Question pour première culture hydro ebb and flow


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

 

J'ai comme projet d'ici 2 ou 3 mois de tester l'hydroponie pour la première fois, mais j'ai encore quelques questions sans réponse.

 

 

M'étant renseigné sur les différents types de culture en hydro, j'aimerais me tourner vers le mapito sur table à marée.

D'après ce que j'ai pu voir sur pas mal de vidéos et de forums, les Hollandais l'utilisent (l'utilisaient) beaucoup.

 

 

Voici une vidéo de fonctionnement que j'ai pu trouver et qui résume plutôt bien le système :

 

Si jamais les vidéos de ce type ne sont pas acceptées, dites moi je la supprimerai.

 

 

Si j'ai bien compris le principe, on a un bac de solution (le plus gros possible), une table à marée et des pots remplit de mapito. L'arrosage se fait par marée pendant X minutes, et au bout d'un certain temps la solution repart dans le bac principal, le mapito étant "imbibé". Pour le bac, on règle une première fois l'EC avec les différents engrais, puis le pH, et au fur et à mesure des marées, on réajuste l'EC en rajoutant des engrais puisque la plante a consommé une petite valeur d'EC durant son arrosage. J'ai bon ?

 

 

Les questions que je me posai c'est, combien de temps doit rester la solution dans la table pour immerger les pots ? Je sais bien que l'arrosage dépend uniquement de la conso de la plante en fonction de son cycle, mais en moyenne combien de marée doit on faire par jour ? Savez vous si ce substrat sèche rapidement, vu qu'il se rapproche de la laine de roche ?

 

 

Concernant le bac de solution, si on part sur un bac de 200L (ou plus), est-il conseillé de changer toutes les semaines l'intégralité de la soupe puisqu'on réajuste tous les jours (ou tous les 2 jours) l'EC, le pH et le niveau d'eau ? Peut on avoir des problèmes dûs au fait qu'on renvoie une partie de la solution "consommé" dans le bac principale ?

 

 

Pour info mon installation hydro tiendrait sur une table d'1m2, avec 25 pots de 6L (18x18cm) en partant de boutures.

 

Peace

Modifié par Mister_Nice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Mister nice,

 

Tu as bon pour le fonctionnement. Cependant tu ne réajuste pas le ph et l'Ec à chaques marées, loin de lâ. Une solution au ph et Ec adapté peut largement tenir une semaine sans interventions de ta part. Le top étant d'avoir un EC constant ou en très légére chute malgré la baisse de niveau de ta soupe.  Ne pas respecter cela t'expose à un ph qui joue le yoyo et surtout à de très fastidieuses dilutions & corrections !

 

Pour un support de culture très drainant comme les billes il faudra faire plus de marées par jour que pour des pain de LDR par exemple. Entre 6 et 8 pour des billes je dirais et peut être 3 pour des pains. Je ne connais pas ton substrat mais à priori tu devrai être entre ses deux valeurs.

A adapter selon ton climat et la conso de tes plantes bien sur. 

 

Pas de problème pour renvoyer une partie de ta solution consommées dans le bac à soupe, tu y sera contraint puisqu'en circuit fermé, simplement pense à choisir l'engrais hydro adapté. 

 

A bientôt ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse constructive ;)

 

Dans ce cas la j'ai plus qu'à me lancer !

 

Par contre, en cas de réajustage tu pense qu'il est préférable de mettre une dose de chaque engrais pur, ou les diluer en chargeant un peu plus les doses dans de l'eau avant de les ajouter dans le bac de soupe ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple : si tu dois rehausser ton niveau d'EC durant la semaine car il chute trop fort (genre 0,5 point en 12 heures), rajoutes directement les engrais dans ton bac de soupe.

Avec parcimonie bien sur pour ne pas exploser les valeurs et devoir diluer ect ect...  :pc:

 

A bientôt ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites