[Résolu]Croissance lente, feuilles souvent tombantes, petite attaque nuisible


Invité walpiche

Messages recommandés

Invité walpiche

bonjour à tous,

Persuadé que l'état de mes plantes venait uniquement de mes arrosages, une possible autre cause a été évoquée sans plus d'informations alors pour en être certain je m'en remet à vous pour un diag complet, qui je l'espère me ferra comprendre mes erreurs et apprendre pour une prochaine session.

 

 

Tout d'abord mon premier post en diag pour avoir les infos du départ :

https://www.cannaweed...lle-qui-plonge/

 

Fiche Diagnostic

 

- Variété :

+ white widow x big bud

 

- Age :

+ environ C+45 en cours de passage en flo (changement d'ampoule et réduction du cycle petit à petit)

 

- Partie atteinte :

+ plantes en global (croissance très lente, feuilles souvent tombantes)

 

- Date d'apparition du problème :

+ depuis le début des hauts et des bas...

  • Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace :

+ 80x80x180

 

- Lampe utilisée :

+ 400W HPS

 

- Distance lampe/plante :

+ environ 40cm

 

- Cool tubée ou non :

+ non cool tubé

 

- Cycle lumineux :

+ 18/6 en cours de réduction

 

- Température :

+ beaucoup de variations (suivant les températures extérieur) entre 10° et 22°

 

- Hygrométrie :

+ une moyenne de 65 %

 

- Extraction utilisée :

+ vents vk un 355m3/h

 

- Ventilation utilisée :

+ 2 ventilateurs hurricane clipsable vers le sommet des plantes position n°1(min)

 

- Cycle d'extraction et de ventilation :

+ extraction h24 au min et au max quand T°>26°

+ intraction passive

+ ventilation en cycle 15/30

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé :

+ plagron royal mix

 

- Taille des pots :

+ air-pot 3L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

+ power roots de plagron 0.6mL/L tout les 5/6 jours

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative :

+ 75cL tout les 5/6 jours

 

 

 

Pièces jointes :

 

des photos ici du début :

https://www.cannaweed...lle-qui-plonge/

 

des photos ici plus récentes :

https://www.cannaweed...me-des-grandes/

 

je suis désolé de la qualité désastreuse de ces photos sous la hps pour la plupart...

 

643546IMAG0201.jpg

 

400056IMAG0202.jpg

 

687452IMAG0206.jpg

 

401227IMAG0207.jpg

 

895292IMAG0208.jpg

 

510748IMAG0209.jpg

 

506996IMAG0210.jpg

 

889581IMAG0213.jpg

 

939716IMAG0217.jpg

 

112012IMAG0218.jpg

 

voilà le désastre :-( à noter que s'il on regarde bien on peut voir de rare tâche argenté/blanche sur certain bout de feuille, je pense à une attaque de thrips mais vu les températures que j'ai par moment ils se développe peut et j'ai traité samedi matin avec sa :

962992bayeraraigneesrougesetjaune.jpg

je suis pas sur que c'est exactement sa car je n'ai qu'un petit sachets qu'un pote m'a passé

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Elles ont très soif, remplis un bon coup les coupelles avec 2cm d'eau en gros, et attends 30min-1heures .

 

Puis Grattes un coup ta terre à la fourchette et commence par leur mettre un peu d'eau pour humidifier.

 

Puis un bon arrosage avec 0.75cl, et augmente la fréquence, les air pot ça sèche vite en 400w entre 2 et 3 jours.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yop,

 

désolé mais ce n'est pas sa :-P arrosage effectué hier soir :-( et sur certaines photos on peut voir le terreau noir foncé encore un peut humide

 

merci quand même

 

en gros approximativement :

 

01/11 → début croissance

...

09/11 -> surarrosage

12/11 → rempotage air-pot 3L

15/11 → 30cL roots

20/11 → 30cL roots -> surarrosage résolu

23/11 → 50cL roots

27/11 → 75cL roots

02/13 → 75cL roots

08/13 → 75cL roots -> le retour du surarrosage ou je ne sais quoi...

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Est ce que la terre est humide au fond du pot?

 

Ta température est trop faible. Tu fais ta période de jour la nuit? Si non, ça aurait été pas mal pour augmenter la température. Sinon, ben vas falloir chauffer un peu...

 

bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Walpiche !

