[Résolu]feuilles jaunisantes , brulure , tige violette


Invité mushu99

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

 

apres avoir lu pas mal de sujets et de topic , je me tourne vers vous car j ai plusieurs symptomes avec une ou plusieurs causes .

Ne voulant pas faire plus d erreur qu en ce moment , je prefere m adresser a des connaisseurs .

 

C est ma 1ere culture , donc soyez compréhensif lol

 

Variété : super skunk féminisée

 

Age : flo+7 ( env. a 1 ou 2 j près ) et 40 cm de hauteur

 

Partie atteinte : feuilles du bas ( et des tiges qui prennent un trait violet sur la longueur )

 

Date apparition : il y a 2 semaines

 

Evolution : apres avoir enlevé les feuilles les plus atteinte , qui mourraient , ca attaque les feuilles de l etage superieur .

 

 

INDOOR

 

Surface : 1m² au sol et 2m de hauteur

 

Lampe : Hps 400w sylvania

 

Distance lampe / plante : 45cm

 

cool tube : Non

 

Cycle : 12 h / 12h

 

Temperature : 20° la nuit / 28° en jour

 

Hygrométrie : je ne sais pas , juste je rajoute un bol d eau au sol

 

PH : avant , eau du robinet env. 6.5 / 7 et maintenant je mets de l eau déminéralisée au ph ajusté entre 5.5 et 6.0 . Depuis 1 semaine seulement

 

Extraction : 24h/24h rendement inconnu , 45w

 

Ventilation : ?? 10 cm de diametre , 15 min on / 1h30 off

 

 

TERRE

 

Terreau : PH 7 , conductivité 50mS/L

retention d eau 600ml/L

rapport carbone/azote : 35

NPK : 6 - 4 - 5

 

Pots : 11 Litres

 

Engrais : Boost racinaire puis engrais pour gerranium.

Arret depuis l apparition des problemes ( 2 semaines )

===> engrais NPK 16 - 9 - 20 largement dilué 1 arrosage sur 2

( lors du rempotage j en ai mis sous la motte et ca a donné un coup de boost phénoménale )

 

Fréquence : j attend que la terre seche sur 3 cm env. puis 0.5l env. par pots , ca coule en dessous en général .

 

 

J ai attendu env. 2 mois de croissance ( 30 cm ) pour passer en floraison . D un coup , 1 semaine avant de passer en floraison, les feuilles du bas on commencé a devenir plus clair , pour virer au jaune . De l interieur de la feuille vers l exterieur .

 

Puis comme on le vois sur les photos , des taches brunes sont apparues .

En regardant de plus pres , on voit sur les tiges une teinte violette .

 

Je ne connais pas le rendement de l extracteur , ni l hygro , ni je peux controller correctement le ph ( c est de l approximatif , testeur a gouttes ) car j ai des soucis de €€ .

L extracteur et autre composant on été recupéré ou acheté petit a petit . Désolé pour la gene occasionné pour le diagnostic .

Pour info , je n ai pas de lino dans la piece , on a juste rentré les pots de geranium et ma femme a fait un chouilla de peinture sur un cadre en bois . Donc légère odeur de withe spirit mais disparu depuis deux bonnes semaines

 

post-821072-0-60702200-1388162646_thumb.jpg

post-821072-0-36441200-1388162658_thumb.jpg

post-821072-0-82051900-1388162663_thumb.jpg

post-821072-0-26750500-1388162675_thumb.jpg

post-821072-0-10948200-1388162685_thumb.jpg

post-821072-0-82225800-1388164505_thumb.jpg

post-821072-0-09283000-1388164515_thumb.jpg

 

 

Merci d avance a tous

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le fait que tu aies du drain avec des arrosages de 0,5L dans des pots de 11L est anormal. Je n'ai pas vu depuis combien de temps tu as rempoté, mais ce type d'arrosage a généralement une conséquence : asphyxie racinaire, ce qui colle avec tes photos.

 

Le passage en 12/12 n'a probablement fait qu'aggraver la situation, en baissant le temps d'évaporation.

 

Prends le temps de bien réhumidifier le terreau en baignant les pots pendant 1 à 2h lors du prochain arrosage prévu. Ensuite, tu attends 4 à 5 jours. Et lors du prochain, tu devrais pouvoir leur donner entre 1,5 et 2L (Malgré le terreau non spécifique pour cette plante), en faisant attention au surengraissage avec ton "gerranium assez dilué".

