[Résolu]Feuilles qui ne s'ouvrent pas début de flo


Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un petit soucis sur une plante donc j'ai rempli la fiche de diagnostic ^^

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Super Silver haze

- Age: FLO +20 (+48J de cro) (début du problème en fin de croissance)

- Partie atteinte: feuilles, vitesse de croissance de la plante

- Date d'apparition du problème: il y a 3 semaines

- Evolution du problème et de la plante: 

 

Les feuilles de la plante ne s'ouvrent pas, elles restent collées entres elles et la floraison est ralentie


Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 120*120*200

- Lampe utilisée: 600w hps (400w mh en croissance)

- Distance lampe/plante: 40cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 18° mini nuit, 30° maxi jour

- Hygrométrie: 50%

- Extraction utilisée: 250 m³

- Ventilation utilisée: 2 ventilateurs clip 4w

- Cycle d'extraction et de ventilation: non stop


Ensuite selon la technique utilisée:


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: light mix plagron

- Taille des pots: 35l

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : engraissage 1x semaine avec engrais de advanced nutrients, 1ml/l au lieu de 2ml/l conseillé par flacon.

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

 

3l tous les 3-4 jours environ.

 

Cette plante est dans le même espace avec 3 autres plantes qui sont dans les mêmes conditions (même pots, humidité, cycle lumineux) et les autres sont absolument en pleine forme, je ne comprends pas trop pourquoi cette plante réagit si mal (et à quoi ?)

 

Pour info cette plante commençait à grandir moins rapidement en fin de croissance, avant même que les feuilles ne s'ouvrent plus.

 

Voici des photos pour illustrer 

 

Merci de m'avoir lu

post-816852-0-61909200-1417995844_thumb.jpg

post-816852-0-94646900-1417995847_thumb.jpg

post-816852-0-22943600-1417995850_thumb.jpg

Modifié par leabouviere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'avoue ne pas trop saisir le problème en voyant les photos, les sativas ont toujours cet aspect au niveau des nouvelles pousses ...

 

Par contre autre chose m'interpelle : 3L dans des pots de 35L (c'est énorme comme contenance en in) c'est largement insuffisant, en général on met 1/4 - 1/5e du volume en arrosage, là tu risques d'avoir des zones hydrophobes et des dépots de sels ...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne vois pas non plus où est le problème quand je regarde tes photos.

Par contre, j'arrose toujours avec 10% du volume du pot, donc 3L pour 35, ça me parait OK.

Je ne vois pas l'intérêt d'arroser avec 1/4 du volume du pot en terre.

 

a plus tard,

Ponk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors pour l'arrosage je le sais très bien mais je préfère arroser 2 fois par semaine plutôt qu'une sinon je dois mettre les engrais à chaque arrosage, ce que je trouve encore plus abusé =P (sauf si quelqu'un a une solution magique pour mettre  des engrais assez régulièrement et quand même arroser à hauteur de 20% du pot)

 

Sinon, toutes mes autres plantes sont aussi majoritairement sativa et je n'ai pas remarqué ce soucis sur les autres (regardez les beaux bourgeons sur la première photo), de plus la floraison semble un peu ralentie comme je l'ai dis plus haut)

 

Par contre si c'est vraiment normal ça me rassure ;)

 

merci pour vos réponses et bonne soirée ;)

 

voici un petite photo de plus près

post-816852-0-89189300-1418059458_thumb.jpg

Modifié par leabouviere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

   Je crois que j'ai pigé!

Est ce que le problème, c'est qu'elle est comme ça depuis longtemps, que les petites feuilles du haut restent sous-développées et  au lieu de grandir et de s'éloigner du tronc? En gros, elle est "bloquée"?

 

   Si c'est bien ça, effectivement, ça n'est pas normal, à flo+20 (12/12 + 20?) les plantes évoluent vite, surtout au niveau des apex, chaque jour où tu ouvres ta box, tu devrais observer une différence, petites feuilles qui grandissent, pistils qui se multiplient, etc...

