feuilles hautes très claires / Taches sur pointes

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 150*150*200

 

- Lampe utilisée: HPS 1000w philips

 

- Distance lampe/plante: 60 cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 24 apex 21 sol

 

- Hygrométrie: 40 % jour 45% nuit

 

- Extraction utilisée: VK 150 480 m3/h( léger mais a toujours été suffisant )

intra : 480 m3/h réglé a 50%

- Ventilation utilisée: 2 ventilateurs BLT circulaires ( 1 au sol 1 sur les sommets)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: biobizz light mix

 

- Taille des pots: 18L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : GHE Flora series ( tableau K terre)+Massive bloom (0/50/30) (bien baissé de 2/3 le PK GHE pendant l'application du massive bloom)

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 4-5 L par plant tous les 5-6 jours ( 4-5 jours depuis que la flo a vraiment commencée) 1 arrosage sur 3 pour rincer à l'eau ph 6.5 ( testeur GHE chimique , peu précis)

 

 

Ensemble :post-815469-0-97456700-1385162477_thumb.jpg

post-815469-0-60465700-1385162533_thumb.jpg

 

 

Feuilles de celui ayant des taches :post-815469-0-49851900-1385162556_thumb.jpg

post-815469-0-42728800-1385162583_thumb.jpg

 

Voila , Je pense a plusieurs choses ...

 

-J'ai ma bouteille de micro qui avait un tout petit dépot au fond , comme un con , au lieu de casser les cristaux je les ai virés ( connerie connerie ) je pense avoir viré une partie des nutriments du micro :/ mais tous les pieds seraient affectés non?

 

-A cause du temps a la con de la semaine derniere j'ai eu des pics a 65-70% d'hygro pendant quelques jours ( traces sur feuilles début d 'anthracnose ou maladie crypto ?)

 

-Trichodermas GHE dévelopés au dernier rempotage a C+35 , peut etre en fin de vie? a remettre?

 

- Lampe a 60 cm ?

 

 

Personnellement dans l'immédiat je penche pour une carence + début de maladie crypto sur une qui évolue lentement depuis que je peux gérer mon hygro avec un chauffage d'appoint devant l'intra.

 

J'espere que certains pourront me mettre sur la voie !

 

PS : désolé pour le balance des blancs sur les photos c'est pas mon truc

 

 

Merci !

Modifié par PicoAF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

-Pour moi l'hypothèse serait une carence en azote, et du fait de sa faiblesse, elle c'est choppé un début d’anthracnose ! a confirmer :respect:

 

-Part contre attention a l'utilisation du massive bloom qui est assez costaud avec un pk en plus, risque de bridage de flo ! je dirais massive bloom vers la 3-4eme semaine, l'arréter et commencer le pk 13-14 vers la 5eme semaine, tout dépend du phéno ! bon grow' :culture:

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop merci de la rapidité de ta réponse je note !

 

Ouais je massive bloom j'y vais molo , 20% au premier arrosage avec , 50% au deuxieme , je pense en faire une autre a 50% vu que je vais aussi pulvériser un reste de blooming enhancer de GP biotech qui me reste !

 

Je pense aussi a la carence en azote , meme si je me suis bien assuré de mettre LA dose pendant le stretch ^^ apparament la critical en demande encore plus !

 

up up !

 

Besoin de confirmation et d'idée pour y remedier !

 

 

Edit : et quand je parlais du PK GHE je parlais juste du bloom du tripack ^^ je pense pas alterner avec un 13/14

Modifié par PicoAF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

-a oui ok ! le bloom la oui, je pensais a un PK, donc ok pour sa :respect:

 

-excès de lumière hmmm, j'aimerais avoir ce prob lol :siff: les seul cas ou j'ai entendu de parler de sa c'était sous gavita ! c'est vrais que ta quand même une 1000w, 60cm peut être un peu juste, 70 cm peut être serait un peu plus adapté !

encore une fois a vérifier, sa se fait rare les sessions 1000w sur CW, du 600, du 400 ou deux fois 400 ou 600 ! mais 1000w j'en vois rarement ! bon grow' :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Up up ! vous pensez que je peux encore utiliser quelque chose contre l'anthracnose a ce niveau la? ou juste la ralentir en baissant au max l'hygro ?

J'arrive vraiment pas a comprendre... Elles ont eu toutes EXACTEMENT le même arrosage , et c'est la même variété...

Merci !

