[Résolu][Cro+34] Tache jaune/brune sur feuilles principales


Messages recommandés

Bonjours a tous,

 

Donc suite a mon premier problème d’excès d'azote, me voila avec un nouveau probleme ^^

De belle (ou pas) taches jaune/brune sur les feuilles principales (les plus grandes) de deux de mes filles :)

 

Je vous met donc la fiche diag :

 

Ma fiche de diagnostic :

 

- Variété: Critical kush de chez Barney's farm (Critical Mass x O.G. Kush)

 

- Age: Cro+34

 

- Partie atteinte : Grandes feuilles

 

- Date d'apparition du problème: Cro+34

Indoor :

 

- Surface et hauteur de l'espace: 1mx1mx2m

 

- Lampe utilisée: 400w HPS spectre blanc (utilisées pour les 3 premières semaines, je ne l'utilise plus) ; Je suis passer en 600w HPS Phillips GreenPower depuis 3jours et ce jusqu'a la fin du stretch puis je passerai en 600w Phillips Son-T Rouge jusqu'a maturation.

 

- Distance lampe/plante: 50cm

 

- Cool tubée ou non: Oui

 

- Cycle lumineux: 18/6

 

- Température: 26-30 lampe allumer/ 19-21 lampe éteinte

 

- Hygrométrie: 50-60% le jour/60-70% la nuit (je possède un humidificateur a ultrason)

 

- Extraction utilisée: Vents VK125

 

- Intraction utilisée: TT100 + un intracteur de gaine en supplément car la box était "creusé"

 

- Ventilation utilisée: 2 petit ventilateur a pince

 

- Cycle d'extraction/intraction et de ventilation: Ventilation 24h/24 (vitesse 1) ; Extraction/Intraction 24h/24

 

Terre :

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terra Canna pour la germinaison et la plus grosse partie de la croissance et je suis passer en Plagron Light Mix pour le 18L définitif.

 

- Taille des pots: 18L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Gamme Hesi (TNT croissance 3.5ml/L, SuperVit 1goutte/6l). 1 arrosage sur 2

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 1 fois tout les 3 jours suivant le poids des pots. Environ 4L par pots.

____________________________________________________________________________

 

Honnetement, je ne pense pas a un sur/sous arrosage/engraissage. Ayant fait l'erreur en début de croissance, j'ai vite rattrapé le coup et les dose/fréquences d'arrosage sont toute a fait convenable (en mon sens).

 

Reste la piste d'une éventuelle maladie ou d'un champignon?

 

Ces taches, peuvent-elles être a l'origine d'un stress? Car je m'en suis rendu compte le lendemain du rempotage en 18L (il yas 3jours).

 

Sur un dépliant des carence Biobizz, j'ai vu des taches ressemblante aux mienne qui serai a l'origine d'une carence ou d'un excès de Calcium! Quels sont vos avis?

 

Je note également la présence de point plus clair sur les feuille d'une des filles, cf photo! (celle ayant eu l’excès d'azote pour ceux qui ont suivis mont premier problème)

 

Je vous met les photos!

 

Merci énormément a tous!

post-801456-0-94244700-1386116867_thumb.jpg

post-801456-0-81162100-1386116877_thumb.jpg

post-801456-0-34704500-1386116884_thumb.jpg

post-801456-0-37336000-1386117001_thumb.jpg

post-801456-0-39092500-1386117011_thumb.jpg

post-801456-0-06761700-1386117018_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Geekinside,

 

Je vais commencer par refaire la chronologie, avec les éléments que tu apportes :

  • Tes paramètres de cultures conviennent aux plantes, qui se sont remises d'une crise et ont prospéré dans cet environnement jusqu'à récemment.
  • Il y a 3 jours, tu passes de 400W à 600W, en restant dans un écartement plante-lampe assez faible (50cm pour 600W, le bas de la fourchette).
  • Hier, tu constates un symptôme de tâches / nécroses qui ressemble à un manque de Calcium.

Je suis d'accord avec toi sur le manque de calcium. Je pense qu'il est lié à une surconsommation de cet élément peu mobile quand tu as augmenté le flux lumineux (La plante a commencé à courrir, mais l'intendance n'a pas suivi).

 

Remède :

Court terme (dès que tu le peux), repasses en écartement plus important, le temps que les plantes s'acclimatent. Si tu ne peux pas écarter la lampe, c'est à toi de voir si tu repasses en 400W ou si l'évolution s'est stoppée d'elle-même

 

Pulvérisation foliaire de calcium. Si tu bricoles et que tu as un sac de chaux, tu peux te faire un lait de chaux rapidement : une cuillère à soupe dans un demi-litre d'eau, tu touilles et laisse décanter 5mn. Tu peux pulvériser derrière. Sinon, tu vas en growshop, c'est bien aussi.

 

Pour la suite : augmente un peu tes doses d'engrais et maintient tes arrosages /3j : sous 600W, elles vont consommer plus de nutriments et plus d'eau. Ce serait dommage que tu constates des carences en éléments mobiles par la suite (N, P, K, Mg, ...)

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne suis pas convaincu par la carence en calcium. Cela me fait plus penser à des brulures.

 

Tu avais déjà des problèmes de chaleur avec la 400 W sur ton autre diag et là tu passes à 600, je suis du même avis que taff-taff, remets la 400 pour voir si ça continu.

 

Si il y a carence en calcium à cause du flux lumineux, je dirais (je peux me tromper) que c'est dû à une fermeture des stomates et non pas parce qu'il n'y en a pas dans la terre (ou surconsommation).

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

La carence en calcium en terre est quand même "rare" !

 

En tout cas si il s agit bien d un problème de calcium ce n est certainement pas parce que cet élément est "manquant" mais juste que la la plante n arrive pas a l assimiler correctement, en l occurence ton excès d azote peut bloquer l assimilation en calcium.

 

Mais la piste cryptogamique selon moi n est pas a négligé non plus ( surtout sur des plants sur gavés en azote) !

 

Peux tu prendre des nouvelles photos a la lumière du jour ( comme tes dernieres photos) en vue rapprochée sur les taches des deux dernières photos ? et tant qu a faire de prendre également le dessous des feuilles concernées ?

 

Bonne journée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous :)

Je vais commencer par refaire la chronologie, avec les éléments que tu apportes :

  • Tes paramètres de cultures conviennent aux plantes, qui se sont remises d'une crise et ont prospéré dans cet environnement jusqu'à récemment.
  • Il y a 3 jours, tu passes de 400W à 600W, en restant dans un écartement plante-lampe assez faible (50cm pour 600W, le bas de la fourchette).
  • Hier, tu constates un symptôme de tâches / nécroses qui ressemble à un manque de Calcium.

Remède :

Court terme (dès que tu le peux), repasses en écartement plus important, le temps que les plantes s'acclimatent. Si tu ne peux pas écarter la lampe, c'est à toi de voir si tu repasses en 400W ou si l'évolution s'est stoppée d'elle-même

 

Pulvérisation foliaire de calcium. Si tu bricoles et que tu as un sac de chaux, tu peux te faire un lait de chaux rapidement : une cuillère à soupe dans un demi-litre d'eau, tu touilles et laisse décanter 5mn. Tu peux pulvériser derrière. Sinon, tu vas en growshop, c'est bien aussi.

 

Pour la suite : augmente un peu tes doses d'engrais et maintient tes arrosages /3j : sous 600W, elles vont consommer plus de nutriments et plus d'eau. Ce serait dommage que tu constates des carences en éléments mobiles par la suite (N, P, K, Mg, ...)

 

Bonne continuation

Tu as bon dans la chronologie :)

 

Certe je reste dans une fourchette assez basse pour ma lampe mais il ne faut pas oublié que je suis en cooltube.

Anyway, je vien de relever ma lampe d'environ 10cm. On vera ce que ca donne ;)

 

Salut,

 

Je ne suis pas convaincu par la carence en calcium. Cela me fait plus penser à des brulures.

 

Tu avais déjà des problèmes de chaleur avec la 400 W sur ton autre diag et là tu passes à 600, je suis du même avis que taff-taff, remets la 400 pour voir si ça continu.

 

Si il y a carence en calcium à cause du flux lumineux, je dirais (je peux me tromper) que c'est dû à une fermeture des stomates et non pas parce qu'il n'y en a pas dans la terre (ou surconsommation).

 

A+

Certe j'avais des problème de chaleur au début avec ma 400w mais depuis, j'ai investit dans un extracteur plus puissant mais surtout dans le cooltube!

 

De mémoire, je crois que ce qui stimule les stomates c'est la lumière et le CO2.

Donc si tu as juste, un des deux est en cause. Ayant changer l'ampoule, la lumière peut en être la cause du coup.

.

Sinon, j'avais penser faire un système d'enrichissement d'air en CO2. Ayant des contact dans la métallurgie, je peux avoir les conduite, les vanne etc... En gros, ca ne me couterai pas grand chose. Donc, qu'en pensez vous? Est-ce vraiment utile? Le CO2 peut il en etre la cause?

 

Hello

 

La carence en calcium en terre est quand même "rare" !

