[Recettes] Engrais de Floraison home made


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Bonjour,

 

De ce que je lis sur l'article, il leur est surtout reproché d'utiliser des produits non homologués. Perso, si ils traitent à la fermentation d'ail, ils ont ma bénédiction ! 

 

Malheureusement, à moins de tout produire toi-même, on aura toujours un doute, quelque soit le fruit. Y compris sur la mélasse de canne à sucre d'ailleurs, produite bien loin de l'UE. En admettant que son label bio soit exempt de tout reproche...

 

Au plaisir

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Salut, 

Dans ce cas, on fait plus de compost ou de préparation organique sauf si tu produit ou achete bio ^^
Et perso j'utilise la peau de banane plutot que la chair que je mange :lol: Bio ou pas ca dépend des prix...
 

Fait ta préparation avec quand meme et tu vas bien voir si le resultats est la, pour ma part toujours bien fonctionné !
Cet été j'ai recolté des figues de barbarie sauvage et des mirabelles, les deux sans traitement ni engrais, et bien meme resultat qu'avec des ressources acheté non bio..

 

Sauf les mirabelles, j'ai ramassé celle tombé par terre qui était pas encore en décomposition, bah j'ai été impressionné par l'activité microbienne lors de la préparation ! Normal elles étaient en contacte direct avec sur le sol ?

 

A+

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  • 1 mois après ...
Le ‎20‎/‎07‎/‎2017 à 14:31, amoniak_333 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai une petite question :

 

j'ai fait un mélange 1/1/1 à base d'orties, de menthe et de mélisse (citronnelle). mais vu que c'est beaucoup moins dense que les fruits et légumes, ça prend plus d'espace. Du coup j'ai rajouter de l'eau de l'eau de pluie à la mélasse pour couvrir.

Mais je viens de me rendre compte que c'est pas dans cette recette-ci.

D'où ma (mes)  question(s) :

- est-ce que je viens pas de pourrir mon engrais?

- est-ce que ça fera un engrais moins "dosé"?

- est-ce que si l'engrais est utilisable, qu'en est-il de la conservation?

 

 

Merci d'avance (et surtout merci pour cette section qui à révolutionner ma manière de cultiver et dans une moindre mesure, le budget qui va avec)

 

Bonne journée.

 

Salut

Si tu utilise l ortie , c est plus un engrais de floraison mais un engrais de croissance , non ?

Ps: Peut on ajouter des Lab a a la préparation 

 bonne soirée

Modifié par djamm
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Il y a 2 heures, djamm a dit :

Salut

Si tu utilise l ortie , c est plus un engrais de floraison mais un engrais de croissance , non ?

Ps: Peut on ajouter des Lab a a la préparation 

 bonne soirée

Salut, 

Effectivement ortie c'est pour l'azote et donc en croissance 

Et oui bien sûr, les LAB en ajout a la fermentation sont un vrai plus et rendra les éléments d'avantage assimilable pour la plante 

 

Révélation
Le 20/07/2017 à 14:31, amoniak_333 a dit :

Bonjour à tous,

 

j'ai une petite question :

 

j'ai fait un mélange 1/1/1 à base d'orties, de menthe et de mélisse (citronnelle). mais vu que c'est beaucoup moins dense que les fruits et légumes, ça prend plus d'espace. Du coup j'ai rajouter de l'eau de l'eau de pluie à la mélasse pour couvrir.

Mais je viens de me rendre compte que c'est pas dans cette recette-ci.

D'où ma (mes)  question(s) :

- est-ce que je viens pas de pourrir mon engrais?

- est-ce que ça fera un engrais moins "dosé"?

- est-ce que si l'engrais est utilisable, qu'en est-il de la conservation?

 

 

Merci d'avance (et surtout merci pour cette section qui à révolutionner ma manière de cultiver et dans une moindre mesure, le budget qui va avec)

 

Bonne journée.

 

 

Non rien de raté en ajoutant de l'eau ;)

Oui il sera dilué du coup 

Je pense pareil que sans ajout d'eau, au moins un an à voir avec le temps ^^

 

A+ :)

 

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Plop tout le monde . 

 

Salut Djamm 

 

Pour la floraison , tu peux faire un macérat de peaux de banane . 