Modifié par PicoAF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut picoAF,

 

Bon, des fois c'est avec la certitude naîve de reconnaître un cas clair que je m'autorise un diagnostic ferme. Ce coup-ci, je serai plus prudent car l'idée que j'ai en tête supporte mal la confrontation avec d'autres éléments de ta culture. Je vais me contenter de blablater pour alimenter ta réflexion.

 

Pourquoi pas une carence en N?

Parceque la décoloration est uniforme et tu ne mentionne pas de démarrage du problème par le bas.

 

Pourquoi pas une anthracnose?

Absence de nécroses ou de décoloration par taches

 

Pourquoi pas une asphyxie racinaire?

A voir. Bine un peu la motte pour voir si elle se serait tassée, mais là encore, l'absence de nécrose sous un flux lumineux intense ne colle pas.

 

Je pense pour ma part à une carence Mg/Fe qui pourrait amener cette chlorose entre les nervures. Rien de grave parceque les plants ne présentent pour l'instant pas de symptômes plus sérieux, mais suffisant pour ralentir la chlorosynthèse.

 

Causes possibles :

  • Excès de chlore. Arroses-tu à l'eau du robinet sans la laisser reposer 24h mini?
  • Excès de calcium (Eau très dure, bassin parisien ou sud-ouest France, aucun risque en Auvergne par exemple)
  • PH trop élevé du substrat (Est-ce tu as laissé tomber une boite de soude caustique dans le terreau en rempotant?)
  • Apport de potassium élevé ayant réagi avec le fer disponible
  • A cela tu rajoutes éventuellement la précipitation des chélates de fer que tu as pu avoir dans ta vieille bouteille cristallisée (Rappel : les engrais se stockent à l'ombre)

Voilà, ça c'était les arguments pour mon hypothèse et ils ne sont pas convaincants à mes yeux.

 

Maintenant, ceux contre :

  • Tu es en terre, donc le pH est stabilisé par l'effet tampon de la terre (Facile à vérifier : 50% terre et 50% d'eau, agiter puis laisser reposer 10mn et mesurer le pH. Si < 7,5, abandonne cette piste
  • Carence en fer : il y a du fer partout, et surtout dans nos réseaux de distribution d'eau, il n'est pas rare de trouver des canalisations en fonte (c'est en régression au profit du plastique, mais bon...) donc survenue forcément liée à des excès d'autres minéraux qui bloqueraient l'assimilation du fer.
  • Excès de calcium uniquement possible en terreau si conjugué au pH élevé ou à un chaulage / apport spécifique dans l'engrais, ce que tu n'as pas mentionné.
  • Excès de potassium qui gêne l'assimilation des éléments mobiles : aurait pu être possible dans le cas d'utilisation de PK, mais avec ton approche plutôt prudent sur le sujet, c'est pas réaliste d'accuser la pauvre bouteille de bloom.

En somme, à ta place, je descendrais le pH des prochains arrosages à 6, rachéterais une bouteille de Flora Micro neuve et laisserais reposer la flotte au moins 24h avant d'arroser, si possible en la coupant d'eau de pluie.

C'était pas la peine de faire un tel pavé pour en arriver là. :chim:

 

Bonne suite

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff taff !

 

Rien a dire.

 

Je pense que la plupart des cannaweeders reveraient d'avoir un diag aussi argumenté , clair , et précis...Merci vraiment :)

 

En effet je laisse reposer l'eau que 12h a chaque fois , je m'ettais totallement foiré ^^

 

Par contre je pense pas avoir aidé du coup en mettant cette fois 75 % de la dose de Massive bloom :/

 

J'avais vraiment du mal a penser a un probleme de nutrition parce que je leur donne toutes la même soupe !

 

Et pour l'anthracnose je vais poster des photos mais je pense bien en avoir une petite !

 

Merci vraiment taff taff !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

Les photos now !

 

Vu que j'ai coupé les 3/4 des feuilles atteintes et mis de la bouillie bordelaise sur les plaies au pinceau je pense avoir bien atténué le truc mais ça évolue un peu quand même !

 

post-815469-0-64146200-1385416231_thumb.jpg

post-815469-0-49530500-1385416238_thumb.jpg

post-815469-0-55467200-1385416273_thumb.jpg

 

Et l'ensemble ! (après avoir mangé :) )

post-815469-0-10382200-1385416269_thumb.jpg

 

 

 

 

voila voila !

 

merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense pour ma part à une carence Mg/Fe qui pourrait amener cette chlorose entre les nervures. Rien de grave parceque les plants ne présentent pour l'instant pas de symptômes plus sérieux, mais suffisant pour ralentir la chlorosynthèse.