 

En tout cas si il s agit bien d un problème de calcium ce n est certainement pas parce que cet élément est "manquant" mais juste que la la plante n arrive pas a l assimiler correctement, en l occurence ton excès d azote peut bloquer l assimilation en calcium.

 

Mais la piste cryptogamique selon moi n est pas a négligé non plus ( surtout sur des plants sur gavés en azote) !

 

Peux tu prendre des nouvelles photos a la lumière du jour ( comme tes dernieres photos) en vue rapprochée sur les taches des deux dernières photos ? et tant qu a faire de prendre également le dessous des feuilles concernées ?

 

Bonne journée

Je suis passez a mon growshop et il m'a dit que je ne suis apparemment pas le seul a avoir des problème de calcium en ce moment..

 

Tu parle de mon problème d'azote mais ca ne concernais qu'une seul de mes filles et celle la ne presente que des tache verte clair sur ses feuilles (cf photo) de plus, je pense que ce problème est réglé :)

 

Sur la piste d'une maladie cryptogamique, a laquel pense tu? Encore une fois, le problème d'azote ne concerné qu'une seule filles :P

 

Tes desirs sont des ordres :) J'ai fais de nouvelles photos avec ce que tu demande :)

 

Merci beaucoup a vous tous!

post-801456-0-63724600-1386176471_thumb.jpg

post-801456-0-59767100-1386176477_thumb.jpg

post-801456-0-26220600-1386176483_thumb.jpg

post-801456-0-58673100-1386176487_thumb.jpg

post-801456-0-65533700-1386176492_thumb.jpg

Modifié par GeekInside
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GeekInside !

 

Pour ton soucis après avoir hésité pas mal entre une carence et une maladie crypto et après en avoir discuté avec l équipe "diag" je penche très fortement pour une maladie cryptogamique.

 

La vitesse d apparition des taches, leurs localisations, le brumisateur, les petits (trop petit) ventilo, la chaleur et l amplitude thermique jour/nuit sont les principaux facteurs propice a ce genre de chose, en plus de l hulmidité évidemment.

 

Il te faudrais investrir dans un vrai brasseur d air de ce style qui ne prend pas trop de place et fais bien son taff :

 

Box_Fan.jpg

 

Je te conseil d enlever ton brumisateur de continuer a laisser tourner intra/extra h24 et également vu que tu es en croissance de traiter tes pieds ( pour le type de traitement tu trouveras tout ce qu il faut sur le forum) et de limiter un maximum tout apport azoté.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bountyche!

 

Merci beaucoup a toi et a l’équipe diag pour vous être pencher sur mon problème!

 

Je voit le genre de problème que j'ai.. Mais ou vais je pouvoir calé ce brasseur d'air dans ma box? xD Comme vous pouvez le voir la place est deja super réduite :/ Si tu as ce genre de ventilo, ou l'a tu placer? Doit il souffler au dessus des apex?

 

Bien reçu pour l'humidificateur! Je l’enleve jusqu'a nouvelle ordre. Par contre du coup, humilité va être très basse (<40% je pense..)

 

J'attire ensuite ton attention sur le wiki de CW : https://wiki.cannawee....php/Les_soucis

Rubrique Carence, Calcium ; Les taches ressembles aux miennes et la description correspond :

"En cas de déficience en calcium, ce sont les feuilles les plus âgées et les plus grande qui sont atteinte".

La piste d'une eventuelle carence a Calcium peut etre envisageable suite a ca?

 

Tu parle de traitement, ok mais pour quel maladie? Si c'est possible de me guider un peu sur les traitement, je ne connait absolument pas (Je fonce fouiller le forum).. Toujours sur le Wiki, je voit l'Anthracnose qui ressemble également a mes taches, qu'en pense tu?

 

Pour les apport en azote, je ne compte pas engraisser jusqu'au passage en flo donc l'apport en azote sera pour le stretch ^^

 

(je glisse une petite question au passage stp : Lors du passage en flo, comment ce passe la transition entre l'engrai cro/flo? J'ai lu que je devrai utiliser le cro quelque temps en debut de stretch, mais combien de temps avant le bloom?)

 

Encore un énorme merci a vous tous, vous etes au TOP!

Modifié par GeekInside
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un produit comme polysoins de KB ou Maladies polyvalent de chez bayer (c'est le même principe actif) fera l'affaire pour tes pieds, à utiliser en croissance, c'est un produit systémique qui s'attaque à tout ce qui est fongique.