Tu récupère des peaux de bananes que tu coupes en morceaux en les tassant dans un bocal , que tu recouvre d'eau jusqu' en haut tu ferme hermétiquement  et tu laisses 15 jours . 

Tu filtres le jus que tu récupères et voila ^^ 

Tu peux aussi y mettre de la betterave et du basilic par exemple .... 

 

Pour les LAB tu peux les utiliser aussi comme régulateur , en arrosage dans le sol ils te permettront de rendre plus facilement soluble le P jusqu ' a la fin de l'induction florale pour un sol avec un PH élevé . ( substrat terre) pour éviter que le P soit fixé par le Calcium . 

 

Pour un substrat neutre comme la coco par exemple , l'usage des LAB en foliaire sera plus indiqué , en action fongique , anti bactérienne,....En sol il faudra privilégier les EM et le vermi compost ( Enzymes). 

Le PH ( moins élevé) et l'oxigénation favorise mieux l'assimilation du P pour  la nutrition des plantes en solubilisant par exemple des éléments minéraux bloqués dans le sol ou encore par la sécrétion de phytohormones…

 

Avec l'orga on peut faire tout et n'importe quoi ^^  Mais le plus important c'est de préserver un équilibre . 

A l'échelle de la nature ces équilibres mettent parfois des 10 aines d'années avant d'être profitable à la plante de manière organique ou minérale après dégradations de celle ci par exemple  .

 

Avec le canna, on travaille sur des cycles court ou la plante doit tout assimiler le plus rapidement possible .

Avec l'orga tu dois t'adapter,  nourrir les bonnes bactéries au bon moment , ne plus nourrir celles dont tu n'a plus besoin pour saturer les dominances , tout en tenant compte que suivant ton substrat, tes plantes , les équilibres peuvent varier. 

 

Après , je t'y encourage c'est sympa , même si parfois on se fait bien chier ? . L' avantage c'est que session après session on apprend toujours et on découvre d'autres vérités qui viennent en abroger d'autres . 

 

Bonne floraison à toi . La vibe Pilou

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Salut Pilou et merci pour tes explication 

Et a tout les organo philes?

 

J ai déjà préparé l engrais de floraison selon la recette sitée plus haut

J ai du purin d orties , de consoude , jus de bokachi , caphos , … MO et LAB

 

Juste une parenthese que les modos me pardonneront 

 

je suis a floraison + 35 , et pour le moment , j ai utilisé uniquement les MO et LAB

Substrat fait maison ,6 mois a l avance

J ai aucune carence , un peu trop vert peut être 

Je crois que cette fois je vais arrivé presqu au bout juste avec de l eau 

J ai un peu de cendre de palmiers , je vais peut etre saupoudrer une seule fois avant rinçage 

Bon , y a rien a rincer ?

 

Les quantités d engrais utilisés sont infimes par rapport aux prepa , et il faut veiller a leur conservation

C est la raison pour laquelle , je m oriente au fur et a mesure vers des amendements pour un substrat compet

A la recherche du  saint  grâle ?

Faire une cession complete sans autre chose que de l eau 

Bonne soirée 

djam

 

Modifié par djamm
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  • 6 mois après ...
Le 20/07/2017 à 20:57, Jim a dit :

Plop

 

Si tu gradé ton mélange bien anaérobie(sans air) pas de soucis de tout façon tu le verra à l'odeur une fois fini si cela sent la putréfaction poubelle, si c'est plus aigre, thé, décoction d'herbe c'est good.

 

Donne nous des news le teste peut être intéressant.

 

++

 

Salut,

après avoir oublié le récipient sur ma terrasse jusqu'au printemps 2018 do,nc environ 9 mois, ça ne sentait pas mauvais du tout. Je viens de finir la bouteille d'engrais et le résultat a été parfait. en tout cas, toutes les plantes en croissance s'en sont sorti bien vertes avec de belles grandes feuilles, de beaux troncs...

ça ne sentait plus vraiment les plantes de base, une odeur aigrelette, légèrement alcoolisée. le mélange faisait régulièrement un dépot pateux au fond de la bouteille qui se diluait facilement en mélangeant.

 

voilà un petit retour... 2 ans plus tard...

 

la je suis reparti sur un mélange 8/10 liseron, 1/10 menthe et 1/10 orties...

