[Résolu]croissance très lente et jaunissement des feuilles


Messages recommandés

Fiche Diagnostic -

- Variété: original amnesia et moby dick

- Age: 17 jours

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): jaunissement des feuilles principales par les nervures jusqu'a totalité et recroquevillement vers le haut

- Date d'apparition du problème: 01/11/2014

- Evolution du problème et de la plante: suite au jaunissement de celles-ci les plantes s'affaissent


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):



Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 150*90*200

- Lampe utilisée: hps 400w en position 250w pour la croissance avec ballast electronique

- Distance lampe/plante: 50 cm

- Cool tubée ou non: aucun

- Cycle lumineux: 18h/jours

- Température: max 25       min 21

- Hygrométrie: entre 50 et 70 %

- Extraction utilisée: 400m3/h

- Ventilation utilisée: 2 ventilos clip de chaque coté de la box

- Cycle d'extraction et de ventilation: en continue


En Hydro

- Type de système hydroponique: goutte à goutte

- Préparation préliminaire ou non du substrat: tamponnage des billes d'argille et stabilisation pendant 10 jours a un ph de 5.5

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:  15min d'arrosage toutes les 45 minutes

- PH de la solution et stabilité ou non: ph entre 5.7 et 6.0

- Engrais et additif utilisés:  gamme complete flora serie GHE
- Valeurs et variations de l'ec:

- Température du bouillon: environ 19°

 

infos complémentaires:

 

lors du premier jour de la mise en pot j'ai subi une coupure de courant qui a durée 3 h ainsi qu'une hausse de temperature suite a une rallonge qui a grilléé ( temperature montéé a 29.5° )

 

sinon j'ai suivi a la lettre les dosage d'engrais indiqué sur le dépliant flora serie  qui est de 2.5 ml par litre des trois principaux durant 15 jours mais j'ai aussi ajouté du diamond nectar a raison de  10ml pour 10 l  , de plus après avoir regardé le tableau disponnible sur le forum des carences  j'ai déduit a une carence en magnesium donc me voila ce matin a la pharmacie pour acheté du sulfate de magnesium que j'ai dilué a raison de 1cuillère à café dans 1l d'eau ajusté au ph 5.8 directement en pot ainsi qu'une vaporisation foliaire .

 

voila voila mais du coup en 3 jours j'ai perdu 2 plantes et malgré les 18 jours de croissance elles sont plutôt ridicules je trouve et je n'arrive pas a savoir ou j'ai pu me planter , je m'en remet donc a votre connaissance et à vos experience .

 

p.s : je précise que c'est ma première fois en hydro et ma troisème fois en tout ( 2x en terre mais avec du matos different )

je vous remercie de m'accorder de votre temps en esperant trouver la solution a mon problème ^^

Pièces jointes :

 

post-835660-0-12046600-1415137967_thumb.jpg

post-835660-0-12910200-1415137975_thumb.jpg

Modifié par sly jeviah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On dirait que tes petites ont grillé...

 

Je pencherais pour un sur-engraissage, tu as suivi le programme croissance de GHE à partir de la germination ? au stade ou elles sont, il ne faudrait que de l'eau avec un stimulateur racinaire, genre BioRoots pour rester chez GHE, rien de plus.

 

Il serait bon de savoir ton EC ! particulièrement en hydro.

 

Tu parles d'une ampoule HPS 400W montée sur un ballast avec variateur en 250W ? c'est un peu space, est-ce possible ?

 

A confirmer par quelqun'un d'autre, mais pour l'arrosage je pense pas que 15min/on 45min/off soit suffisant, pour comparer, je suis aussi en goutte à goutte sur argile, chez moi c'est le contraire ! (45min/on, 15min/off).

 

Bonne continuation.

Modifié par Splagada
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut splagada  ouai c'est ce qu'un collegue m'a dit je pense avoir voulu griller les etapes oui j'ai un ballast electronique lumatek avec 4 positions 250 , 250SL, 400 et 400SL , pour mon EC helas mon testeur m'a laché il y a 15 jours  ( j'était a 1.2 de moyenne ) depuis je n'ai pas eu le temps de retourner au magasin le plus proche pour le changer , je vais essayer de recharger en eau sans ajouter d'engrais pour voir si il y a de l'amelioration mais vu l'etat de mes plantes je pense plutôt que je vais tout stopper et repartir sur de bonne bases pour la prochaine et que je puisse avoir un nouveau testeur EC , en tout cas merci de ton aide

 

 

sinon pour l'arrosage a la base j'etait en 15min/on 15min/off  

donc selon toi il faudrait que j'attende une certaines hauteur de plantes pour commencer les engrais en goutte a goutte ?

Modifié par sly jeviah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Yep je recommencerais également, vaut mieux une bonne base que de perdre son temps.

 

15min/on, 15min/off c'est bien aussi....

 

Pour les engrais, en effet il faut attendre la phase dite "végétative", "croissance", après la "germination"...

 

Je ne peux que te conseiller d'aller jeter un oeil aux divers guides et JDC présent sur :cnw:

 

@pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai jamais eu de ballast électronique mais je trouve bizarre de mettre le ballast en 250 alors que tu as une ampoule 400w!

 

Ton ampoule ne doit pas éclairer correctement surtout a 50cm des apex, et elle doit tirer comme une malade sur ton ballast après faut voir avec ceux qui en ont un, en tout cas ballast eti 250 sur ampoule plus grosse tu peux être sur qu'il crame sans compter le risque d'incendie...

 

Bon courage man

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La puissance sur le ballast doit impérativement correspondre à l'ampoule. Pas d'espace de créativité sur ce sujet.

 

Effectivement, 15/45 c'est un peu juste pour le démarrage si tu arroses un peu à coté, mais si le jet tombe sur la base du tronc, ça le fait.

 

Tu as un bulleur dans la réserve? On dirait un manque d'oxygène

Points à vérifier :

As-tu observé de près le collet pour sécuriser une éventuelle attaque d'oidium (type fonte des semis, même si ce ne sont déjà plus des semis).

La soupe a une odeur particulière, dans le bac?

Si tu as enterré des blocs de laine de roche, est-ce qu'ils sont colmatés et un peu visqueux (dans ce cas, vire la laine de roche, surtout si les racines ne sont pas blanches)?

 

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la rallonge c'était une vieille daube ( elle faisait sauté les plomb  depuis la nouvelle aucun souci , sinon oui j'ai un bulleur qui brasse 600l/h  , et pour le ballast je suis tombé sur un précedent post qui spécifiait que ce ballast lumatek dimmable est justement fait pour ,après cela deviendrais risqué de règlé sur 400w avec une ampoule de 250w mais inversement pas sur, surtout que le ballast dégage très peu de chaleur  mais j'aimerais quand même un retour d'utilisateur sa me fouterai les boules de tout crammer ^^ mais si vous me dite que 400w c'est pas trop pour le debut alors je vais tenter je suis pas a quelques KW/H près .

 

taff taff : oui j'ai bien regardé en detail mais mis a part ce jaunissement des feuilles les tiges sembles intacte , depuis ce matin j'ai recharger 20l d'eau pour adoucir en quelque sorte ma concentration d'engrais de ma soupe et a priori le jaunissement c'est stoppé, sinon j'était en 15 min  toute les demi-heure en fait désolé erreur de ma part plus haut et merci mille fois de votre aide , comme beaucoup j'ai voulu aller trop vite je pense et  je n'ai pas du attendre assez avant d'y ajouter les trois engrais GHE , pour la laine de roche je l'ai deja enlever le week end dernier

Modifié par sly jeviah
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

je n'interviendrais pas concernant tes soucis de culture ; désolé mais je ne suis pas assez calé en hydro.

 

En revanche l'élec et l'appareillage c'est mon domaine et je te confirme que OUI, sur un Lumatek dimmable, tu peux soit mettre une ampoule de la puissance nominale du ballast et la dimmer sur toutes les positions ; soit mettre une ampoule de puissance inférieure, correspondante à la puissance réglée au potentiomètre.
Exemple : sur un 400W, tu peux mettre une 400W HPS et la dimmer de 250 à 400SL ; soit mettre une 250W et la faire tourner en 250 ou 250SL.
Attention toutefois à toujours vérifier l'adéquation puissance/lampe afin de ne pas mettre une  lampe de puissance inférieure à la puissance de sortie sélectionnée (genre une 250W en position 400/400SL).

Cette info vient du site de lumatek, juste ici : https://www.lumatek.co.uk/products/general-product-information 

 
Be sure to disconnect the power source before changing lamps. Always use the specified wattage of lamp. The Super Lumen range of E-Ballasts are specific to one particular wattage i.e. only a 400W lamp should be used in a 400W ballast. However, the Dimmable Multi-Watt range of Lumatek E-Ballasts can drive lamps corresponding to the particular E-Ballast output settings i.e. the 400W Dimmable E-Ballast will drive both 400W and 250W lamps.. Lumatek recommends lamp replacement every 6-12 months.
Assurez-vous de bien déconnecter la source d'alimentation avant de changer de lampes. Veillez à toujours utiliser la puissance de lampe spécifiée. La position Super-Lumens d'un e-ballast est spécifique à une puissance en particulier ; par exemple, seule une lampe de 400W devrait être utilisée sur un ballast 400W.
Toutefois, la fonction multi-watts dimmable des e-ballasts lumatek peut alimenter une lampe de la puissance de sortie sélectionnée ; par exemple le 400W dimmable peut alimenter les lampes de 400W comme de 250W. Lumatek recommande de remplacer les lampes tous les 6 à 12 mois.

 

Et sur la notice des ballasts, par exemple le 400W : 

 

To light a 250W lamp; set control to 250W and boost output by 10% by switching to 250SL.
To light a 400W lamp; set control to 400W and boost output by 10% by switching to 400SL or dim down to 250SL or 250W.

 

Pour alimenter une lampe 250W : réglez le potentiomètre sur 250W et boostez la sortie avec le 250SL.
Pour alimenter une 400W : réglez le potentiomètre sur 400W et boostez la sortie de 10% avec le 400SL, ou encore abaissez la puissance avec 250SL ou 250W.

 

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci phyldafghan pour la confirmation tu me rassure ^^ donc du coup pour vous tennir au courant , j'ai tout stoppé hier matin je vais nettoyer a fond ma box , installé mon second silencieux pour l'extracteur et attendre de changer mon testeur EC question de recommencer sur de bonnes bases et je vais tenter de trouver un post existant concernant le dosage des engrais GHE qu'a l'avennir je ne fasse pas n'importe quoi , encore milles merci a tous pour votre aide et en esperant que la prochaine fois je revienne avec de bonnes nouvelles et de belles photos  ^^ bonne soirée  les cannaweeders !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.