 

Tu passeras au bloom quand les plantes arrêteront de grandir, après le stretch, au moment ou commencent à se former de vrais pompons.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je voit le genre de problème que j'ai.. Mais ou vais je pouvoir calé ce brasseur d'air dans ma box? xD Comme vous pouvez le voir la place est deja super réduite :/ Si tu as ce genre de ventilo, ou l'a tu placer? Doit il souffler au dessus des apex?

 

Oui c est pour ca que je te recommande ce genre de brasseur qui ne prend que tres peu de place , je serais toi, je garderai mes deux ventilos a pince que je mettrais en bas au niveau des pots pour "souffler" sous la canopé et le brasseur tu le mets sur le coté ( regardes dans ma galerie ou dans les jdc, tu verras ce genre de braseur un peu partout chez les weedeurs)

 

Bien reçu pour l'humidificateur! Je l’enleve jusqu'a nouvelle ordre. Par contre du coup, humilité va être très basse (<40% je pense..)

 

Je sais ^^

Ce n'est évidemment pas le top niveau humidité à ce stade de développement mais elles se débrouilleront très bien comme ca, l humidité "forte" est vraiment importante en tout début de germination/levée des semis ensuite ca l est moins .

 

J'attire ensuite ton attention sur le wiki de CW : https://wiki.cannawee....php/Les_soucis

Rubrique Carence, Calcium ; Les taches ressembles aux miennes et la description correspond :

La piste d'une eventuelle carence a Calcium peut etre envisageable suite a ca?

 

Oui ca y ressemble d ou mon hésitation à te répondre et ma discussion à ce sujet avec l 'équipe ^^

Une carence en calcium commence par des "petits points" qui s elargissent pour finir par ressembler a tes taches mais progressivement et pas de manière si rapide et sauf erreur de ma part, chez toi il n y a pas eu de signes avant coureur .

 

Tu parle de traitement, ok mais pour quel maladie? Si c'est possible de me guider un peu sur les traitement, je ne connait absolument pas (Je fonce fouiller le forum).. Toujours sur le Wiki, je voit l'Anthracnose qui ressemble également a mes taches, qu'en pense tu?

 

Oui quand je disais maladies cryptogamique c est un terme "généraliste" qui veut dire "maladie dues a un champignon"

Anthracnose c est pareil ^^ ca regroupe des maladies dues a divers types de champignon ayant des symptomes et un développement plus ou moins semblables sur la plante ( chez nous on parle de "rhume" pour les symptomes mais les causes peuvent etres diverses et variées ^^)

Pour le traitement les produits conseillés par buddy vont très bien, les deux sont a base de Myclobutanil , c est également ce que j'utilise pour ma crypto et ca fonctionne plutot pas mal!

A n utiliser que pendant la période de croissance et eventuellement jusqu a mi stretch(flo +10) si nécessaire mais pas au dela !

 

Pour les apport en azote, je ne compte pas engraisser jusqu'au passage en flo donc l'apport en azote sera pour le stretch ^^

 

(je glisse une petite question au passage stp : Lors du passage en flo, comment ce passe la transition entre l'engrai cro/flo? J'ai lu que je devrai utiliser le cro quelque temps en debut de stretch, mais combien de temps avant le bloom?)

 

Pour la question bonus ^^ l engrais grow comme son nom l indique est un engrais de croissance, on en met donc quand ca "pousse" et notamment pendant le passage en flo ou c est le moment ou la plante en a le plus besoin, pendant le stretch à un moment (plus ou moins long selon les varietes /climat etc..) tu auras la formation des pistils et la plante qui "pousse" également, a ce stade tu peux commencer a baisser doucement le grow et emmener tout doucement l engrais de flo(on mets les deux mais a quantité moindre) , une fois que la plante ne prend plus de "hauteur" on arrete le grow pour le bloom.

 

Bonne journée a toi et tiens nous au courant de l évolution du "bidule"

 

@+

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci beaucoup a vous deux pour m'avoir éclairé avec les engrais!

Et tout particulierement a toi Bountyche pour tes réponses toujours super complètes!!

 

Alors, je suis aller fais 2-3 courses cette aprem :)

 

Tout d'abord, j'ai acheté le brasseur d'air (exactement le meme modèle que celui que tu me proposait, beau hasard)

 

Concernant le fongicide, honnêtement, je suis pas particulièrement inspiré par le Myclobutanil xD Ce ressemble a quelque chose de vraiment trop synthétique je trouve non?

J'ai donc opté pour PROPOLIX de Trabe (sur conseil du growshop). C'est naturel, 100% propolis (merki les abeilles :P), c'est un biostimulant/fongicide qui renforce les défenses et bla bla bla (vous pouvez le trouver sur Alc***ia) ^^

 

Pour l'application, l'arrosage et(ou?) la pulvérisation sont possible, puis je faire les deux? Dans ce cas, je divise les dose recommander par deux?