 

Causes possibles :

  • Excès de chlore. Arroses-tu à l'eau du robinet sans la laisser reposer 24h mini?
  • Excès de calcium (Eau très dure, bassin parisien ou sud-ouest France, aucun risque en Auvergne par exemple)
  • PH trop élevé du substrat (Est-ce tu as laissé tomber une boite de soude caustique dans le terreau en rempotant?)
  • Apport de potassium élevé ayant réagi avec le fer disponible
  • A cela tu rajoutes éventuellement la précipitation des chélates de fer que tu as pu avoir dans ta vieille bouteille cristallisée (Rappel : les engrais se stockent à l'ombre)

 

Je pense aussi à une chlorose ferrique, par contre, ça peut très bien être purement génétique. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres.

Apportes des chélates de fer par voie racinaire ou foliaires, tu seras vite fixé.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto merci aussi de ta réponse :)

 

Il y a une recette de grand mère pour ça?( parce que vu le prix du Anti-chlorose Or burn...ça devrais attendre le début de mois :/)

 

Dans l'apres midi je ferais des recherches sur le net voir le plus adapté !

 

Merci encore a vous deux :D ( le mec de mon growshop m'a conséillé de mettre un ml ou deux de plus de micro au lieu d'en racheter une , après si c'est vraiment le fer que j'ai perdu ça va rien faire...)

Modifié par PicoAF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Non, pas de recettes de grand-mère à ma connaissance.

C'est un produit disponible en jardinerie classique, vas pas acheter ça en growshop... Pour 5-10€, tu peux en trouver.

 

Bon courage,

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

le seul que j'ai trouvé avec mon budget c'est CP Jardin post-815469-0-95803200-1385464255.jpg

 

 

Par contre j'ai arrosé hier soir :/ donc pas possible de ré arroser les 3 atteints ce soir avec ça non?

En folliaire? ça craint pas que j'ai utilisé du blooming enhancer la semaine derniere?( ou pour les tetes ?)

 

 

Aie aie aie ...

Modifié par PicoAF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Par contre j'ai arrosé hier soir :/ donc pas possible de ré arroser les 3 atteints ce soir avec ça non?

 

Si tu peux toujours arroser maintenant, c'est pas bien grave. Ou sinon tu attends le prochain arrosage.

 

 

En folliaire? ça craint pas que j'ai utilisé du blooming enhancer la semaine derniere?( ou pour les tetes ?)

 

Qu'est ce qui est marqué sur l'emballage? Ca dépend de la formulation et/ou de l'utilisation préconisée.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

alors : 10 a 20g / L en arrosage ou 10g par litre en foliaire , mais si tu me dis que ça craint pas ce soir je fais 1L en arrosage par plante avec 7g et je rajoute 10g au prochain arrosage , tu penses que ça peut le faire? elles se sont pris 5 L dans la tronche chacune hier quand même ^^( avec engrais )

Composition : 21% MgO(oxyde de magnésium)

43% SO3(anhydrique sulfurique)

6% FE(fer)

 

merci encore :D

Modifié par PicoAF
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ok, ben préfères alors le foliaire, l'assimilation ne sera que plus rapide. C'est pas un engrais npk donc pas de risque de cramage par arrosage.

 

Tiens nous au jus.

 

MErci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

Okay :)

 

Je fais ça 1h avant l'allumage pour éviter que ça reste trop longtemps humide la nuit.

 

jvais mélanger 5g a 0.5L d'eau + mini goute de liquide vaisselle bio.

 

Par contre : J'esquive les têtes ou ça peut pas leur faire de mal? ou vraiment que les feuilles?

 

Thanks toto !

 

 

Je vous tiens au jus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste un passage pour relever un ptit détail...

 

Tu utilises un engrais tri parts, donc certains nutriments sont séparés pour éviter les réactions entre eux et un certain équilibre entre les nutriments doit être gardé. Tu ne peux pas baisser le bloom de 2/3 sans créer un déséquilibre entre le micro et le grow et des problèmes de nutrition.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Juste un passage pour relever un ptit détail...

 

Tu utilises un engrais tri parts, donc certains nutriments sont séparés pour éviter les réactions entre eux et un certain équilibre entre les nutriments doit être gardé. Tu ne peux pas baisser le bloom de 2/3 sans créer un déséquilibre entre le micro et le grow et des problèmes de nutrition.

 

++

 

 

Salut ! tout conseil est bon à prendre et je note bien le tien :)

 

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.