 

 

Toujours avec tes soucis d arrosage a ce que je vois ^^

 

Les Air pots ne sont pas les pots les plus simple pour "débuter"

 

Je rejoins freeman sur un sousarrosage cette fois si .

 

En Air Pot ca sèche beaucoup plus vite qu en pot "classique" .

 

Tu dis avoir arroser hier , est ce que les pots te semblais léger ?

 

Peut etre que de peser les pots serais une bonne chose a faire avant de te sentir a l aise pour arroser au feeling

 

Avec tes soucis passés ( sur arrosage) il faut verifier que tes racines vont bien et donc checker que le fond du terreau s asseche correctement .

 

Bonne soirée

 

EDIT : je suis trop lent ^^

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yop,

 

je m'en vais ouvrir les air-pot pour vérifier que le terreau est humide en profondeur.

 

je fais effectivement ma période de jour la nuit et j'ai un chauffage dans un caisson pour la période de nuit le jour, mes températures sont plus correctes en ce moment une moyenne de 20° et 16° en mode nuit (grâce à cet hiver chelou ou plus on s'approche de noël et plus il fait chaud :shock: )

 

Lors de tout mes arrosages précédent des gouttelettes se formaient en bas du pot et de l'eau d'arrosage arrivait dans les coupelles ce qui obligatoirement voulait dire que le terreau était humide en profondeur

 

Lors de mon arrosage d'hier les pots étaient bien léger et terreau sec sur plus de 4cm.

 

Les racines sortent à peine au fond du pot et ne sont pas marrons elles ont l'air d'aller bien.

 

bref je vais ouvrir un air-pot et prendre des photos si ya quelque chose à voir et j'édit ce message.

 

EDIT : le terreau est humide en profondeur et peut plus sec vers le haut mais humide quand même.

 

665772IMAG0220.jpg

 

585458IMAG0221.jpg

 

133927IMAG0222.jpg

 

587752IMAG0224.jpg

 

trop de racines? plus rien à bouffer?

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

ce qui obligatoirement voulait dire que le terreau était humide en profondeur

 

Ben non justement, pas forcément.

En cas de sous arrosages répétés, ton terreau s'assèche à un point qu'il ne peut plus absorber d'eau. C'est dans ce cas-là qu'une immersion s'impose.

 

Quand à tes températures, elles sont encore un peu faible. Ca serait parfait s'il faisait 5°C de plus.

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben je confirme...arrosage la veille et ca semble sec.

 

De plus, au fond il y a des racines car ca peut boire ce qui coule direct dans la coupelle.

 

Alors qu'on voit bien au dessus, que les racines sont mortes de sécheresse, pour 1 mois de colonisation en Air pot je te garantie que tes racines sont loin d'être en forme.

 

Si ta motte tient fais la photo complète sans le pot.

 

Après c'est toi qui voit.

 

A plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

pour les températures je vais corriger sa (https://www.cannaweed...ction-dune-box/).

sinon ba je vais retourner à ma mécanique/électronique/informatique là je gère la verdure apparemment c'est pas pour moi :lol:

je pensais qu'en voyant des gouttelettes se former sur toute la surface du bas du pot sa présagé que l'arrosage était bien répartit et correcte comme quoi ya toujours quelque chose :roll: tu pense que j'en suis au point de devoir faire une immersion avec mes 75cL tout les 5/6 jours avec des températures basses et un arrosage fait avec soin (toujours un coup de tournevis pour remuer la terre en haut puis pulvérisation ... attente ... puis 75cl versé avec un petit trou dans un bouchon de bouteille d'1.5L en tournant autour du tronc en m'éloignant progressivement pfffff aussi long à dire qu'à faire :lol: )

 

EDIT : freeman ba non c'est pas moi qui voit c'est vous et moi qui essaye de corriger :-P donc le terreau doit être complètement détrempé lors de l'arrosage?

m'en vais refaire une photo ^^

 

impossible que les racine boivent dans les coupelle la base des air pot et trop élevé il faudrait 4cm de flotte pour les atteindre

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Walpiche pense passer en Flo sans tarder de ce que j'ai compris .

 

J'aurais tendance a lui conseiller de résoudre son probléme avant . Qu'en pensez vous ? Bon 45 jours ,c long ^

 

et de rempoter ? ou un airpot de 3 L(équivalence 6 L ? ) suffit depuis le 12 /11 avec du Royal ? Trop d'interrogation ,dsl .