 

Bonne soirée

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Engrais : Boost racinaire puis engrais pour gerranium.

Arret depuis l apparition des problemes ( 2 semaines )

===> engrais NPK 16 - 9 - 20 largement dilué 1 arrosage sur 2

 

 

plop,

 

tu sembles souffrir d'une carence en azote, surement lié a ton engrais pour géranium trop dilué a mon avis ! d’où le jaunissement et la teinture pourpre ! bon grow' :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ces reponses rapide .

 

des arrosages de 0,5L dans des pots de 11L est anormal

 

J ai lu ca sur le forum ce matin , du moins mon problème c est que je dois arroser trop rapidement , du coup ca coule dans la coupelle est 15-20 secondes .

Je vais prendre bien plus mon temps .

 

 

combien de temps tu as rempoté

 

J ai changé de pots il y a bien 1 mois maintenant , désolé , je ne l avais pas précisé .

 

tu devrais pouvoir leur donner entre 1,5 et 2L (Malgré le terreau non spécifique pour cette plante)

 

1.5 a 2l par pots c est bien ca ?

Pour le terreau , je ne pouvais pas y acheter sur internet ( en ce moment ) , et j ai fait pas mal de jardinerie pour trouver le NPK qui ce rapprochait le plus au "bon" terreau

 

tu sembles souffrir d'une carence en azote,

 

J y ai vraiment pensé a ce symptome mais avec les taches brune et le violet des tiges , j ai eu un gros doute .

Souvent sur les site ils parlent des apports en Fe , Mn , Cu .. et surtout du Ph .

Donc j avais laissé de coté cette carence . Sans parlé de mon engrais qui apporte pas que de l azote et je me suis dit " on va éviter le surengraissage des autres apports "

 

Je vais donc repartir a zéro question arrosage puis je reviens d ici 4-5 j si j ai bien compris !?

 

Au faite , bonnes fêtes a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Ne pouvant t'aider sur le diag , je te donne néanmoins une "astuce" pour l arrosage(si tu ne le sais pas déjà) :

 

Passe un coup de fourchette ou autre sur ta terre afin de "casser la croute ", cela facilite la pénétration de la flotte .

 

Voila , c'était tout .

 

Te souhaitant Bonne soirée

 

+ BB

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

Ton engrais à géranium c'est pas un engrais pour floraison de plantes d'intérieur?

Car tes plants non pas finir leur croissance malgré le passage en 12/12, elles attaquent leurs stretch et pour ça elles ont besoin d'engrais cro jusqu'au premier signe de floraison ou la le passage a l'engrais flo doit se faire par étapes.

Du faite elles sont carencée de partout, le tiges mauve viendrait du manque de phosphore, comme solution tu as le guano,

Les feuilles jaunes et sèche viennent d'un manque d'azote certain, mais à ton stade le retour en engrais cro est impossible et malheureusement ce sera une carence que tu traînera jusqu'à la fin et triste en est que ta récolte en sera affectée.... Sorry..

Peace et bonne suite tout de même...

Peace a tous et de joyeuses fêtes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala que de bonnes nouvelles au reveil ..

 

Kanakool , pour info personnel , qu est ce que j ai mal fait !? passé en floraison trop rapidement ? engrais pas adequate dès le depart ? Pourtant en ayant mis peu d engrais pourquoi tout partirait en cacahouete ?

Si je m en refère aux site de vente ..etc ils disent qu en terre il n y a presque pas besoin d engrais et de passer en floraison a partir de 20 cm . J ai mis un peu d engrais et attendu +30 cm .

 

GreenBrainer , j èspere que ce n est que ça ( et problème d arrosage ! )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Ton premier soucis est comme te le signales taff-taff, l arrosage, a ce stade de "non rétention d eau" tu dois procéder à une immersion des pots de manière a le réhydrater ( c est pas normal qu avec 50 cl ca coule dans le fond, tu dois pouvoir arroser a hauteur d 1.5 litres voir 2 litre sans drain en 11 litres )

 

Ensuite tu dis avoir choisis un terreau dont le rapport N/P/K se rapproche le plus du "bon terreau" mais c est loin d etre le critère essentiel !

