[Résolu]Probleme inconnu sur Arjan Haze, sechage de la plante


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

c'est la premiere fois que je poste un sujet.

Je n'arrive pas a trouver de cas similaire et la plante ne vas pas bien du tout alors que les autres se plaises très bien.. (BOX 2)

1 semaine de croissance en terre (erreur) puis passage en hydro (direct flo) depuis 2 semaines.....

les plantes ont prit du retard mais ce sont relancé il y a environ 5 jours, toutes ont grandi d'un coup mais la Arjan haze a des soucis depuis 2 jours... comme vous pouvez le voir le contour des feuilles crame et elles sechent.

La lampe est une 400w mais elle est très loin des cimes (+de 40 cm avec cool tube)

Les dosages d'engrais sont bas, mon EC est de 1.10 alors que je suis parti d'une eau du robinet a 0.50. le PH est a 5.9.

 

Fiche Diagnostic - :

 

- Variété: Arjan haze

 

- Age: 3 semaines (1 cro + 2 flo)

 

- Partie atteinte : feuilles

 

- Date d'apparition du problème: 2-3 Jours

 

- Evolution du problème et de la plante: j'ai coupé les feuilles seches en bas et maintenant l'etage du dessus prend...

 

  • Indoor :

- Surface et hauteur de l'espace: (LxLxH) 70x110x120

 

- Lampe utilisée: 400W HPS cooltube

 

- Distance lampe/plante: 40 cms

 

- Cool tubée ou non: Oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 25 jour, 20-21 nuit

 

- Hygrométrie: 35-60

 

- Extraction utilisée: 380m3/h

 

- Ventilation utilisée: petit venitlo 15w 10h par jour

 

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

 

  • En Hydro

- Type de système hydroponique: Platunium 60x60 6 pot + reservoir 30L

 

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Euromix Plagron

 

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24/24h

 

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.9 assez stable

 

- Engrais et additif utilisés: flora series un peu en dessous des dosage recommandé par GHE et avec les additifs recommandé(biobloom, bioroots, bioprotec) +vitaroots pulverisé

 

- Valeurs et variations de l'ec: 1.10-1.18

 

- Température du bouillon: de 20 a 25°

 

 

Pouvez vous me venir en aide s'il vous plais ?

post-818194-0-59754600-1386325705_thumb.jpg

Modifié par Atch'
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui rempli la fiche diagnostique que tu as trouvé

Salut Rastalex,

 

Oui je voulais dire que j'ai trouvée, complétée et j'ai modifié mon sujet en la plaçant dedans.

J'espere que je vais pouvoir recevoir de l'aide car la je ne sais plus du tout quoi faire pour cette pauvre plante :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pourquoi être passé en hydro?

Comment varie ton EC? Il monte? Baisse?

 

Réduis ton arrosage, fais plutôt des cycles, le 24/24 dans ce genre de substrat n'est pas nécessaire.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

madara: merci de ne pas troller la section diagnostique, le substrat est indiqué sur le premier poste de l'user... Vous ne vous trouvez pas sur un mur de toilette ni sur votre compte facebook, merci de respecter les règles du forum et d'employer les formules de politesse lorsque vous intervenez sur le forum.

 

Membre averti.

 

Cordialement,

La Modération.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Strobzw

 

Excuse-moi par avance si j'enfonce des portes ouvertes mais ton cas est atypique et j'ai du mal à mesurer ta maîtrise du sujet. Je vais donc tenter de traduire et expliciter ce qu'a exprimé Toto35 en peu de mots.

 

Les Platinium sont des systèmes habituellement utilisés avec des substrats neutres, type billes d'argile ou bloc de laine de roche ou pauvres comme la coco.

La crainte que j'ai en lisant ta fiche, c'est que tu utilises les mêmes types et doses d'engrais dans tes deux systèmes, l'un avec subtrat neutre (tes billes d'argile) et l'autre en terre, le tout en arrosage 24/24 dans les deux cas. Les paramètres sont bons pour de l'hydro, mais pour de l'hydro seulement.

 

Si c'est le cas, et que tu arroses 24/24 tes plants en terre tu cours vers deux types de problèmes : surarrosage et surengraissage. Et ensuite il y en aura des effets secondaires ... .

A moins de retirer le substrat tu ne peux pas "passer en hydro" (et encore, je ne l'ai jamais fait, et n'ai jamais vu ce genre de chose réalisée, donc je ne peux que supposer que c'est faisable!).

 

Une culture en terre signifie un arrosage tous les 3 à 5 jours.