 

Bonne soirée

 

+

Modifié par R4ptoR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

yop

j'ai déjà commencé le passage en flo même si sa donne rien pas grave j'en peux plus de les voir prendre 3mm en 2 semaines...

 

946830IMAG0227.jpg

 

156992IMAG0228.jpg

 

effectivement vu comme sa les racines ne s'épanouissent pas du tout en haut du pot...

 

alors du coup mon arrosage je le reprends comment? plus d'eau? moins espacé? j'ai l'impression de n'avoir jamais commencé quoi que ce soit et de retourner à la case apprentissage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

tu pense que j'en suis au point de devoir faire une immersion avec mes 75cL tout les 5/6 jours avec des températures basses et un arrosage fait avec soin

 

Non, j'ai pas dit que c'était ton cas. J'ai juste réagi à ta phrase.

 

Il est clair que tant que la croissance ne sera pas repartit, ca ne servira à rien de passer en flo.

 

j'ai déjà commencé le passage en flo

 

Je ne comprends pas ta méthode. Pourquoi ne pas passer en 12/12 directement comme font la plupart des gens?

Tu te compliques vraiment la vie pour rien.

 

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

:fouet: je sais pas c'est un collègue qui fait des cultures de malade qui me donne ses conseils il m'a dit de diminuer progressivement le cycle genre comme dans la nature... enfin bon la boulet attitude à l'air d'être pour moi en ce moment... :blush:

enfin sa me servira pour ma prochaine session je pourrais me dire alors c'est simple tu fais tout l'inverse de la première :mad:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ton substrat semble hyper sec en surface (sur les 2/3 de la hauteur). Tentes une immersion ou sinon:

 

Vu comment tu galères à gérer l'arrosage, rempotes dans des pots normaux de 5-6L, tu arroses un bon gros coup et tu fais en sorte d'augmenter ta température de 5°C et ça devrait rouler.

 

Et ne lances pas la flo de suite, tu vas rien récolter vu comme c'est parti.

 

Bon courage pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

oh que oui sa du courage il m'en faut :plus:

j'aurais vraiment voulu réussir à gérer avec mes air-pot... un dernier conseil serait le bienvenu :

 

repasser en 18/6 avec la MH premièrement toujours possible? sa fait 4 jours qu'elles sont sous la hps...

l'arrosage du coup c'est quoi le bug je mets 1L comme tu me l'avais conseiller au début mais tu m'avais dit que sa pouvait prendre jusqu'à une semaine avant que sa sèche la avec 75cL le lendemain c'est dead je comprends vraiment pas peut être que le terreau est sec surtout à l'extérieur de la motte qui est en "contact" avec l'air?

désolé de m'acharné mais je suis du genre têtu je veux y arriver !!! :lol:

Modifié par walpiche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Le type de lumière n'a aucune importance, facon de parler, si tu as déjà mis en 12/12 change pas, sinon oui sans soucis.

 

Pour le reste soit tu bassines comme l'a dit toto, soit tu relis et tu appliques mon premier post, et demain matin (enfin quand tu peux) tu nous remets des photos voir si je me trompe ou pas.

 

Si les feuilles se redressent bingo :)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité walpiche

ok les mecs sympa de s'attarder sur un cas désespéré :group:

j'étais tellement apeuré de mon premier surarrosage que j'en suis passé au sousarrosage :high: je vais les arroser demain soir plus le temps là et demain boulot. J'espère affronter ce soucis et vais me pencher beaucoup plus sur l'état de sécheresse ou non du terreau !

 

encore merci me manque plus que surengraissage, brûlure, grosse invasion d’araignées, évapotranspiration,... et là je fais péter la baraque :plol:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jme permet une petite intrusion, plus on est de fou plus on rit !

 

Au vue de la colonisation de son terreau par les racines, la taille des plantes en 3L et l'espace qu'il a dans sa box, je pense aussi qu'un rempotage en 6L serait bienvenue.

 

Même si ça fait 4 jours que la floraison est lancée, il dit en plus y aller progressivement, je relancerait tout en 18/6 direct, rempotage et arrosage à fond.

 

Comme énoncé au dessus, l'achat d'une balance pour peser les pots serait d'une bonne aide.

 

Pour info, un pot de 6L doit peser environ 3kg une fois arrosé...

 

A+

 

Edit : Le froid peut causer de sacré problèmes à notre chère plante. Les miennes ont passé 4 jours à 8°C ben elles tiraient la gueulent ! Pas moins de 15°C la nuit.

Modifié par oï-oï
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.