 

Il nous faut des terreaux drainant et aéré, on ne connais pas la composition de ton terreau ( tourbe / coco .... ) ni son ph / ec etc....sinon niveau valeur NPK en kg/m3 ca donne quoi ton terreau pour que l on puisse en savoir plus sur l engraissage ?

 

Ce que veux te dire kanakool c est que le stretch est le moment ou la plante a le plus de "besoin" en azote , c est pour cela qu on continue l engrais de croissance jusqu a la fin de celui ci .

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oulala que de bonnes nouvelles au reveil ..

 

Kanakool , pour info personnel , qu est ce que j ai mal fait !? passé en floraison trop rapidement ? engrais pas adequate dès le depart ? Pourtant en ayant mis peu d engrais pourquoi tout partirait en cacahouete ?

Si je m en refère aux site de vente ..etc ils disent qu en terre il n y a presque pas besoin d engrais et de passer en floraison a partir de 20 cm . J ai mis un peu d engrais et attendu +30 cm .

 

GreenBrainer , j èspere que ce n est que ça ( et problème d arrosage ! )

 

Hello a tous,

Le passage en flo se fait selon ta hauteur de box dispo.

Pour l'exemple: dans mon parc je laisse passer la cro jusqu'à 20cm environ ,contrairement à l'idée reçu l'engrais cro est très important c'est pour cela que le dosage des engrais doit être respecter au mieux et corrigé selon les demandes de tes plants.

Arrivée à 20 cm je passe mon cycle lumineux a 12/12 et continue l'engrais cro jusqu'au première apparition de calices, il as ensuite une semaine de transition ou je partage engrais cro avec flo (gamme complète canna) puis arrête progressivement l'engrais cro vers la fin de semaine.

Peace et bonne suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces précisions .

 

a le plus de "besoin" en azote

 

Comme j ai lu , je peux diluer 1 volume d urine / 10 volumes d eau pour redonner un coup de boost sans trop en faire , vu que c est un peu trop tard ?

 

 

on ne connais pas la composition de ton terreau

 

Exacte j ai eu un oubli pour la composition .

PH : 7 EC : 50mS/m

L apport en engrais est de 3kg / m3

C est du terreau Horticole pour la culture bio .

 

Le terreau : Ecorce compostées , mélange de fibres végétale compostées , fumiers , argile et engrais organique

 

demain j arrose doucement et lundi je me mets au " trampage " .

 

( elles ont grandi les petites ..45 cm donc 5 cm en 2-3 jours peu etre parceque j ai un peu plus arrosé )

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temperature : 20° la nuit / 28° en jour

 

PH : avant , eau du robinet env. 6.5 / 7 et maintenant je mets de l eau déminéralisée au ph ajusté entre 5.5 et 6.0 . Depuis 1 semaine seulement

 

 

Pots : 11 Litres

Fréquence : j attend que la terre seche sur 3 cm env. puis 0.5l env. par pots , ca coule en dessous en général .

 

En relisant ton premier post, je vois 3 problemes potentiels:

  • La température de jour de ton placo est un peu élevé, l'idéal est d'avoir 25º-26º.

  • Le ph de ton eau d'arrosage est un peu bas. L'idéal est de 6,3 à 6,5 pour une culture en terre.

  • Sous-arrosage. 0.5L par pot de 11L est insuffisant.

Si avec 0.5L ca coule en dessous, cest que ton terrau est trop sec et n'absobe pas l'eau que tu verse. Tu devrais facilement pourvoir verser 1.5L-2L sans que ca coule.

Le truc est de d'arroser tres lentement pour laisser le temps au terrau d'absorber.

 

 

Evidement, qqun va confirmer ou infirmer ce que je dis.....du moin je l'espere!!!!

 

Sur ce, bonne pousse!!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Mon ami Mushu, je te conseillerai de fouiller les guides et tutos sur le site et tes carences en info de tout genre auront réponse. Lol

Je pense (e n'est que mon avis) que tu devrai te faire un tableau d'engrais afin de savoir à quel moment balancer ci ou ça, tu peux en trouver sur plusieurs site de fabricant d'engrais et même sur le forum.

 

Pour le coup de l'urine à ton stade suis pas certain que tu en tire quelque choses, tout dépend de l'avancée de la carence en azote.

Mais comme on dit qui ne tente rien, n'as rien.... Alors pourquoi pas.