 

On vera bien ce que ca donne ^^ Au pire, j'ira acheter le fongicide a base de Myclobutanil.

 

Encore merci!

Modifié par GeekInside
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

Ah ben c est clair que c est du 100% chimique le myclobutanil ^^

 

Le Propolix selon moi est plutot utilisé en préventif qu en curatif mais ca ne peut pas faire de mal, voir même aider tes plantes a se "défendre" !

 

Pour l utlisation en foliaire et /ou en arrosage , oui je ne vois pas pourquoi ne pas faire les deux (respectes les dosages).

 

Arroser tes pieds avec des trichodermas serais également une bonne chose , pour leur coté "protecteur" mais également pour aider a l assimilation (production d enzymes)

 

Pour le reste y a plus qu a attendre l évolution de la "chose" ^^

 

Tiens nous au courant

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!

 

Me revoila pour donner quelque news de l'avancer de mon problème!

Comme toujours maintenant, mon climat est stable (23-27°/40-45%(Tu vois Bountyche :P)

 

Concernant mon problème, honnêtement, il n'y as strictement aucune évolution!! xD Au contraire meme, mes filles au prit près de deux étages en 48h oO

J'ai procéder a une pulvérisation de Propolix a l'ordre de 2ml/L (Je vous avertie : C'est un produit noir difficilement soluble dans l'eau, il faut bien agité. De plus, sa couleur noir colore le pulvérisateur (Perso, je pense le changer du coup et le garder juste pour cette utilisation) et le produit sent très fort!)

 

Donc j'ai pensé a simplement les coupées au scalpel. Le problème c'est que je les trouve vraiment grosse et je me demande si c'est une bonne idée sachant qu'elles peuvent etre source d’énergie (Elle recoivent encore un peu de lumière).

 

Donc je vous met les photo comme d'hab! (Ahah, merci cher Galaxy S4 de m'avoir laissé trouver les balances de blancs! J'ai de belle photos sous HPS maintenant :D) et en prime un des plus gros des troncs ^^

 

Un gros merci!

post-801456-0-19571200-1386485436_thumb.jpg

post-801456-0-26114000-1386485446_thumb.jpg

post-801456-0-95287000-1386485451_thumb.jpg

post-801456-0-36961700-1386485455_thumb.jpg

post-801456-0-53603600-1386485458_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut GeekInside,

 

J'ai pas suivi les échanges mais il semble que la piste de la carence en calcium que j'avais évoquée se soit avérée fausse. Désolé. En tout cas, tant mieux si le problème a été stoppé avec un traitement crypto et bravo à la Team Diag pour le soutien.

 

Pour ce qui est de la coupe des feuilles nécrosées, regarde les JDC en scrog où on élimine beaucoup de verdure dès qu'elle n'est plus directement exposée à la lampe, et cela t'aideras à décider.

Tant qu'on peut les garder, les feuilles même avec des taches sont un bien ... jusqu'au jour où le risque qu'elles représentent ne "paye" plus leur apports. Vu la densité de feuilles sur tes vues de dessus et l'absence quasi totale de nécroses visibles, c'est probablement qu'elles sont à l'ombre.

 

Pour moi, c'est un critère suffisant pour décider de quelles feuilles/limbes sont à couper ou non après palissage le cas échéant. Et même à 40% d'hygro résiduelle (qui limite le risque de développement crypto) j'applique la règle :

tache + ombre = ciao baby.

 

Mais c'est affaire de gestion de risque, et donc subjectif car les feuilles constituent également des réserves de nutriments très facilement accessibles pour la plante en début de sénescence, pour faire gentiment gonfler les fleurs comme on aime.

 

Bonne réflexion de fin de WE

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re !

 

+1 avec taff-taff !

 

Tu as largement assez de feuilles, moi j enleverai les "malades" !

 

Bonne journée

 

ps : A mon tour pour la question bonus par MP sur la balance des blancs sur le S4 :P

 

EDIT : Ne tardes pas trop a envoyer la flo ! c est déja bien remplis chez toi la ^^

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

C'est pas grave taff-taff pour la carence en calcium etant donné que je n'etais pas partis pour traité sa ^^

Donc concernant la coupe des feuilles malades, je ne sais pas si j'attend le debut de flo (dans 2jours) ou si je les vire maintenant.

Bref je vais me decidé ^^

 

T'inquiete Bountyche, on passe en MP ;)

 

Je pense que on peut clors mon topic et l'archivé dans Climat :)

 

Encore un enorme merci a toute l'equipe diag et a vous independant!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.