Risque d'un purin fermenté


Messages recommandés

Salut !

 

Donc j'avais raison un purin ça pue, c'est un extrait fermenté qui ne pue pas ?

 

  :jesors:

 

Non sérieusement j'ai vérifié dans mes bouquins et au sujet du purin d'ortie (ils disent bien purin d'ailleurs, mais bon les erreurs de language c'est une autre histoire), ils disent bien qu'une odeur forte et typique en émane dès le 3-4ème jour. (Source : Terre Vivante - Le Potager Bio. Lien : https://fr.jardins-animes.com/guide-terre-vivante-potager-bio-p-1904.html )

 

Je ne remet pas en doute ce qu'il y a dans "Purin d'Ortie et Compagnie", par contre dans le mien ils ne disent pas la même chose. Il y a pourtant tout un chapitre sur les différents purins, et Terre Vivante c'est quand même du sérieux...

 

J'aimerais savoir leur procédé pour arriver à faire un purin d'ortie qui ne pue pas, ça laisserai le grand père sur le cul !

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

En parlant de purin ont parle de fermentation négative et de fermentation positive en fin de compte d'extrait fermenté

Le Terme purin pour une fermentation positive ou négative n'est pas adapté c'est plutôt extrait fermenté

Une fermentation positive n'aura aucune odeur et sera bien plus efficace

on ne cherche rien d'autre qu'un produit sains et pas une bouillasse de pourriture

En tout cas un purin extrait fermenté qui sent mauvais je ne le donne pas a mes plantes

Pour information des purins extraits fermentés sont fait par beaucoup de gens de cette façon et sans que ça sente (principe de la fermentation de la bière, fermentation propre, positive,...)

Quand bien même je le répète pour obtenir une fermentation positive rien de plus simple que de suivre les conseilles du bouquin

Quoi qu'il en soit c'est un débat encore sans fin et les termes changent au fil du temps pour des termes bien plus adaptés a la réalité ou pas :D

ou sinon plus simple pourquoi s'embêter avec les odeurs, les temps de préparations,..

les extraits aérés fermentés

Sur le meme principe que le TCAA

En moins de 48 heures et sans odeur de pourriture l'extrait aeré et pret

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

Ah les extraits aérés fermentés...

L'année prochaine je laisse tomber mes extraits fermentés touillés pour essayer cette méthode.

Le seul souci : On trouve quelques infos sur internet mais aucun ouvrage papier à consulter. Pour moi il s'agit de la forme évoluée de nos purins et compagnie. Un produit de qualité, sans les risques de putréfaction liés à une mauvaise fabrication du produit.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites