Cannabis thérapeutique : Qu'est ce que ça veut dire ?


Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai cherché j'ai pas trouvé une question équivalente. Non en fait c'est des conneries j'ai pas du tout cherché sur le forum donc si c'est un doublon y aura qu'a locker :).

 

 

J'ai une question qui me tarabusque / turlupine / taraude.

 

Qu'est ce que signifie réellement Cannabis Thérapeutique ?

 

Parce-que bon, si j'en crois la déf de wikipedia (je sais ça vaut ce que ça vaut) c'est du Cannabis antiémétiques, mais du Cannabis antiémétique c'est quasi tout les cannabis.

 

A ce train là on peut dire que tout les cannabis sont thérapeutique.

 

Parce-que ne me parlez pas de CBD, y a plein de graines de différents plants qui ne sont pas chargé en CBD et qui sont qualifiés de thérapeutiques. J'avais vu sur un site qui référençait les vecteurs d'application du THC et du CBD, donc ce n'est pas exclusivement des plants dédiés au CBD.

 

Dans les graines que je vais faire y en a qui sont chargé en thc (23,5%) et peu de CBD (0,5%) et pourtant elles ont un effet thérapeutique ciblé.

 

Je rajouterait même là c'est plus pour exagération mais le Tchernobyl que j’achetais dans le passé avait un effet thérapeutique. Il me calmait clairement mes nausées dut au chimio et j'arrivai à manger sans que ça revienne.

 

Alors ?

 

C'est quoi le Cannabis Thérapeutique ?

 

@++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 


A ce train là on peut dire que tout les cannabis sont thérapeutique.

 

Je suis assez d'accord avec ça, le cannabis est thérapeutique quand il est consommé pour soulager ou traiter une pathologie, ou pour aider à supporter un traitement médicamenteux.

 

Il est récréatif quand il est consommé pour son action psychotrope.

 

Ce n'est donc pas lié à la variété mais à l'usage.

 

Et la recherche sur les taux et ratios de cannabinoïdes dans les différentes variétés, n'est là que pour affiner la connaissance des vertus des différentes variétés en fonction des pathologies à traiter.

 

En effet, il y a déjà un topic qui si il ne traite pas vraiment ta question, compile les retours d'expérience, pathologie/variété efficace.  https://www.cannaweed.com/topic/13387-usage-therapeutique-de-la-marijuana/   ;-)

 

a+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je pense qu'il faut juste se dire qu'une variété dite thérapeutique est simplement une variété qui est utilisée dans ce domaine, et donc de laquelle on connait les effets qui agissent bien sur tel ou tel symptômes.

 

Mais comme tu dis dans l'absolu toute variété peut l'être, mais toute ne sont pas utilisées donc toutes ne sont pas forcément référencées à cet effet :)

La seule chose qui change pour moi c'est qu'on les trouve prescrites par les médecins (encore que je suis pas sur qu'ils prescrivent une variété en particulier) et dans les dispensaires thérapeutiques :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le cannabis thérapeutique englobe toute les variétés ou presque, la plupart des variétés auront un effet thérapeutique seulement selon leur chémotype elles seront plus approprié pour telle ou telle pathologie/maux

 

Le CBD apporte beaucoup d’effet thérapeutique en ayant l’avantage de ne pas procuré d’effets psychotropes et de limités l’effet du THC quand ils sont administré ensemble mais pour certaine pathologie le CBD n’est pas forcément bon

 

D’autre cannabinoide sont bien meilleur que le THC ou le CBD pour d’autre maux, la migraine par exemple est bien mieux soulagé avec du CBC, pour un effet antidépresseur/anxiolytique rien ne vaut un chémotype CBD/THC/CBC avec une dose légère de THC

 

Pour des maladies inflammatoire comme la maladie de chron, spondylarthrite ankylosante…un chémotype THCA/CBD est très bon disons une teinture contenant du THC non décarboxylé et une autre riche en CBD décarboxylé…ainsi que du CBC et CBG ! Le CBD ayant des propriétés immunosuppresseur également sera celui à privilégier

 

Pour les douleurs une grande partie des cannabinoides est efficaces, des chémotype THC/CBG sont très bon mais peuvent être trop psycoactifs, CBD/THC est excellent aussi, CBD/THC/CBC/CBG est vraiment très bon

 

L’effets antiémétique est souvent meilleurs avec du THC mais le CBD est bon aussi

 

En ce qui concerne des soucis comme la bipolarité le THC est à proscrire mais l’administration de CBD est très bon

 

On voit que le CBD est souvent cité ce qui lui amène une meilleur réputation dans le milieu thérapeutique et une meilleur crédibilité aux yeux des politiciens/populations due au fait qu’il n’est pas d’effets psychotrope

 

Pour le Tchernobyl dont tu parles il peut très bien avoir des bienfaits thérapeutique si il n’est pas trop coupé (même si il est coupé à partir du moment où s’à n’amène pas d’autre problème de santé) car il contient du THC et du CBD (dans beaucoup de pays producteurs de hash il a un bon taux de CBD dans les plantes cultivées) ainsi que d’autre cannabinoide  

 

L’effets thérapeutique sera meilleurs en prise sublinguale ou ingestion

 

Bien entendu le tabac est à proscrire

 

La vibe

  • Like 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ajoute mon petit commentaire car c'est une bonne question, qu'il faudrait mettre en parallèle avec la situation actuelle sur les drogues.

 

Un peu trompeur comme formule, on devrait dire cannabis à but thérapeutique car la différence se situe au niveau de l'usage.

 

Je pense que si le cannabis n'avait pas été interdit il y a quelques décennies, les extraits et autres n'auraient probablement pas quitté l'armoire à pharmacie des foyers. On parlerait alors de plante médicinale, et on s'interrogerait sur le cannabis récréatif.

 

a+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites