[Résolu]Problèmes de moisissures sur pieds et substrats [NFT]


Messages recommandés

Bonjour à tous, je cultive en NFT (gt205) avec des roots riots dans des pots paniers.

Mais les roots riots ont tendance a moisir ... et j'ai un dépôt bizarre dans le reservoir (Voir photo)

 

Fiche Diagnostic
- Variété: White Widow (cadeau Dinafem?)

- Age: C+20

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Tige/Racines

- Date d'apparition du problème:  C+16 environ 

- Evolution du problème et de la plante: Les root riots ont des traces de moisi sur les cotées, la plante pousse quand même mais avec beaucoup de retard (manque d'engrais au démarrage, chaleurs et mauvaises génétique  en cause)


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 100 x 100 x 200 (Silver box evolution)

- Lampe utilisée: Début de cro : MG 125W puis MH/HPS 400W

- Distance lampe/plante: 40cm

- Cool tubée ou non: Reflecteur ventilé vitrée 

- Cycle lumineux: 18/6

- Température: Min : 17°C  Max : 32° (Souvent proche des 30°C donc chaud)

- Hygrométrie: 30/50%

- Extraction utilisée: 420 m²/h(avec thermostat)  et  intra 400m²/h 

- Ventilation utilisée: Un ventilo Clip (le deuxième a grillé)

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24


En Hydro

- Type de système hydroponique: NFT GT205

- Préparation préliminaire ou non du substrat: Oui en roots riots ensuite insérer dans des pots paniers

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion: 24/24 avec un petit débit

- PH de la solution et stabilité ou non: Ph stable 5.8

- Engrais et additif utilisés: Gamme Metrop, pour l'instant AminoXtrem et MR1, au début du XtraRoots

- Valeurs et variations de l'ec: 1.6 (Ec de base 0.6) qui monte a 1.8 (du a la chaleur ..)

- Température du bouillon: entre 25 et 28°C (pas bon du tout)


Pièces jointes :

140921080501669374.jpg

 

 

La base du pied moissi (a cause de l'insert en mousse qui les serre trop ou la chaleur  ? )140921080457640888.jpg

 

Moisissure sur le cube (chaleur donc mauvaise oxygénation ?)140921080458577627.jpg14092108050564489.jpg

Dépot marron dans le bac (l'eau très calcaire comme on peux le voir mais le flash y est pour quelque chose)140921080501857542.jpg

Voila le dépot "seché" j'ai l'impression que ca vient des root riots qui se décompose 14092108050255582.jpg

 

Merci de m'avoir lu désoler pour le nombres de photo mais vaux mieux plus que rien du tout, en espérant une réponse de votre part, je ne suis pas trop inquiet car c'est une culture de test. J'ai effectuer une seule culture indoor pour l'instant en terre (plutôt correct) donc l'hydro est nouveau pour moi mais j'apprend vite :P

 

 

Bonne soirée à tous ;)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Alors effectivement il fait trop chaud et ca peut favoriser les moisissures mais dans ton cas je pense que c est clairement a cause de tes mousses. Tu a fait germer tes graines et tu les a passer tres(trop) tot dans les mousses non? J ai eu le meme probleme une fois (alors que je l avais deja fait plusieurs fois sans jamais que ca pourrisse). Il faut attendre que le tronc soit plus fort ,plus resistant avant de les mettre dans les mousses sinon ca les abimes et ton pieds peut mourrir(tu as peut de chances de le sauver a mon avis).

 

Depuis, je les laisses dans les cubes de ldr que je pose dans le pots panier. A la place des mousses, je me suis fait un petit "cache en plastique que je pose autour du pied (j essaierais de te faire une photo) . Je laisse la plantes pousser un peu et se fortifier et quand le tronc est suffisament fort, j enleve la ldr(pour eviter qu elle pourrisse avec le temps) et je mets les mousses. Depuis plus aucun soucis ^^

 

pour le depot au fond du bac, c est normal c est les matieres mortes qui se deposent au fond(racines engrais...)il faut nettoyer regulierement le bac(ca fait monter ton ec pour rien sinon). Rien d alarmant pour moi.

 

A+

Modifié par FrancisKuntz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pythium => https://www.google.fr/search?q=pythium&ie=utf-8&oe=utf-8&client=ubuntu&channel=fs&gfe_rd=cr&ei=jw4gVM_wFYeAbNuRgYgP&gws_rd=ssl#channel=fs&q=pythium+site:cannaweed.com

 

Bonne lecture/recherche, je laisses les pro de l'hydro passer après moi pour dire ce qui vas pas ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non animalxxx ca c est pas un pithyum, pas du tout. Un pythium il aurait les racines bien plus abime avant que ca abime le tronc et ca ferait pas un simple anneaux sur le tronc. En plus c est racines sont bien blanches, y a pas d amas gelatineux. C est definitivement pas un pythium

Modifié par FrancisKuntz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep Wrad,

Tes temperatures d'eau sont a combien parceque si tu a 30° dans ta box

a mon avis la temperature de ton eau est trop elevée du ne dois pas depasser les 22/23°

lors de grosse chaleur tu devrais rajouter une pompe a air et des trichodermae dans ton eau pour oxygener l'eau

Fait un bon rinçage avant de repartir avec une EC de environ 1.3 et vois comment ça evolue

pour le pH tu es sur qu'il ne varie pas ?

