[Résolu]Taches beiges-marrons


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voila une petite semaine que des taches beiges-marrons entourées de jaunes apparaissent sur mes plantes :( Je pensais que c'était une carence de Calcium d'après les photos des guides ; cependant j'ai engraissé il y a 2 jours et les taches progressent toujours. Je n'ai rien trouvé qui corresponde dans les sections maladies et prédateurs. J'en appelle donc à votre expérience.

Je vous met la plante la plus atteinte :

 

- Variété:inconnue

 

- Age:C+29

 

- Partie atteinte : un peu toutes les feuilles, mais principalement celles du bas

 

- Date d'apparition du problème:il ya une semaine, vers C+23

 

- Evolution du problème et de la plante: les taches se propagent sur les feuilles de plus en plus vite

 

- Surface et hauteur de l'espace: 80*50*170

 

- Lampe utilisée: HPS 250W (prévue normalement que pour la floraison)

 

- Distance lampe/plante:25cm

 

- Cool tubée ou non: Cooltube homemade=reflecteur +vitre 3mm

 

- Cycle lumineux:18/6h

 

- Température:environ 25 à l'apex

 

- Hygrométrie: je n'ai pas d'humidificateur, donc généralement moins de 30% (mon hygromètre ne descend pas en dessous)

 

- Extraction utilisée: extracteur de gaine Vents 150mm 300mc/h+ventilateur 12V a l'entrée du coooltube

 

- Ventilation utilisée:ventilateur de table 23cm

 

- Cycle d'extraction et de ventilation:allumé tout le temps en période jour et 15min toutes les 30 min la nuit.

 

- Indiquez le substrat utilisé:Terreau plagron Royalmix

 

- Taille des pots:6L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :Engrais Terra grow, commencé il y a deux jours avec 1mL/L

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:tous les 4-5 jours avec 1 litre

 

post-816688-0-97829100-1386671226_thumb.jpg

post-816688-0-89640000-1386671236_thumb.jpg

post-816688-0-77079300-1386671251_thumb.jpg

 

Alors, qu'en pensez vous ?

Modifié par Nelsim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu te dois de remplir la fiche diagnostic dans son intégralité sous peine de voir ton sujet clos par un modérateur.

De plus, les titres avec des "au secours" sont proscrits.

 

Merci donc d'éditer ton post. Quand cela sera fait, je me ferai un plaisir de t'aider.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pourrais-tu mettre une photo d'ensemble de la plante stp.

 

Et quand tu arroses, les pots sont très léger et de l'eau coule dessous du pot ?

 

Pour le calcium, il est contenu dans le terreau et l'eau. En général, il n'y en a pas dans l'engrais pour la culture en terre donc cela ne servirait à rien d'en rajouter. De plus en royalty mix, si tu as rempoté pas besoin d'engrais...

 

D'ailleurs, le dernier rempotage c'était quand ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Pourrais-tu mettre une photo d'ensemble de la plante stp.

 

Et quand tu arroses, les pots sont très léger et de l'eau coule dessous du pot ?

 

Pour le calcium, il est contenu dans le terreau et l'eau. En général, il n'y en a pas dans l'engrais pour la culture en terre donc cela ne servirait à rien d'en rajouter. De plus en royalty mix, si tu as rempoté pas besoin d'engrais...

 

D'ailleurs, le dernier rempotage c'était quand ?

 

++

 

Salut oï-oï,

 

Merci de ta réponse.

Oui j'arrose lorsque les pots sont légers, et que la terre vers 3-4 cm de profondeur n'est pas humide, et l'eau coule alors dessous.

 

J'ai rempoter la plante à C+16, c'est à dire il y a 13 jours, et j'ai commencer l'engraissage à C+27, il y a 2 jours, qu'en pense tu ?

 

Voici d'autres photos:

post-816688-0-12700700-1386682640_thumb.jpg

post-816688-0-30866200-1386682657_thumb.jpg

post-816688-0-08440800-1386682680_thumb.jpg

post-816688-0-10068200-1386682699_thumb.jpg

post-816688-0-08500800-1386682721_thumb.jpg

 

Tcho

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Concernant ton hygro tu dis qu elle est en dessous de 30% ce qui pour moi en période nocturne est juste impossible ^^

 

De plus tu ne laisses tourner l extracteur/brasseur la nuit seulement 15 min toutes les 30 minutes au lieu de le laisser tourner h24.

 

Je pense que tu as une grosse amplitude niveau hygrométrie entre le jour et la nuit

 

Et que cette humidité "stagnante" en période nocturne a favorisée un début de maladie cryptogamique.

 

L arrosage c est 1 litre par plants ou en tout ?

 

Sinon pour l engraissage, stop le pour le moment !

 

Bonne journée

Modifié par Bountyche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les feuilles luisantes + les tâches me font penser à un sur-engraissage.

 

Sinon, pour que l'eau s'écoule avec 1L, c'est que ta terre est vraiment très (trop) sèche. Essaies de rapprocher les arrosages, voir tenter de réhumecter le substrat.

 

Et arroses uniquement à l'eau claire.

 

Bonne journée,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis toujours emmerdé avec ce genre de tâches à cette période de l'année dans le placo croissance....

 

Un peu moins mais je sais que c'est du à mon hygrométrie trop basse (30% le jour et 45 la nuit) à cause du chauffage presque permanent qui assèche l'air.

 

Si en plus on y ajoute un sous arrosage... les feuilles sont pendantes et ça empire.

 

Je pense pas qu'un coup de terra grow à 1mL/L y'a 2 jours pourrait faire des dégâts et puis les tâches étaient là avant l'engraissage.

 

Pour la crypto, les tâches étant sur le limbe et l'hygro très faible, ça parait étonnant aussi. Certains (comme moi), font un renouvellement d'air seulement 15/15 (j'atteins à peine 40% en laissant l'extra h24 de nuit). Ce n'est pas très gênant surtout quand on a une hygrométrie aussi faible...

 

Au vu des feuilles déformées, on peut aussi dire que la ventilation souffle trop fort et trop directement sur les feuilles.

 

En tout cas une chose est sûre, tu dois arroser plus souvent pour ne pas trop assécher ton terreau et uniquement à l'eau claire comme dit au dessus.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Concernant ton hygro tu dis qu elle est en dessous de 30% ce qui pour moi en période nocturne est juste impossible ^^

 

De plus tu ne laisses tourner l extracteur/brasseur la nuit seulement 15 min toutes les 30 minutes au lieu de le laisser tourner h24.

 

Je pense que tu as une grosse amplitude niveau hygrométrie entre le jour et la nuit

 

Et que cette humidité "stagnante" en période nocturne a favorisée un début de maladie cryptogamique.

 

L arrosage c est 1 litre par plants ou en tout ?

 

Sinon pour l engraissage, stop le pour le moment !

 

Bonne journée

 

Salut,

 

Alors oui j'ai oublié de prendre en compte l'hygro de nuit ^^ Celle-ci monte à 50-55%.

Pour l'extracteur je vais essayer de l'allumer h24 pendant quelques jours.

L'arrosage c'est effectivement 1L par plan.

Et comme l'a dit oï-oï les taches étaient déjà la avant l'engraissage.

 

Merci de tes conseils, a+

 

Salut,

 

Les feuilles luisantes + les tâches me font penser à un sur-engraissage.

 

Sinon, pour que l'eau s'écoule avec 1L, c'est que ta terre est vraiment très (trop) sèche. Essaies de rapprocher les arrosages, voir tenter de réhumecter le substrat.

 

Et arroses uniquement à l'eau claire.

 

Bonne journée,

++

 

Salut,

 

Si je rapproche les arrosages, il y aura encore plus d'eau qui s'écoulera non ?

 

Merci, a+

 

Personnellement, je suis toujours emmerdé avec ce genre de tâches à cette période de l'année dans le placo croissance....