 

   Par contre, d'où ça vient... ? tes paramètres ont l'air corrects, 30° maxi le jour, ça fait beaucoup (pas énorme non plus), mais si c'est un maxi atteint seulement de temps en temps, pas de soucis, si c'est en permanence, peut-être cette plante a trop chaud et ferme ses stomates, alors que les autres plantes supportent mieux cette chaleur???

Tes autres plantes, ce sont aussi des SSH?

 

   Je viens de re-regarder tes photos, les autres plantes ont l'ait d'être typée plus indica, alors que la plante qui te cause des soucis a l'air bien plus sativa, alors peut-être que ce développement un peu lent est normal? Elle continue de stretcher ou c'est terminé?

 

   Tu peux toujours remonter un peu ta lampe de 10 ou 20 cm (essaie de descendre sous les 29°C), bien ventiler entre celle-ci et ta canopée, ça te permettra d'éliminer ou pas le paramètre chaleur de la liste des suspects.

 

 

Bon courage, à plus tard,

Ponk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'avoue ne pas trop saisir le problème en voyant les photos, les sativas ont toujours cet aspect au niveau des nouvelles pousses ...

 

Par contre autre chose m'interpelle : 3L dans des pots de 35L (c'est énorme comme contenance en in) c'est largement insuffisant, en général on met 1/4 - 1/5e du volume en arrosage, là tu risques d'avoir des zones hydrophobes et des dépots de sels ...

 

salut,

je vois souvent ce genre de conseil et cultivant en 25l je dois dire qu'a mon humble avis il trouve ses limites sur les gros pots

j'arrose avec 12% (3l pour 25l) et je m'en sors tres bien, j'imagine pas le massacre avec un arrosage entre 5 et 6,25l...

bref, je suis sur que ca vient d'un bon sentiment mais je pense que tu ne cultive pas dans ce type de contenant et que donc tes conseils peuvent etre dangereux pour le mec qui vient ici avec une plante en galere et qui demande conseil

n'y vois aucune animosité et bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Encore merci pour vos réponses.

 

En ce qui concerne les variétés: c'est donc la Super silver haze qui a le soucis, mes autres plantes sont : 1 moby dick, 1 super lemon haze, 1 amnesia lemon (donc d'après le site sur lequel j'ai commandé, tout principalement sativa)

 

Ca a l'air de ressembler à ta description ponk, depuis la fin de la croissance, je n'arrive même plus à passer les têtes dans mon filet de scrog, elles ont du mal à être manipulée et à se replacer bien droite.

 

Il y a juste 3-4 têtes qui stretch comme pas possible ces derniers temps (voir photo 2) mais les autres têtes restent au niveau du filet.

 

Les feuilles restent assez "fragiles" on voit qu'elles ont du mal à se développer, sont petites (mais ça peut être la variété).

 

Je vais aller mesurer la température au dessus de la canopée et je vous tiens au courant (je dois prendre ma mesure à l'ombre quand même ?)

 

Pour info les branches "tertiaire" du bas ne se développent non plus quasiment pas par rapport aux autres, il y a donc bien un ralentissement :(

 

Merci encore et bonne aprem !

Modifié par leabouviere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

je vois souvent ce genre de conseil et cultivant en 25l je dois dire qu'a mon humble avis il trouve ses limites sur les gros pots

j'arrose avec 12% (3l pour 25l) et je m'en sors tres bien, j'imagine pas le massacre avec un arrosage entre 5 et 6,25l...

bref, je suis sur que ca vient d'un bon sentiment mais je pense que tu ne cultive pas dans ce type de contenant et que donc tes conseils peuvent etre dangereux pour le mec qui vient ici avec une plante en galere et qui demande conseil

n'y vois aucune animosité et bon grow!

Salut,

Non, les conseils de MetaliK ne sont pas dangereux, le principe est le même partout, il faut laisser le temps que la terre sèche en partie, plus on a de gros pots plus l'espacement entre arrosages sera long, c'est tout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les 15-20% arrosage est une bonne technique, mais au moment où la plante a eu le temps de bien coloniser le substrat, pour éviter de créer des surplus d'eau dans les endroits qui n'ont pas encore été colonisés par les racines.

 

étant en début de flo, j'augmente la quantité d'arrosage progressivement.

 

Mais sinon, comment engraisser chaque semaine, en arrosant que une fois par semaine ? (Avec les 20% je ne peux pas arroser plus d'une fois par semaine, ma plante n'en a pas besoin). J'ai lu qu'engraisser à chaque arrosage est mauvais parce qu'il y a une accumulations de sels.

 

Bonne aprem les gens :)

Modifié par leabouviere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que les 15-20% arrosage est une bonne technique, mais au moment où la plante a eu le temps de bien coloniser le substrat, pour éviter de créer des surplus d'eau dans les endroits qui n'ont pas encore été colonisés par les racines.

 

étant en début de flo, j'augmente la quantité d'arrosage progressivement.

 

Mais sinon, comment engraisser chaque semaine, en arrosant que une fois par semaine ? (Avec les 20% je ne peux pas arroser plus d'une fois par semaine, ma plante n'en a pas besoin). J'ai lu qu'engraisser à chaque arrosage est mauvais parce qu'il y a une accumulations de sels.

 

Bonne aprem les gens :)

Justement, pour éviter l'asphyxie par sur arrosage, on utilise des pots plus petits et on rempote au fur et à mesure, sinon, pour ton engraissage, en arrosant à 20% ton substrat reste humide plus longtemps, donc, soyons fou, au lieu d'engraisser 1x par semaine puis 3x tous les 2jours à l'eau, tu arroseras 1x avec engrais puis 4/5jours  après, à l'eau, etc....voire selon la taille des pots 1 engraissage par semaine jusqu'à la semaine suivante selon la vitesse de séchage de ton substrat.

Ce n'est pas le fait d'engraisser à chaque fois qui est nuisible, mais d'engraisser sur des périodes trop proches sans laisser à la plante le temps d'assimiler les nutriments.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas je suis passé directement de 11L à 35L, ce qui m'a un peu obligé de suivre la technique que j'ai décris au dessus, mais c'est clair que si on a le choix il vaut mieux y aller progressivement.

 

Ok pour les engrais, par contre je me demande si une culture où l'on arrose toutes les semaines à l'engrais (en arrosant 2x / semaine) est plus optimisée du coup qu'une culture du type 

tu arroseras 1x avec engrais puis 4/5jours  après, à l'eau, etc...

 

parce qu'au final sur 10 semaines de culture les engrais auront été mis 6-7 fois au lieu de 10 prévu.

 

merci pour ton intervention en tout cas

 

a+

Modifié par leabouviere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
 

parce qu'au final sur 10 semaines de culture les engrais auront été mis 6-7 fois au lieu de 10 prévu.

 

C est quoi ces prévisions d engraissage  :icon_confused:

 

Comment peux tu savoir à l'avance ce que vont bouffer tes pieds ? 

 

+1 à Jamy sur ses conseils sur l arrosage / engraissage !

 

Si tu veux que ta plante consomme tes engrais , fais en sorte que ces derniers soient disponible et donc arroses en conséquence ( 20 % du volume du pot) , en faisant comme tu le fais tu ne fais qu accumuler des sels dans ton substrat qui ne sont pas disponibles pour tes plantes ! 

 

Fais un arrosage / semaine a l engrais et le prochain avec eau et enzymes histoire de rendre dispo ton engraissage passé !

 

La en l occurence vu le sous arrosage chronique  , au prochain arrosage , n envois pas d engrais mais de l eau( minimum 5 litres ) et des enzymes pour cleaner un peu ton substrat et casser les nombreux sels .

 

Et laisses le temps nécessaire derrière avant de ré arroser ( pas grave si ca prends plus d une semaine ) 

 

Bonne soirée

 

ps : a mon sens tu devras passer par une immersion des pots ( ton terreau est surement devenu hydrophobe ) 

 

ps 2 :  des pots de 35 litres en IN je ne vois pas l interet

Modifié par Bountyche
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est pas une prévision je voulais juste faire comprendre mon idée, les plannings d'engraissages prévoient 1 engraissage par semaine, ce qu'on ne peut pas faire si on arrose à hauteur de 20% du pot (en tout cas dans mon cas).

 

on m'avait déjà conseillé de monter à 5-6L la culture passée, ce que j'ai fais en fin de flo, mais à chaque arrosage mes pots pissaient...

 

sur ma précédente culture j'ai eu un excès de PK, je fais donc hyper gaffe à doser les engrais très gentillement cette fois-ci.

 

Je vais monter à 4L/ pot au prochain arrosage, mais n'oubliez pas que mes autres petites plantes qui bénéficient du même climat et arrosage sont en PLEINE forme, ce n'est qu'un cas isolé pour la petite super silver haze qui a un développement bizzare (j'ai même pensé à une triso..)

 

Pour les enzymes, sensizym fera l'affaire j'espère

 

Je peux donc mettre des enzymes plus régulièrement, même quand je n'engraisse pas ?

 

Mon terreau va super bien sinon, le rempotage a été fait il n'y a même pas 1 mois, je suis dans du terreau avec de la coco et et la perlite et l'eau pénètre instantanément le terreau.

 

Et pour les pots en effet je pense que j'aurais pu rester en 20-25l, j'ai vu un peu grand pour faire 4 plantes en 120x120x200 + 600w mais je voulais être sûr de remplir un max.

 

merci pour ton intervention

 

et une petite photo pour montrer que les 3 autres se portent bien (à ce que je sache)

 

la super silver haze est toujours au fond à gauche

 

a+ :)

post-816852-0-88604400-1418152122_thumb.jpg

post-816852-0-38329800-1418152147_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !
 

c'est pas une prévision je voulais juste faire comprendre mon idée, les plannings d'engraissages prévoient 1 engraissage par semaine, ce qu'on ne peut pas faire si on arrose à hauteur de 20% du pot (en tout cas dans mon cas).


Oublis ces fichus tableaux d engraissage responsables a eux seuls de la moitié des diag sur le fofo et observe tes plantes !
 

on m'avait déjà conseillé de monter à 5-6L la culture passée, ce que j'ai fais en fin de flo, mais à chaque arrosage mes pots pissaient...


Ce qui est normal car comme dis au dessus tu vas surement devoir passer par une immersion des pots afin de réhydrater ton terreau .
Pour te donner une idée j arrose aves un bon gros 2 litres par arrosage en pot de 11 litres et je n ai aucun drain ( rien qui coule sous le pot)

 

sur ma précédente culture j'ai eu un excès de PK, je fais donc hyper gaffe à doser les engrais très gentillement cette fois-ci.


La aussi rien d anormal avec si peu de flotte , la concentration en sel augmente dans le substrat et ca "brule"

 

Je peux donc mettre des enzymes plus régulièrement, même quand je n'engraisse pas ?


Oui tu peux en mettre a chaque arrosage si tu le souhaites ( engrais ou pas )

 

Pour le reste, oui tes autres plantes semblent en forme mais elles le seraient encore plus si elles étaient arrosés correctement  :) 

 

Bonne soirée
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,

 

Je vais donc augmenter la quantité pour les arrosages, j'ai repris la mesure de la température et elle n'est pas excessive..

 

Je vous tiens au courant de l'évolution de la petite !

 

Bonne journée

Modifié par leabouviere
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.