Malgré tout sur mes propres cultures je ne suis pas fan de plan D donc je ne peux pas te conseiller logiquement la dessus.

 

11lts de taille de pots, si tu suit les guides tu devrai leurs balancer entre 1,5 et 2 lts dans un premier temps puis 2,5 pendant la maturité de flo. Un bon bain dans la baignoire pour hydrater tout ça puis 1,5 sur la tronche au bout de 3 jours (dépend si ton futur terreau est drainant ou pas). Pour être sur je soulève mes pots si le fond n'est plus trop humide, j'arrose...

 

Voilà j'espère avoir aider à plus et bon grow et bon bain...

Peace a tous et bon paka...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
continue l'engrais cro jusqu'au première apparition de calices, il as ensuite une semaine de transition ou je partage engrais cro avec flo (gamme complète canna) puis arrête progressivement l'engrais cro vers la fin de semaine.

 

En gros il faut , pour la prochaine fois investir dans de l engrais pour chaque étape !?

 

 

l'idéal est d'avoir 25º-26º

 

Je pensais au depart que la terre ne sechait pas assez donc j ai augmenté un peu . Mais pas de souci , je rectifie direct .

 

 

je te conseillerai de fouiller les guides et tutos sur le site et tes carences en info de tout genre auront réponse

 

Je sais qu a force de lire les post , qu il faut ce fiers au guides et tutos mais encore faut il pour un debutant bien diagnostiquer le probleme .

Surtout comme je le pensais il y en a plusieurs .

A m écouter j aurais balancé que de l azote ..quoique , apres reflexion , ca ressemblait au manque de souffre ..puis ca ressemblait aussi au PH de l eau ..

 

Du coup je suis venu vous déranger :lol:

 

 

tu devrai te faire un tableau d'engrais

 

T inquiète pas , j ai bien retenu la leçon .. quand j ai vu virer au jaune ... j ai flippé de tout perdre , apres 2 mois de petit soin ( mal fait mais fait )

 

 

A ma prochaine culture , le temps de mettre des €€ de cotés : terreau adéquate , engrais spécifique et TABLEAU :plol:

 

En tout cas , merci pour le temps que vous me consacrez ;-)

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous ,

 

je reviens donner un peu de nouvelle .

 

Au max il y a 1 feuille par pied de toucher et qui continu doucement a mourir . On dirait ( je vais attendre 4-5j pour etre sur ) que les tiges perdent leurs trait " violet " . Et a chaque arrosage elles adorent ca :lol:

Manque plus que le bain pour les requinquer .

Elles en sont a 49 cm !

 

Question terreau , toujours pareil , j ai lu qu il fallait mettre du plagron royal mix , mais aussi qu il ne fallait pas car il est bof bof ... on en revient au debutant qui doit faire le tri :icon_confused::group:

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mushu,

 

C'est agréable de recevoir de bonnes nouvelles. J'espère que tes inquiétudes t'ont permis de mieux connaître les symptômes classiques (En terre, une fois maîtrisés le sur/sous arrosage et sur/sous engraissage, tu as déjà fait le plus gros)

 

Si tu pouvais mettre une photo une fois le cas réglé, ce serait sympa : tes photos de départ d'asphyxie sont bien caractéristiques et peuvent servir à d'autres.

 

Bon bain du 1er janvier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Quelques news . les petites vont bien , 52 cm et le vert revient de partout , sauf 1 dernière feuille récalcitrante .

 

Dois je mettre un peu de l engrais que j avais , en diluant ? ( npk 16 - 9 - 20 ) alors que ca prend forme !

 

Je n ai pas pu , encore faire le bain . Il y a eu un changement de programme et du coup j ai du monde chez moi .

Mais j arrose tout doucement et tout les 2 jours , ca compense la perte du au terreau .

Je vais essayé de trouver un bac pour pouvoir y faire ( chacun son tour )

 

Voici quelques tofs :

 

post-821072-0-68814800-1388670895_thumb.jpg

 

post-821072-0-95638400-1388670909_thumb.jpg

 

post-821072-0-14720700-1388670925_thumb.jpg

 

post-821072-0-39731100-1388670940_thumb.jpg

 

post-821072-0-58846300-1388670954_thumb.jpg

 

 

 

Nb : Merci aux administrateur pour l hebergeur de photos ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.