 

Un peu moins mais je sais que c'est du à mon hygrométrie trop basse (30% le jour et 45 la nuit) à cause du chauffage presque permanent qui assèche l'air.

 

Si en plus on y ajoute un sous arrosage... les feuilles sont pendantes et ça empire.

 

Je pense pas qu'un coup de terra grow à 1mL/L y'a 2 jours pourrait faire des dégâts et puis les tâches étaient là avant l'engraissage.

 

Pour la crypto, les tâches étant sur le limbe et l'hygro très faible, ça parait étonnant aussi. Certains (comme moi), font un renouvellement d'air seulement 15/15 (j'atteins à peine 40% en laissant l'extra h24 de nuit). Ce n'est pas très gênant surtout quand on a une hygrométrie aussi faible...

 

Au vu des feuilles déformées, on peut aussi dire que la ventilation souffle trop fort et trop directement sur les feuilles.

 

En tout cas une chose est sûre, tu dois arroser plus souvent pour ne pas trop assécher ton terreau et uniquement à l'eau claire comme dit au dessus.

 

++

 

Salut,

 

Merci de ta confirmation, c'est donc bien lié à l'humidité trop basse. Ces taches affectent elles ton temps de croissance ou ta récolte ?

 

Je vais essayer d'arroser plus souvent alors, tous les 3-4 jours du coup.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Je me suis un poil emporté avec mes histoire d'hygrométrie...

 

Je ne prétends pas que tes problèmes viennent de là mais que cela joue un rôle déterminant avec tes températures basses la nuit et le sous arrosage. Toutes les conditions sont réunies pour que tes plantes transpirent (chaleur le jour et hygro basse) et pourtant elles n'ont pas assez d'eau. Du coup des problèmes nutritifs peuvent apparaître.

 

Si je rapproche les arrosages, il y aura encore plus d'eau qui s'écoulera non ?

 

Non car ton terreau est trop sec et l'eau coule direct au fond. Arroser plus souvent gardera la terre un peu plus humide et lui permettra de s'humecter plus facilement. Tu devrais même pouvoir mettre 1.5L...

Tu grattes un peu la surface, tu arroses doucement avec 25cL, tu fais une pause de 30min, et tu recommences...

 

Ces taches affectent elles ton temps de croissance ou ta récolte ?

 

Bien sûr, lorsque je m'absente plusieurs jours et laisse trop sécher la terre, la faible hygro et le manque d'eau ralentit considérablement ma croissance. Pour la floraison, je ne sais pas car j'arroses plus souvent, je pulvérise de calgreen en stretch et je n'ai plus ce genre de problème...

 

 

Concernant ton hygro tu dis qu elle est en dessous de 30% ce qui pour moi en période nocturne est juste impossible ^^

 

De plus tu ne laisses tourner l extracteur/brasseur la nuit seulement 15 min toutes les 30 minutes au lieu de le laisser tourner h24.

 

Je pense que tu as une grosse amplitude niveau hygrométrie entre le jour et la nuit

 

Et que cette humidité "stagnante" en période nocturne a favorisée un début de maladie cryptogamique.

 

Je voudrai pas que tu écartes cette possibilité avec mes histoires car c'est tout à fait possible... Les grandes feuilles transpirent plus et ta faible hygro le jour provoque une transpiration excessive (c'est pour ça je pense que tes feuilles sont brillantes sur les photos). Avec un gros écart de température (14 mini et 25 maxi) c'est bon pour se choper une maladie...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tiens, c'est drôle, je viens de commenter un post sur le bassinage. Une épidémie lié à la sécheresse de l'air pour cause de chauffage?

Tu devrais te simplifier la réhydratation du subtstrat en les laissant tremper dans un contenant pendant 15mn en plus du prochain arrosage. C'est sûr que ton substrat sera détrempé, mais ça n'a rien à voir avec le surarrosage : ce problème est lié à la fréquence. Et tu repars ensuite sur des cycles de quelques jours avec des quantités un peu supérieures à ce que tu avais avant l'apparition des tâches.

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.