Et à ce stade de croissance, engraissage léger et dans tous les cas engraissage entre 1/2 et 1/3 arrosages.

 

Back to basics ...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a vous toto35 et taff-taff !

 

Merci pour votre aide qui m'est précieuse ! =)

 

Pourquoi être passé en hydro?

Comment varie ton EC? Il monte? Baisse?

 

Réduis ton arrosage, fais plutôt des cycles, le 24/24 dans ce genre de substrat n'est pas nécessaire.

 

++

 

Je suis passé en hydro pour améliorer mes résultats et essayer ce systeme.

Pour mon Ec il est descendu peu a peu 0.05 en moin par jour, derniere vidange il y a 7jours, après les engrais j'etais a 1.20 et aujourd'hui il etait a 0.80, j'ai re suivi le tableau GHE pour flora series.

Ca marche, je vais mettre un programmateur pour qu'il fonctionne en 30mins par heure dans les heures de noir.

parcontre j'ai peur de la coupé le jour car des algues vont apparaitres non ?

 

Salut Strobzw

 

Excuse-moi par avance si j'enfonce des portes ouvertes mais ton cas est atypique et j'ai du mal à mesurer ta maîtrise du sujet. Je vais donc tenter de traduire et expliciter ce qu'a exprimé Toto35 en peu de mots.

 

Les Platinium sont des systèmes habituellement utilisés avec des substrats neutres, type billes d'argile ou bloc de laine de roche ou pauvres comme la coco.

La crainte que j'ai en lisant ta fiche, c'est que tu utilises les mêmes types et doses d'engrais dans tes deux systèmes, l'un avec subtrat neutre (tes billes d'argile) et l'autre en terre, le tout en arrosage 24/24 dans les deux cas. Les paramètres sont bons pour de l'hydro, mais pour de l'hydro seulement.

 

Si c'est le cas, et que tu arroses 24/24 tes plants en terre tu cours vers deux types de problèmes : surarrosage et surengraissage. Et ensuite il y en aura des effets secondaires ... .

A moins de retirer le substrat tu ne peux pas "passer en hydro" (et encore, je ne l'ai jamais fait, et n'ai jamais vu ce genre de chose réalisée, donc je ne peux que supposer que c'est faisable!).

 

Une culture en terre signifie un arrosage tous les 3 à 5 jours.

Et à ce stade de croissance, engraissage léger et dans tous les cas engraissage entre 1/2 et 1/3 arrosages.

 

Back to basics ...

A+

 

Et oui il doit y avoir rapport avec tout ca... mon Substrat est completement imbibé, chaque pot pèse une tonne je te racconte pas !

Mais ce n'est pas de la terre hein, c'est Euro Foam de plagron, un mélange de laine de roche en majorité et de la "foam" une mousse " cultureindoor.com /euromix-70ltr.html ". Je ne connaissais pas et mon growshop etait en rupture de billes donc je me suis dis pourquoi pas essayer.. erreur ! en plus ca se tasse et ca écrase de plus en plus les racines..

au tout debut j'etais en terre, je me suis dis que c'etait peut etre lors du passage en hysdro que j'aurais pu abimer les racines ou autre, sauf que la plante n'avait pas bougé pendant 7jours puis elle a fait 5x son volume pour finalement ne plus grandire du tout, devenir très claire et bruler ses premieres feuilles..

 

J'espere que changer les périodes d'arrosages suffirons car comme j'ai dis a toto35 je ne pourrai pas le faire en heure de jour.

 

Je vais vous faire des photos du substrat et d'autres de la plantes si vous souhaitez!

 

 

Merci encore !!

Modifié par strobzw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qu'on aimerait savoir je pense et je n'ai pas vu de ton réponse de ta part, c'est :

 

Comment es-tu passé de la terre à l'hydro ?

 

Tu as laissé la terre et rempoté avec ton substrat ou alors tu as enlevé toute la terre autour des racines ?

 

Bref dans ce cas, ton passage en hydro est ta plus grosse erreur... Si tu as fait ça pour augmenter ton résultat comme tu dis, c'est bien l'inverse qui va se produire. Ta deuxième erreur a été de passer en floraison direct après le passage en hydro. Tu aurais du attendre la reprise de croissance et voir comment ça se passe.

 

En ce qui concerne les fréquences d'arrosage, c'est rien du tout la nuit et du fractionné en journée (15min/h environ). Les plantes ne boivent pas la nuit et tu envoies déjà trop d'eau la journée. Cela ne changera rien à ton problème de faire des cycles continue de jour et 30min la nuit...

 

Si ton bac est étanche à la lumière, pas de risque d'algues normalement.

 

++

Modifié par oï-oï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Strobzw,

 

Bon, désolé, j'ai lu "Plagron", et j'ai foncé sur un substrat "terre". En fait, c'est un substrat inerte, et visiblement peu drainant dans ton cas.

 

Partons sur l'hypothèse d'une asphyxie racinaire : tes racines sont en permanence entourée d'une eau qui ne se renouvelle pas ou très lentement car des "rivières" se sont formées dans ton substrat, et le reste fonctionne comme une éponge. Comme il n'y a personne pour appuyer dessus, le liquide reste et stagne.

 

Essaye de fonctionner comme en slab de laine de roche : des cycles d'injection courts, disons entre 5mn et 1/4 d'heure pour cause de timer, et des temps de repos suffisants pour laisser ton substrat se vider et observer d'une phase d'aération des racines.

 

Idéalement, ton substrat doit avoir drainé en 15mn, 1/2 heure max. Après, les racines sont humides, mais ne baignent plus, le poids du pot se stabilise (il est plutôt "léger", avec un taux de flotte de 10 à 15%) et arrêt du drain, plus que du goutte à goutte. Cela permet des cycles d'une injection par heure en "journée". Arrêt la nuit.

 

Si le drainage n'est pas fini dans ton cas au bout de 3h, tant pis pour la mousse, change de substrat.

 

Maintenant, je n'utilise plus pour ma part de billes d'argile, mais des "graines de fleuriste" espèce de billes transparentes vendues avec certains bouquets de fleurs. Cela évite le tamponnage mais impose pour maintenir la plante un palissage strict ou un scrog car les billes sont très glissantes.

 

Force sur l'aération de la solution en attendant d'avoir pris une décision.

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qu'on aimerait savoir je pense et je n'ai pas vu de ton réponse de ta part, c'est :

 

Comment es-tu passé de la terre à l'hydro ?

 

Tu as laissé la terre et rempoté avec ton substrat ou alors tu as enlevé toute la terre autour des racines ?

 

Bref dans ce cas, ton passage en hydro est ta plus grosse erreur... Si tu as fait ça pour augmenter ton résultat comme tu dis, c'est bien l'inverse qui va se produire. Ta deuxième erreur a été de passer en floraison direct après le passage en hydro. Tu aurais du attendre la reprise de croissance et voir comment ça se passe.

 

En ce qui concerne les fréquences d'arrosage, c'est rien du tout la nuit et du fractionné en journée (15min/h environ). Les plantes ne boivent pas la nuit et tu envoies déjà trop d'eau la journée. Cela ne changera rien à ton problème de faire des cycles continue de jour et 30min la nuit...

 

Si ton bac est étanche à la lumière, pas de risque d'algues normalement.

 

++

 

Ben en fait j'ai trempé chaque motte de terre de 5x5x5cm quand elle etaient toutes petite (1 semaine) dans un gros sceau d'eau puis je les ai mis en hydro (1semaine de croissance puis flo).

Je vais mettre un timer avec les heures que m'a donné taff taff e je les ajusterais, donc pour les algues c'est la lumiere ? je vais mettre de l'alu pour fermer chaque pot alors ? car d'avoir debranché de temps en temps manuellement ppur drainer ca a deja fait pas mal d'algue et ca sent pas très bon...

 

Merci oï-oï !

 

 

Salut Strobzw,

 

Bon, désolé, j'ai lu "Plagron", et j'ai foncé sur un substrat "terre". En fait, c'est un substrat inerte, et visiblement peu drainant dans ton cas.

 

Partons sur l'hypothèse d'une asphyxie racinaire : tes racines sont en permanence entourée d'une eau qui ne se renouvelle pas ou très lentement car des "rivières" se sont formées dans ton substrat, et le reste fonctionne comme une éponge. Comme il n'y a personne pour appuyer dessus, le liquide reste et stagne.

 

Essaye de fonctionner comme en slab de laine de roche : des cycles d'injection courts, disons entre 5mn et 1/4 d'heure pour cause de timer, et des temps de repos suffisants pour laisser ton substrat se vider et observer d'une phase d'aération des racines.

 

Idéalement, ton substrat doit avoir drainé en 15mn, 1/2 heure max. Après, les racines sont humides, mais ne baignent plus, le poids du pot se stabilise (il est plutôt "léger", avec un taux de flotte de 10 à 15%) et arrêt du drain, plus que du goutte à goutte. Cela permet des cycles d'une injection par heure en "journée". Arrêt la nuit.

 

Si le drainage n'est pas fini dans ton cas au bout de 3h, tant pis pour la mousse, change de substrat.

