[Résolu]Anthracnose, carence ou blocage?


Messages recommandés

Salut a vous cannaweedeur!

 

J'ai un problème avec mes plantes depuis une dizaine de jours et je n'arrive pas a faire un bon diag...

 

Le photos parles d'elles même...Ca a commencé il y a une dizaine de jours, des taches sont apparues sur les plus vieilles feuilles et c'est maintenant répandu de façon général...

 

J'ai pensé a l'anthracnose mais je ne suis pas certain car cela peut aussi ressembler a une carence en calcium et magnésium a cause des taches de rouille, du jaunissement et de l'enroulement vers le haut...

 

Selon vous, carence ou maladie?? Ou blocage???

 

Merci de votre aide...

Pour plus de photos, aller voir mon JDC #1 [Terre 12X9L][MH/HPS 600W][Variétés Inconnus]

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles):

- Variété:Inconnu

- Age:Cro+44, Flo+25

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines):Grosse feuilles, tres légerement sur les moyennes feuilles.

- Date d'apparition du problème: une dizaine de jours

- Evolution du problème et de la plante: Mes plantes on TRÈS PEU stretché. J'ai fait les 2 premiere semain de floraison sous MH.


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 150cm x 100cm x 240cm

- Lampe utilisée: 600W MH pour les 2 premiere semaine de floraison, 600W HPS depuis une dizaine de jours.

- Distance lampe/plante: 30-35 cm

- Cool tubée ou non: oui

- Cycle lumineux: 12/12

- Température:24º jours / 20º nuit

- Hygrométrie:stable a 40% jour et nuit

- Extraction utilisée:2 ventilateur de gaine de 425 m3/h chacun, intra+extra sur cooltube, extracteur de SDB de 85 m3/h pour la nuit.

- Ventilation utilisée: Oscillateur 30 cm

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Lambert LM3

- Taille des pots: 9 litres, 25 cm de diametre

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé :

J'en suis a Flo Semaine 4post-819612-0-98943800-1397758689_thumb.png

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

J'arrose a l'eau du robinet entre 20%-25% du volume du pot a tous les 5-7 jours. Je fertilise 1 arrosage sur 2. Ph toujours ajusté a 6.3 lorsque fertilisé, sinon ajusté à 6.5.

Pièces jointes :

Ca commence comme ca...

post-819612-0-33907900-1397758929_thumb.jpg

 

Et ca évolue jusqu'a la nécrose...

post-819612-0-77583200-1397758952_thumb.jpg

 

Et sur le plant.....

post-819612-0-39907200-1397758945_thumb.jpg

post-819612-0-82456200-1397758936_thumb.jpg

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut :yepah: :yepah: :yepah:

Tu as arrêté quand de leur donner de l'engrais grow ?  :icon_confused: Car sur les photos de ta plante ça ressemble à une carence en Azote, bien que il y a peut être autre chose en plus au vu des photos des feuilles seules. :icon_confused:

 

Tu leur donnes peut être un peu bcp à boire avec 25% ça te fais du 2,25l pour des pots de 9l, :icon_confused:  perso je donnais 1,5l en pots de 11l  avec la même fréquence d'arrosage, :roll: mais je doute que ton problème vienne (que) de là.

 

Attends d'autres avis. ;-)

 

A plus.

 

Bye  :bye:  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour avoir eu de l'anthracnose je peux déjà te dire que ce n'est pas ça.

Je penserai plus à une carence mais je n'est pas assez d’expérience pour te dire de quel type..

 

Bon Grow !

Salut a vous!!

En fait, j'ai fait une recherche sur cw précedemment et je suis tombé sur ces 2 topic...

https://www.cannaweed.com/topic/134879-anthracnose-ou-pas/

https://www.cannaweed.com/topic/123586-anthracnose-en-fait-vous-confirmez/

Voila pourquoi je pense que ca ressemble a de l'anthracnose...L'état des feuilles est quasi identique....

 

Salut, salut :yepah: :yepah: :yepah:

Tu as arrêté quand de leur donner de l'engrais grow ?  :icon_confused: Car sur les photos de ta plante ça ressemble à une carence en Azote, bien que il y a peut être autre chose en plus au vu des photos des feuilles seules. :icon_confused:

 

Tu leur donnes peut être un peu bcp à boire avec 25% ça te fais du 2,25l pour des pots de 9l, :icon_confused:  perso je donnais 1,5l en pots de 11l  avec la même fréquence d'arrosage, :roll: mais je doute que ton problème vienne (que) de là.

 

Attends d'autres avis. ;-)

 

A plus.

 

Bye  :bye:  :yepah:

En fait, j'ai commencé l'engrais floraison en même temps que le passage en 12/12 car curieusement, mon engrais floraison, contient plus d'azote que mon engrais Croissance... Mais a 900 ppm, tu crois que j'ai une carence??

Même mon amie qui travail a mon grow shop m'a suggéré d'utiliser l'engrais flo dès le passage en 12/12...

 

Et coté arrosage, en ce moment, je leur donne 2000 ml a tous les 6 jours.....Vous croyez que le problème peut venir de là??

 

 

Et remarques de plus, les pétioles sont devenu pourpre durant les 10 derniers jour...

J'ai aussi un humidificateur que je prévois enlevé par mesure de précaution...

 

merci de votre passage....

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les symptômes sont à mon avis ceux d'une carence en K : Décoloration par l'extrémité des grandes grandes feuilles avec une ligne de partage assez marquée et des points noirs dans la zone cholorotique.

 

Pourtant en parcourant la liste de tes engrais tu sembles apporter du potassium. Reste à savoir tu en apportes en quantité suffisante ou si autre chose en bloque l'assimilation par la plante.

Peut-être un écart maintenant excessif entre les arrosages, qui aurait réduit la masse racinaire, ou un terreau trop tassé à force de lessiver (25% du pot, c'est beaucoup en systématique)

 

J'enverrais une pulvé d'un engrais minéral de floraison pour vérifier. dans cette phase de début de flo, le risque d'excès de phosphore est réduit. Un PK 13/14 serait adapté également.

 

A suivre

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut taff-taff!

 

J'aime bien ton idée de carence en K....

 

A la semaine 3, j'ai ajouté du mono P de K(0-50-34), pour une dissolution de 5 gramme par 10 litres.....

Tu crois que l'apport en calcium et l'ajout de mono P de K  puisse avoir provoquer un blocage en K, comme l'indique la charte nutritionnelle..??

post-819612-0-59679200-1397769263_thumb.jpg

 

 

Merci de ton passage l'ami!!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est quoi les concentrations en Ca/mg du procal ?

 

Il y a pas déjà du calcium dans tes engrais A et B par hasard ?

 

Engrais de base : 1000ppm soit EC = 1.6 auquel tu ajoute 1,5g/L de phosphate de potassium + 1.5mL/L de Ca/Mg+Fer

 

En hydro pourquoi pas, mais en terre ça commence à faire beaucoup...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est quoi les concentrations en Ca/mg du procal ?

 

Il y a pas déjà du calcium dans tes engrais A et B par hasard ?

 

Engrais de base : 1000ppm soit EC = 1.6 auquel tu ajoute 1,5g/L de phosphate de potassium + 1.5mL/L de Ca/Mg+Fer

 

En hydro pourquoi pas, mais en terre ça commence à faire beaucoup...

 

++

Salut oï-oï!

 

Pour répondre a ta question....

Voici mon engrais de base...

post-819612-0-72733300-1397772082_thumb.jpg

post-819612-0-85980100-1397772089_thumb.jpg

 

 

Pro-Cal contient:

post-819612-0-28302700-1397772204_thumb.jpg

 

Tu trouves que j'y vais costaud sur la fertilisation??

 

@+

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Y'a assez de calcium dans l'engrais de base pour l'utiliser avec de l'eau osmosée.

 

Je pense pas que t'aies besoin d'un complément en calcium surtout en terre qui doit en contenir à la base sous forme de dolomie ou équivalent. Normalement en terre, l'engrais ne contient pas de calcium. Un léger complément peut être utile en fin de croissance/début de floraison. La simple utilisation d'eau du robinet suffit à couvrir les besoins.

 

En fait tu utilises un engrais pour eau douce avec (peut-être) une eau dure + un complément Ca/Mg...

 

Les taux de NPK ne me semble pas du tout approprié à la culture d'une plante qu'on consomme pour ses fleurs. On dirait plus un engrais pour fruit/légume.

