[Résolu]Feuilles mortes, jaunes.. Surengraissage ou etouffement racinaire?


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: J'ai 4 Euforia de Dutch passion, 1 critical + de dinafem, seules les euforia sont atteintes.

- Age: Cro + 32 F +35

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Feuilles hautes et basses, vieilles ou récentes. Les racines sont propres, un peu "marron" à cause de l'humic fulvic mais si je les rince à l'eau claire, elles sont blanches. par contre, je me dis qu'elles étaient plus épaisses au début de flo, ou peut être que j'ai trop fumé.. ^^

 

- Date d'apparition du problème: il y a 13 jours exactement, j'ai été à cour d'engrais pendant une période (3jours) c'est après avoir remis de l'engrais (dose minimale recommandée par platinium nutrients) et du pk 13/14 (0.2 ml pour 10L) que 3h00 après je me suis retrouvé avec les feuilles jaunes/seches. Les pointes des feuilles me font penser au green point shoot (plus sur du nom) et marquerai un sur-engraissage..

- Evolution du problème et de la plante: Plutot lent, ça n'a pas été fulgurant, j'ai rincé à l'eau claire durant 3 bacs de 20L (juste de l'humic fulvic pour prévenir le stress)

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):




Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 200x200x200

- Lampe utilisée: HPS super red de superplant + HPS sylvania (first price de merde)

- Distance lampe/plante: 15 cm, je peux me le permettre, la température à l'apex est de 26.9 degrès maximum

- Cool tubée ou non: même pas :D

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: Lumière allumée : max 28.2 (c'est la temp maximale que j'ai sur mon thermo hygromètre) Eteinte : Max 22 (j'ai eu comme un soucis avec les extra/intra..) Mais habituellement je suis aux allentours de 21/22.. Je sais que c'est très chaud..

- Hygrométrie: Lumière allumée, min 21 max 38 et éteintes min 33 et max 41

- Extraction utilisée: 4x 350m3/h et intras passives, ça marche nikel, pas besoin d'intra..

- Ventilation utilisée: Ventilo de brassage : Ventilo sur pied

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 Lumière ON et 15 min par heure Lumière OFF


Ensuite selon la technique utilisée:

:


En Hydro

- Type de système hydroponique: Hydrostar 80 6 pots de 6L

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Les billes ont été tamponnées à un ph de 6.5

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: La pompe fonctionne H24 et je n'ai jamais eu de sur-arrosage ou de sur engraissage de la croissance à maintenant.

- PH de la solution et stabilité ou non: PH stable à 7.0 depuis 2 jours (j'ai équilibré en arrosant à l'eau claire, ma solution descendait à un ph de 5.8 sans ajout de quoi que ce soit.)

- Engrais et additif utilisés: Humic fulvic + Hydro grow/bloom de platinium hydroponics (6ml de grow et 17 de bloom pour 10L d'eau)

- Valeurs et variations de l'ec: aux dernières nouvelles EC de 1.8, j'ai niqué mon EC metre et j'ai comme qui dirait vraiment des soucis financiers ce mois-ci donc..

- Température du bouillon: J'avoue que ça doit être un peu froid la nuit, je la tempère en ajoutant 5L d'eau tiède en plein milieu de leur nuit pour garder une bonne température (ça redescend vite avec les billes d'argile..

J'ajouterai que les racines sont peut être étouffées dû aux petits pots de 6L... Je pensais que la taille du pot influait que très peu sur les cultures hydro, j'ai donc quand même remplis plus de 3m² avec 5 plantes... Sur un petit systeme hydro.. :/
Pièces jointes :

post-804826-0-57494000-1407761603_thumb.jpg

post-804826-0-30286700-1407761609_thumb.jpg

post-804826-0-74203500-1407761613_thumb.jpg

post-804826-0-09180700-1407761617_thumb.jpg

Modifié par Logan7020
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aussi, je n'ai ce problème que sur une partie de la culture, la critical n'est pas atteinte, les plantes dans le fond de la box non plus, j'ai l'impression qu'elles sont malades à cause du brumi.. C'est possible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yoooooooo Logan,

 

Le fait qu'uniquement quelques plantes soient touchées me fait penser à un soucis d'engraissage.

Ce peut être une carence, comme un excès d'engrais.

 

Est ce que toutes tes Euforia sont concernées ou seulement une partie de celles ci ?

Ces Euforia sont elles issues du même pied mères ou est ce des graines, donc des plantes distinctes ?

 

Les besoins en nutriments varient selon la plante, certaines sont plus gourmandes que d'autres, d'ou ces questions.

 

- PH de la solution et stabilité ou non: PH stable à 7.0 depuis 2 jours (j'ai équilibré en arrosant à l'eau claire, ma solution descendait à un ph de 5.8 sans ajout de quoi que ce soit.)

 

Ton PH n'est pas bon pour de l'hydro, ce qui peut entrainer soit des carences, soit des excès dus au fait qu'une partie de ces nutriments ne sont pas assimillés, et s'accumullent donc dans ta solution.

Il est certain que de ne pas pouvoir vérifier l'EC est un soucis dans ce cas présent.

Quoi qu'il en soit, le PH en hydro doit varier en gros entre 5.5 mini en végé, et 6.2 pour une fin de flo.

 

j'ai l'impression qu'elles sont malades à cause du brumi.. C'est possible ?

 

Etant donné que tu es en floraison, le brumi est loin d'être indispensable ( à moins d'un taux d'humidité vraiment bas sans ), et à ta place je ne m'en servirais plus à ce stade.

Généralement, on dit que plus c'est sec en flo, et mieux c'est.

 

Au final,je sais bien que je n'ai pas LA solution à ton problème, mais si tu règles ces quelques paramètres je suis sûr que tes plantes te remercieront.

 

Bon grow,

 

A+ ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour à toi et merci pour cette réponse bien complete ! Je ne m'attendais pas à tant envers un nouveau.. :D
Pour les plantes concernées, elles sont donc : 3 euforia, différentes  de graines différentes.. C'est ma première culture et j'ai voulu faire une culture de A à Z pour déjà voir ce que ça faisait..

Les euforia les plus touchees sont celles devant le brumi + ventilo qui souffle la brumification (peut etre un vent trop froid ? Maintenant que j'y pense..)

J'ai aussi des serres d'aigle, on dirait que j'ai un sur engraissage du coup, mais accompagné d'une carence en Zinc ?

 

EDIT : J'utilise l'eau du robinet qui a un ph de 8 pour le brumi l'excès de calcium peut créer des carences non ? Le calcaire serait transformer en calcium par les plantes et bloquer l'apport en zinc ? ça fait un peu Dr House mais je suis pété :D

 

EDIT 2 ! En plus serres d'aigle =/= à sur engraissage mais toxine présente ou élément perturbateur d'après mes souvenirs? Du coup, ça serait créé par le calcaire et non par un sur engraissage, les feuilles grillées seraient donc dues à un manque de zinc.. Non ? 
surtout que sur la même plante, avec mon palissage de mongole, j'ai des branches bien plus éloignées du brumi et elles vont bien les coquines ! 

 

J'ai aussi la supission d'un champignon qui se développe, étant donné qu'une des plantes n'était pas touchée il y a 3 jours.

Mais en même temps, j'ai modifié la place du ventilo de brassage pour justement éviter que les 2 plantes touchées aient trop de "rosée du matin" sur les feuilles... Du coup j'écarte toujours pas le brumi..

Une petite question, vous trouvez comment mes plantes pour une permière culture et pour leur age ? Je peux espèrer que la taille des buds triple ou quadruple ? j'arrive pas à imaginer ...

Modifié par Logan7020
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooooooo,

 

Les euforia les plus touchees sont celles devant le brumi + ventilo qui souffle la brumification (peut etre un vent trop froid ? Maintenant que j'y pense..)

 

Trop froid non, je ne pense pas, mais si ton ventilateur est braqué constamment sur les plantes les plus touchées, alors cela peut faire partie du problème, car elles n'aiment pas ça.

Le top est d'avoir un ventilateur oscillant, et de ne pas le mettre trop près des plantes.

 

Concernant le surengraissage ou d'éventuelles carences, il est difficile de se prononcer sans avoir d'indications justes et précises concernant ton EC.

 

EDIT 2 ! En plus serres d'aigle =/= à sur engraissage mais toxine présente ou élément perturbateur d'après mes souvenirs? Du coup, ça serait créé par le calcaire et non par un sur engraissage, les feuilles grillées seraient donc dues à un manque de zinc.. Non ?

 

Cela m'étonnerais grandement que le calcaire soit responsable de tous tes maux.

Il est très rare qu'il constitue à lui seul un problème, et même si, comme je te l'ai préciser plus haut, il est difficile de se prononcer sans relevés d'EC précis, je ne pense pas que ce soit une carence en zinc.

 

Bon grow,

 

A+ ;-)

Modifié par Psillopathe
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups j'ai édité juste au dessus, c'est possible de reprendre en compte ce que j'ai ajouté ? :/ Désolé du dérangement :(

 

Et je sais pour l'EC mais en voyant l'état des feuilles on peut essayer de voir ce qui se passe non ? :/

Modifié par Logan7020
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooooooooo,

 

Et je sais pour l'EC mais en voyant l'état des feuilles on peut essayer de voir ce qui se passe non ? :/

 

C'est très difficile de ne faire un diagnostic qu'avec l'état des feuilles, les paramètres aident grandement généralement.

 

A ta place, et pour tenter de remédier au problème je commencerais par vider la solution nutritive actuelle, bien nettoyer le système ( afin d'éliminer tous les sels qui peuvent s'accumuler ici et là ), et refaire une nouvelle solution.

Ensuite, il faudra être très vigilant sur le PH ( étant donné que tu ne peux plus compter sur ton EC-mètre ), et le maintenir entre 5.8 et 6 à ce stade de floraison.

 

Si tu arrives à stabiliser le PH à ce niveau, alors les problèmes d'assimilations seront logiquement résolus, et donc les carences éventuelles et le surengraissage aussi.

 

Pour le ventilo, le changer régulièrement de place me semble être une bonne idée aussi.

 

Bon grow,

 

A+ ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! :D

Alors, hier j'ai coupé les feuilles mortes, du moins les parties atteintes, je coupe pas leurs poumons ! 

 

Et du coup, elles vont pas mal les petites, elles ont repris une bonne couleur.. J'ai vidé de l'eau claire par bidons de 5 L dans les pots où les plantes étaient atteintes et ça a l'air de porter ses fruits..

Par contre maintenant, j'ai une autre question, c'est normal que mes plantounes ne sentent pas encore à 300 metres à la ronde ? ça sent tellement peu que je n'ai pas besoin du filtre à air :/ Et bizarrement ça m'inquiète.. xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.