 

Maintenant, je n'utilise plus pour ma part de billes d'argile, mais des "graines de fleuriste" espèce de billes transparentes vendues avec certains bouquets de fleurs. Cela évite le tamponnage mais impose pour maintenir la plante un palissage strict ou un scrog car les billes sont très glissantes.

 

Force sur l'aération de la solution en attendant d'avoir pris une décision.

 

Bonne soirée

 

Hey taff-taff,

 

Pour les billes d'argilles j'en ai acheté pour ce bac mais en fait j'ai peur d'arracher des racines ou quoi, et en plus mtn les plantes sont prises dans mon grillages de scrog :/

 

je vais commencer par les cycles que tu me recommandes puis j'ajusterai si besoin, j'ai acheté le programateur c'est bon mais il faut encore que je couvre chaque pot d'alu car aparement les algues viendraient a cause de la lumiere..

 

Je te remercie pour toute ces infos précise, ca m'aide a y voir clair ! haha

 

j'ai lu ton JDC sinon, il est cool et si tu as des photos d'autres cultures n'hesites pas j'en serais ravis ! (et j'ai vu tes fameuses billes ;)

 

Merci!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Strobzw,

 

Oui, pour les algues, tu couvres, elles n'ont plus de photosynthèse à l'abri de la lumière, elles meurent.

Si tu en as beaucoup, il faudra changer la solution plus souvent pendant cette phase de décomposition.

 

 

Pour ce qui est des odeurs dans le bac, vu la quantité de terre que tu as introduit dans le système hydro, c'est assez normal. Les fractions végétales du terreau pourrissent, peut-être avec une eutrophisation par excès d'algues (Mais ton bac de solution est couvert, lui, non?)

 

C'est aussi un signe d'alerte sur la santé des racines : la solution sent mauvais si elles commencent à se nécroser. comme tu ne les vois pas, inutile de discourir sur leur couleur blanche souhaitée.

Il est important d'aérer la solution car c'est une protection efficace contre les problèmes racinaires. Comme tu sembles dans une impasse pour rectifier le tir, c'est le seul conseil qui reste à donner.

 

Pour ce qui est des billes d'argile, tant qu'elles ne sont pas tamponnées, laisse-les de coté, les variations de pH compliqueraient encore la suite.

 

Entre tes algues et le terreau en décomposition, tu es en train de tester la culture en marais. Surveille l'apparition de grenouilles ou de feux follets. :roll:

 

Courage et dis-toi que si tu mènes cette session au bout, cela constituera une première du genre!

 

Taff-taff

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Strobzw,

 

Oui, pour les algues, tu couvres, elles n'ont plus de photosynthèse à l'abri de la lumière, elles meurent.

Si tu en as beaucoup, il faudra changer la solution plus souvent pendant cette phase de décomposition.

 

 

Pour ce qui est des odeurs dans le bac, vu la quantité de terre que tu as introduit dans le système hydro, c'est assez normal. Les fractions végétales du terreau pourrissent, peut-être avec une eutrophisation par excès d'algues (Mais ton bac de solution est couvert, lui, non?)

 

C'est aussi un signe d'alerte sur la santé des racines : la solution sent mauvais si elles commencent à se nécroser. comme tu ne les vois pas, inutile de discourir sur leur couleur blanche souhaitée.

Il est important d'aérer la solution car c'est une protection efficace contre les problèmes racinaires. Comme tu sembles dans une impasse pour rectifier le tir, c'est le seul conseil qui reste à donner.

 

Pour ce qui est des billes d'argile, tant qu'elles ne sont pas tamponnées, laisse-les de coté, les variations de pH compliqueraient encore la suite.

 

Entre tes algues et le terreau en décomposition, tu es en train de tester la culture en marais. Surveille l'apparition de grenouilles ou de feux follets. roll.gif.pagespeed.ce.qeSuMdX8nQ.gif

 

Courage et dis-toi que si tu mènes cette session au bout, cela constituera une première du genre!

 

Taff-taff

 

Hey Taff-Taff,

 

Mon bac est en effets couvert, pur le terreau je ne comprend pas, tu sais j'ai trempé les racines pendant presque 1h afin d'enlever un maximum de terreau, il n'en est resté plus que des traces d'ailleurs

j'avais enlevé la couche d'algue et remis un peu de nouveau substrat, ça sent presque plus, et j'attendais ta réponse pour couvrir, je vais maintenant le faire et je changerais l'eau dimanche :)

 

Je te remercie encore pour tout et te tiendrai au courant !

 

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.