 

++

Modifié par oï-oï
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Engrais de base : 1000ppm soit EC = 1.6 auquel tu ajoute 1,5g/L de phosphate de potassium + 1.5mL/L de Ca/Mg+Fer

En fait, 1000 ppm ou 2.0 d'EC, sur l’échelle Hanna, c'est le total. Ça inclus le A+B(675 ppm), le 0.5g/L(150ppm) de mono P de K et le 1.5ml/L de Pro-Cal.(environ 175 ppm)

 

 

Re,

 

Y'a assez de calcium dans l'engrais de base pour l'utiliser avec de l'eau osmosée.

 

Je pense pas que t'aies besoin d'un complément en calcium surtout en terre qui doit en contenir à la base sous forme de dolomie ou équivalent. Normalement en terre, l'engrais ne contient pas de calcium. Un léger complément peut être utile en fin de croissance/début de floraison. La simple utilisation d'eau du robinet suffit à couvrir les besoins.

 

En fait tu utilises un engrais pour eau douce avec (peut-être) une eau dure + un complément Ca/Mg...

 

Les taux de NPK ne me semble pas du tout approprié à la culture d'une plante qu'on consomme pour ses fleurs. On dirait plus un engrais pour fruit/légume.

 

++

Ok!

Pourtant j'ai un ami qui utilise cet engrais et obtiens de bons résultats...

 

Et selon toi quel est la composition idéale d'un engrais en NPK pour la culture en terre avec un terreau TRÈS "light"?

 

Finalement, pour l'arrosage de la semaine 5, que me conseille tu..?? Seulement l'engrais de base?? Eau clair?

 

@+

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Déjà pour moi, arrêter le procal qui augmente le taux d'azote. E, plus, la combinaison Calcium/Azote c'est vraiment très efficace donc passé le stretch vaut mieux éviter si tu veux obtenir une belle sénescence.

 

 

 

En fait, 1000 ppm ou 2.0 d'EC, sur l’échelle Hanna, c'est le total. Ça inclus le A+B(675 ppm), le 0.5g/L(150ppm) de mono P de K et le 1.5ml/L de Pro-Cal.(environ 175 ppm)

 

Ok c'est pas du TDS. Ça revient à peu près à ce que je pensais donc oui je trouve la valeur trop haute. Un EC de 2 ou 1000ppm c'est une valeur presque maxi en hydro voire déjà trop haute pour certaines variétés. En terre on divise par 2 la valeur et un arrosage sur 2. Donc si tu fais le lien tu te retrouves avec un EC total max de 1 à 1,2 suivant le terreau, la plante et la méthode d'arrosage.

 

J'suis à la bourre au taf, on continuera cet aprem...  :zzz:

 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

+1 avec au dessus !

 

En terre les carences calcium / magnésium sont plus que rare !

 

Un excès de calcium bloque l assimilation en phosphore et un excès de magnésium bloque lui l assimilation en potassium .

 

A mon sens tes "soucis" viennent de tes ajouts de ca / mg !

 

Bonne journée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Déjà pour moi, arrêter le procal qui augmente le taux d'azote. E, plus, la combinaison Calcium/Azote c'est vraiment très efficace donc passé le stretch vaut mieux éviter si tu veux obtenir une belle sénescence.

 

 

Ok c'est pas du TDS. Ça revient à peu près à ce que je pensais donc oui je trouve la valeur trop haute. Un EC de 2 ou 1000ppm c'est une valeur presque maxi en hydro voire déjà trop haute pour certaines variétés. En terre on divise par 2 la valeur et un arrosage sur 2. Donc si tu fais le lien tu te retrouves avec un EC total max de 1 à 1,2 suivant le terreau, la plante et la méthode d'arrosage.

 

J'suis à la bourre au taf, on continuera cet aprem...  :zzz:

 

 

++

Effectivement, ce n'est pas du TDS 440 mais plutôt du DiST(facteur de conversion de .5).

Et concernant l'apport en engrais qu'on divise par 2 en terre, j'ai parlé de ca avec mon amie qui travail a mon grow shop(elle a aussi un cours en horticulture) et elle dis que ce n'est pas exacte...

Et j'ai tendance a la croire car mes PM, qui sont sous néon 32w, demande un minimum de 1000 ppm 1 arrosage sur 2 pour ne pas présenté de carence...Mais je crois que c'est du a mon terreau qui est TRES pauvre...

 

Et curieusement, un tableau que j'ai trouvé sur ****** ne montre pas qu'il faut couper de moitié....

https://www.********.com/blogfr/electroconductivite-culture-cannabis/

post-819612-0-39468600-1397823693_thumb.png

 

Je pense que c'est un autre sujet de débat.... :lol:

 

Salut,

 

Ben, si tu aimes bien l'idée de la carence en K, moi, celle du blocage par excès de Ca me semble tout à fait plausible.

 

A+

Effectivement, tout semble indiqué un blocage en K...

Le pire c'est que j'ai ajouté du Pro-Cal a mon dernier arrosage il y a 2 jours, pensant que j'avais une carence et le problème ne s'améliore vraiment pas finalement!!!

 

Comment je corrige ca maintenant?? Je rince le substrat a fond a l'eau claire?

Si je dois rincer, j'ajuste le Ph à combien?

 

 

@++

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greenbrainer,

 

Tu peux continuer à l'ajuster autour de 6.4, comme tu le fais aujourd'hui.

 

Utilise un "vrai" pH-down, ou mieux (en flo) de l'acide phosphorique. Evite l'acide nitrique (Pas besoin d'apport en N) et laisse le vinaigre dans la cuisine (j'ai vu passer récemment en diag un cas de belles feuilles jaunes).

 

Laisse bien le drain s'écouler, évite de "plomber" le terreau dans les manipulations post rinçage, quand le substrat est saturé d'eau. Tu peux aussi biner gentiment le haut de la motte le lendemain pour aérer.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greenbrainer,

 

Tu peux continuer à l'ajuster autour de 6.4, comme tu le fais aujourd'hui.

 

Utilise un "vrai" pH-down, ou mieux (en flo) de l'acide phosphorique. Evite l'acide nitrique (Pas besoin d'apport en N) et laisse le vinaigre dans la cuisine (j'ai vu passer récemment en diag un cas de belles feuilles jaunes).

 

Laisse bien le drain s'écouler, évite de "plomber" le terreau dans les manipulations post rinçage, quand le substrat est saturé d'eau. Tu peux aussi biner gentiment le haut de la motte le lendemain pour aérer.

 

Ciao

Salut taff-taff!

 

J'ai toujour utilisé un "vrai" correcteur de ph!!! T'inquietes!

Acide nitrique en cro et phosphorique en flo....

 

Je viens de rincer la famille au complet...Reste a voir comment elle vont réagir!

 

je vous reviens avec les développements dans les prochains jours!

 

Merci de vos conseils les gars!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les symptômes sont à mon avis ceux d'une carence en K : Décoloration par l'extrémité des grandes grandes feuilles avec une ligne de partage assez marquée et des points noirs dans la zone cholorotique.

 

J'enverrais une pulvé d'un engrais minéral de floraison pour vérifier. dans cette phase de début de flo, le risque d'excès de phosphore est réduit. Un PK 13/14 serait adapté également.

Re taff-taff!

 

J'ai fait un arrosage/rincage de mes plante et là maintenant j'attend l'évolution...

 

Selon toi, question d'amener un apport en spécifique en K, serait-ce bénéfique de faire quelques pulvés d'une dissolution a base de mélasse?(référence ici).

 

Car si je suis en blocage à cause du calcium, ne vais-je pas perpétué le blocage en pulvérisant de l'engrais flo qui contient elle aussi du calcium??

 

 

bonne journée!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greenbrainer,

 

La proposition d'une pulvérisation complémentaire en K partait d'une hypothèse de carence, mais je n'avais pas vu le blocage.

Du coup, ce qui va résoudre le pb, c'est d'apport d'arrêter la saturation en calcium, et d'attendre ...

 

Je te souhaite de la patience... ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Greenbrainer,

 

La proposition d'une pulvérisation complémentaire en K partait d'une hypothèse de carence, mais je n'avais pas vu le blocage.

Du coup, ce qui va résoudre le pb, c'est d'apport d'arrêter la saturation en calcium, et d'attendre ...

 

Je te souhaite de la patience... ;-)

 

 

Re!

 

Hahaha, la chose que j'ai le moins, la patience..!!!

 

ok merci!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.