[Résolu]Feuilles piquées/coupées + tâches brun/doré > évolution pas jolie à J+6


Messages recommandés

Variété(s): Upstream de Original Delicatessen


Age de la plante: Cro:25 jours / Flo:0jours


Date d'apparition du problème: 16/05/2015


Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas

Évolution du problème et de la plante: Il semblerait que ce soit localisu00e9 / La plante poursuit sa croissance normalement.


Région: Sud Ouest


Conditions de culture:


Type de sol: /


Taille des pots/trous: Pleine terre


Engrais ou additifs: /


Dosage des engrais et additifs: /


Fréquence d'arrosage: Selon mu00e9tu00e9o / si beau : 1 fois/semaine


Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais

Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L


Rappel:

Type d'espace de culture: Jardin J

Type de lampe: Soleil quand tout va bien !

Puissance en Watt: ça dépend…

Distance entre lampe et plante : 149 600 000 km

 

 

Bonsoir,

 

La plante se porte bien hormis quelques œufs de chépakoi que j’ai viré de sous les feuilles aujourd’hui… Je surveille !

 

Depuis une semaine environ, les feuilles du premier étage sont piquées bizarrement (pas de trous mais des coupures) et sont parsemées de tâches dorées/brunes.

 

Pouvez-vous me donner votre avis s’il vous plaît ?

 

post-833081-0-90599000-1432418085_thumb.jpg

 

post-833081-0-03832400-1432418090_thumb.jpg

 

 

 

Le JDC ici :

https://www.cannaweed.com/topic/193898-jdc1-out-45e-parallèle-nordika-auto-sin-tra-bajo-upstream/#entry3855062

Modifié par ZenLim
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et   :up: 

 

Evolution de la situation... 

 

Je vois bien que cela ne va pas  :chim:

 

Sur 3 plantes dans la même terre, il n'y a qu'elle qui me fait ça. Elle n'a vraisemblablement pas les mêmes besoins... Ceci dit, les 2 autres sont des autos et c'est donc normal !

 

Les jeunes feuilles tirent vers le jaune, cela n'est pas flagrant sur la photo.

 

L'avis des experts siouplééééé  :D 

 

post-833081-0-69257100-1432924932_thumb.jpg

post-833081-0-24641500-1432924936_thumb.jpg

post-833081-0-74275200-1432924939_thumb.jpg

post-833081-0-26531000-1432924943_thumb.jpg

post-833081-0-66274700-1432924946_thumb.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je vois plusieurs possibilités.

Regarde sous les feuilles à la loupe voir si il n'y a pas des acariens ou des petits pucerons (certaines espèces sont difficile à voir à l'oeuil nu), ou tape les feuilles de ta plante contre une feuille de papier blanc et regarde de prêt si tu vois pas galoper de petites bestioles microscopiques.

Si non ça peut être une carence en fer ou un excès de calcium si le sol est calcaire chez toi.

Je pense aussi que tu n'arroses pas assez, pas la penne d'arroser très souvent mais arrose en plus grosse quantité.

 

Bonne soirée

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vincid et merci pour ton message.

 

J'ai déjà pulvérisé du savon noir entre mes deux premiers messages suite à la détection de ce que je pense être des pucerons (mini moucheron) avec quelques oeufs sous les feuilles. J'ai même pensé que c'était une réaction au traitement.

 

Une photo qui ressemble : post-833081-0-72677900-1433095695.jpg

 

 

Mon sol n'est pas calcaire, je pensais en effet à un problème d'arrosage non approprié ou une carence/excès quelconque...

 

Vous me conseillez quoi pour l'arrosage ? J'ai lu un tas de chose plus ou moins contradictoires... 

 

On est d'accord sur le "mieux vaut beaucoup en une fois que plein de petites" :)

 

J'ai lu aussi qu'on n'arrosait pas en pleine terre, la plante va assez profond pour avoir ce qu'il lui faut.

 

...Mais aussi que c'est difficile de sur-arroser dans ce mode de culture et que c'est une plante qui adore l'eau.

 

Bref ! Si je fais une fois par semaine un bon gros arrosoir... Ce serait une bonne solution ?

 

J'espère qu'elle ne va pas crever...  :-( 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

tu peux lui mettre un bon arrosoir en effet quand la pluie se fait attendre.

pour la decoloration je pense à un surengraissage, tu as mis quoi comme apport dans ta terre ? si c'est du compost peut etre n'etait il pas assez mûr.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut In and Out et merci également de tes conseils :)

 

Concernant mon compost, il était bien vieux et ma terre était préparée longtemps avant.

 

Par contre, dans mon optique 100% natural, j'ai arrosé à l'azote humaine diluée à 10%, comme je l'ai vu dans certaines cultures. 

 

J'ai dû le faire 2 fois en 1 semaine... Ce qui m'amène à 2 erreurs : sur-arrosage et sur-engraissage. C'est une piste plus que probable  ;-)

 

Si c'est bien le problème (pour les pucerons, ce n'est pas l'invasion et je ne suis pas inquiet), quelles sont les probabilités que la plante s'en remette selon vous  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

pour le surarrosage en out il faut que ton terrain soit très lourd avec de l'argile qui empeche l'eau de s'écouler donc si ce n'est pas le cas ne t'inquiète pas de ça.

arrete de faire pipi sur les plantes même si tu dilues, si tu as preparé ton terrain ne rajoute rien sauf si tu apperçois des carences.

pour les bêtes il y en aura certainement beaucoup plus jusqu'à la récolte; à la limite tu peux pulvériser du savon noir en solution avec une cuillère d'huile à l'ail pour un litre d'eau ça calme les indesirables qui crèvent par ettouffement.

ça devrait repartir de plus belle

à+

Modifié par in and out
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de cette solidarité  :pro: 

 

 

 

arrete de faire pipi sur les plantes

 

Je n'irai jamais jusque là mais je retiens l'essentiel  :plus: 

 

Merci également pour les bébêtes, je sais qu'il y en aura toujours plus que dans un placard :D

 

Je vous tiendrai au jus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir ici !

 

Retour sur l'évolution du problème : tout a l'air ok.

 

J'ai juste... euh.. rien fait ! 

 

Plus sérieusement, je suis plus rigoureux sur l'arrosage et j'ai coupé les feuilles coupables. Les nouvelles pousses sont top.

 

Merci  :respect: 

 

post-833081-0-78495500-1433967227_thumb.jpg

post-833081-0-67088400-1433967268_thumb.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.