 

cya

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  • 5 semaines après ...

Bonjour,

 

Un passage pour partager une recette que je vais testé sur le prochain run. J'ai suivi le tuto pas à pas, mais l'idée est plutôt de chercher un ratio NPK comparable à un engrais de croissance type Fish Mix/Bio Grow pour compléter ma gamme.

 

Pour les calculs, je pars des valeurs disponibles sur le site :

 

 

200g NPK 1-0-5 Mélasse de Canne à Sucre

200g NPK 5-1,5-3 Epinards (feuilles fletries et queues)

200g NPK 3,6-4,6-5 Betterave (chair et peau)

200g NPK 8-1,3-7,2 Concombre (chair et peau)

 

Pour obtenir les valeurs théoriques en N, P et K de la solution finale, si je ne me plante pas complètement... :P

N = (1+5+3,6+8)/4 = 4,4

P = (0+1,5+4,6+1,3)/4 = 1,85

K = (5+3+5+7,2)/4 = 5,05

 

Evidemment, le processus est infiniment plus complexe et j'ai aucun espoir que ce soit aussi nutritif, mais l'idée est d'avoir le même rapport de force que celui calculé : beaucoup d'azote, peu de phosphore, et on verra sur le tas.

 

Au plaisir

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  • 2 semaines après ...

Chalut

 

Je ne calcul pas trop les NPK de mes mélange de terre .... 

Déjà parce que les unité ne sont casi jamais précisé , on sait rarement s il parle de molle ou autre par  gr par m3 ect ect ect .... rarement on sait s 'il parle de l atome ou de la molécule contenant l atome .... et les valeurs varie vraiment d un moment à l autre, d un fournisseur a l autre ... du coup je la joue un peu de Kits un peu de Kats .... par fois j'augmente ceci ou diminue cela et je note pas de différence fulgurante :P

 

ma recette du moment pour ceux qui veulent (pour doser j utilise une cuillere a dosé filé avec les engrais powder feeding bio truc, ca ressemble a une cuillere pour dosé le café, j’appellerai une dose : 1 cac :P  )

 

pour 7L de ligtmix:

-1 cac de guano marin

-1 cac de batguano guanokalong

-2 cac de potasse organique

-2 phosphate a base d arrete de poisson

-1 cac de cendre basaltique de lave

-1 cac spiruline

-1 cac d argile zeolithe

-1 cac sel d epsom 

 

arrosage enhancer (power feeding) / mammuth microbio / + Elycytor (en ce moment pour la chaleur) 

Et surtout de la melasse avec l un de ces produit

 

N'oubliez pas c'est une plante trés rustique qui pousse des Tropiques à la Siberie en passant par l Himalaya,  l Afghanistan et autre climat et conditions plus différents les uns que les autres et même dans des tents , placard frigo, tour de PC  :P

 

A++

 

PS: je sais bien que la on parle d 'engrais home made de flo , donc rien a voir .... mais c'etait pour illustré le propos il faut pas se torturer la tete avec les calcul de NPK :P

 

Modifié par beuh-chat
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  • 3 semaines après ...

Bonjour,

 

J'ai créé un sujet avec un retour perso sur l'utilisation du purin de consoude dans ma culture.

 

Je vous met le lien ci-dessous :

 

https://www.cannaweed.com/forums/topic/222843-retour-dune-utilisation-du-purin-de-consoude-potasse/

 

Bonne journée !

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  • 10 mois après ...

Bonjour ,

 

J'ai bien lu toutes les pages, donc on peux remplacer la mélassse noir par du sucre type rapadura,

 

Ma question : est ce qu'on doit broyer le sucre et le mélanger directement aux fruits et légumes ou est-ce qu'on doit un peut le diluer a l'eau et ensuite mélanger le tout ?

 

Merci de votre retour je me lance dans l'aventure

 

;)

Modifié par Fleur_OrganiK
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Salut @Fleur_OrganiK

 

Comme j'ai expliqué pour les lactobacilles c'est le même principe ici, voir encore plus important

 

L'utilisation de mélasse amène trop d'humidité pour être optimal 

 

La saturation en sucre roux ou brut permet d'extraire par osmose l'eau et les nutriments contenu dans les cellules de la matières organique 

Si on rajoute de l'eau ou que l'on utilise de la mélasse le procédé d'extraction ne sera pas optimal 

 

Dans ton cas, si tu as du sucre brut c'est bien plus qualitatif et surtout plus efficace,

tu peux rapper ton bloc de sucre et recouvrir ta matière avec, sans ajouter d'eau !

Tu verras rapidement l'eau sortir de la matière organique grâce au sucre, 

 

Et pour ce qui est de la matière organique ( fruit, plantes...) il faut la travailler le moins possible, c'est à dire ne pas la mixer, broyer ou découper trop finement,

C'est la pression osmotique, le sucre chargé négative qui va attirer les minéraux et l'eau charge positive, en dehors de la matière organique sans rajouter de "déchets organique", ce qui arrive si ont fait un exttaction mecanique en coupant, broyant.. 

 

A+ :)

 

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Bonjour a tous

 

Je vais me lancer dans l'aventure pour faire mon FJ

 

J'ai regardé les valeurs nutritionnelles de chaque légumes et fruits sur ce site

 

Ma question : comment vous calculez les valeurs finale après fermentation (admettons phosphore et potassium) du FJ  ?

--> je pensais additionner les valeurs ...je souhaite connaitre votre avis

 

Merci

 

Les valeurs ci-dessous sont pour 100grs de matiéres

 

LA BANANE

 

cxw7.jpg

 

 

LES CHAMPIGNONS

 

aart.jpg

 

LE MELON

 

a1i9.jpg

 

 

 

Modifié par Fleur_OrganiK
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Yop !

 

Le 6/4/2020 à 1:02 PM, Selrac a dit:

tu peux rapper ton bloc de sucre et recouvrir ta matière avec, sans ajouter d'eau !

Tu verras rapidement l'eau sortir de la matière organique grâce au sucre, 

 

Oui mais alors quid du rapport sucre/eau qui mettra en dormance les MO ? comment la fermentation se fera si les MO sont en dormance ? 

 

Comme dit sur l'autre sujet c'est plus complexe que cela ....de plus parfois tu peux utiliser des matières sèches pour la fabrication de FPJ et dans ce cas on peut lire le conseil de rajouter justement de l'eau .....  

 

Faut vraiment arrêter cette fixation sur la mélasse ^^  elle est largement utilisé par exemple pour les Bokashi ...préparation avec EM (qui contient des lactobacilles) .... etc .... il n'y a pas que le KNF dans le monde ^^

 

http://bokashislope.blogspot.com/2010/09/beyond-molasses.html

 

Citation

 

La mélasse est un déchet dérivé, généralement, de la transformation de la canne à sucre. La canne est récoltée et débarrassée des feuilles, puis pressée / brisée pour le jus. Ce jus est bouilli et transformé pour extraire les sucres; la mélasse est ce qui reste après la production de sucre. Différentes qualités et catégories de mélasse indiquent les méthodes de transformation subies. La mélasse Blackstrap, qui est ce que j'utilise, a le meilleur profil nutritionnel pour les humains et les animaux; mes microbes et plantes semblent aussi aimer ça.

Jaggery? Sucre de palme? Piloncillo? Oui.

Jaggery, comme je connais le terme, peut signifier les restes de canne à sucre solides après le broyage, ou un sucre obtenu en évaporant le jus de la sève de palmier dattier, ou tout sucre non raffiné, en grande partie non transformé. Piloncillo est plus une référence à la forme conique qu'au maquillage, qui est simplement du sucre non raffiné, généralement composé de jus de canne évaporé. Donc, oui, tout ce qui précède fait un substitut décent à la mélasse dans AIM. Leurs profils nutritionnels peuvent ne pas être les mêmes, mais ils sont tous suffisamment complexes pour développer des colonies de microbes efficaces et vigoureuses. Il est encore trop tôt pour voir à quel point elle se compare à la mélasse de blackstrap dans le jardin, mais jusqu'à présent, aucune différence n'a été observée.

 

Les sucres complets considérés comme des "substitut" .... ^^

 

Encore une fois

 

http://www.cgnfindia.com/fpj.html

 

Citation

It is not recommendable to use molasses as it contains too much moisture to raise the osmotic pressure as high as brown sugar does for good fermentation.

 

"N'est pas recommandé ..... ne sera pas aussi efficace que ....... "

 

Franchement c'est trop drôle de lire que faut pas utiliser la mélasse qui a trop d'humidité ...et d'un autre côté expliquer que suivant l'humidité des ingrédients il faudra utiliser + ou - de sucre ..... ensuite le ratio sucre/eau peut mettre en dormance les MO ... mais derrière ça le ferai pas dans une fermentation de FPJ ... alors que dans cette logique la mélasse serait bien plus sûre pour assurer une bonne fermentation (+ d'humidité=moins de risque de sursaturer puisqu'on ne connais pas exactement la teneur en eau des ingrédients ..... ) .... 

 

... ??? 

 

Et on parle de bactéries mais les champignons ont toute leur place dans les fermentations ......  les levures sont des champignons ....  (ptet pour ça que EM / Bokashi y préfèrent la mélasse ..??.. ^^ ) 

 

Comme dit sur l'autre sujet (LAB) ça mérite un sujet dédié .... en attendant ceux qui utilisent la mélasse ou le sucre s'en sortent très bien pour fabriquer des engrais économiques et écologiques qui fonctionnent . Maintenant si on peu optimiser ok mais si c'est pour se retrouver comme le mec de la video du sujet LAB avec un sac de 50 kilo de sucre complet toujours à côté de lui (combien ça fait de sucre pour faire la fermentation+conservation?^^).....que tu n'optimises pas le cassage de pression osmotique veut dire qu'il restera des éléments dans les ingrédients ...... bah ils vont au compost ... ça servira au jardin ....et ça me coûtera moins cher en sucre ...ça reste un choix .....

 

@+ bon grow ! :yepah:

 

Edit : Yop @Fleur_OrganiK :

 

 

++

Modifié par glass-blower
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Yop , 

 

Pour ton contenant , j'ai peur que t'ai des insectes qui puissent passer sur les côtés et te pourrir ta prépa . 

 

Il faut du poids pour appuyer sur ta préparation , puis un tissu par dessus pour protéger des insectes . 

 

Encore une fois il y a plusieurs façons de faire , le plus souvent on laisse un échange des gazs possibles , personnellement je préfère la fermentation sous anaérobie pour les FPJ pour un effet de "stérilisation"  , du coup je fais en sorte d'avoir les gazs qui sortent mais aucun ne rentre .

 

ça fonctionne sans car les MO vont créer une couche en surface (d'ou l'importance du poids) qui aura le même effet de laisser sortir les gazs mais empêchera ceux-ci de traverser cette couche dans l'autre sens et atteindre le liquide précieux . 

 

Le soucis étant de ce qu'il se passe "entre-deux" ...pour cela que je préfère en milieu anaérobie ou éventuellement ajouter des LAB pour avoir une action plus rapide et donc moins de risques . 

 

Surveille les moisissures en surface .... les noirs sont les pires dans ce cas ça part au compost ...sinon il faut voir la proportion de vert / jaune / pourpre ...la blanche ne semble pas gênante tant qu'elle reste blanche ^^

 

Je te conseille aussi le Calphos . Perso FPJ/LAB/calphos ....trio terrible ^^  (le calphos pourra servir en plus de ce qui est décris dans le guide , à rééquilibrer le PH que les FPJ ou LAB pourraient créer dans le substart en l'ajoutant à la soupe d'arrosage ... un des soucis dans l'utilisation des FPJ est la modification du PH (acidifiant) du sol en fonction de la taille des contenants et du type de subtrat , si t'es en pleine terre exte alors tu peux rester sur la pulvé foliaire ) 

 

@+ ! bon grow ! :yepah:

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re @glass-blower

 

Je viens de mettre une assiette sur le dessus, elle épouse le diamètre

Pour le tissu dessus j'en ai pas, du coup j ai mis des morceaux de sopalin scotché autour

Le LAB est en cours de fermentation dans le lait depuis ce matin (on le vois sur une photo plus haut)

En tout cas je le sent bien ce 1er test :)

Cet prepa + les lab c'est pour enrichir mon systeme nft, j'ai un biofiltre ...vortex...

Dans un 1er temps avec des tomates cerises et piments

Merci des conseils

 

 

ass - Copie.jpg

assss - Copie.jpg

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