Est ce que tu fais reposer ton eau avant de preparer ta solution ?

je demande ça parceque je trouve que tu as beaucoup de depot sur les bords de ton bac a ce stade ou alors ce sont des depots de nitrate

Tu ne nous dis pas si tout tes plants sont touché ?

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

Comme dis animal je suis d'accord cela ressemble a une fonte....

en tout cas c'est sur que la temperature du bouillon est clairement la cause du probleme

Je suis pas sur que ce soit possible de corriger celle touché au tronc a mon avis.... QuicKKKKK je me trompe peut etre

A ta place je repartirai sur quelque chose de clean, a toi de voir attend d'autres avis

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autant pour moi root riots je ne connaissais pas le nom. J avais pas compris qu il y etait encore. Alors oui ca doit moisire et provoquer une fonte des semis. Je pense pas que ce soit adapter a ce genre de culture. Faut les retirer apres germination je pense comme la laine de roche.

Modifié par FrancisKuntz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sawadi cup :respect:

 

C'est une pourriture du collet, le cube est trop humide. Arrêtez l'arrosage en continu et faites des cycles d'arrosage, traitez avec du minéral magic par exemple.

 

 

autant pour moi root riots je ne connaissais pas le nom. J avais pas compris qu il y etait encore. Alors oui ca doit moisire et provoquer une fonte des semis. Je pense pas que ce soit adapter a ce genre de culture. Faut les retirer apres germination je pense comme la laine de roche.

Ces cubes fonctionnent très bien en terre comme en hydro. Le retirer???, avec le système racinaire qui est en place dedans, comment faites vous pour ne rien abimer?

 

Tchok dee.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Farang

 

Alors perso j utilise des cubes de ldr et je suis en asperssion 24/24. Quand j ai dit ca sur le site on m as pris pour un fou, dit que ca allait moisirre et qu il fallait que je les enlevent. Du coup connaissant ton expertise, tu me dit donc qu on m as dit n importe quoi et que je me fais chier a dechirer mes cubes de ldr pendant 2 plombes pour rien..... (je te confirme c est tres chaud a enlever sans endommager les racines)Merci pour l info maintenant je les laisserais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous pour vos réponses !!! Ca fait plez !

Le problème a empiré (je m'y attendai ... c'est une culture test en nft mais je m'inquiéte pour la suivante) une des trois est carrement tombé .. la deuxième est tombante et la  dernière dans le fond se porte bien mais à les mêmes symptômes 

 

140923091955802422.jpg

 

Je vais essayer de répondre à chacun pour voir vos avis ;)

 

FrancisKuntz : Oui je pense que c'est la chaleur. Pour les avoirs passer trop tôt dans les mousses, eh bien je l'ai ai mise dès que les petites sont arrivé dans le gt205 mais j'ai pris le soin de découper un peu la mousse pour qu'elle ne soit pas serré ..

Ok pour le dépot mais ducoup vos films nutritif sont aussi dégéu à la sortie de la pompe ?

 

Kyu: tu n'a pas vu dans mon diag ;), souvent + de 26° ( 30 à cause des deux journée de beau temps qu'on a eu :S)

J'ai un bulleur qui traine faut que je le retrouve .. 

Mon ph non il augmente vraiment lentement 

Oui je décante mon eau, c'est des dépots de calcaire (eau dure et très calcaire, ph 8.0 de base)

Les 3 plants sont touché mais a des degrès différent ..

 

Animalxxx: je pense pas que c'est un pythium

 

Farang: merci pour ta réponse j'avai vu des pourriture du collet chez certains et ca y ressemble

Quel cycle conseille tu ? (j'ai entendu parler de 15min On/Off) 

 

Kalikush: j'ai vu et ce post n'est pas de moi, ca ressemble un peu mais moi c'est vraiment au milieu de l'insert en mousse et il ne montre pas ses racines ou cube

 

 

Pour conclure je pense que c'est à cause de la forte température de l'air donc de l'eau ces temps-ci qui entraîne une moisissure, ou/et les roots riots( cube) qui sont toujours trempé

Vous en pensez quoi, d'autre hhypothèse? Sur certaines racines il y a pleins de petit poil, qui est du moisi Et je vous parle pas des cubes qui sont moisi

 

140923091957766531.png

 

Merci bonne soiré à tous, peace !

Modifié par Wr4d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.